@PetitePaille tout au long de la discussion ici, il y a eu plusieurs reproches et plusieurs solutions qui ont été proposées, je crois qu'il n'y a pas deux positions opposées en réalité (d'ailleurs, je rejoins
@Margay, l'opposition CF/pas CF me laisse pantoise).
Comme toute personne qui ne prend pas ses responsabilités, a fortiori quand il s'agit de civisme, l'inaction de ces parents-là est en effet inconsidérée pour leur environnement. Que la solution qui soit proposée (ça l'a été dans les premières pages de ce topic, je ne te vise bien entendu pas ici), ce soit des endroits childless (?), c'est tout à fait autre chose : de mon point de vue, c'est là où l'individualisme commence. On cible UN comportement qui NOUS déplaît et on en tire une solution qui NOUS arrange. Encore une fois de nombreux comportements peuvent déranger et inconforter à des degrés divers de nombreuses personnes, exiger qu'une catégorie de personnes s'adaptent à nous, c'est, à mon sens, égocentrique et peu considérant pour le reste des gens avec lesquels on fait société. Chacun ses limites et dire à quelqu'un dont on ne supporte pas le comportement qu'il nous dérange, ça nous regarde, ça regarde nos limites, on prend la responsabilités de les exprimer, ok. Demander à ce que cette revendication personnelle soit institutionnalisée, ça me paraît difficilement acceptable. Au nom de quoi, finalement ?
Ce dont je ne me rends peut-être pas compte c'est de la récurrence des ces fameux 'parents qui ne font rien'. Quelqu'un d'autre le disait ici aussi, mais je sors au moins 2 fois par semaine dans des restaurants, ça ne m'est, je crois, jamais arrivé encore. Je ne crois pas qu'une (même deux) mauvaise expérience puisse faire l'objet d'une revendication aussi forte, surtout pour cibler un comportement parmi tant d'autres qui sont inciviques et que l'on a déjà cités (et qui sont en plus perpétrés par des adultes qui peuvent eux-mêmes se contrôler). J'irai même plus loin : j'habite dans une très grande ville, je prends les transports, je me promène, je vais dans les magasins et si le comportement soi-disant laxiste de ces parents* était si répandu, ma vie serait moins douce je pense (parce que je ne trouve pas plus que les autres les cris des enfants/bébés très agréables).
Idem, j'étais serveuse dans une brasserie dans une ville très très touristique, au pied d'un site très très touristique, ça m'est pas venu à l'esprit de mettre un panneau "groupes d'hommes blancs de 50 ans interdits" (et pourtant, les enfants qui me couraient dans les pattes étaient beauuuucoup moins embêtants dans mon travail).
* je trouve d'ailleurs que c'est un jugement de le penser
a priori et je questionnerais même le fait que ce soit vraiment un phénomène et pas juste des comportements isolés, raison de plus pour ne pas exiger que des mesures généralistes soient prises.
(
Edit : pleins de coquilles)