Commentaires sur Virginie Efira, enceinte à 46 ans, se confie sur sa grossesse

15 Janvier 2018
3 633
54 308
3 314
28
De toute façon. Une femme qui ne veut pas d'enfant est une égoïste qui gâche sa vie. Une femme qui en a très jeune est une immature incapable de prendre ce genre de responsabilité. Une femme qui en a trop tard est inconsidérée et ne pense qu'à elle. Donc si j'ai bien suivi, il faut avoir des enfants (au moins 2 parce qu'on sait bien que les enfants uniques sont déséquilibrés, incapables de partager et profondément triste) entre 25 et 30, de manière naturelle, se dédier complètement à eux mais en ayant une carrière formidable et une vie affective dynamique.

Ou sinon on arrête les conneries 5 minutes ? Des acteurs hommes qui ont eu des enfants passés 70 ans, y'en a plein (là je pense par exemple à Gérard Darmon) et personne n'en fait tout un flan. En faisant une recherche rapide sur google je ne trouve que des articles pour parler des "heureux papas qui sont drôlement chanceux de pouvoir connaître la paternité une dernière fois à leur âge".

Est-ce qu'on peut juste arrêter les poncifs basés sur LA NATURANH qui ne sont fondées sur rien d'autres que nos biais sociaux et laissez les femmes faire ce qu'elles veulent avec leur corps ? Le principe même de la PMA c'est de pouvoir provoquer une grossesse chez quelqu'un qui n'arrive pas à tomber enceinte. Aujourd'hui cette PMA est possible pour les femmes lesbiennes et même les femmes seules, donc c'est bien qu'on s'en branle, de LA NATURE.

Mes parents m'ont eu tard, passés 40 ans tous les deux (et de façon "naturelle"), et perso je m'en porte très bien. Oui j'ai peur de perdre mes parents, mais guess what comme tous le monde en fait. Mon mec a des parents beaucoup plus jeune, et il a quand même peur de les voir vieillir (sa mère a des soucis de santé alors que ma mère de bientôt 70 ans pète le feu et fait des rando de 20km toutes les semaines). Je vais perdre mes parents plus jeune que la moyenne, c'est une certitude. Mais honnêtement, à côté d'une belle vie remplie d'amour, de partage, d'apprentissage mutuel, de joies partagées, ben c'est une contrepartie que j'accepte le cœur léger. On ne choisit pas toujours l'âge auquel on fait un enfant, et je sais que mes parents auraient aimés m'avoir plus jeune, mais la vie est ainsi. Ils se sont rencontrés tard, ont perdu un premier enfant, ont du aller au-delà de ce deuil, pour ensuite me concevoir. Ils ont pris le temps qu'il leur fallait et jamais je ne leur en voudrais de m'avoir eu tard.

Je trouve ça terrible qu'on en soit à débattre de si la grossesse est naturelle c'est une heureuse nouvelle, mais si c'est une PMA c'est une action irresponsable et inconsidérée. Si offrir l'accès à la parentalité à des personnes qui ne peuvent pas y accéder "naturellement" vous débecte tant, dites le tout de suite et on arrête tout hein, et on dit plus de PMA pour personne, comme ça c'est réglé. Après tout, la nature en a décidé ainsi, c'est bien pour une raison :dunno:

Ah et avant qu'on me saute dessus sur les risques médicales d'une grossesse gériatrique : des risques il y en a pour chaque grossesse, et les grossesses gériatriques (que la médecine définie à partir de 35 ans donc énorme LOL) sont suivies de très près. Quant à la fertilité, elle est quand même vachement propre à chaque individu, ce qui rend très difficile d'établir des chiffres précis. Ma mère a mis un an seulement à tomber enceinte, alors qu'elle avait 41 ans.
 
20 Octobre 2017
2 315
41 222
2 564
@Chat-au-Chocolat

Mais les gens ont vraiment eu l’air attendri pour l’annonce de De Niro ?
J’avais plutôt l’impression que les gens trouvaient ça un peu irresponsable de faire un gamin à presque 80 balais :hesite: Et encore il est riche, star,… donc personne doit se faire trop de soucie pour l’enfant en question.

En tout cas, je suis pas sure que le retraité du coin qui ferait un enfant à 65-80 ans serait spécialement bien vu.

De ce que je peux voir, dans ce genre de cas, les réactions sont généralement neutres, du genre "ah OK, il vient d'avoir un enfant". Ou même positives : "oh là là il est encore jeune dans sa tête, quelle fraîcheur malgré ses 80 ans 8) " Rien à voir avec les réactions outrées (ou à tout le moins surprises) qu'on peut constater quand une femme s'écarte un peu trop de la norme procréative. Enfin on ne peut pas nier qu'il y a une réelle différence de traitement.
(Ca me fait penser que je pique les Voici de ma mère, et honnêtement la façon dont sont traitées les femmes qui ont un enfant "tard" vs. les mecs qui ont un enfant tard dans ce type de presse n'a RIEN à voir. Et c'est le pur reflet de la société. Dans le 1er cas, elles sont traitées comme des anomalies. Dans le second cas, c'est juste annoncé en mode "factuel", ou en mode un peu admiratif, façon "quelle chance, il se paie une cure de jouvence").

Pour le reste, prétendre que les femmes sont "forcées" par la société à avoir des enfants tard comme le relève un commentaire, ça me fait doucement rire :rire: Perso, je vis dans un monde où on a inventé le mythe de l'horloge biologique et où on passe son temps à mettre la pression aux meufs de plus de 30 ans pour qu'elles n'oublient surtout pas leur devoir reproductif. J'imagine qu'on ne vit pas dans le même univers, du coup.
 
26 Novembre 2022
26
260
59
Moi je suis surprise du nombre de commentaires qui disent "Il y a un risque aux grossesses tardives, il faut en parler". Ne vous inquietez pas, l'info a bien circulé : on ne parle que de ça ! Littéralement toutes les femmes savent que les risques de complications augmente avec l'âge de la mère.

Il me semble que les femmes mûres choisissent, en connaissance de cause, selon leur situation, de faire un enfant ou non à l'âge qu'elles ont.
 
28 Avril 2015
2 599
19 164
4 654
@Chat-au-Chocolat

Non mais je suis d’accord qu’il y a une différence de traitement entre hommes et femmes.
Mais 80 ans, de ce que j’ai lu en commentaires en général, les gens avaient l’air de trouver ça pas spécialement positif.
Je pense que le problème vient du fait qu’ils s’imaginent qu’une femme qui fait un enfant tard a profité de sa vie avant et que profiter de sa vie au lieu d’enfanter et égoïste. C’est un peu pareil qu’une nana qui enchaîne les relations courtes et se pose que très tard avec un homme pour eux. :yawn:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 349
6 414
@uefuef j'ai envie de bigupper chaque paragraphe de ton message :worthy:

J'ai eu mon fils à 36 bien tassés, par PMA, et j'ai eu l'énorme chance que aucun professionnel de santé ne fasse AUCUN commentaire, même pas de l'ordre de "oui parce que les risques de trisomie 21 sont + élevés à votre age"
Et malgré ça, une part de moi s'en veut d'avoir eu un enfant """tard""" (même si il y a plus tard et de loin dans mon entourage).
Mais j'ai pas choisi. J'avais 29 ans quand j'ai rencontré mon amoureux, on s'est lancé aprsè 3-4 ans ensemble, ce que je ne trouve pas hyper long et j'ai mis 3 ans à tomber enceinte de mon fils. C'est la vie. Je ne pouvais rien y faire à part de me caser avec un mec que je n'aurais pas aimé comme j'aime mon compagnon. Merci mais non merci
Mon fils a cet inconvénient d'avoir des parents pas tout jeunes, mais il aura des parents qui s'aiment sincèrement. Je considère que ça pèse plus lourd dans ma balance à moi

Comme disait une de mes VDD : la vie des gens, c'est pas de la théorie.
Etre interpellé, c'est humain. Mais ne jugez pas et surtout ne condamnez pas sans savoir
 
26 Février 2015
152
802
3 754
Je n'ai pas d'avis donc je suis le débat en sous marin (et merci car il y a plein d'infos que je ne connaissais pas - ex : que les risques augmentent dès 35 ans chez les gestantes, ça parait super tôt, ou que lesdits risques ne sont pas les mêmes selon que c'est l'ovule, la porteuse ou le sperme qui est "vieux". ce sont des points qui me semblent tout de même à connaître - et aussi pleins de points de vue auxquels je n'aurais pas pensé !).

Toutefois j'ai l'impression (est-ce que je me trompes ? Dites moi !) qu'il y a un malentendu : les personnes offensées/blessées par le "débat" ont l'air d'avoir max 45 ans (actuellement ou lorsqu'elles ont eu leur enfant) tandis que les personnes réservées sur le fait d'avoir des enfants tard ne citent pas d'âge (et c'est sur des grossesses bien plus tardives qu'elles semblent plutôt réservées).

Par ailleurs, je n'ai lu personne défendre la paternité très tardive donc je ne comprends pas le problème "féministe" que pose la conversation.

Enfin, quand au fait de "forcer" à procréer tard, pas d'avis de mon côté mais un possible éclaircissement : je pense que la crainte serait que les entreprises fassent pression pour repousser les grossesses des vingtenaires/trentenaires qui voudraient avoir des enfants pour qu'elles restent compétitives. Ce postulat partant du principe que lesdites entreprises n'en ont rien à faire que les personnes concernées n'y arrivent ensuite pas/ou rencontrent des difficultés (du moment que cela n'empiète pas sur leur travail).

@kandinskette (entre autres)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 406
32 609
5 894
Est- ce que le désir d'enfant doit primer sur les risques médicaux? Etc

Je pense que cet argument amène une piste très glissante. Il n’y a pas que l’âge qui peut être un facteur de risques médicaux (que ça soit pour le bébé ou pour la mère), et encore aujourd’hui un certain nombre de femmes handies se voient complètement niées dans leurs choix de devenir mères.

Bien sûr que des risques existes mais plutôt que d’interdire (ou de poser un interdit moral) je préfère rappeler qu’on peut être très bien accompagné par des professionnels lors d’une grossesse « à risque » et être complètement prises en charge pour que ça se passe très bien ou le mieux possible.
Surtout que les grossesses difficiles ça arrive même quand on est jeune et en bonne santé.
 
30 Novembre 2014
3 184
223 073
6 354
En 8 ans d'exercice / études, j'ai vu une femme mourir pendant son accouchement. Elle avait moins de 25ans. Aucun facteur de risque.

Parce que La Nature, elle s'en contrefout des stats :lunette:
Tu peux très bien être LA personne sur qui le sort s'acharne, et ça te fera une belle jambe de savoir que tu n'avais qu'un risque sur 1/1000000000 d'enchainer toutes les complications

(Et par pitié arrêtons d'invoquer Mère Nature / Gaïa à tout bout de champ. Ras le bol du féminin sacré en obstétrique)

A la limite on peut se poser la question du remboursement, et la encore c'est pas forcément un debat d'éthique, mais plus praticopratique mais est ce qu'on doit rembourser les procédures de PMA qui ont de très faibles chances d'obtenir une grossesse à terme ?


Mais je trouve ça assez malsain de parler de la grossesse de Virginie Efira sous l'angle de la PMA chez les femmes plus âgées, alors que la principale concernée n'en parle pas du tout.
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
Lorsqu'on parle de société qui pousse a faire des enfants de plus en plus tard je le comprends comme ça :
- il faut faire des études (longues)
- il faut voyager, beaucoup (sinon tu vas regretter)
- il faut avoir bien profité, avoir été fêtarde (mais dans les limites acceptés par la société)
- il faut être avec la personne depuis le bon nombre d'années (ni trop ni trop peu)...
Ce n'est pas ce que je pense personnellement mais ce qu'on nous renvoie comme message dans les médias... Hors tout ça ne se fait pas en un claquement de doigt.

@Ocytocine. :worthy: Mais tellement. Ce côté féminisme sacré, femme qui peut par la force de la nature... C'est tellement a côté de la plaque.
 
23 Mars 2016
2 513
25 593
3 874
39
Belgique
@Dragonya concernant les injonctions dont tu parles :
1. les études, mêlés longues, elles sont finies à 30ans (sauf exception genre hyper spécialisation en medecine)
Les 2 et 3 ,: en gros profiter de la vie, les seules fois où j'ai senti ce genre d'injonction c'était avant la trentaine. A partir de 30, l'injonction principale est bien de "se poser" pour fonder une famille
Pour le 4. Ça me paraît sain de bien connaître la personne avec qui tu comptes élever un enfant. C'est pas une injonction en soi. Au contraire, je connais plusieurs trentenaire qui sous la peur du couperet de l'horloge biologique ont précipité les choses car voulaient vraiment un bébé... Et le père est hyper décevant. Peut-être que si cette pression à se dépêcher avant qu'il soit trop tard était moins forte, elles auraient agi autrement, changé de mec avant de faire un bébé plutôt que de s'accrocher à ce mec qui leur apparaissait comme la dernière chance d'être mère naturellement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes