Commentaires sur « Une semaine après mon terme, toujours rien » : Mélanie raconte son accouchement

M

Membre supprimé 332225

Guest
Félicitations pour ta (grande) puce !
Ravie qu'elle aille bien et que tu n'aies rien senti lors de l'épisiotomie.
Je me pose une question concernant cet acte obstétrical, dont chacune sait qu'il a longtemps été abusif sur les parturientes : est-il inévitable en cas de macrosomie ?
Es-tu satisfaite de la façon dont ça a été amenée par la médecin ? J'ai l'impression que ton consentement n'a pas forcément été respecté, mais je conçois qu'il fallait faire vite pour le bébé...
Et j'espère aussi que les suites de l'épisio ont été gérables, parce-que sur le moment avec péridurale c'est pas étonnant qu'on ne ressente rien... mais après ?
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
J'ai bien aimé le ton du témoignage qui dédramatise et fait rire mais j'avoue que c'est tout l'inverse de tout ce que je voudrais pour mon accouchement (heureusement il ne s'agit pas de moi mais de la Madz qui témoigne alors ce qui importe c'est qu'elle le vive bien) : que ce soit le mec qui est sur sa tablette, le nombre de soignant.e.s, les interventions (après vu que c'est un déclenchement et un bébé macrosome malheureusement c'était chronique d'une cascade d'interventions annoncée), le fait qu'on aille réaliser les 1ers soins du bébé sans la mère et loin d'elle (ça vraiment pour moi c'est inadmissible et c'était impossible pour moi de vivre ça pour des soins non urgents, je suis maman ourse et c'était indiqué dans mon projet de naissance --> nous (les parents) : réceptionnons seuls bébé, faisons nous-même les 1ers soins tels que nettoyage et habillage et sommes présents pour le reste (pesée, mesures, Guthrie...), découvrons seuls le sexe de notre enfant (c'était une surprise...) etc.

Après il en faut pour tous les goûts, si le déclenchement est accepté et bien vécu, si l'accouchement aussi, c'est tout ce qui compte, qu'importe comment c'était ni si je le comprends en fait.
 
16 Juin 2015
913
8 977
3 294
36
Alors je suis enchantée que la Madz qui témoigne ait bien vécu les choses.
Mais quoi qu'il en soit, l'épisiotomie qu'elle a vécu est un acte qui a été pratiqué sans information éclairée à la patiente et sans recueil de son consentement. Et ça, c'est grave. Alors qu'elle l'ait bien vécu c'est cool hein, mais ça reste grave.
 
27 Avril 2021
224
1 809
504
36
Félicitations, et merci pour cet article, j'aime beaucoup le ton de la rédaction, c'est très agréable à lire!

Par contre, sur le fond, comme @Lilmivaness , c'est vraiment l'accouchement que je ne veux absolument pas vivre! Il y a énormément de trucs qui ne vont pas dans la manière dont ça a été géré...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: orthographe
 
Dernière édition :
10 Juillet 2020
70
384
104
40
Félicitations pour ta (grande) puce !
Ravie qu'elle aille bien et que tu n'aies rien senti lors de l'épisiotomie.
Je me pose une question concernant cet acte obstétrical, dont chacune sait qu'il a longtemps été abusif sur les parturientes : est-il inévitable en cas de macrosomie ?
Es-tu satisfaite de la façon dont ça a été amenée par la médecin ? J'ai l'impression que ton consentement n'a pas forcément été respecté, mais je conçois qu'il fallait faire vite pour le bébé...
Et j'espère aussi que les suites de l'épisio ont été gérables, parce-que sur le moment avec péridurale c'est pas étonnant qu'on ne ressente rien... mais après ?
Hello ! Alors je vais essayer de répondre à tes questions avec les connaissances dont je dispose et mon expérience personnelle :
- Je ne pense pas qu'elle soit inévitable, notamment dans les cas où ce n'est pas le premier enfant et que le périnée est plus "entraîné". Si le le bébé supporte bien l'accouchement, généralement, les mesures d'urgence sont évitées. L'épisiotomie a lieu en cas de risque de déchirure : certaines préfèrent les déchirures parce que la cicatrisation est plus naturelle, mais dans certains cas comme le mien, le risque de déchirure jusqu'à l'anus était non négligeable. Dans ce cas, les suites sont généralement plus graves. L'épisiotomie ici est venue aider un accouchement difficile et prévenir une déchirure problématique.
- Idéalement, j'aurais aimé que les médecins me demandent ce que j'en pensais sur le moment mais dans tous les cas j'aurais dit oui à l'épisio. Ma fille souffrait beaucoup et depuis trop longtemps, je voulais que ça s'arrête.
- Les suites ont été très gérables ! Bien sûr, les premiers jours, on ne rigole pas trop au moment d'aller faire pipi, mais ma sage-femme m'a conseillé de masser la cicatrice à l'huile d'amande douce le soir et tout s'est très bien résorbé au bout d'une semaine. Là aussi je considère avoir eu de la chance.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Mélanie Wanga Merci pour ta réponse. C'est donc un acte qui a sauvé tout le monde et qui a été gérable pour toi.
J'espère que les épisio ne seront plus que ça à l'avenir, à savoir des actes indispensables.
 
  • Big up !
Réactions : Alguiliguili
8 Septembre 2021
133
691
144
32
Merci pour ce récit ! Grossesse en projet, je vais suivre attentivement cette rubrique ! Lire des témoignages me rend plus confiante, j'espère ainsi ne pas être trop en panique le moment venu ^^'
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell
30 Janvier 2009
5 117
18 753
6 144
34
Lille
@Sophie L Quand à ton accouchement tu as deux sages-femmes, le chef de service et l'interne c'est que ça ne va pas se passer tout seul et que ça sent la merde.
Donc dans ces moments le mieux est de laisser les idéaux de côté et de faire confiance.
Tant pis pour l'accouchement rêvé, dans ces cas là il est déjà pulvérisé et la priorité c'est de faire sortir le bébé.
 
6 Août 2014
114
837
3 744
@LolitaFlor tu as dis tout ce qui me dérange dans cet accouchement.
J+5 le déclenchement :annoyed: j'ai été déclenché à J0, car ils trouvaient que J+2 bébé serait trop gros, donc là je comprends pas ... Plus on attends plus bébé sera gros.
et oui j'ai eu la péridurale de suite en déclenchement (au bout d'1h max, col pas ouvert), j'en voulais pas car je sentais rien, mais c'était quasi obligatoire car ils pensaient que j'allais douiller (le déclenchement n'a pas marché au final)
 
  • Big up !
Réactions : LolitaFlor
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Gringo Pour moi ce n'est pas une raison pour ne pas recueillir le consentement. Dans cette situation il faut aller vite, oui, mais demander son avis à la parturiente est primordial.
Car 1. Ça reste son corps et me semble-t-il que son intérêt prime sur une personne qui n'est pas encore née (à vérifier);
2. On est d'accord que le refus de sauver son bébé demeure incongru, inexplicable, donc le consentement sera donné expressément. C'est cependant primordial de le demander, c'est le respect élémentaire de la parturiente.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes