Moi en train d'attendre des exemples de discours pro-IVG et anti-grossesse :Si t'as des exemples j'en veux bien
Moi j'aurais bien vu la campagne détournée en mode "et si vous l'aviez laissé vivre" et tu vois le bébé se transformer en monstre gente il devient délinquant, terroriste ou dictateur. Parce que c'est bien beau de se dire que l'enfant va devenir un super adulte. Mais c'est pas si simple.Sur un ton plus léger, j'ai vu que ça parlait de cette "campagne" sur twitter et quelqu'un tombait des nues en découvrant que c'était un truc anti-IVG. Lui il avait cru que c'était un truc genre Montessori, en mode "laissez vos enfants faire du vélo par eux même et profiter de la vie"
![]()
Alors le concept est même pire que ça, iels se nomment les "survivants" parce que tu vois y a "1 enfant sur 5" qui serait avorté en France (où l'on compte en effet une moyenne de 800k naissances/an pour 200k IVG, sauf que la majorité des IVG se faisant durant les premières semaines de grossesses rien ne dit qu'elle n'aurait pas fini en fausse couche, fin bref)Sinon j'ai toujours trouvé ce nom qu'ils se donnent de "survivants" très cynique quand on sait bien qu'interdire l'IVG ça provoque des morts. Et il y a forcément certains-es dans ce groupe qui n'existeraient pas si le droit à l'IVG n'avait pas été établi...
Qu'est-ce que tu entends par "sans limite" ? Parce qu'en fait ça fait un moment que je milite pour la suppression totale du délai de recours à l'IVG (qui est possible jusqu'à 16 SA en France aujourd'hui, genre on gagne 2 semaines tous les 20 piges) et ça me semble un discours ultra-minoritaire et excessivement mal vu pour l'instant.Par contre médiatiquement, c’est le discours pro avortement +++ qui est prôné, sans limite et quelque soit les conditions. Et je pense que c’est le « sans limite » qui irrite le plus, sans être à l’opposé du spectre.
Je mets d'ailleurs un gros point d'alerte là-dessus, en ce moment l'extrême-droite revient régulièrement sur le fait que la démographie décroit et qu'on fait pas assez d'enfants blablablou. C'est très TRÈS mauvais et c'est un discours qui n'a l'air de rien pour l'instant mais qui va très bientôt se changer en "il faut interdire l'IVG pour empêcher le vieillissement de la population" alors que bon, si on a pas assez d'actif·ves d'ici 20 piges on pourra toujours ouvrir les frontières (notamment aux réfugié·es climatiques) hein![]()
Au Planning on oriente souvent vers les PMI qui ont tout un réseau et qui peuvent effectivement apporter différents types d'aides (financières, matérielles, humaines - pour les gardes- etc)@Ocytocine. Je me permets de te mentionner parce que tu parles d'aides : j'ai une connaissance qui a dû avorter alors qu'elle aurait voulu le garder, pour des raisons principalement financières, du coup est-ce que tu pourrais donner des pistes d'aides possibles pour les personnes qui sont dans la même situation ? (Ou peut-être sur un autre topic plus approprié ?)
Oui, il faut en parler. Parce que tous les jours on entends des personnes dire que "Oh ça va le droit à l'IVG n'est plus menacé en France" alors que des personnes militent activement contre, que le Planning Familial est régulièrement attaqué (on a une polémique médiatique tous les 6 mois sans compter les dégradations, appels malveillants etc), en ce moment on est surtout attaqué parce que l'on défend le droit des personnes trans* à exister sauf que si on perd nos subventions publiques c'est aussi un gros recul pour la contraception et l'IVG. (Mais bon c'est mieux vu de taper sur les trans*Après, est-ce qu'il faut vraiment en parler ?
Je veux dire, cette "campagne" est juste un coup d'épée dans l'eau, un pet de chat.
Le droit à l'IVG sera toujours contesté, mais c'est pas parce qu'un collectif tout pourri composé de 200 pleupleus colle des autocollants sur des vélos qu'il faut avoir peur. Ce qui doit nous faire peur, c'est l'organisation politique (par définition changeante) de notre pays.
Franchement, je préférerais qu'on ignore ce type de manifestation. De l'attention négative, ça reste de l'attention. Perso, je m'en fous tellement de ces gros nazesD'autant que dans une ville comme Paris, où les gens ont tendance à être plus éduqués et moins réacs, ils n'ont aucune force de frappe. Au pire, ils convaincront des personnes déjà convaincues. C'est tout. Donc OSEF, non ?
Parce que :Tabby pour une période, j'étais aussi un petit peu mal à l'aise quand on évoquait les avortements plus tardifs que le milieu de la grossesse.
Puis j'ai vu une amie découvrir qu'elle était enceinte juste avant la fin du délai légal, et ce alors que la grossesse la terrifie depuis toujours. J'ai vu a quel point l'obliger a rester enceinte 6 mois alors qu elle ne le souhaitait sans doute pas, l'obliger à passer par toutes ces transformations du corps qui la revulsent était inhumain
Par contre pour les avortements en fin de grossesse, je me demande parfois pourquoi on ne fait pas plutôt un accouchement pour permettre à l'enfant d'être adopté (quand c'est pas une IMG)