Commentaires sur Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal

5 Août 2021
517
4 293
244
30
Juste pour préciser: j'ai lu plusieurs fois que si un enfant faisait n'importe quoi il suffisait de le mettre à porte. Ce n'est pas si simple que ça. Les restaurateurs sont rarement des CRS réformés.

Perso du jour au lendemain j'ai du faire respecter le port du masque dans un espace fermé, et des règles strictes concernant les visites.
Bonjour la galère: les gens respectent rien. Alors que pour le coup c'était pour éviter que leurs proches affaiblis meurent du covid.
Et je suis pas flic, je répète les choses 1 fois, 2 fois, 3 fois. Je passe pour une chieuse auprès des familles et je me fais engueuler par la direction dans tous les cas (si les mesures sont pas respectées c'est ma faute, si elles sont respectées mais que les famille râlent c'est ma faute aussi).

Je vois bien le dilemme de cette restauratrice qui va pas demander aux personnes de partir après que les plats soient préparés, qui ne peut pas leur imposer de payer non plus et qui va pas prendre le risque qu'une esclandre se déclenche dans son restaurant.
Du coup je peux comprendre la pancarte: c'est plus facile de refuser à l'entrée, qu'après.

Et je trouve facile de juger cette restauratrice en se basant sur d'autres expérience. Personne n'est à sa place. OK statistiquement il n'y a pas 90% de parents laxistes mais il suffit de quelques cas, dans un contexte où il y a déjà beaucoup d'enfants dans le resto, pour rendre la situation invivable.
Parce-qu'un enfant reste un enfant et qu'il peut facilement lui arriver de crier ou de courir sans faire attention. Lorsqu'il ne s'agit que d'un enfant qui obéit c'est pas grave: une simple remarque suffit.
Mais lorsqu'il y a 30 enfants, dont certains salissent les meubles avec leurs chaussettes, détruisent la décoration, font des parties de cache-cache en pleins resto, crient constamment...
C'est chiant pour les restaurateurs et c'est chiant pour les clients (même ceux qui sont parents).

La plupart du temps je me fous qu'il y ait du bruit: je choisis des resto familiaux, brasseries etc...
Mais j'aimerais de temps en temps pouvoir aller dans un resto calme sans me ruiner.

Et je suis désolée mais quel comportement on attend d'un enfant qui va au resto?
Le même que celui des adultes.
On attend qu'il soit poli, calme, patient, qu'il reste à table la majorité du repas ou qu'il se déplace dans le calme et sans déranger les autres.
Il y a une tolérance sur le fait que les enfants sont impulsifs et qu'ils peuvent oublier les règles très vite (et se mettre tout à coup à parler fort ou à courir) mais logiquement un rappel à l'ordre suffit.
Si un enfant n'est pas capable de se tenir dans un restaurant on ne l'y emmène pas. Ou on choisit un restaurant où l'ambiance est plus détendue.
Ou si on s'est trompé et que l'enfant se comporte mal on prend sur soit et on sort. C'est pas aux serveurs et aux clients de subir les cris et les gesticulations des enfants.

Mes parents étaient plutôt cool et punissaient rarement. Pourtant en sortie on devait bien se comporter. Si ça allait pas on nous gronder et on devait partir. Parce-que c'est les parents qui doivent supporter leurs enfants et pas des inconnus qui voulaient manger au calme et qui ont payé pour ça.

Bref pour moi le ras-le-bol de la gérante est surtout dû au fait que les parents ne veulent plus assumer et préfèrent rester dans le resto avec un enfant qui se comporte mal plutôt que de sortir avec l'enfant ou d'écourter le resto. Si des enfants se comportent mal c'est leurs parents qui doivent passer un mauvais moment pas les autres.
 
8 Janvier 2015
125
1 516
2 994
Je veux pas remettre un jeton dans la machine, mais par rapport aux enfants dans les restaurants, de base un restaurant qui propose un menu "enfant", c'est qu'il veut attirer une cible familiale.
Je ne sais pas si c'est le cas de cette restauratrice (et en vrai tout a été balayé comme argument dans les 18 pages donc aucun intérêt de relancer), mais ça permet de savoir si potentiellement on va avoir un public enfant dans un restaurant (si on est dérangé par les enfants, ce qui est totalement OK).

Mais là je parle de la restauration plus globalement, en tant que restaurant je pense qu'on a quand même une responsabilité pour que son client passe un bon moment. On doit les servir, les conseiller, leur donner la nourriture conforme à leurs attentes par rapport à leur commande, et bien sûr faire en sorte que ça se passe bien au global (dans le cadre de son métier bien sûr, si un couple se prend la tête, c'est pas la faute du resto :d)
Mais je trouverai ça intéressant justement de former notamment les serveurs à ces notions-là, de publics différents et d'astuces pour les gérer.
J'ai travaillé dans le tourisme, et en fait en cours de guidage, on nous apprenait littéralement à s'adapter à pleins de types de personnes, et notamment les enfants. Les meilleurs guides que j'ai rencontré sont ceux qui arrivaient à intéresser les enfants, car on a beau dire que c'est aux parents de bien les tenir, si l'enfant s'ennuie, c'est bête, c'est pas le but de la visite :rire:

Je tiens à dire aussi que j'ai travaillé des années en restaurant tradi en extra. On s'en fout un peu de si j'ai rencontré des soucis avec des enfants ou pas, mais par contre, je veillais toujours à faire en sorte que toute la famille passe un bon moment, dans les limites de mon pouvoir d'action. Ca m'est arrivé de proposer des crayons et des feuilles à des enfants quand l'attente était longue, d'offrir un sirop dans le cas d'une longue attente à nouveau. J'essayais toujours aussi de leur donner une table - dans la limite du possible - où l'enfant peut se lever sans gêner d'autres tables, ou pas dans le passage pour ceux qui ont une poussette. Mais en soit, en tant que serveuse, je m'occupais de m'adapter autant aux familles, qu'aux couples, aux amis etc. On avait un menu enfant à la carte, donc on va attirer des familles, on assume :)

Je suis après d'accord que quand on sait que son enfant peut avoir du mal au restaurant (aka une situation où il y a des exigences sociales demandées à l'enfant qui pourraient le frustrer donc mener sur une situation de "crise"), il faut quand même peser le pour et le contre. Dernièrement avec une pote qui avait sa fille de 2 ans, on voulait aller au resto mais sa petite est dans l'âge où elle ne reste pas trop en place, elle peut vite crier si elle est frustrée. Et pourtant, cette petite est un amour (je la trouve plus calme que mes propres nièces :d). Du coup, on a prévu pleins de jouets pour la petite, on veillait qu'elle s'occupe, on a eu de la chance qu'il fasse beau comme ça on a pris exprès une table dehors où la petite pouvait se lever sans déranger personne (terrasse non fermée à la campagne).
Même si une "crise" est vite arrivée, un parent connait son enfant quand même, dans le sens où on sait à peu près quelle situation peut générer du stress / de la frustration.
En tant que parent, on peut anticiper notamment avec un choix de restaurant adapté (et pas forcément un fast-food).

J'ai un exemple perso, avec mes beaux-enfants, la petite ne tient pas trop en place, quand elle avait 4 ans on voulait vraiment aller au resto avec mon chéri (donc décision très "égoïste") : on en a parlé aux enfants avant d'y aller, pour leur expliquer comment ça se passe dans un resto, le fonctionnement, ce qu'on pouvait faire ou pas. En parallèle on a choisi un resto où 1) on était sûr qu'ils aimeraient 2) on savait qu'il servait rapidement. Et on a prévu des choses pour les occuper.
Des fois on n'a par contre pas le choix, comme là en pleine période de Noël, les restos sont blindés, ceux qui ont de la place peuvent être très rares.

Je reviens à l'idée que former le personne de restauration à TOUS les publics (enfants, handicap etc.) mais aussi des situations de conflits seraient bienvenu, juste pour les armer aux réalités du terrain. Mon ex était serveur, il n'a jamais été formé à ça, et par exemple, il ne savait pas du tout gérer les conflits avec les clients (malgré le restaurant d'application de son lycée). C'est peut-être un débat plus intéressant.
 
5 Août 2021
517
4 293
244
30
Je veux pas remettre un jeton dans la machine, mais par rapport aux enfants dans les restaurants, de base un restaurant qui propose un menu "enfant", c'est qu'il veut attirer une cible familiale.
J'avoue qu'un menu enfant à 50€ c'est légal et assez dissuasif. :rire:

Pour la formation je suis plus dubitative. L'idée est sympa mais concrètement:
- c'est le restaurant qui va devoir payer la formation et les petits restaurateurs n'ont clairement pas les moyens
- ça risque d'entériner l'idée qu'au resto tu peux faire n'importe quoi et c'est le resto qui doit gérer, alors que c'est un lieu public particulier (comme la médiathèque) et que tout le monde est sensé savoir se tenir
- le serveur n'est pas animateur, c'est sympa s'il peut proposer des distractions mais c'est pas obligatoire
- ça met une pression supplémentaire sur les employés: en gros si les choses se passent mal c'est qu'ils n'ont pas su gérer alors qu'à la base c'est aux personnes de faire preuve de savoir-vivre
- même en sachant gérer des situations compliquées, le moment reste gâché pour les autres clients
 
8 Janvier 2015
125
1 516
2 994
J'avoue qu'un menu enfant à 50€ c'est légal et assez dissuasif. :rire:

Pour la formation je suis plus dubitative. L'idée est sympa mais concrètement:
- c'est le restaurant qui va devoir payer la formation et les petits restaurateurs n'ont clairement pas les moyens
- ça risque d'entériner l'idée qu'au resto tu peux faire n'importe quoi et c'est le resto qui doit gérer, alors que c'est un lieu public particulier (comme la médiathèque) et que tout le monde est sensé savoir se tenir
- le serveur n'est pas animateur, c'est sympa s'il peut proposer des distractions mais c'est pas obligatoire
- ça met une pression supplémentaire sur les employés: en gros si les choses se passent mal c'est qu'ils n'ont pas su gérer alors qu'à la base c'est aux personnes de faire preuve de savoir-vivre
- même en sachant gérer des situations compliquées, le moment reste gâché pour les autres clients

Je parlais de formation en école hôtelière, pas des restaurants :)

Après, l'idée c'est de ne pas tout mélanger. Un serveur a un rôle, une fiche de poste etc. Etre formé pour savoir comment s'adapter à une cible variée dans le cadre de ses missions est pour moi assez logique.

Je ne parle pas de détourner la faute, en mode "donc les parents n'ont plus à prendre la responsabilité de leurs enfants" mais bien d'accompagner les professionnels à pouvoir mieux vivre leur métier.

Par contre je ne comprends pas que dans pleins de métiers, on "t'arme" dans le cas de situations qui pourraient se présenter, et que ça pose question ici. Enfin je parle pas de leur faire passer le bafa aux serveurs. :dunno: Ni de prendre en charge les enfants des clients.

Pourquoi un serveur ne serait formé qu'à servir une personne adulte et valide ?

Là où je suis d'accord, c'est que ce n'est pas au restaurant d'apporter de la distraction aux enfants. Mais, quand tu as un menu enfant en tout cas, ça coûte quoi d'avoir quelques trucs au cas où ?

(Je ne veux pas encore qu'on pousse ma réflexion à l'extrême ou que le déforme : OUI ce sont bien aux parents de gérer leurs enfants. Pas aux autres, pas aux serveurs, pas aux gérants etc. Mais un peu de bienveillance ne fait pas de mal.)
 
5 Août 2021
517
4 293
244
30
@Lylia-B

Certes c'est bien d'être formé et bienveillant. J'approuve en grande partie ton message (d'où le big up).

Maintenant je vais faire ma chieuse (j'assume).
Une situation tel que décrite par la gérante où les enfants crient, courent, mettent leurs chaussures sales sur la banquette et où quand tu fais la remarque les parents t'insultent...
On peut faire toutes les formations qu'on veut (j'en ai eu pleins aussi, dans un contexte différent), c'est typiquement le genre de situation qui est ingérable.

Logiquement il faudrait virer toute la famille mais en vrai c'est pas facile. Si les parents t'insultent juste pour une remarque qu'est-ce qu'ils vont faire lorsque tu vas leur montrer la porte?

Puis ces formations c'est le genre où on t'apprend à "relativiser" et à te laisser marcher dessus. Je vois bien la formatrice tenir ce discours "Il y a un problème? Mais est-ce vraiment un problème? Il faut s'adapter à la situation. Le service peut tourner même si des enfants crient ou courent. Pour les banquettes il suffit d'en changer et d'en mettre des facilement lavables. Les insultes? Si on fait pas de remarque aux parents ils nous insultent pas." Bref tu sors de là t'es bien aidé. T'auras des conseils comme investir dans des coloriages, faire une zone enfant (comme si c'était facile), être bienveillant...

Et la bienveillance pour les autres clients elle est où? Les personnes qui vont au restaurant (parfois très rarement) ne veulent pas s'assoir sur une banquette sale ou manger dans le vacarme ou être bousculer par les enfants qui courent entre les sièges.

Les parents sont pas des malades auxquels il faut s'adapter. C'est des personnes dans un lieu public et il faut qu'ils se comportent bien et que leurs enfants se comportent bien. C'est juste le minimum de respect.

C'est dommage que la petite et sa famille se soit faite discriminer à l'entrée mais on oublie à la base que la gérante s'est faite insultée, qu'on a abimé sa déco et mit une ambiance pourrie dans son resto. Donc oui elle a eu une réaction regrettable (et illégale techniquement) mais si ça arrive lorsqu'une personne est poussée à bout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'incivilité est une plaie qui ne va pas disparaitre parce-que le serveur est formé.

(désolée pour le pavé!)
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Bloem
Après il ne faut pas prendre les propos de la restauratrice comme une parole d'évangile non plus. Elle parle de 90% enfants qui détruisent, courent partout dans le restaurant, avec des parents qui insultent etc. etc. C'est quand même très difficile à croire, c'est trop gros. Enfin je sais pas mais c'est quand même courant les enfants qui mangent au restaurant, non ? Pourquoi ce restaurant en particulier attirerait les enfants anarchiques ?
De plus, elle a donné cette raison alors qu'elle était prise dans un shitstorm à cause de cette pancarte, elle devait bien donner une justification.

Je suis d'accord que la pancarte pouvait très bien être un mouvement d'humeur et ça peut arriver quand tu te coltines un client particulièrement pénible. Mais elle a quand même viré une cliente à l'entrée et ça j'ai du mal à comprendre. Logiquement, la pression est retombée, tu te rends bien comptes que c'est une idée de merde. De plus, tu vois que la gamine est calme si tu es commerciale à la base tu ne vas pas la virer... Là oui, ça montre quand même la mentalité.

Donc l'idée n'est pas de dire que l'incivilité n'existe pas, mais sur ce topic c'est parti direct sur les parents qui se prennent pour de dieux, et les enfants qui sont mal éduqués etc. etc.... C'est pas plus mal de prendre du recul sur ce cas en particulier, je trouve.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Juin 2011
1 054
9 988
5 164
Je suis sur le topic CF et je ne me souviens pas qu'on ait traité les mères de chieuses et pondeuses :eh:

Dans les derniers pages, le terme productrice apparaît. Je suis CF mais je lis peu et ne participe pas, non pas par "boycott" mais à cause de certaines remarques condescendantes qui ne correspondent pas à mon état d'esprit. Il y a d'autres espaces CF sur les internets où il n'y a pas besoin de descendre les parents et les enfants pour parler de son vécu de CF et d'échanger sur celui-ci.

Je pense que l'intolérence aux autres et l'individualisme c'est ce qui poussent les gens à s'en foutre du ressenti des autres en public. C'est une dynamique qui se nourrit de la volonté de s'ignorer les uns et les autres. Quand je lis ici des choses comment le village n'a pas demandé l'enfant pour remettre en question l'expression "il faut tout un village pour élever un enfant", ça me rend perplexe. Les individus d'une société sont interdépendants, les enfants qui sont en train de grandir aujourd'hui vont forcèment un jour participer à notre confort en devenant un membre actif de la société - je ne parle pas des retraites, mais des futurs générations de médecins, de serveurs, de pompiers, d'avocats, de livreurs etc. Alors je préfère participer à la réflexion de comment élever les enfants dans ce monde plutôt que de laisser les parents de plus en plus isolés dans leur parentalité.
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
125
1 516
2 994
@Bloem Après, je ne parlais pas du tout du cas de figure présenté dans l'article, vu que ça a été longuement débattu.
Je parlais plutôt du débat autour de la place de l'enfant dans les espaces communs, et surtout des lieux qui reçoivent du public.
Tous les métiers qui sont amenés à recevoir un public varié devraient avoir des formations adéquates concernant leur propre métier.
Si je reprend mon exemple, en guidage, on ne nous a jamais appris à gérer des enfants ou les calmer à la place des parents :lol:
Par contre, on nous a appris comment adapter notre discours à un public plus jeune pour qu'ils comprennent aussi, et les inclure dans la visite (quand tu expliques ce qu'est un transept ou une absidiole par exemple, bon c'est utile par exemple d'avoir un schéma de ce que tu montres, j'ai même vu dans une église des jeux ludiques pour remettre aux bons endroits les parties d'une église, déterminer les noms des styles d'arcs etc.)
Si j'avais continué dans cette voie, j'aurai aimé qu'on m'apprenne aussi à faire du guidage pour des publics avec handicap.

Par rapport à la restauration, je n'ai pas du tout envie de rentrer dans le débat qui a animé les 18 dernières pages. Je ne remets pas en cause la parole de la gérante.
Par contre d'expérience (la mienne en tant que serveuse pendant 3 ans, celles de mes amis serveurs ou juste en tant que cliente), les services les plus compliqués sont les services où tu manques de personnel par rapport au nombre de clients.
Je ne dis pas que ça aurait changé quelque chose dans le cas de figure du restaurant (je ne veux pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit), mais en période de Noël et en sous-effectif, tu vas avoir plus d'attente, des oublis, des clients qui s'impatientent, des serveurs / cuistos sous pression et excédés.
Et puis des fois, juste pour pouvoir virer des clients malpolis, il faut juste avoir le temps de le faire :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes