Commentaires sur Virginie Efira, enceinte à 46 ans, se confie sur sa grossesse

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Dragonya Je rejoins @Mellys, les injonctions que tu évoques, elles s'appliquent à la première moitié de la vingtaine, disons jusqu'à 25 ans, peut-être même jusqu'à 30 ans dans les milieux moins tradi, mais passé cet âge, je te garantis que plus personne ne te prend la tête sur les voyages et le fun de la jeunesse, et que le discours s'axe largement sur le fait de se poser dans une relation sérieuse et de fonder une famille. Donc bon, encore une fois, imaginer qu'on va passer de ce modèle là aux injonctions à la PMA parce qu'il y a une extrême minorité de femmes qui ont procréé après 45 ans, ça me paraît hors sol.
 
20 Octobre 2017
2 343
41 685
3 164
@Kettricken Mais tu considères que 36 ans c'est "tard" ? :ninja: Pour moi c'est un âge "normal"... (avec douze mille guillemets)

D'ailleurs je rebondis sur le commentaire de @A Kane, j'ai l'impression que la question de l'âge des femmes qui tombent enceintes, c'est avant tout un truc culturel. La preuve : les "bornes" de ce qu'on considère comme acceptable ne sont pas les mêmes suivant les pays. Alors évidemment, il y a une réalité biologique, je pense qu'on sait toutes qu'après la ménopause on ne peut plus faire d'enfants :lol: Contrairement à ce que pensent beaucoup de médecins sexistes, qui prétendent que les grossesses "tardives" (beurk ce mot) sont le fait de femmes un peu stupides qui pensaient pouvoir tomber enceinte à n'importe quel âge et ont trop attendu. Spoiler alert : on nous casse les ovaires avec la maternité et notre potentielle date de péremption depuis notre enfance, donc on est au courant merci.

Mais bref, ce truc de "après 35 ans c'est plus compliqué" c'est un mythe. Et c'est surtout très français, parce qu'on vit dans un pays patriarcal, sexiste, qui ne voit encore les femmes que sous l'angle de la reproduction. Oui, on sait toutes que plus on avance en âge moins on est fertiles. (Qui l'ignore, sans déconner ?) Mais l'âge est loin d'être le seul critère. On ne parle jamais de l'hygiène de vie, de l'alimentation, des perturbateurs endocriniens, de la pollution... Alors que ça compte énormément ! Tu peux avoir 25 ans, si tu fumes, bois, manges de la merde et vis dans un environnement très pollué, ta fertilité sera probablement moins bonne que celle d'une femme de 38 ans qui prend soin d'elle et a une super hygiène de vie. Et ce n'est pas parce que tu atteins 35 ans que oh là là, soudainement, tout s'effondre et ta fertilité s'effondre comme un château de cartes. C'est juste FAUX et ça m'horripile de voir cette infox reprise partout, pour terrifier les femmes qu'on saoule déjà assez comme ça avec les injonctions à la maternité.
 
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Chat-au-Chocolat Alors juste, au sujet des causes de l'infertilité, je pense que c'est un peu réducteur de dire "si tu mange mal, fume, bois, tu auras une plus basse fertilité qu'une femme de 38 ans avec une bonne hygiène de vie" parce qu'il y a énormément de facteurs génétiques que personne ne peut contrôler (donc grosse part de hasard) et la fertilité du partenaire est évidemment à prendre en compte aussi (donc plein d'autres facteurs génétiques). Oui avoir une bonne hygiène de vie, c'est mieux quand on souhaite tomber enceinte, mais beaucoup de femmes mangent correctement, font du sport, sont en bonne santé et pourtant ne tombent pas enceinte facilement. Qui plus est, les perturbateur endocriniens sont partout et ne sont pas le propre de la malbouffe. Je trouve ça un peu culpabilisant pour les femmes qui galèrent à tomber enceinte de réduire cette problématique à l'hygiène de vie, même si je me doute que ce n'était pas le but de ton message. Par contre je te rejoins complètement, l'idée qu'après 35 ans ce serait giga galère de tomber enceinte, elle est quand même sacrément bidon. Déjà parce qu'il y a tous les facteurs dont on a parlé, et ensuite parce qu'à 40, les stats indiquent qu'on a encore 47% de chance de tomber enceinte, donc presque 1 chance sur 2, c'est pas rien !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Kettricken Mais tu considères que 36 ans c'est "tard" ? :ninja: Pour moi c'est un âge "normal"... (avec douze mille guillemets)
Ben vu mon histoire familiale, non pas tant. Mais c'était plus tard que ce que j'aurais voulu. J'ai parfois des pensées de type "oh j'aurais 50 ans quand il sera ado, est-ce que je vais pas être trop vieille, pas assez fun etc"
Et j'essaie de me servir de ma propre expérience pour bloquer ces pensées, me rappeler que j'ai jamais eu ces soucis avec mon père et aussi que j'ai passé BCP de temps à me tracasser du temps qu'il me restait avec mon père alors qu'au final, il a dépassé toutes mes espérances.
Donc théoriquement, je ne trouve pas ça tard. Mais je vois quand même que je suis dans les plus âgées des parents de ses copains de classe et je ressens une petite pointe d'inquiétude parfois
Mais ça s'entremêle avec le fait que je l'ai attendu 3 ans... C'est bcp ces 3 ans "perdus" que je regrette
Alors que j'ai des proches qui ont/ont eu/ essaient d'avoir leur premier aux alentours de 40 ans et je les rassure fort sur le fait que ben c'est pas un soucis du tout
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
DP sorry : par contre entièrement d'accord avec @uefuef : amner l'hygiène de vie là-dedans est assez culpabilisateur
Et en fait, le soucis est complexe : il y a quand même une diminution de la fertilité avec l'âge. La barrière semble être surtout ves 42 ans mais ça diminue quand même petit à petit. Or il y a en parallèle une diminution de la fertilité des hommes et de la qualité de leur sperme. Donc si une femme est un peu moins fertile après 35-38 ans, que son partenaire n'a pas un sperme tip top...
Donc si on a le choix (et c'est loin d'être le cas de tout le monde) et qu'on veut absolument des enfants, c'est pas déconnant de prendre le facteur age en compte.
Mais oui, entre 35 et 40 ans, une femme qui veut des enfants à beaucoup de chance d'en avoir
Mais faut aussi tenir compte que certaines en veulent plusieurs. Et le premier à 38 ans peut vouloir dire le deuxième après 40. Donc ça peut rentrer dans la balance aussi
 
30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
@A Kane alors pour exercer en France, c'est rigolo parce que le terme ( affreux ) de grossesse gériatrique, je ne l'ai jamais entendu.
Et pareil que toi, entre 35 et 40ans on s'en contrefout. Et au dessus de 40, on est un peu plus vigilant et au dessus de 45ans encore un peu plus.

Ça me paraît toujours lunaire ce genre d'articles sur les grossesse "gériatriques" parce que tellement à l'opposé de ce qu'on pratique.

@just_in_case
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne dis pas qu'il faut aller camper devant sa maternité jusque la fin de sa grossesse, mais juste que parfois il se passe des choses qu'on ne peut pas prédire.
(Et je ne dis pas non plus qu'il faut absolument accoucher dans un hôpital)
 
10 Février 2023
1 274
9 440
554
@uefuef merci :rockon:! je ne fume pas, ne bois pas, évite de manger des plats industriels le plus possible, mon conjoint également, et pourtant en 4 ans je ne suis jamais tombé enceinte ! tandis que ma belle soeur qui fait tout l'inverse en a eu deux facilement et bien d'autres couples encore !et on peux avoir des problèmes de fertilité à 20 ans, et tomber enceinte facilement à 40 ans, j'en connais qui après 35 ans, voire après 40 ans ont eu leurs enfants rapidement !non seulement l'infertilité peut etre une réelle souffrance mais si en plus on nous culpabilise avec notre mode de vie et avec souvent la fameuse phrase "tu y penses trop" qui m'agace !
 
10 Février 2023
1 274
9 440
554
@Kettricken "oh j'aurais 50 ans quand il sera ado, est-ce que je vais pas être trop vieille, pas assez fun etc" ! ma maman a 55 ans et est beaucoup plus fun que moi (32 ans) qui suis casanière, moins amusante :d, comme quoi l'age ! 36 ans c'est jeune pour être parent ! quand aux "3 ans perdus" c'etait la faute à pas de chance, l'essentiel est d'avoir pu avoir un bébé, que ce soit naturellement, par PMA, ou par adoption !
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Kettricken Exemple perso donc ça vaut ce que ça vaut mais mon père avait 37 ans quand je suis née et je n'ai jamais ressenti de décalage avec les parents de mes copines d'école, je ne me suis jamais posé la question d'avoir un père """vieux""", et finalement cette perception de sa tranche d'âge comme étant trop avancée pour pouvoir s'occuper d'un enfant, elle vient totalement des autres, moi je ne l'ai jamais vécu comme ça. Alors ok mon père a cette chance qu'il fait relativement jeune pour son âge, avantage génétique qu'il m'a d'ailleurs transmis, mais même au niveau du mental, de l'énergie, du côté "fun", je ne me suis jamais dit "ok il y a des choses qu'il n'a pas pu me donner parce qu'il était trop vieux".

Et pourtant il a eu 50 ans quand moi j'en avais 12.

A cette même époque, il s'est mis en couple avec une femme qui avait deux enfants plus jeunes, et il a totalement rempli une fonction paternelle auprès d'eux, à tel point que ces enfants le considèrent aujourd'hui comme une sorte de deuxième père. Et le plus petit n'avait que 3 ans. Donc non seulement mon père avait l'énergie et la disposition mentale pour élever ses deux filles à 35 ans et plus, mais il l'a aussi eue pour d'autres enfants alors qu'il avait quasiment 50 ans.

Je crois que c'est pour ça que j'ai tant de mal à comprendre les réserves sur cette question d'âge, d'ailleurs. Quand je lis qu'avoir un enfant à 35 ans c'est tard parce qu'on aura pas l'énergie pour s'en occuper, par exemple, ça me paraît lunaire. Après je pense qu'il y a aussi les biais sexistes qui jouent : une femme de 35 ans et plus paraîtra déjà vieillie, défraîchie (en comparaison avec un homme qui a le luxe de conserver l'apparence de la jeunesse plus longtemps).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Clèves Mon père avait 53 ans quand je suis née :shifty:
Et comme je disais plus haut, j'ai eu beaucoup de chance car il a vécu longtemps et en très bonne santé. Et très jeune dans sa tête (c'était un early adopteurs des nouvelles technologies par exemple)
Donc je sais tout ça. Mais y a une différence entre le savoir rationnellement et puis vivre avec le fait que toutes les mamans à la sortie de la classe sont plus jeunes que moi.
Et oui, c'est en partie la faute de la société qui met une pression sur cette question de l'âge qui fait que ça s'insinue dans mes inquiétudes et mes failles

Par contre, j'ai déjà eu cette conversation plusieurs fois avec une collègue et moi je trouve que les hommes font bien plus vite plus vieux que les femmes. C'est mieux accepté, on attend moins d'eux une apparence de jeunesse donc ça ne choque pas
Mais factuellement, je les trouve plus marqués que les femmes
 
16 Octobre 2017
160
1 195
2 304
40
Je trouve également dommage de lire certaines réactions de madz sur un forum comme celui-ci, et certains commentaires frisent le jugement de ces femmes qui choisissent d'avoir encore un enfant alors qu'elles ont la quarantaine.
Je me sens particulièrement touchée en plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Kettricken Par "apparence de jeunesse", je voulais dire qu'en général on aura tendance à se montrer plus indulgents avec les marques de vieillesse des hommes, à trouver qu'ils font jeunes alors qu'objectivement pas forcément, alors qu'en général pour les femmes c'est sans pitié (on traque les rides, la peau qui tombe, etc). Je trouve pas en effet que les hommes fassent nécessairement plus jeunes que les femmes, c'est plutôt au niveau de regard qu'on porte sur eux.

Bon c'est un peu en dehors du sujet mais ça rejoint l'idée que les pères plus âgés s'en tirent mieux que les mères au niveau social, qu'on va sans doute les considérer avec plus de complaisance. En tout cas, je comprends ce que tu dis quand tu parles du fait que tu te compares aux mamans plus jeunes des camarades d'école de ton fils même sans le vouloir. (Je sais pas si je suis claire, j'ai l'impression de m'exprimer comme un pied aujourd'hui, c'est une rude journée :lol:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes