Je veux pas remettre un jeton dans la machine, mais par rapport aux enfants dans les restaurants, de base un restaurant qui propose un menu "enfant", c'est qu'il veut attirer une cible familiale.
Je ne sais pas si c'est le cas de cette restauratrice (et en vrai tout a été balayé comme argument dans les 18 pages donc aucun intérêt de relancer), mais ça permet de savoir si potentiellement on va avoir un public enfant dans un restaurant (si on est dérangé par les enfants, ce qui est totalement OK).
Mais là je parle de la restauration plus globalement, en tant que restaurant je pense qu'on a quand même une responsabilité pour que son client passe un bon moment. On doit les servir, les conseiller, leur donner la nourriture conforme à leurs attentes par rapport à leur commande, et bien sûr faire en sorte que ça se passe bien au global (dans le cadre de son métier bien sûr, si un couple se prend la tête, c'est pas la faute du resto

)
Mais je trouverai ça intéressant justement de former notamment les serveurs à ces notions-là, de publics différents et d'astuces pour les gérer.
J'ai travaillé dans le tourisme, et en fait en cours de guidage, on nous apprenait littéralement à s'adapter à pleins de types de personnes, et notamment les enfants. Les meilleurs guides que j'ai rencontré sont ceux qui arrivaient à intéresser les enfants, car on a beau dire que c'est aux parents de bien les tenir, si l'enfant s'ennuie, c'est bête, c'est pas le but de la visite
Je tiens à dire aussi que j'ai travaillé des années en restaurant tradi en extra. On s'en fout un peu de si j'ai rencontré des soucis avec des enfants ou pas, mais par contre, je veillais toujours à faire en sorte que toute la famille passe un bon moment, dans les limites de mon pouvoir d'action. Ca m'est arrivé de proposer des crayons et des feuilles à des enfants quand l'attente était longue, d'offrir un sirop dans le cas d'une longue attente à nouveau. J'essayais toujours aussi de leur donner une table - dans la limite du possible - où l'enfant peut se lever sans gêner d'autres tables, ou pas dans le passage pour ceux qui ont une poussette. Mais en soit, en tant que serveuse, je m'occupais de m'adapter autant aux familles, qu'aux couples, aux amis etc. On avait un menu enfant à la carte, donc on va attirer des familles, on assume
Je suis après d'accord que quand on sait que son enfant peut avoir du mal au restaurant (aka une situation où il y a des exigences sociales demandées à l'enfant qui pourraient le frustrer donc mener sur une situation de "crise"), il faut quand même peser le pour et le contre. Dernièrement avec une pote qui avait sa fille de 2 ans, on voulait aller au resto mais sa petite est dans l'âge où elle ne reste pas trop en place, elle peut vite crier si elle est frustrée. Et pourtant, cette petite est un amour (je la trouve plus calme que mes propres nièces

). Du coup, on a prévu pleins de jouets pour la petite, on veillait qu'elle s'occupe, on a eu de la chance qu'il fasse beau comme ça on a pris exprès une table dehors où la petite pouvait se lever sans déranger personne (terrasse non fermée à la campagne).
Même si une "crise" est vite arrivée, un parent connait son enfant quand même, dans le sens où on sait à peu près quelle situation peut générer du stress / de la frustration.
En tant que parent, on peut anticiper notamment avec un choix de restaurant adapté (et pas forcément un fast-food).
J'ai un exemple perso, avec mes beaux-enfants, la petite ne tient pas trop en place, quand elle avait 4 ans on voulait vraiment aller au resto avec mon chéri (donc décision très "égoïste") : on en a parlé aux enfants avant d'y aller, pour leur expliquer comment ça se passe dans un resto, le fonctionnement, ce qu'on pouvait faire ou pas. En parallèle on a choisi un resto où 1) on était sûr qu'ils aimeraient 2) on savait qu'il servait rapidement. Et on a prévu des choses pour les occuper.
Des fois on n'a par contre pas le choix, comme là en pleine période de Noël, les restos sont blindés, ceux qui ont de la place peuvent être très rares.
Je reviens à l'idée que former le personne de restauration à TOUS les publics (enfants, handicap etc.) mais aussi des situations de conflits seraient bienvenu, juste pour les armer aux réalités du terrain. Mon ex était serveur, il n'a jamais été formé à ça, et par exemple, il ne savait pas du tout gérer les conflits avec les clients (malgré le restaurant d'application de son lycée). C'est peut-être un débat plus intéressant.