Comprendre l’affaire Matzneff et la « pédophilie décomplexée »

29 Janvier 2019
150
740
1 154
@grenouilleau
Le changement - conséquent - vient de ce rajout dans la loi de l'incrimination de (la pénétration) "commise sur la personne de l'auteur" (du viol).
Donc, comme le souligne @jorda, le texte admet qu'une personne (un homme donc) peut subir un viol pour avoir été contrainte à pénétrer.
Cet élargissement de la définition du viol est notable et était réclamée depuis longtemps.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Mais du coup ça voudrait dire qu'il y a des femmes qui tripotent aussi des petites filles? Parce que vous semblez ne parler que de femmes et d'ados garçons. Quand je pense "pédophilie" j'imagine aussi et surtout des enfants tous sexes confondus.
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais j'avais plus peur des hommes étant enfant que des femmes. Dailleurs aucune femme n'a jamais eu de geste, de regard ou de paroles déplacées quand j'étais enfant.

Oui, il y a des femmes qui tripotent des petites filles.
MarieClaire - Comment une femme peut-elle être pédophile ?
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@Nastja Je pense que les hommes ont aussi, globalement, un comportement plus "prédateur", on leur apprend en quelque sorte à prendre ce qu'ils veulent. La pédophilie à la base c'est un trouble mental (les pulsions sexuelles envers des enfants), c'est très dur de savoir combien de personne en ressentent. Par contre je pense qu'il y a plus d'hommes qui passent à l'acte, parce qu'on éduque les hommes à se sentir tout permis aussi
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
@Nastja oui, tout à fait. Mais le phénomène est tellement mal connu/documenté que c'est difficile de savoir l'étendue du phénomène. Il arrive aux médias d'en parler (je me souviens d'un cas d'une élève de 12 ans agressée par sa prof à Lille :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
)...

Après, pour parler de la pédophilie en général, à mon avis, une des causes du problème est que le crime est lui-même très mal défini (souvenez-vous de la pagaille que l'acquittement de l'homme qui avait violé une gamine avait causé - car la loi avait reconnu la fille comme consentante; et ça à cause d'une loi totalement à côté de la plaque). Sans compter que l'âge légal de la majorité sexuelle n'est pas la même dans les pays, même au sein de l'UE. 14 ans, c'est la limite en allemagne, soit un an de moins qu'ici. Comment une loi peut-elle être pris au sérieux par tout le monde si on peut dire "oui mais dans le pays voisin qui est tout aussi développé que nous, ils ont droit plus jeune?". Une uniformisation - et un relèvement - de l'âge limite me semble indispensable (comme aux USA où pour une fois, leurs lois sont assez intelligentes en la matière, de mon point de vue).
Quoi qu'il en soit, l'interview soulève clairement le coeur et l'estomac.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Comment une loi peut-elle être pris au sérieux par tout le monde si on peut dire "oui mais dans le pays voisin qui est tout aussi développé que nous, ils ont droit plus jeune?". Une uniformisation - et un relèvement - de l'âge limite me semble indispensable (comme aux USA où pour une fois, leurs lois sont assez intelligentes en la matière, de mon point de vue).
Les USA n'ont pas de loi uniformisée, ça dépend en fait des Etats:

@grenouilleau le "96%" ne fait pas références aux personnes condamnées pour viol mais au violeurs (condamnés ou non), c'est une extrapolation statistique à partir d'enquêtes.
Même avec une sous-déclaration et une sous-condamnation, le viol reste un crime très genré, concernant la pédocriminalité si c'est plus paritaire je ne suis pas persuadée que le déséquilibre genré soit si faible que ça (je rejoins @Hedeltrude sur la question du passage à l'acte), d'ailleurs c'est ce qui ressort des propos de la spécialiste citée dans l'article de Marie Claire.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
Les USA n'ont pas de loi uniformisée, ça dépend en fait des Etats:
Oui je sais :) mais dans presque tous les états, la limite est fixée à 16 voire 18, et parfois avec prise en compte de l'écart d'âge dans des cas qui sont litigieux de leur point de vue (genre 3 ou 4 ans d'écart maximum).
C'est ça que je trouve intelligent ^^ (et en europe, on est en retard par rapport à eux, je trouve).
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je me souviens que Matzneff était venu dans mon université pour un colloque de littérature au début des années 2010... (université catholique en plus, le comble !)
Et le colloque était consacré à un écrivain du début du siècle, Montherlant qui avait lui aussi des penchants pour les très jeunes, dont il ne se privait pas de parler dans ses livres. Le mec avait été accueilli comme un prince par les profs qui orga'isaient le colloque et si je ne me rappelle absolument pas de ce qu'il avait raconté je l'avais trouvé vraiment glauque !
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@jorda Je venais aussi parler de cette affaire (l'élève de 12 ans agressée sexuellement par son enseignante à Lille) car le traitement de certains médias avait mis en évidence de manière éclatante la différence de traitement entre la pédophilie des hommes et celles des femmes : dans Causette, par exemple, cet acte illégal était devenu une belle histoire d'amour contrariée entre une femme aimante et une jeune fille "qui frôlait la majorité sexuelle" (je me souviens de la formulation exacte tant elle m'avait choquée) donc limite si le tort ne revenait pas à nos petits esprits étriqués incapables d'accepter que deux femmes s'aiment. C'était tellement à côté de la plaque... L'article des Inrocks sur le sujet que je trouve intéressant.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Gressinni En effet l'article de S. Fontanel est édifiant. Parce que trop souvent on met le "consentement" des enfants en avant, sauf qu'évidemment la plupart des enfants ont envie de découvrir, d'aller plus loin, d'explorer, c'est leur nature. Et en effet c'est aux adultes de savoir dire Stop lorsque cela va trop loin, pour permettre une construction saine de l'enfant.

Ce sujet (la médiatisation de cette pourriture d'écrivain et du coup de plein d'affaires de pédocriminalité) me met hors de moi. C'est fou, complètement fou que ce soit tellement banalisé, que pour tant de gens ce soit """normal"". Quand on voit à quel point cela bousille des personnes, qui une fois adultes sont juste complètement paumées et dans une souffrance terrible. C'est à vomir, ça rejoint Polanski et compagnie. Personnellement pour moi c'est maintenant une évidence : on peut pas séparer "l'homme de l'artiste". Ces gens sont des pourritures.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Un article de Sophie Fontanel, très bien écrit parce que Sophie Fontanel, sur un exemple personnel de ce à quoi un enfant peut croire consentir et surtout la place de l'adulte

C'est exactement ça !
Quand un enfant exprime une attirance, une pulsion envers un adulte, c'est à l'adulte de dire stop. De mettre une barrière pour protéger l'enfant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes