Comprendre l’affaire Matzneff et la « pédophilie décomplexée »

25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@jorda
Les femmes sont effectivement moins condamnées que les hommes à situation égale selon l'insee, c'est le paragraphe qui suit la citation de @grenouilleau "La prise en compte simultanée du nombre d’infractions et de l’existence d’antécédent judiciaire réduit les écarts observés entre femmes et hommes, notamment pour le contentieux routier et l’usage de stupéfiants, où femmes et hommes font l’objet de sanctions identiques. Elle ne va pas jusqu’à les abolir pour les autres catégories d’infractions, notamment en matière d’atteintes aux biens ou aux personnes, pour lesquelles les femmes bénéficient de peines moins sévères que les hommes. "


Et concernant la pédophilie, il me semble que ce n'est de toute façon pas inscrit dans la loi :hesite:
A 15 ans, il y a majorité sexuelle, mais un adulte qui a des relations sexuelles avec un mineur de moins de 15 ans n'est pas condamné pour "pédophilie" mais pour "atteinte sexuelle", qui est un délit et non un crime. Généralement, toute relation sexuelle d'un adulte avec un enfant de moins de 10 ans est considéré comme un viol, et entre 10 à 15 ans, c'est à l'appréciation du juge de dire si l'enfant était "consentant" (donc l'adulte serait condamné pour atteinte sexuelle) ou si l'enfant n'était pas consentant (donc viol sur mineur). On arrive donc à se retrouver avec des aberrations tel qu'une enfant de 11 ans considérée comme consentante face à un homme de 28 ans parce qu'elle n'a pas dit non (et n'a pas réagit du tout même, aka les symptômes même de la sidération... :facepalm: )
(edit : et ça fait justement écho au débat qui a eut lieu il y a quelque temps sur le sujet (sans qu'il n'y ait d'évolution...) et où il était question d'imposer un âge en dessous duquel une relation adulte/enfant sera systématiquement considérée comme un viol)

D'ailleurs, sémantiquement parlant, Matneff n'est (à priori) par pédophile mais éphébophile. La pédophilie, c'est l'attirance pour les enfants prépubère, tandis que l'éphébophilie est l'attirance pour les jeunes pubères. Ca reste dégueulasse et je fais cette remarque uniquement ici parce qu'on est déjà toute d'accord pour dire que Matnzeff est immonde. C'était juste un point vocabulaire

PS : je ne suis pas juriste, je m'étais juste pas mal informé justement suite à l'affaire de l'enfant de 11 ans dont le viol par un adulte de 28 ans n'a pas été reconnu. C'est possible qu'il me manque des subtilités
 
Dernière édition :
16 Août 2017
563
1 542
564
Quelle déception de voir Bernard Pivot défendre ce type même aujourd'hui, en se cachant derrière l'époque... Mais même à l'époque, c'était illégal !
Pivot le premier à être tout déçu quand Nabokof lui rappelle que sa Lolita est une victime et pas une aguicheuse, ce que tous les personnages du livre y compris Humbert lui même savent tres bien ...
 
23 Décembre 2015
850
5 516
3 264
31
je trouve que c est mieux de parler de pedocriminalite que de pedophilie.
Et par rapport a l article de marie claire : je trouve qu il met trop le focus sur la pedophilie comme maladie a soigner. On ne parle pas de la domination des adultes sur les enfants (c est un probleme systemique, comme le patriarcat) qui permet a autant d agresseuses et d agresseurs de violer/agresser sexuellement impunement. Cet article parle tres bien de la culture de l inceste : https://blogs.mediapart.fr/juliet-d...edium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67
 
Dernière édition :
21 Avril 2015
32
178
1 099
34
Depuis que j'ai lu cet article je me suis prise de "passion" pour cette affaire qui malheureusement résonne très fort en moi ..

Besoin de vider mon sac ici, il y a peu d'endroit où je me sens légitime de le faire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Force et courage à nous tou.t.e.s
 
16 Février 2009
2 247
28 651
5 694
L'Express a publié une lettre que Matzneff leur a envoyée en réponse au livre de Vanessa Springora. Aucune excuse, aucun regret, ça n'est qu'un monument de narcissisme et de victimisation. Il ne fait que parler de lui et de la peine que tout ça lui inspire, en plus d'exhiber une lettre qu'elle lui a écrit pour bien montrer à quel point elle était amoureuse de lui à l'époque. Comment on peut croire une seconde que ce mec est capable d'aimer?
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Vanessa Springora a répondu dans le Parisien (mais c'est réservé aux abonnés). On trouve un résumé de sa réponse dans un article de FranceTvInfo :
"Cela fait partie de sa manipulation"
Dans ce texte, Gabriel Matzneff, mis en cause pour ses relations avec des partenaires mineurs des deux sexes, reproduit aussi la lettre que Vanessa Springora lui aurait envoyée début janvier 1988 pour lui signifier leur rupture. A l'époque, elle avait 15 ans et lui 51. Ce courrier avait déjà été publié par Gabriel Matzneff, avec des prénoms modifiés, dans un recueil de lettres de rupture paru en 1997.

Une publication que Vanessa Springora qualifie de "manipulation", dans Le Parisien. "Il a toujours suscité des lettres de jeunes adolescentes pour les avoir comme preuves, plus tard. Preuves de mon consentement, de mon amour. Et mon amour n'est pas en question. Je crois que j'ai été très honnête dans ce livre : c'est quelqu'un dont je suis tombée passionnément amoureuse et j'ai mis du temps à comprendre que son amour à lui avait quelque chose de malade. Mon propre amour, je ne le remets pas en question", explique l'écrivaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes