De toute façon. Une femme qui ne veut pas d'enfant est une égoïste qui gâche sa vie. Une femme qui en a très jeune est une immature incapable de prendre ce genre de responsabilité. Une femme qui en a trop tard est inconsidérée et ne pense qu'à elle. Donc si j'ai bien suivi, il faut avoir des enfants (au moins 2 parce qu'on sait bien que les enfants uniques sont déséquilibrés, incapables de partager et profondément triste) entre 25 et 30, de manière naturelle, se dédier complètement à eux mais en ayant une carrière formidable et une vie affective dynamique.
Ou sinon on arrête les conneries 5 minutes ? Des acteurs hommes qui ont eu des enfants passés 70 ans, y'en a plein (là je pense par exemple à Gérard Darmon) et personne n'en fait tout un flan. En faisant une recherche rapide sur google je ne trouve que des articles pour parler des "heureux papas qui sont drôlement chanceux de pouvoir connaître la paternité une dernière fois à leur âge".
Est-ce qu'on peut juste arrêter les poncifs basés sur LA NATURANH qui ne sont fondées sur rien d'autres que nos biais sociaux et laissez les femmes faire ce qu'elles veulent avec leur corps ? Le principe même de la PMA c'est de pouvoir provoquer une grossesse chez quelqu'un qui n'arrive pas à tomber enceinte. Aujourd'hui cette PMA est possible pour les femmes lesbiennes et même les femmes seules, donc c'est bien qu'on s'en branle, de LA NATURE.
Mes parents m'ont eu tard, passés 40 ans tous les deux (et de façon "naturelle"), et perso je m'en porte très bien. Oui j'ai peur de perdre mes parents, mais guess what comme tous le monde en fait. Mon mec a des parents beaucoup plus jeune, et il a quand même peur de les voir vieillir (sa mère a des soucis de santé alors que ma mère de bientôt 70 ans pète le feu et fait des rando de 20km toutes les semaines). Je vais perdre mes parents plus jeune que la moyenne, c'est une certitude. Mais honnêtement, à côté d'une belle vie remplie d'amour, de partage, d'apprentissage mutuel, de joies partagées, ben c'est une contrepartie que j'accepte le cœur léger. On ne choisit pas toujours l'âge auquel on fait un enfant, et je sais que mes parents auraient aimés m'avoir plus jeune, mais la vie est ainsi. Ils se sont rencontrés tard, ont perdu un premier enfant, ont du aller au-delà de ce deuil, pour ensuite me concevoir. Ils ont pris le temps qu'il leur fallait et jamais je ne leur en voudrais de m'avoir eu tard.
Je trouve ça terrible qu'on en soit à débattre de si la grossesse est naturelle c'est une heureuse nouvelle, mais si c'est une PMA c'est une action irresponsable et inconsidérée. Si offrir l'accès à la parentalité à des personnes qui ne peuvent pas y accéder "naturellement" vous débecte tant, dites le tout de suite et on arrête tout hein, et on dit plus de PMA pour personne, comme ça c'est réglé. Après tout, la nature en a décidé ainsi, c'est bien pour une raison
Ah et avant qu'on me saute dessus sur les risques médicales d'une grossesse gériatrique : des risques il y en a pour chaque grossesse, et les grossesses gériatriques (que la médecine définie à partir de 35 ans donc énorme LOL) sont suivies de très près. Quant à la fertilité, elle est quand même vachement propre à chaque individu, ce qui rend très difficile d'établir des chiffres précis. Ma mère a mis un an seulement à tomber enceinte, alors qu'elle avait 41 ans.