chiara-june;4524297 a dit :
denderah;4524281 a dit :
Rah ce film, je l'adore autant que la fin me déplait.
J'avais tellement détesté la scène où il lui coupe les cheveux en balai brosse la première fois où je l'ai vu...
Ça passe un peu mieux cette fois-ci, mais n'empêche, ça me fait tout de même grincer.
Je suis pas du tout d'accord avec ton interprétation !
Il lui coupe les cheveux car ça la libère du joug de la sorcière et du joug potentiel de quiconque voudrait en profiter ! Et au contraire, c'est même un geste complètement altruiste de la part de Ryder puisqu'il aurait pu en profiter (il se vide de son sang au moment où il le fait). C'est une manière d'assurer à Raiponce une vie libre (ses cheveux sont plus un fardeau qu'un don à mon avis). D'autant plus qu'elle garde le pouvoir de ses larmes (même si elle ne le savait pas avant) donc tout est bien qui finit bien
Tout est bien qui finit bien, mais c'est vraiment un GROS coup de "chance".
(attention ce qui va suivre n'est pas une critique à ton encontre je précise, j'explicite juste ce que j'ai ressenti ^^ )
Le coup de la larme, c'est du deus es machina de scénariste qui réalise qu'il a amené son histoire dans une impasse et ne sait pas comment s'en sortir sans une grosse pirouette.
Et les deus es machina pour sauver les mourants, ça a tendance à m'énerver autant que les sacrifices suicides...
Parce que c'est bien beau en théorie de se laisser mourir pour sa belle, très altruiste en effet à première vue... mais si il n'y avait pas eu cette larme magique, Raiponce aurait donc du vivre avec le poids de cette mort sur la conscience le restant de ces jours.
Ce qui n'est pas beau du tout, c'est extrêmement égoïste de la part d'Eugène, car lui va souffrir juste quelques instants le temps de passer de vie à trépas, alors qu'elle peut risquer de finir traumatisée. Et quand il prend cette décision, il sait pourtant à quel point Raiponce est sensible à la culpabilité.
Après oui, dans la façon dont la fin arrive, on se dit que peu d'autres possibilités se présentent, mais ce sont les scénaristes qui amènent dans cette impasse !
Une fin alternative que j'aurais apprécié, déjà, c'est qu'il y ait un vrai combat entre Raiponce et la sorcière. La jeune fille a démontré maintes fois dans le film qu'elle savait redoutablement bien manier ses cheveux, et qu'elle avait de la ressource à revendre.
Oui la sorcière est forte, mais franchement, que Raiponce se fasse capturer et enchainer en moins de deux, sans que son adversaire n'ait même un bleu, sachant ce qu'elle sait faire, je trouve ça vraiment décevant.
Ça aurait été tellement plus cool que Flynn-Eugène débarque au milieu d'un combat dantesque cheveux vs magie noire !
Qu'il se fasse blesser, pourquoi pas, mais le coté si passif-victime de Raiponce dans leur fin ne me plait pas.
On en revient un peu trop au cliché du "prince sauvant sa princesse"...
Ah, et un autre détail sinon, j'aurais aimé une légère explication pour les retrouvailles avec ses parents à la fin. Flynn s'est tout de même échappé d'une pendaison, poursuivi par toute la garde, même s'il revient avec une fille se prétendant être la princesse, comment ont-ils prouvé aux gardes leur bonne foi, et que c'était bien la princesse disparue ? (puisqu'elle avait les cheveux bruns et courts et non blonds et longs comme ceux de la petite princesse dont ils gardaient le souvenir ?). Je veux bien que ses parents la reconnaissent de visu, mais pour passer les gardes, ça a du être une autre histoire...