Commentaires sur « Une semaine après mon terme, toujours rien » : Mélanie raconte son accouchement

28 Février 2022
2
22
4
31
@Gringo Pour moi ce n'est pas une raison pour ne pas recueillir le consentement. Dans cette situation il faut aller vite, oui, mais demander son avis à la parturiente est primordial.
Car 1. Ça reste son corps et me semble-t-il que son intérêt prime sur une personne qui n'est pas encore née (à vérifier);
2. On est d'accord que le refus de sauver son bébé demeure incongru, inexplicable, donc le consentement sera donné expressément. C'est cependant primordial de le demander, c'est le respect élémentaire de la parturiente.
Sans être professionnelle de l'accouchement je suis passée en tant qu'étudiante en maternité et des épisios étaient parfois faites pour poser les spatules ou forceps (ça va enserrer la tête du bébé donc il faut plus de place que si il y avait juste la tête à passer).
Théoriquement si la patiente refuse un geste, on est obligé d'expliquer toutes les conséquences éventuelles du refus et on nous conseillait de réitérer 3 fois notre proposition, mais on n'a pas le droit de faire d'acte invasif car la santé de la mère va passer avant celle du bébé (qui n'est pas né donc aucun "droit à des soins urgents"). La mère ne sera pas poursuivie par l'hôpital ni signalée pour maltraitances si le bébé n'est pas né en tout cas (une fois né c'est complètement différent). Une co-stagiaire a par exemple reçu une patiente à qui une césarienne a été proposée en urgence pour anomalies du rythme du coeur du bébé, et qui avait fait sortir tout le personnel de sa chambre malgré les explications... je ne sais plus comment ça s'était fini pour la maman et le bébé mais on n'a pas le droit de forcer la mère à subir cela.
Cependant, malgré le refus clair de la patiente de certains gestes dans l'urgence, un procès de la famille est toujours possible a posteriori en cas de complications si les proches estiment que le professionnel n'a pas tout mis en oeuvre pour convaincre et expliquer les conséquences d'un refus (dans l'exemple de mon amie, les parents de l'enfant auraient pu porter plainte si le bébé avait eu des séquelles neurologiques suite à un manque d'oxygénation prolongé ou était mort). Ça explique en partie pourquoi les gynécos ont du mal à ne pas exercer de "médecine défensive" et à multiplier les gestes et examens :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes