Comprendre l’affaire Matzneff et la « pédophilie décomplexée »

16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
@Nastja en vrai je pense qu'il y a un paquet de femmes pédophiles aussi, sauf que ça passe complètement sous le radar pour plein de raisons : déjà parce que c'est complètement tabou. Ensuite, quand ce sont des femmes qui ont des relations avec des garçons on va les voir comme des "depuceleuses", genre la femme expérimentée qui va "deniaiser" un adolescent et lui offrir sa première expérience. Ce schéma peut dissimuler quelque chose de beaucoup plus pervers. Enfin, toujours s'agissant des victimes garçons, s'ils ont eu une érection, ça peut être confondu avec un consentement et leur donner l'impression qu'ils ont coopéré/accepté le rapport (donc ça génère de la culpabilité, c'est encore plus difficile d'en parler).
J'irai certainement pas affirmer que les pédophiles comptent autant de femmes que d'hommes, par contre je pense qu'il y a beaucoup plus de femmes prédatrices qu'on le soupçonne.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Ce sont les dérives de mai 68 en quelque sorte :stare:
Je sais pas si c'est vraiment une derrive de mai 68, parce que pour moi, mai 68 c'est avant tout le moment où les hommes disent qu'ils veulent jouir sans entraves sociales type "mariage" (si j'ai bien compris, après j'étais pas née donc je sais que ce que j'ai lu dessus). C'est le libéralisme, en matière sexuelle, mais sans les garde-fous du libéralisme. Et donc ça a donné un libéralisme sans limite, et notamment des hommes qui se sont crus autorisés à dire que la pédophilie c'est cool.

Les femmes ont pu profiter du mouvement, mais c'était surtout un truc pour les hommes.
Que les femmes aient la pilule, puissent avorter, ça les arrangeait bien, au fond, eux. Parce que comme ça ils pouvaient coucher sans avoir à "entretenir" "leur" femme, ou sans payer au bordel.
Bref, pour moi mai 68 c'est avant tout un mouvement de libération du sexe, mais comme ça n'a pas été accompagné d'une mouvement pour les droits de la femme qui a eu de vrais résultats (je veux dire au niveau économique), ben on a eu un mouvement de libération, mais le libéralisme a profité aux dominants de la société.
C'est une autre forme de domination qu'avant, mais on a gardé l'essentiel : les femmes sont les dindes de la farce.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Nastja @Chandernagor
Généralement les stats c'est que 96% des violeurs sont des hommes, ça peut donner une idée de combien de pédocriminels sont des hommes...



Je pense que ça n'a pas forcément mis en avant dans les articles récemment sortis sur Matzneff mais c'est pas uniquement des jeunes filles de 14-15 ans (et là je comprends les critiques qui rechignent à parler "pédophilie" dans les cas où il y a la majorité sexuelle, même si ça ne signifie pas que c'est consenti ou que ça n'est pas problématique) mais aussi des garçons philippins prostitués de 11 et 12 ans.
A bien rappeller pour ceux qui contestent la pédophilie et/ou l'absence de consentement...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Lady Stardust Le problème des stats en matière de pédophilie c'est que c'est pas fiable.
Parce que les hommes sont plus souvent poursuivis que les femmes, et plus souvent condamnés aussi. Mais pas seulement en matière de pédophilie, de façon générale le système judiciaire est plus dur avec les hommes qu'avec les femmes, et c'est très majoritairement des hommes qui sont en prison (4% des prisonniers sont des femmes).
femmes selon l'INSEE : "18 % des personnes mises en cause à 15 % des auteurs faisant l’objet d’une réponse pénale, 10 % de ceux poursuivis devant un tribunal et moins de 4 % de la population carcérale

Ce traitement judiciaire différencié, en apparence plus clément envers les femmes, repose en partie sur trois facteurs appréhendables statistiquement : la nature des infractions commises, la complexité de l’affaire (approchée par le nombre d’infractions) et le passé délinquant de l’auteur de l’infraction. En effet, la délinquance féminine est dans l’ensemble différente et moins violente que celle des hommes. Les femmes sont condamnées pour des affaires moins complexes et ont surtout deux fois moins souvent d’antécédent judiciaire. "

Et pour une femme pédophile, c'est beaucoup plus facile de ne pas se faire remarquer, déjà parce que les femmes occupent des postes pro qui les mettent en contact avec des gamin.es beaucoup plus souvent que les hommes, et que socialement les hommes sont plus "surveillés" que les femmes là-dessus.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Et pour une femme pédophile, c'est beaucoup plus facile de ne pas se faire remarquer, déjà parce que les femmes occupent des postes pro qui les mettent en contact avec des gamin.es beaucoup plus souvent que les hommes, et que socialement les hommes sont plus "surveillés" que les femmes là-dessus.
et également parce qu'un garçon/homme ne pouvait pas être reconnu comme victime de viol car il fallait obligatoirement "être pénétré". La loi française n'a changé sur ce point que l'été dernier.
Donc les statistiques ne sont pas fiables également sur ce point.
(et encore une fois, les hommes victimes de leur côté, ont eux aussi toujours énormément de mal à se faire reconnaître comme victimes dans notre société).

ps : pour la sévérité moindre pour les femmes, il me semble pourtant que pour une même action, une femme sera quand-même moins sévèrement punie, il me semble avoir lu des articles sur ce sujet, justement, assez récemment... (à vérifier; là je suis trop fatiguée)
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
ps : pour la sévérité moindre pour les femmes, il me semble pourtant que pour une même action, une femme sera quand-même moins sévèrement punie, il me semble avoir lu des articles sur ce sujet, justement, assez récemment... (à vérifier; là je suis trop fatiguée)
Le très intéressant livre "Penser la violence des femmes" sous la direction de Coline Cardi et Geneviève Pruvost aborde cette question, à plusieurs reprises, dans plusieurs parties.
L'un des chapitres est d'ailleurs consacré à la pédophilie féminine...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
et également parce qu'un garçon/homme ne pouvait pas être reconnu comme victime de viol car il fallait obligatoirement "être pénétré". La loi française n'a changé sur ce point que l'été dernier.
Donc les statistiques ne sont pas fiables également sur ce point.
(et encore une fois, les hommes victimes de leur côté, ont eux aussi toujours énormément de mal à se faire reconnaître comme victimes dans notre société).

ps : pour la sévérité moindre pour les femmes, il me semble pourtant que pour une même action, une femme sera quand-même moins sévèrement punie, il me semble avoir lu des articles sur ce sujet, justement, assez récemment... (à vérifier; là je suis trop fatiguée)
Désolée je rebondis parce que je trouve ça intéressant, mais si tu es fatiguée ne t'oblige vraiment pas à répondre :)
Tu parles de cette évolution là ? Parce que j'avoue que j'ai pas compris grand-chose au changement.
Apparemment on serait passé de "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise était considéré comme un viol au sens de l’article 222-23 du code pénal"
à
" Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol »"
Pour moi c'est pas très clair là, je vais me renseigner.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
@grenouilleau en gros "sur la personne de l'auteur de la pénétration", ça veut dire que la loi reconnait qu'une personne peut être forcée à pénétrer (comme la fin de ton article le mentionne) :)

EDIT : précisions : passages de la fin de l'article
"Autrement dit, une femme ou une homme qui forçait un autre à le pénétrer ne pouvait pas être condamné pour viol faute de pénétration dans le corps de la victime. De même l’auteur féminine d’une agression sexuelle ne pouvait être accusée de viol à moins d’introduire ses doigts ou un corps étranger [14]. "
"Tel n’est plus le cas aujourd’hui puisque la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes étend le viol à la pénétration de l’auteur par la victime. "
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Mais du coup ça voudrait dire qu'il y a des femmes qui tripotent aussi des petites filles? Parce que vous semblez ne parler que de femmes et d'ados garçons. Quand je pense "pédophilie" j'imagine aussi et surtout des enfants tous sexes confondus.
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais j'avais plus peur des hommes étant enfant que des femmes. Dailleurs aucune femme n'a jamais eu de geste, de regard ou de paroles déplacées quand j'étais enfant.
 
5 Octobre 2016
17
123
1 089
31
C’est ahurissant mais comment c’est possible que cette personne existe ? Qu’en 2019 un mec pareil ait encore une audience de façon tout à fait normal ?
Je ne connais absolument pas le bonhomme mais même si on dit qu’il faut distinguer l’homme de son œuvre par exemple, apprécier l’art etc. L’art du mec son propos principal c’est parler de relations sexuelles avec des mineur-es. Comment il a pu passer autant d'années à être défendu (https://www.lefigaro.fr/livres/2009...00443-denise-bombardier-gabriel-matzneff-.php « neopuritanisme » ce pauvre monsieur Gabriel a été victime de neopuritanisme c’est ce que dit cet article de 2009 ALLO LA TERRE NON) a pouvoir s’exprimer librement sur toute sa sexualité écoeurante sans qu’aucune personne au monde ne se dise « ouh il parle de tourisme sexuel au fait ce serait pas passible de PRISON SI JE CROIS » (https://www.lefigaro.fr/actualite-f...es-a-colmar-pour-tourisme-sexuel-en-asie-.php. Je veux dire s’il vous plaît peut on condamner cet homme merci pourquoi n’est il pas condamné ?).
Si il avait été photographe et qu’il s'était pris en photo en train de sodomiser des enfants adolescents ça aurait été vu comme de l’art aussi ?
Vraiment la seule émotion qui ressort c’est l’incompréhension. (CONDAMNEZ LE MERCI).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes