Commentaires sur Virginie Efira, enceinte à 46 ans, se confie sur sa grossesse

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
En fait la culpabilisation des femmes qui ne tombent pas enceintes jeunes et pour diverses raisons ont des enfants sur le tard je le vois comme une critique de ces femmes qui ne se sont pas contentés du premier venu, qui ont osées être exigeantes - non pas que les femmes qui ont des enfants jeunes ne le sont pas - mais un paradigme patriarcal, c'est l'homme qui choisit, pas le contraire et une femme qui a "attendu" le bon partenaire brise cette illusion. Une femme qui a des enfants tardivement c'est un symbole gênant, elle a pu à la fois vivre une vie libre de contraintes pendant de nombreuses années et connaître la maternité, elle a souvent pu privilégier sa carrière, bref elle a "gagné" face à l'impossible dilemme auxquelles toutes les femmes sont confrontées dans une société où l'on attend des femmes tout et son contraire. J'imagine que c'est pourquoi son statut dérange dans cet imaginaire collectif teinté de sexisme.

D'un autre côté, je ne suis pas opposée à ce qu'on parle des réalités biologiques, tant qu'on y applique le même traitement pour les hommes et les femmes. Je ne considère pas comme problématique d'avoir des enfants tardivement - tant qu'on atteint pas un seuil qui sort de l'entendement. Mais où ce trouve ce seuil? Est-ce qu'on peut toujours le repousser? Dans une société où le jeunissme a encore de beaux jours, l'idée d'une fertilité "éternelle" séduit. Les hommes sont fertiles toute leur vie (je crois?), mais ce n'est pas parce qu'ils le sont que ça implique que ça n'a aucunes conséquences s'ils se reproduisent à un âge avancé. D'ailleurs, outre l'aspect biologique, c'est surtout possible pour eux parce qu'ils peuvent se reposer sur leur partenaire, qui sera forcément plus jeune et que de toute façon on attendra de la femme de s'occuper de l'enfant. D'où une plus grande tolérance envers la figure du père grabataire - qui a existé de tout temps. Dans le cas d'une femme âgée, au contraire, tout le monde se pose la question de qui s'occupera de l'enfant, comme si celui-ci n'avait qu'un seul géniteur et celà provoquera des polémiques. Mais dans les deux cas, c'est l'enfant qui devra vivre avec le choix de ses parents, même si c'est mieux toléré qu'un homme âgé devienne père.

(Pour mon dernier paragraphe, je ne met pas d'âge, celà pourrait être 60/70/80 ans, là n'est pas vraiment la question, c'est plus une réflexion sur la question "existe-t-il un âge trop tardif pour devenir parent?" que ce soit de manière "naturelle" ou avec l'aide de la science.)
 
11 Février 2022
300
1 460
304
Lille
Moi je trouve que les hommes font bien plus vite plus vieux que les femmes. C'est mieux accepté, on attend moins d'eux une apparence de jeunesse donc ça ne choque pas
Mais factuellement, je les trouve plus marqués que les femmes

Je suis tellement d'accord avec ça.

Et entendre moult femmes dire qu'on ''vieillit'' moins bien que les hommes me semble tellement triste, elles ont complètement intégré cette idée reçue dictée par la société patriarcale...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La différence est le regard. On est habitué.e.s à voir des hommes de plus de 60 ans (voire plus) censés être beaux (cf Brad Pitt, Tom Cruise, Clooney et cie), alors que nos yeux ne sont pas habitués à voir erigées en modèle de beauté des femmes (n'ayant pas subi de chirurgie rajeunissante) du même âge.
Voici et autres Closer vont mettre en couverture l'été un mec de 40-45 ans sans parler de son âge (Ryan Gosling par ex) en nous disant qu'il est canon, et pour une femme du même âge, ils titreront que c'est incroyable car elle est ''encore'' canon, et souligneront bien son âge !
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
@Clèves @Mellys et pourtant cette injonction a voyager, "profiter de la vie" je l'ai ressenti... Entre autre ici dans des articles par le passé, sur internet de façon générale, dans les médias (mais effectivement peut être pas dans la "vraie vie"). Surtout que je n'ai jamais beaucoup voyagé donc c'était vraiment vu comme quelque chose que je devais faire... Pour les études oui tu finis vers 30 ans au plus tard, mais faut bien commencer dans le boulot, on te dit de d'abord prendre tes marques ect. Et oui cette pression je l'ai aussi ressenti...
Pour le fait de bien connaître le partenaire bien sûr que c'est important mais pour certains le "seuil" de temps passé a deux va être de minimum 2 ans, d'autre minimum 5 ans... Enfin moi j'étais avec mon conjoint depuis 2 ans et demi et certains ont trouvé ça trop rapide... Mais pour d'autre tout a fait acceptable.
Je ne dis pas que c'est mal ou bien, merci de ne pas parler de considération hors sol. Je ne m'inquiète en rien que les femmes ait des grossesses plus ou moins jeune. Je serais même bien mal placé pour jugé ayant eu ma première après 33 ans et la seconde sera après 36 ans.
 
  • Big up !
Réactions : Cocoa. et Naty-chan
23 Mars 2016
2 513
25 593
3 874
39
Belgique
@kandinskette
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Dragonya si on part du principe que madz avait pour public cible les 15-25ans, (et en tout cas pas les trentenaires), l'injonction à profiter de la vie n'est pas contradictoire avec avoir des enfants avant 40ans.
en gros le parcours idéal, <25ans profiter de la vie
25<X< 30ans mettre en place sa carrière, son couple, tout en profitant de la vie en couple
28<X< 35ans faire des enfants avant qu'il soit trop tard!

j'ai pour ma part vraiment ressenti les injonctions dans ce sens
 
5 Août 2021
699
5 929
554
32
J'aurais une question sur le fond,
(puisque qu'il est clair que la grossesse de Virginie Effira - félicitation à elle, je lui souhaite un bel accouchement et un beau bébé- n'est qu'un prétexte pour lancer la réflexion sur l'accès à la PMA en général)

Est-ce qu'il y a vraiment un blocage d'accès à la PMA pour les hommes trans?

J'ai bien compris que la loi parle de "femme" mais, je suis un peu con, je me dis que le médecin qui voit arriver dans son cabinet une personne qui a un utérus va pas lui dire non parce-que la personne est trans, non-binaire, ou que sais-je.

Du coup si la personne est genrée "femme" sur sa carte d'identité c'est toujours oui?

Et qui la personne est genrée "homme" c'est toujours non? Est-ce que le médecin peut décider d'interpréter la loi ou pas du tout? Concrètement est-ce que le médecin peut dire: "La loi dit "femme" mais je pense que ça veut dire dans un sens biologique, càd quelqu'un avec un utérus, qui peut tomber enceinte et mener une grossesse" ou est-ce que c'est impossible?

Et en plus de ça je me demande si la personne trans qui fait la démarche de PMA rencontre d'autres soucis niveau traitement: genre je suppose que les traitements hormonaux standards pour un homme trans ne sont pas compatibles avec une grossesse?

Est-ce ça se passe bien au niveau du suivi médical ou est-ce qu'il y a des situations conflictuelles? Du genre est-ce qu'il y a une divergence d’opinion entre des médecins qui demandent de prendre ou d'arrêter tel traitement et la personne enceinte qui a d'autres informations?
(Je demande ça car même si la situation semble s'améliorer ces derniers temps, pendant des années les médecins casser les c*** aux mamans végé/végan en leur demandant de manger de la viande "pour le bien du bébé" alors qu'en vrai c'est pas nécessaire.
Du coup je me demande si d'autres minorités ont le même type de problème.)

Et de manière général si les médecins sont bien formés, informés, sur la grossesse chez les hommes trans?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes