Commentaires sur Vélib' : La Mairie de Paris a-t-elle validé une campagne publicitaire anti-avortement ? On vous explique

2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Neko_ En revanche, il n'y a pas que les hommes cis qui forcent leur conjoint.e à avorter et ne souhaitent pas assumer leur rôle. C'est joliment facile de reprocher ça aux hommes cis.

Il serait temps de mettre de l'eau dans son vin/sirop de grenadine.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Je ne suis pas contre ce droit, mais je n’ai pas non plus envie de le défendre a tout prix et sous toutes les conditions.
Et ce serait quoi les conditions ?
Instaurer une limite du nombre d'ivg par femme ?
Genre 3 par femme ?
Ou une fréquence plutot ? Genre t'as le droit à 3ivg max / 10 ans ?

Ou bien c'est le terme qui pose problème ?
On peut relancer le débat sur quel limite d'âge gestationnel serait le mieux, c'est souvent intéressant comme débat

Ou alors en fonction du salaire ? C'est ok d'avorter si tu gagnes moins qu'un SMIC mais si tu gagnes plus de 3000€ il faut plus avorter ?

Ou si tu es mariée peut être ? Genre c'est bon t'es en couple stable, c'était pas juste un coup d'un soir.

Ou si le rapport est consenti ?
Genre c'est bon t'étais consentante tu sais qu'avoir un rapport sexuel peut te rendre enceinte.

Et c'est quoi défendre l'IVG à tout prix ?
Militer dans la rue avec une banderole mon corps mon choix ?
Militer pour que l'IVG soit inscrit dans la constitution en espérant que ça empêche l'extrême droite de taper sur ce droit des qu'elle sera au pouvoir ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@kandinskette Malheureusement ça existe toujours. C'était juste un exemple.
Donc je ne mettrai pas plus d'eau dans mon sirop.

Après ce que je trouve intéressant dans les rendez-vous avec le Planning Familial, c'est qu'on te laisse parler et on te demande ce que tu veux faire toi.
J'étais venue avec mon mari à l'époque puis après j'étais pris à part. Pour que ce soit réellement ma décision. Ni la leur ni la sienne (Celle de mon mari).
 
25 Décembre 2016
887
10 369
3 064
25
Grenoble
@Tabby Il n'y a pas de discours "pro-avortement" dans les médias. Ce qui existe c'est de la prévention pour mettre aux courant les gens le fait que ça existe, dans quelles conditions, sous quelles modalités, pourquoi. Certainement pas que c'est "sans limite", et si encore ça existait ça ne représenterait qu'une partie très très marginale du discours médiatique autour de l'avortement.

On parle de l'avortement tôt (idéalement) dans l'éducation sexuelle de la même manière qu'on parle tôt des IST, parce que ça peut avoir des conséquences qu'il vaut mieux avoir en tête pour pouvoir vivre une sexualité épanouissante et non la subir; et de la même façon on parle de pourquoi ça peut être préférable d'avorter parce que quand on est jeune, on ne se rend pas forcément compte de tout ce qui va avec la grossesse et le fait d'avoir un enfant. Pour pouvoir choisir de garder ou non une éventuelle grossesse, encore faut-il avoir conscience du positif oui, mais aussi du négatif que ça peut avoir, et donc que oui, dans certaines situations mener sa grossesse à terme ça peut être très compliqué. Ça n'empêche en rien de décider que oui finalement, même si c'est compliqué, on a envie de le faire.

Je ne suis pas contre ce droit, mais je n’ai pas non plus envie de le défendre a tout prix et sous toutes les conditions. Ça doit rester une pratique encadrée, pour le bien de tous, et absolument pas pour punir les femmes qui sont enceintes sans le vouloir évidement !!
Super, à peu près toutes les personnes qui défendent l'avortement sont ok pour que ça reste un truc encadré donc !
Mais par contre :
Si je peux me permettre une réflexion, la montée en puissance des groupes anti-avortement ne serait il pas en réaction à l’omniprésence du discours pro-avortement ?
Non, la montée en puissance des groupes anti-avortement est exactement comme la montée en puissance des positions conservatrices, c'est un backlash qui a systématiquement lieu après des avancées sociétales sur des revendications légitimes en termes de droits.
Ça n'est jamais une réaction à l'omniprésence de quoi que ce soit, parce qu'en fait, il ne peut pas y avoir "trop" de droits.
Les groupes anti-avortement comme Les Survivants ne supportent pas que l'avortement existe point à la ligne; on pourrait mettre plein de barrières et d'encadrements, leur objectif final, même s'ils s'en défendent c'est d'interdire l'avortement sans aucune exception possible.
En revanche, je le redis mais le discours omniprésent et poussif a l’avortement est tout aussi dérangeant.
C'est certainement ce qu'ils voudraient nous faire croire. C'est très utile pour eux de cacher leurs pratiques de marketing immondes derrière l'excuse que oui mais quand même, ils ont l'impression que ça va trop loin, qu'on en fait trop, que c'est ça qui les heurte.
On n'en fait pas trop. L'avortement est un droit, ça n'est absolument jamais excessif de rappeler qu'on peut en jouir.
Et c'est très risqué d'essayer de faire passer leurs actions comme une réaction qui serait proportionnée par rapport à un discours d'en face supposément "excessif"; non, leur réaction n'est pas proportionnée, elle est haineuse et c'est une atteinte à un droit. Dire le contraire c'est donner une légitimité à leur discours, et c'est non.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 881
6 154
Je trouve ça intéressant, aussi, de penser que l'avortement est présenté comme la principale option face à une grossesse non désirée.
Dans la majorité des médias mainstreams que je peux consommer, l'adoption est souvent présentée comme préférable, ou la jeune femme découvre au cours de sa grossesse une fibre maternelle profonde et change d'avis, ou elle perd son enfant accidentellement et en est dévastée, ou l'avortement est passé et présenté comme traumatique, une marque éternelle dans le coeur d'une femme, qui souffrira toute sa vie du meurtre de son enfant. (et je dis pas que ce n'est pas vrai pour certaines, qui peuvent avorter sous la contrainte de leur conjoint, de leurs parents ou de la société, mais je pense pas que ce soit la majorité)

Bref, j'entends peu parler de personnes qui ont un vécu positif de leur avortement, zéro regret, et le referaient sans hésiter, à part dans les milieux féministes.
Mais peut-être que j'ai des biais, ou un manque flagrant de culture...
 
Dernière édition :
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
@Neko_
Ce n'est pas parce que ça existe toujours qu'il faut en faire une vérité générale.
Si je peux me permettre elle n'en a jamais fait une vérité générale :dunno:
Elle a dit "des hommes cis"
Et en même temps c'est assez normal.
Les jeunes femmes / mineures dépendantes de leurs parents voient quand même leur choix très fortement influencé par leurs parents. Voir pour ne pas dire carrément forcée.
Mais en même temps ta fille de 14ans est enceinte, c'est quasi sur que tu vas devoir co élever cet enfant avec elle, c'est plutôt normal d'esperer très fort qu'elle fasse une IVG.

Et les femmes en couple hétéro voient "forcément" leur choix influencé par leur partenaire.
(Que ce soit vers l'IVG ou vers le maintient de cette grossesse)

Et j'ai beaucoup trop d'exemple de mecs qui ont forcé pour le maintient de cette grossesse avant de faire marche arrière, d'accuser la femme de tromperie et de se barrer. En la laissant enceinte hors délai pour l'IVG. (#misandriiieeeee)

Tout comme j'ai vu beaucoup de jeunes mineures trop poussées par les parents vers l'IVG, et qui retombent enceinte rapidos ensuite parce qu'on a pas su écouter leur choix.

Et on a beau dire "mon corps, mon choix", t'es quand même sacrément influencée par ton entourage au final.
 
M

Membre supprimé 100759

Guest
Ou bien c'est le terme qui pose problème ?
De toutes tes propositions, oui pour moi c’est le critère qui ne devrait pas être allongé indéfiniment.

Pour les femmes qui avortent 3x dans leur vie, j’ai plutôt de la peine pour elle mais bon.

Après il y a toujours des cas particuliers (très grande détresse, hyper fertilité…) mais en tant que cas particuliers ça ne devrait pas servir d’étalon pour la loi du plus grand nombre (cas particulier = disposition particulière, y compris avortement si nécessité absolu)

@Cocoa. merci pour ta réponse, Intelligente et intéressante.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Tabby J'ai pas l'impression que le discours pro-choix soit omniprésent. Et de toute façon même s'il est, il n'est pas négociable: la femme doit avoir le droit de choisir.

Personne n'a le droit d'obliger une femme à avorter. Personne n'a le droit d'obliger une femme à poursuivre une grossesse au premier tiers.

Donc il n'y a même pas à négocier. Les droits des prolife ne sont pas menacés par le droit à l'avortement. C'est eux viennent nous casser les ovaires.
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Ocytocine. Je me permets de te mentionner parce que tu parles d'aides : j'ai une connaissance qui a dû avorter alors qu'elle aurait voulu le garder, pour des raisons principalement financières, du coup est-ce que tu pourrais donner des pistes d'aides possibles pour les personnes qui sont dans la même situation ? (Ou peut-être sur un autre topic plus approprié ?)
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Tabby
Il est vrai que les autres réponses ne sont ni intelligentes, ni intéressantes..
Tu comptes répondre à ma question sinon ?
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes