Je viens de regarder le film pour voir comment tout ce mépris, cette mièvrerie, cet égocentrisme et cet apologie de la beauté se ressentait.
Bah... Pas autant. Certes, l'histoire est cul-cul et tout arrive trop vite à un "je t'aime à en mourir". Mais la plupart des remarques méprisantes et condescendantes de Bella ont été évitées :
- par un transfert à un autre perso (c'est Jessica qui lui dit qu'elle n'a pas le look d'une blonde bronzée typique, par exemple),
- par une création de nouveaux liens (Jacob et elle sont présentés comme des très bons amis d'enfance, au point que les confidences sur les vampires ne semblent pas avoir été obtenues par une sournoise séduction, mais juste parce qu'ils sont... potes),
- par la déportation d'échanges (Charlie lui offre la voiture quand elle arrive, donc pas de discussion gênante dans la voiture (et si elle a eu lieu, on n'en a pas connaissance), Bella en tombant donc amoureuse dès le début),
- par des ellipses temporelles (la fin du cours de SVT assez tôt pour ne pas donner l'idée que Bella soit autaaant meilleure que ça, juste bonne),
- par une modification de ses rapports aux autres (avec Jacob donc, mais aussi avec Charlie, qu'elle semble beaucoup aimer, ou pour sa mère, qu'elle ne laisse pas du tout en plan, ou même Phil, qu'elle dit adorer : Bella aime tout le monde !),
- par un manque d'accès aux pensées de la jeune fille (on n'a pas la répétition des descriptions mélioratives d'Edward, du mépris adressés aux autres perso (ses amis notamment), de la météo en continu, etc.). D'ailleurs, niveau météo, elle se moque même d'Edward quand il lui parle de la pluie, donc ce n'est plus le même refrain.
- par réduction des détails inutiles donnés. Elle n'a qu'UN cours de sport, elle ne dit qu'lle est maladoire qu'UNE fois (quand elle manque de se viander sur du verglas), elle ne découvre pas les chaînes puisque Charlie lui dit entre deux scènes "J'ai changé tes pneus", elle ne va pas faire les courses, elle ne fait pas la cuisine, elle accepte en UNE fois d'aller à la plage, etc. Elle est un peu chiante, pas passionnante... mais pas comme dans le bouquin.
Au final, Bella semble juste peu à l'aise avec les gens, timide et plutôt gentille et attentionnée. Par ailleurs, elle n'est plus courtisée par tout le monde, si Eric et Taylor sont très familiers avec elle, ils semblent l'être avec tout le monde et ne pas avoir de sentiments pour elle. Quant à Mike, on en parle un peu plus, mais voilà, ça arrive de plaire à un type qui ne nous plaît pas et pour qui une copine en pince, rien de Marysuesque là-dedans.
Même les situations sexistes sont pas mal évacuées : par exemple, pour l'agression, la conversation est très vite écourtée et détournée par une remarque un peu drôle, et Edward, qui dit avoir besoin de se calmer, ne la culpabilise pas et semble réellement lui demander de le distraire parce qu'il a des pulsions meurtrières. Pour le repas, elle ne dit jamais ne pas avoir faim. Et Edward dit même "Je crois que je vais inviter Bella à dîner.
Enfin, si elle est d'accord." à ses copines quand celles-ci disent à Bella "On y va ?".
Bon, il fait quand même son emo.
Ah, et la serveuse n'est pas blonde. Point important.
La sensation de malaise dans la salle de classe avec Edward est bien retransmise, aussi. On comprend que cela la perturbe un peu, en fait. Il la traite vraiment comme une pestiférée. Et il est moins aimable quand elle tombe sur lui dans le bureau de la secrétaire, il dit même en passant à côté d'elle qu'il lui faudra donc souffrir (quand je disais qu'il faisait son emo). C'est pas facile à entendre quand ça vient du beau gosse que tu espérais pécho.
Je note quand même le fait qu'elle reste apathique quand il lui dit la regarder dormir très souvent depuis deux mois. Il y avait une scène, où elle dit avoir rêvé de lui pour la première fois, où on le trouve debout dans sa chambre quand elle se réveille, et disparu quand elle allume la lumière. J'avais trouvé ça méga flippant, je trouve ça fou que ça ne lui fasse rien de plus. Enfin, la conception de la scène évite de montrer le rêve, encore un truc qu'on nous épargne.
Ah, et j'ai bien aimé le clin d'oeil pour la couverture du livre quand Edward attrape la pomme, l'épaississement de la personnalité de Charlie, ou les encouragements faits à Angela pour qu'elle invite Eric.
En clair... Le film semble vouloir éviter les écueils de ce fascinant tome. Et si ce n'est pas vraiment mon type, je comprends qu'on puisse être "fan" du film, notamment à l'adolescence.