Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Dounei J'ai défendu la gamine là, pas la mère, dont je trouve l'attitude complètement immature, même si je trouve le panneau interdit aux enfants abusif. Maintenant, comprend que ce que tu veux comprendre, je m'en fout. :lunette:

Les marchés de Noël sont en général très bondés, il y a des queues partout, j'ai de la peine à imaginer que la mère s'est obstinée à faire la queue juste pour le plaisir de faire la queue avec une enfant de 4 ans. Et si le panneau était visible sans foule, il l'est probablement moins avec une énorme queue, d'autant plus qu'on va pas se planter en face de l'entrée mais directement se mettre dans la queue. Imaginer que la mère s'est forcée à attendre 30 minutes au froid avec sa fille en sachant qu'elle ne serait pas reçue juste pour taper du pied ça montre surtout tes préjugés envers les parents de manière générale.
 
30 Décembre 2013
1 195
9 463
5 154
@Dounei J'ai défendu la gamine là, pas la mère, dont je trouve l'attitude complètement immature, même si je trouve le panneau interdit aux enfants abusif. Maintenant, comprend que ce que tu veux comprendre, je m'en fout. :lunette:
Le problème c'est que ce qu'on dit aussi c'est que :
- On a aucune idée de ce qu'il s'est passé, tu part direct du principe que la mère a vu le panneau, et a quand même décidé de faire la queue avec une gamine qui pleure, dans le froid, alors que elle aurait très bien pu aller ailleurs, mais qu'elle a décidé de faire ça pour une question d'égo ... Perso je crois absolument pas à cette hypothèse car juste PERSONNE n'a envie d'attendre 30 min dans le froid, en ayant faim, avec un enfant qui pleure, juuuste pour le plaisir de faire un scandale. On a aucune idée des conditions !
- On souligne que peut être elle n'a pas vu le panneau, ce que tu as eu l'air de trouver impossible/ridicule. On a pas vu de photo de la devanture, on a aucune idée de la visibilité du panneau, perso en plein de marché de noel avec du monde, de la famille, des enfants, bah je vois un resto, je regarde le menu vite fait, et je ne regarde pas forcément tout en détail, ça aurait clairement pu m'échapper
- Et surtout, que le problème vient avant tout de l'interdiction que de la mère. Se concentrer sur la mère c'est retourner la "culpabilité" de base ...
- Au delà d'une question d'égo, peut être que pendant un marché de noel tout était bondé, que (on ne sait pas) c'était peut être un des seul resto à proposer de quoi manger pour quelqu'un du groupe (quelqu'un de végétarien par exemple je ne sais pas), peut être que elle s'est dit que elle pouvais quand même tenter ou autre ...
Enfin je trouve ça fou que par défault, on parte du principe que c'est une mère qui a voulu provoquer un scandale et "chouiner" car elle pense que son "chérubin" mérite de manger n'importe où même s'il est malpoli
 
28 Avril 2015
2 584
19 049
4 654
Faut aussi réfléchir à pourquoi elle a mis un panneau « pas d’enfant ».
Tu sais pas à l’avance si l’enfant va se comporter correctement ou non.
C’est pas si facile que ça de virer qqn d’un restaurant hein.. Souvent les gens ont déjà commencé à consommer, donc ils vont refuser de payer, ils risque de faire une scène, de hurler et j’en passe.
Du coup généralement, tu préfères serrer les dents et attendre que les client relous partent plutôt que de les virer (sauf cas extrême).

Du coup oui c’est illégal mais je comprends l’intention perso :lunette:
Donc ce serait bien du coup de réfléchir à pourquoi elle en est arrivé là ? Et pourquoi il y a autant de parents qui éduquent si peu leurs gamins ? (suffit de demander à certains profs, non seulement la politesse de base est de moins en moins respectée mais en plus c’est de plus en plus courant d’avoir les parents qui débarquent pour se plaindre du moindre de truc, de la moindre mauvaise note ou sanction à l’encontre du cher chérubin) :lunette:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 689
6 414
Stop. Arrêtez de comparer la parentalité à l'handicap, c'est indécent et validiste. Les parents ne sont PAS discriminés, en France se reproduire est majoritairement UN CHOIX.
Vous n'aimez pas ce mot mais vraiment, arrêtez de chouiner alors que le monde ne voit les adultes, et plus particulièrement les femmes, uniquement sous le prisme de la parentalité.
C'est peut-être plus difficile pour l'emploi mais moi tant qu'handi j'ai pas le droit à de congés 'enfant malade' (parce que le rhume du petit Noé est bien plus grave qu'une maladie chronique évidemment) ni de priorités pour les vacances et horaires hein. J'ai pas non plus d'aides financières, faudrait que je ponde pour ça.
A toutes fins utiles, je signale que le terme "pondre" n'invite pas à un débat apaisé

Sinon, ayant une TRES proche TRES lourdement handicapée, je ne pense pas qu'on puisse comparer réellement maternité et hanidcap. Mais il me semble que la Mad à qui tu réponds pointait elle-même les limites de cette comparaison.
Là où c'est comparable, c'est que l'espace publique n'est souvent pas pensé pour les enfants, et donc pour les parents. Dans une bien moindre mesure que pour une personne en chaise roulante, c'est entendu.
Oui on glorifie les mères et les enfants mais on préférerait nettement qu'ils vivent une vie domestique, intérieure, laissant l'espace publique aux adultes (valides).

Pour les congés enfant malade : en Belgique, TOUT LE MONDE a droit à 10 jours/an de "petit chomage" (= sans solde) pour raison familiale impérieuse. Que ce soit pour un enfant malade ou pour aller à l'enterrement de ta tante.
J'estime que les personnes souffrant de maladies chroniques devraient avoir des certificats médicaux, je suis étonnée que ça ne soit pas le cas.

Pour la gestion des vacances, j'ai toujours eu le soucis bien avant d'avoir des enfants, et ce même quand mes collègues n'en avait pas. Parce qu'on fonctionnait souvent en binome (ou qu'il fallait une permanence pour nourrir les animaux de labo). Donc j'ai du toujours m'arranger avec mes collègues pour prendre des congés.
Pour les vacances de Noel, j'ai la grande chance d'avoir toujours bossé dans des entreprises qui ferment entre NOel et Nouvel An. Ceux qui veulent vraiment bosser ces joursl-là peuvent, mais on considère par défaut que tout le monde est en congé.
Je trouve que toutes les entreprises non-essentielles devraient faire pareil
 
22 Mars 2021
128
1 782
504
29
J'ai lu tous les commentaires, mais je n'ai absolument pas le courage de me lancer dans le débat sur la place des enfants dans l'espace public. Par contre, j'ai plusieurs choses à dire sur l'affaire en question.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai pensé que ça pouvait être intéressant de connaître un peu le contexte avant de défendre cette "pauvre restauratrice excédée par les parents malpolis".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes