Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 240
31 297
5 894
J'estime que les personnes souffrant de maladies chroniques devraient avoir des certificats médicaux, je suis étonnée que ça ne soit pas le cas.

En France si on est en ALD (Affection Longue Durée) il n’y a pas de jours de carences pour la secu quand on est en arrêt maladie, si l’arrêt concerne cette ALD. Il faut être diag et que le médecin ait demandé l’ALD mais voilà y’a pas rien de prévu (comme les pensions d’invalidité, AAH, mi-temps thérapeutique, etc). Les mécanismes sont pas parfait, c’est souvent le parcours du combattant, mais il y a des choses qui existent.

Je suis un peu choquée de l'absence de sentiment de société (du très galvaudé 'vivre ensemble'). L'espace public c'est autant pouvoir réclamer du calme que pouvoir réclamer le droit d'être accepté comme on est. C'est aussi le devoir de considération des autres.

Je ne l’aurais pas mieux dit.

J’ai bien compris que tout le monde trouve illégal le panneau de la restauratrice, par contre en expliquant que la mère concernée et plus largement les gens qui dénoncent cette interdiction « chouinent pour rien comme des enfants gâtés » faut reconnaître que certains posts envoient des messages contradictoires.

Et sinon c’est pas mal de rappeler que les enfants aussi sont au croisement de plusieurs oppressions, on est pas juste un enfant hors sol, les enfants aussi peuvent vivre le validisme, le racisme, le sexisme etc.
Et ils restent une population vulnérable ne serait-ce que par leurs ultra dépendance à des adultes pas toujours très bien intentionnés (à l’intérieur de la famille ou non) et qu’il y a toujours un rapport de domination entre adultes et enfants.
 
7 Janvier 2019
900
8 484
1 054
32
@PetitePaille tout au long de la discussion ici, il y a eu plusieurs reproches et plusieurs solutions qui ont été proposées, je crois qu'il n'y a pas deux positions opposées en réalité (d'ailleurs, je rejoins @Margay, l'opposition CF/pas CF me laisse pantoise).
Comme toute personne qui ne prend pas ses responsabilités, a fortiori quand il s'agit de civisme, l'inaction de ces parents-là est en effet inconsidérée pour leur environnement. Que la solution qui soit proposée (ça l'a été dans les premières pages de ce topic, je ne te vise bien entendu pas ici), ce soit des endroits childless (?), c'est tout à fait autre chose : de mon point de vue, c'est là où l'individualisme commence. On cible UN comportement qui NOUS déplaît et on en tire une solution qui NOUS arrange. Encore une fois de nombreux comportements peuvent déranger et inconforter à des degrés divers de nombreuses personnes, exiger qu'une catégorie de personnes s'adaptent à nous, c'est, à mon sens, égocentrique et peu considérant pour le reste des gens avec lesquels on fait société. Chacun ses limites et dire à quelqu'un dont on ne supporte pas le comportement qu'il nous dérange, ça nous regarde, ça regarde nos limites, on prend la responsabilités de les exprimer, ok. Demander à ce que cette revendication personnelle soit institutionnalisée, ça me paraît difficilement acceptable. Au nom de quoi, finalement ?

Ce dont je ne me rends peut-être pas compte c'est de la récurrence des ces fameux 'parents qui ne font rien'. Quelqu'un d'autre le disait ici aussi, mais je sors au moins 2 fois par semaine dans des restaurants, ça ne m'est, je crois, jamais arrivé encore. Je ne crois pas qu'une (même deux) mauvaise expérience puisse faire l'objet d'une revendication aussi forte, surtout pour cibler un comportement parmi tant d'autres qui sont inciviques et que l'on a déjà cités (et qui sont en plus perpétrés par des adultes qui peuvent eux-mêmes se contrôler). J'irai même plus loin : j'habite dans une très grande ville, je prends les transports, je me promène, je vais dans les magasins et si le comportement soi-disant laxiste de ces parents* était si répandu, ma vie serait moins douce je pense (parce que je ne trouve pas plus que les autres les cris des enfants/bébés très agréables).
Idem, j'étais serveuse dans une brasserie dans une ville très très touristique, au pied d'un site très très touristique, ça m'est pas venu à l'esprit de mettre un panneau "groupes d'hommes blancs de 50 ans interdits" (et pourtant, les enfants qui me couraient dans les pattes étaient beauuuucoup moins embêtants dans mon travail).

* je trouve d'ailleurs que c'est un jugement de le penser a priori et je questionnerais même le fait que ce soit vraiment un phénomène et pas juste des comportements isolés, raison de plus pour ne pas exiger que des mesures généralistes soient prises.

(Edit : pleins de coquilles)
 
16 Février 2009
1 983
25 373
5 694
DP mais toutes les injonctions à la maternité et à la parentalité bienveillante, la sacralisation de l'enfance, etc. ce ne sont que des discours visant à manipuler les masses et plus spécifiquement à contrôler la vie et le corps des femmes. Derrière, les moyens mis en œuvre pour protéger et soigner TOUS les enfants de façon effective sont très insuffisants, donc c'est pas aux enfants que bénéficient en premier lieu toutes ces idées.

Pour prendre un cas extrême, aux Etat-Unis l'avortement a été supprimé dans divers états, avec la volonté affichée de "protéger la vie", de ne pas "tuer" des enfants en devenir, de sauver des êtres vulnérables et sans défense, etc. Globalement, le prétexte avancé, c'est de protéger les "enfants" (quand bien même dans les faits il ne s'agit que d'amas de cellules), donc on peut le voir comme un cas extrême de sacralisation de l'enfance et de la maternité. Là où voit que ce ne sont que des prétextes, c'est quand on se rend compte qu'en parallèle, les inégalités sont criantes aux Etat-Unis, que des enfants grandissent dans la misère, et que les mêmes courants politiques anti-IVG sont aussi contre la mise en place d'un système de sécurité sociale universel qui permettrait ne serait-ce qu'un accès gratuit aux soins (plus généralement ils ne sont pas spécialement favorables aux politiques sociales). Donc finalement, les précieux petits enfants "dons du ciel" qu'ils "sauvent de la mort" en empêchant leur mère d'avorter, ils se foutent de savoir dans quelles conditions ils grandiront, voire ils s'arrangent pour entraver les initiatives qui iraient dans le sens de plus de solidarité et d'équité sociale et donc d'une meilleure prise en charge des plus défavorisés. En somme, si vraiment les enfants étaient à ce point au cœur de leurs priorités, je crois que ceux qui les sacralisent sur le papier traduiraient beaucoup plus leurs idées en actes.

Donc bref. Tout ça pour dire qu'entre les discours dominants et les faits, il y a un fossé et limite, j'ai l'impression que plus la sacralisation de l'enfance et l'injonction à la maternité sont fortes, moins ça se traduit en actes de soutien et de protection derrière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes