Juste pour préciser: j'ai lu plusieurs fois que si un enfant faisait n'importe quoi il suffisait de le mettre à porte. Ce n'est pas si simple que ça. Les restaurateurs sont rarement des CRS réformés.
Perso du jour au lendemain j'ai du faire respecter le port du masque dans un espace fermé, et des règles strictes concernant les visites.
Bonjour la galère: les gens respectent rien. Alors que pour le coup c'était pour éviter que leurs proches affaiblis meurent du covid.
Et je suis pas flic, je répète les choses 1 fois, 2 fois, 3 fois. Je passe pour une chieuse auprès des familles et je me fais engueuler par la direction dans tous les cas (si les mesures sont pas respectées c'est ma faute, si elles sont respectées mais que les famille râlent c'est ma faute aussi).
Je vois bien le dilemme de cette restauratrice qui va pas demander aux personnes de partir après que les plats soient préparés, qui ne peut pas leur imposer de payer non plus et qui va pas prendre le risque qu'une esclandre se déclenche dans son restaurant.
Du coup je peux comprendre la pancarte: c'est plus facile de refuser à l'entrée, qu'après.
Et je trouve facile de juger cette restauratrice en se basant sur d'autres expérience. Personne n'est à sa place. OK statistiquement il n'y a pas 90% de parents laxistes mais il suffit de quelques cas, dans un contexte où il y a déjà beaucoup d'enfants dans le resto, pour rendre la situation invivable.
Parce-qu'un enfant reste un enfant et qu'il peut facilement lui arriver de crier ou de courir sans faire attention. Lorsqu'il ne s'agit que d'un enfant qui obéit c'est pas grave: une simple remarque suffit.
Mais lorsqu'il y a 30 enfants, dont certains salissent les meubles avec leurs chaussettes, détruisent la décoration, font des parties de cache-cache en pleins resto, crient constamment...
C'est chiant pour les restaurateurs et c'est chiant pour les clients (même ceux qui sont parents).
La plupart du temps je me fous qu'il y ait du bruit: je choisis des resto familiaux, brasseries etc...
Mais j'aimerais de temps en temps pouvoir aller dans un resto calme sans me ruiner.
Et je suis désolée mais quel comportement on attend d'un enfant qui va au resto?
Le même que celui des adultes.
On attend qu'il soit poli, calme, patient, qu'il reste à table la majorité du repas ou qu'il se déplace dans le calme et sans déranger les autres.
Il y a une tolérance sur le fait que les enfants sont impulsifs et qu'ils peuvent oublier les règles très vite (et se mettre tout à coup à parler fort ou à courir) mais logiquement un rappel à l'ordre suffit.
Si un enfant n'est pas capable de se tenir dans un restaurant on ne l'y emmène pas. Ou on choisit un restaurant où l'ambiance est plus détendue.
Ou si on s'est trompé et que l'enfant se comporte mal on prend sur soit et on sort. C'est pas aux serveurs et aux clients de subir les cris et les gesticulations des enfants.
Mes parents étaient plutôt cool et punissaient rarement. Pourtant en sortie on devait bien se comporter. Si ça allait pas on nous gronder et on devait partir. Parce-que c'est les parents qui doivent supporter leurs enfants et pas des inconnus qui voulaient manger au calme et qui ont payé pour ça.
Bref pour moi le ras-le-bol de la gérante est surtout dû au fait que les parents ne veulent plus assumer et préfèrent rester dans le resto avec un enfant qui se comporte mal plutôt que de sortir avec l'enfant ou d'écourter le resto. Si des enfants se comportent mal c'est leurs parents qui doivent passer un mauvais moment pas les autres.
Perso du jour au lendemain j'ai du faire respecter le port du masque dans un espace fermé, et des règles strictes concernant les visites.
Bonjour la galère: les gens respectent rien. Alors que pour le coup c'était pour éviter que leurs proches affaiblis meurent du covid.
Et je suis pas flic, je répète les choses 1 fois, 2 fois, 3 fois. Je passe pour une chieuse auprès des familles et je me fais engueuler par la direction dans tous les cas (si les mesures sont pas respectées c'est ma faute, si elles sont respectées mais que les famille râlent c'est ma faute aussi).
Je vois bien le dilemme de cette restauratrice qui va pas demander aux personnes de partir après que les plats soient préparés, qui ne peut pas leur imposer de payer non plus et qui va pas prendre le risque qu'une esclandre se déclenche dans son restaurant.
Du coup je peux comprendre la pancarte: c'est plus facile de refuser à l'entrée, qu'après.
Et je trouve facile de juger cette restauratrice en se basant sur d'autres expérience. Personne n'est à sa place. OK statistiquement il n'y a pas 90% de parents laxistes mais il suffit de quelques cas, dans un contexte où il y a déjà beaucoup d'enfants dans le resto, pour rendre la situation invivable.
Parce-qu'un enfant reste un enfant et qu'il peut facilement lui arriver de crier ou de courir sans faire attention. Lorsqu'il ne s'agit que d'un enfant qui obéit c'est pas grave: une simple remarque suffit.
Mais lorsqu'il y a 30 enfants, dont certains salissent les meubles avec leurs chaussettes, détruisent la décoration, font des parties de cache-cache en pleins resto, crient constamment...
C'est chiant pour les restaurateurs et c'est chiant pour les clients (même ceux qui sont parents).
La plupart du temps je me fous qu'il y ait du bruit: je choisis des resto familiaux, brasseries etc...
Mais j'aimerais de temps en temps pouvoir aller dans un resto calme sans me ruiner.
Et je suis désolée mais quel comportement on attend d'un enfant qui va au resto?
Le même que celui des adultes.
On attend qu'il soit poli, calme, patient, qu'il reste à table la majorité du repas ou qu'il se déplace dans le calme et sans déranger les autres.
Il y a une tolérance sur le fait que les enfants sont impulsifs et qu'ils peuvent oublier les règles très vite (et se mettre tout à coup à parler fort ou à courir) mais logiquement un rappel à l'ordre suffit.
Si un enfant n'est pas capable de se tenir dans un restaurant on ne l'y emmène pas. Ou on choisit un restaurant où l'ambiance est plus détendue.
Ou si on s'est trompé et que l'enfant se comporte mal on prend sur soit et on sort. C'est pas aux serveurs et aux clients de subir les cris et les gesticulations des enfants.
Mes parents étaient plutôt cool et punissaient rarement. Pourtant en sortie on devait bien se comporter. Si ça allait pas on nous gronder et on devait partir. Parce-que c'est les parents qui doivent supporter leurs enfants et pas des inconnus qui voulaient manger au calme et qui ont payé pour ça.
Bref pour moi le ras-le-bol de la gérante est surtout dû au fait que les parents ne veulent plus assumer et préfèrent rester dans le resto avec un enfant qui se comporte mal plutôt que de sortir avec l'enfant ou d'écourter le resto. Si des enfants se comportent mal c'est leurs parents qui doivent passer un mauvais moment pas les autres.