@Kettricken Mais tu considères que 36 ans c'est "tard" ?
Pour moi c'est un âge "normal"... (avec douze mille guillemets)
D'ailleurs je rebondis sur le commentaire de
@A Kane, j'ai l'impression que la question de l'âge des femmes qui tombent enceintes, c'est avant tout un truc culturel. La preuve : les "bornes" de ce qu'on considère comme acceptable ne sont pas les mêmes suivant les pays. Alors évidemment, il y a une réalité biologique, je pense qu'on sait toutes qu'après la ménopause on ne peut plus faire d'enfants
Contrairement à ce que pensent beaucoup de médecins sexistes, qui prétendent que les grossesses "tardives" (beurk ce mot) sont le fait de femmes un peu stupides qui pensaient pouvoir tomber enceinte à n'importe quel âge et ont trop attendu. Spoiler alert : on nous casse les ovaires avec la maternité et notre potentielle date de péremption depuis notre enfance, donc on est au courant merci.
Mais bref, ce truc de "après 35 ans c'est plus compliqué" c'est un mythe. Et c'est surtout très français, parce qu'on vit dans un pays patriarcal, sexiste, qui ne voit encore les femmes que sous l'angle de la reproduction. Oui, on sait toutes que plus on avance en âge moins on est fertiles.
(Qui l'ignore, sans déconner ?) Mais l'âge est loin d'être le seul critère. On ne parle jamais de l'hygiène de vie, de l'alimentation, des perturbateurs endocriniens, de la pollution... Alors que ça compte énormément ! Tu peux avoir 25 ans, si tu fumes, bois, manges de la merde et vis dans un environnement très pollué, ta fertilité sera probablement moins bonne que celle d'une femme de 38 ans qui prend soin d'elle et a une super hygiène de vie. Et ce n'est pas parce que tu atteins 35 ans que oh là là, soudainement, tout s'effondre et ta fertilité s'effondre comme un château de cartes. C'est juste FAUX et ça m'horripile de voir cette infox reprise partout, pour terrifier les femmes qu'on saoule déjà assez comme ça avec les injonctions à la maternité.