@Bloem
En fait le drag est rarement dissociable de la communauté lgbtqia+. Pourquoi ? Tout simplement car c'est un art militant à la base issu de la communauté même qui cherchait des lieux où se faire accepter.
Après aujourd'hui comme je disais dans un autre commentaire, le drag a évolué. Ce n'est plus seulement des personnes lgbtqia+ (même si c'est une majorité). C'est aussi accessible aux femmes cis, aux hommes heteros, etc.
D'ailleurs on parle souvent de drag queen car c'est ce qui est montré en majorité dans les émissions style drag race mais il existe deux autres types de drags
- Le drag King (pratiqué en majorité par des femmes cis lesbiennes, bi, pan ou des personnes transmasc, non binaire, bien qu'il y a aussi des hommes cis). C'est un peu l'opposé du drag queen. Les personnages représentés sont en général masculin et joue avec les codes de la masculinité.
- Le club kid : c'est une forme de drag qui peut mélanger les deux autres mais qui présentent surtout des personnages créatures : Aliens, elfe, créatures étranges, etc.
J'aime beaucoup ce compte insta qui mélange un peu les deux (c'est le mec de Kam Hugh qui a participé à drag race France, il est connu dans le milieu drag surtout parce qu'il est perruqier)
Son style est un mélange entre drag king et club kid
Après on a réagit par rapport à de l'homophobie car c'est une critique très courantes des anti lgbtqia+ d'associer la communauté lgbt+ à la pedocriminalité mais aussi à la décadence du monde occidentale et à la sexualité.
Alors que bien souvent, les corps dénudés sont plus la pour promouvoir des types de corps différents qu'une réelle sexualité (bien que je ne nie pas que cela fait aussi parti de la culture des prides, qu'une partie soit sexualisée. C'est historique et c'est un rappel aux premières prides qui étaient faites par des femmes trans noires et des gays qui s'habillaient beaucoup en cuir, etc).
Mais du coup on associe très souvent des corps dénudés à la sexualité. Oui parfois il y a des blagues à caractères sexuels (comme dans beaucoup d'émissions en fait mais contrairement à d'autres, le consentement est quand même au cœur du truc). Mais pas que. En fait le contenu sexualisé se retrouve de toute façon quasiment partout aujourd'hui.
D'où le fait qu'il faille adapter les spectacles aux enfants. Par exemple à Paris il y a une drag brunch une fois par mois où les gens viennent pas mal en famille et c'est pas du tout sexualisé. On vient bruncher le dimanche midi en regardant des spectacles de drags avec lip sync (playback) et quelques danses.
Quand j'avais 8/9 ans j'avais déjà vu à la télé des spectacles du crasy horse (c'est des danses quasiment nues habillés de lumière). Pour certains c'est erotique alors qu'en vrai, ya rien de vulgaire. Pour moi enfant, c'était surtout des corps quasiment nues avec des jolies lumières (et comme chez moi la nudité était pas tabou, ça ne m'avait pas choqué). Bien que mes parents m'ont expliqué quand même ce que cetait qu'un cabaret (après j'avais lu le livre sur la puberté de ma soeur à 4 ans, j'étais précoce donc ça faisait longtemps que je savais ce qu'était la sexualité et que c'était pas quelque chose de mon âge, d'où le fait que j'ai pu regardé l'émission j'imagine).