Commentaires sur Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

16 Janvier 2022
402
5 665
504
29
Mais du coup, vous avez des arguments pour contrer les inquiétudes des femmes de perdre des compétitions face à des femmes trans qui ont peut-être été valorisées par leur biologie ?
Vous ne pouvez pas faire un article à charge sans au moins aborder le cœur de la raison de l'existence de cette loi...
Et je ne doute pas que la transphobie soit crasse dans ces régions, seulement c'est un sujet qu'il faut réellement aborder de manière frontale avec des arguments pour que les choses soient justes autant pour les femmes trans que cis.
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
... mais en plus, si j'ai bien lu... la loi n'interdit pas aux personnes nées femmes d'aller participer à des compétitions masculines. D'ailleurs je serais curieuse de connaître les résultats d'hommes trans par rapport aux hommes cis ! Parce que je me rends compte que je n'ai jamais vu passer d'info sur le sujet !
Des femmes trans avec des femmes cis, j'ai vu passer plusieurs vagues sur le sujet. Mais jamais rien pour les hommes trans et cis.
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
Mais du coup, vous avez des arguments pour contrer les inquiétudes des femmes de perdre des compétitions face à des femmes trans qui ont peut-être été valorisées par leur biologie ?
Vous ne pouvez pas faire un article à charge sans au moins aborder le cœur de la raison de l'existence de cette loi...
Et je ne doute pas que la transphobie soit crasse dans ces régions, seulement c'est un sujet qu'il faut réellement aborder de manière frontale avec des arguments pour que les choses soient justes autant pour les femmes trans que cis.

Pourquoi demander des arguments quand les inquiétudes ne sont qu'une panique morale ? Aucun chiffre ne montre que les femmes trans ont un réel avantage dans les compétitions féminines. On a des exceptions oui (des femmes trans qui battent leurs homologues cis), mais ça reste dans des proportions extrêmement faibles, plus faibles que le nombre de femme trans dans la population. Et même quand une femme trans domine dans une compétition spécifique, ça ne veut pas forcément dire que cette domination est due uniquement à sa morphologie (il y a plein de facteurs qui rentrent en compte dans le sport de haut niveau).

Combien de femmes trans sont des olympiennes ? Si c'était si facile de dominer les compétitions féminines en étant trans on verrait des chiffres différent. Donc oui une panique morale de plus qui ne mérite aucunement d'être abordée. Ces débats autour de l'exclusion des femmes trans dans le sport sont toujours une excuse utilisée par les personnes transphobes. Une raison de plus pour exclure quand le monde avance pour inclure.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Pourquoi demander des arguments quand les inquiétudes ne sont qu'une panique morale ? Aucun chiffre ne montre que les femmes trans ont un réel avantage dans les compétitions féminines.
Les personnes de sexe masculin ont un avantage physiologique sur les personnes de sexe féminin. C'est biologique. Le nier est aussi ridicule que de nier la théorie de l'évolution.

J'ai la flemme d'aller comparer les résultats sportifs, n'étant pas journaliste sportif, mais cet article parle d'un écart moyen de performance de 10% au niveau compétitif:

C'est dû surtout à une différence de taille et de masse musculaire. Et un traitement hormonal prit après la puberté ne change pas la taille. Même la masse musculaire reste différente de celle d'un individu de sexe féminin. Particulièrement chez un individu sportif qui a développé sa masse musculaire sur des années.

10% c'est énorme au niveau compétitif. De plus se n'est pas qu'une question de performance ou de médaille. Aux États-Unis le sport joue un rôle important dans l'entrée aux lycées et universités. Il y a des bourses et des études en jeu.

La question de la perte de chance n'est pas à prendre à la légère.

Et techniquement cette loi n’empêche personne de concourir.
 
16 Janvier 2022
402
5 665
504
29
@Mayushi
Je pense que c'est une question qui se pose naturellement de se demander si une femme trans qui s'est entraînée à haut niveau dans je ne sais pas, une équipe masculine de gym, jusqu'à ses 15 ans, et qui se retrouve ensuite dans une équipe féminine, n'est pas avantagée par ses capacités biologiques ou en tout cas les capacités biologiques qu'elle a eues jusque là, si jamais on imagine qu'une transition hormonale diminue la progression. (Et la prise d'hormones n'est pas systématique chez les personnes trans, j'imagine).
On ne parle pas seulement de gagner, mais de bien se classer, d'obtenir des écoles, des bons entraîneurs, etc...
Si plein de facteurs comptent dans le sport à haut niveau en dehors de la morphologie liée au sexe, pourquoi continuer de séparer les hommes et les femmes dans la plupart des sports ?
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
@Bloem Sauf que ça ne se traduit dans absolument aucun chiffre. Donc c'est facile de partir d'un constat en disant "oui mais les femmes trans ont un avantage", mais tu peux me lister le nombre de femmes trans médaillées aux JO par exemple ? Et comparer avec la proportion de femmes trans dans la population ?

Donc on s'en fiche complètement s'il y a un avantage de X % sur le papier si cet avantage ne se traduit pas dans les compétitions sportives. Les femmes trans peuvent participer aux JO dans les catégories féminines, et les JOs étant probablement la compétition mondiale la plus importante. Il y a eu deux participantes trans aux JO de Tokyo, une réelle menace ! Cela veut déjà dire que quasi aucune femme trans n'arrive à avoir le niveau nécessaire pour devenir une olympienne.

La définition d'avoir un avantage c'est pas juste sur le papier, si cet avantage ne se traduit pas dans les compétitions alors il n'en est plus un. Et pour le moment encore une fois aucun chiffre ne montre que les femmes trans sont plus médaillées que les femmes cis dans les compétitions internationales. Donc la réalité des faits (et c'est pas un débat, juste des chiffres) : être une femme trans dans le sport aujourd'hui c'est moins de chances de médailles. Donc plutôt que de parler de leur exclusion, on pourrait plutôt faire des efforts sur l'inclusion des femmes trans dans le sport tout court vu la quantité de discriminations subit dès le plus jeune âge. Une future championne ça se forme dès la pré-adolescence et vu ce que subissent les personnes trans à cet âge c'est plus la croix et la bannière pour progresser dans ce milieu en tant que personne trans.
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@Mayushi
Qu'on me corrige si je dis des betises mais il me semble que les deux proportions à comparer ne sont pas
-> femmes trans médaillée / femmes trans dans la vie de tous les jours
VS
-> femmes cis médaillée / femmes cis dans la vie de tous les jours

Mais plutôt
-> femmes trans médaillées / femmes trans qui participe aux JO
VS
-> femmes cis médaillée / femmes cis qui participe aux JO

Parce que la première comparaison dépend énormément du nombre de femmes trans qui participent (vu que pour gagner, il faut participer) et que s'il y a moins de femmes trans qui participe, de facto il y aura moins de femmes trans qui gagne, ce qui ne veut pas dire que la probabilité de gagner est plus faible pour les femmes trans que pour les femmes cis.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Songi songi Oui et non, car si les femmes trans sont victimes de discrimination qui réduit leurs chances de devenir des sportives de haut niveau et de participer aux JO, il faut le prendre en compte aussi, non ?

En fait, à partir du moment où de fait les femmes trans ne dominent pas les compétitions féminines, je ne vois pas le problème...
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Bloem Le lien wikipédia que tu donnes ne permet pas de conclure que "les chiffres sont déjà là", au contraire :

"Les méta-analyses montrent un manque d'études pour statuer sur les performances dans le sport entre personnes transgenre et cisgenre7,8. Plusieurs sportifs de haut niveau expriment les difficultés de l'acceptation de leur transidentité dans ce milieu9. Les quelques études menées semblent montrer que les différences de genre assigné à la naissance ont un impact différent selon les sport pratiqués.10 L'environnement est considéré comme inconfortable et peu inclusif pour les personnes transgenres ainsi qu'une inadéquation des réglementations sportives aux besoins des personnes transgenres8,7."

Donc en l'état actuel des connaissances, on ne sait pas. Partant de là, et vue la transphobie de la société, je pense qu'il faut être hyper prudent.e dans ce qu'on affirme.
 
4 Août 2017
131
814
1 654
44
@Alzire @Bloem
Le wiki français est pas très à jour. Si on prend la version anglaise, on remarque que cette conclusion date de 2017.
Depuis, il y a eu d'autres meta-analyses:
A 2021 literature review concluded that for trans women, even with testosterone suppression, "the data show that strength, lean body mass, muscle size and bone density are only trivially affected. The reductions observed in muscle mass, size, and strength are very small compared to the baseline differences between males and females in these variables, and thus, there are major performance and safety implications in sports where these attributes are competitively significant."[80] After 24 months of testosterone suppression, bone mass is generally preserved. The review states that no study has reported muscle loss greater than 12% with testosterone suppression even after three years of hormone therapy.[80] It found that trans women are in the top 10% of females regarding lean body mass and possess a grip 25% stronger than most females.[80] They suggest that instead of universal guidelines, each individual sport federation decide how to "balance between inclusion, safety and fairness" due to differences between sports.[80]
Et
A 2021 systematic review found that significant decreases in measures of strength, lean body mass and muscle area were observed after 12 months of hormone therapy, while the values remained above those observed in cisgender women, even after 36 months, suggesting that trans women "may retain strength advantages over cisgender women." Effects of longer duration therapy were unclear due to scarcity of data.[81]
qui concluent a un avantage persistant même après plusieurs années de thérapie hormonale.
 
9 Mars 2014
4 022
33 583
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Sauf que des femmes cis sont aussi discriminées dans le sport comme Caster Semenya (pas assez femme médicalement selon notre société)il y a un article qui résume la situation :
https://www.letemps.ch/sciences/hyperandrogenes-femmes-masculines

Les femmes cis ne sont pas nécessairement plus faibles que les hommes cis.

Après sur le sport, mon opinion est plutôt isolée car j'estime qu'il devrait y avoir des compétitions mixtes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes