Je trouve un peu malhonnête de la part de Madmoizelle de présenter l’étude comme s’appliquant à la France dans le style de leur écriture. L’article de Madmoizelle présente également ces résultats comme A=B ; avoir des enfants = être de droite, alors que ce n’est pas vraiment présenté comme ca dans l’étude scientifique.
La journaliste a-t-elle seulement lu l’étude ou reporte t’elle un article tiré du Guardian ? CF. la phrase « The Guardian souligne que dans des pays comme l’Inde ou le Pakinstan, la parentalité n’est pas liée à une augmentation des comportements conservateurs. » Pourquoi ne pas avoir ajouté qu’en France c’est aussi sensiblement le cas? Voir page 23 de l’article
https://psyarxiv.com/d3fg2/ la carte « Spearman’s correlation between number of children and social conservatism”. Inde et Pakistan sont en vert très clair (0 à 0.10), France en vert clair (0.10 à 0.20), Etats Unis en vert foncé (0.20 à 0.30), Espagne en vert très foncé (0.30 à 0.40) (voir la carte pour avoir une idée plus globale). J’ai demandé un accès aux données utilisée mais je ne l’ai pas encore eu, donc je ne sais pas si la France est plutôt en haut ou en bas de l’intervalle, mais il me semble important de noter les différences.
Dans la discussion de l’étude, on lit: « The cross-cultural evidence presented in Studies 3 and 4 was correlational, such that we cannot confidently conclude that parenthood itself causes social conservatism.” Donc en gros, il y a corrélation, mais il n’y a pas forcément causalité. De ce que je comprends, cela leur permet de travailler sur une hypothèse de travail dans des travaux à venir pour confirmer ou infirmer la causalité. L’article de Madmoizelle est très affirmatif, alors que l’étude scientifique est extrêmement nuancée et que les auteurs prennent beaucoup de précautions dans leurs conclusions.
Je trouve le graphique de
@Kettricken très à propos. Je me permets de l’enregistrer pour le ressortir à mes étudiants !
D’autre part, je ne sais pas si cela influence le vote. On peut par example avoir une deuxième voiture parce que l’on a 2 ou 3 enfants, parce que c’est pratique à son niveau individuel, mais tout de même voter à gauche, parce que globalement on trouve que l’environnement c’est important. Ou pour reprendre l’example plus haut de l’école, on peut vouloir globalement une meilleure école publique, donc voté à gauche, pour qu’il y ait plus de moyen pour l’école publique, mais en attendant avoir une école publique toute pourrie dans son quartier et mettre son enfant dans le privé, parce que l’enfant il en a besoin la tout de suite et pas dans 10 ans quand les politiques auront changée (si elles changent…) Et puis il n’y pas vraiment d’information par rapport au nombre d’enfant dans l’étude. On ne sait pas si la corrélation est visible dès le premier enfant, ou seulement dans des familles plus nombreuses.