De l'extérieur, je trouve un peu dommage que ça parte en live. Les arguments des 2 parties sont intéressants et je m'y retrouve assez même si, dit comme ça, c'est contradictoire. J'ai d'ailleurs big upé tout et son contraire. Je n'ai pas de point de vue tranché sur la question : à la fois, j'en ai ras le bol que ce soit toujours les gens désireux de trouver du calme dans les espaces publics qui trinquent/doivent opter pour des solutions plus coûteuses (restau plus "de niche", renoncement aux transports en commun)/s'excluent d'eux-mêmes parce que tout le monde braille partout, tout le temps et dans tous les coins pour x raisons (qui ne sont effectivement pas à mettre sur un pied d'égalité). Dans une vie en société aussi bruyante, en pratique c'est souvent les gens comme moi qui finissent par s'isoler, s'effacer, rentrer parce que c'est insupportable, rester chez soi au lieu de changer un peu de son quotidien et, avouons-le, ça commence à m'aigrir d'avoir le sentiment de passer après TOUT le monde (cercle vicieux : je deviens de plus en plus asocial'e avec l'âge, je supporte de moins en moins les gens et je diabolise de plus en plus les lieux partagés). D'un autre côté, quand je redescends un peu, ça me pose quand même un souci éthique d'interdire l'accès à un lieu à toute une population donnée sans discernement. Qu'il s'agisse des enfants parce qu'ils pourraient hurler et se rouler par terre, des étudiants parce qu'ils pourraient arriver bourrés, des vieux mecs parce qu'ils pourraient potentiellement être relou,... Je suis CF et l'exclusion des enfants ne me concerne pas directement, mais dans l'idée je ne pense pas que ce serait une solution viable (ne serait-ce que la violence pour les enfants qui ne tolèrent pas les bruits des autres que d'être parqués dans un wagon "famille"/"gros bordel admis" par défaut et du seul fait de leur âge).
Les 2 sujets sont assez touchy pour moi, entre besoin personnel trop peu respecté/abordé dans les débats en général d'un côté et conviction de l'autre, et aucun de ces biais ne l'emporte vraiment dans ma réflexion. Du coup, j'ai trouvé intéressant de vous lire et il y avait beaucoup de choses à retenir sur le fond. Même si ça ne m'aide pas vraiment à me faire un avis plus tranché
Quant à la parcarte, ce n'est pas moi qui irait jeter la pierre. C'est maladroit, c'est un peu nul, c'est illégal, c'est discriminant et tout ce qu'on veut, mais je pense qu'on n'est pas non plus des saints et qu'on n'a pas toujours un comportement exemplaire sous le coup de la colère/après une journée pénible passée à courir après quelques gamins qui ont tout ravagé. Ça me semblerait trop facile de prendre un ton moralisateur au chaud derrière mon écran, alors que je ne bosse pas avec du public et que je n'atteins jamais les sommets d'agacement que ça peut engendrer. L'important est que le tir soit rectifié ensuite et d'autres solutions plus logiques trouvées. Même si quelqu'un (dont je n'ai pas retenu le pseudo, my bad) mettait en lumière un problème plus large dans cet établissement.
Les 2 sujets sont assez touchy pour moi, entre besoin personnel trop peu respecté/abordé dans les débats en général d'un côté et conviction de l'autre, et aucun de ces biais ne l'emporte vraiment dans ma réflexion. Du coup, j'ai trouvé intéressant de vous lire et il y avait beaucoup de choses à retenir sur le fond. Même si ça ne m'aide pas vraiment à me faire un avis plus tranché

Quant à la parcarte, ce n'est pas moi qui irait jeter la pierre. C'est maladroit, c'est un peu nul, c'est illégal, c'est discriminant et tout ce qu'on veut, mais je pense qu'on n'est pas non plus des saints et qu'on n'a pas toujours un comportement exemplaire sous le coup de la colère/après une journée pénible passée à courir après quelques gamins qui ont tout ravagé. Ça me semblerait trop facile de prendre un ton moralisateur au chaud derrière mon écran, alors que je ne bosse pas avec du public et que je n'atteins jamais les sommets d'agacement que ça peut engendrer. L'important est que le tir soit rectifié ensuite et d'autres solutions plus logiques trouvées. Même si quelqu'un (dont je n'ai pas retenu le pseudo, my bad) mettait en lumière un problème plus large dans cet établissement.

Ni de prendre en charge les enfants des clients.