Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

14 Avril 2015
20
58
174
J'arrive un peu après la tempête mais j'aimerais quand même dire merci pour cet article.:worthy:

Personnellement, on m'a déjà demandé mes origines et j'avoue que quand je ne connais la personne que depuis 1 minute, ça crée un malaise (et en général ça se voit sur mon visage). Je me souviens notamment d'une fois où à la fin d'un entretien d'environ 30 minutes pour une école, une des membres du jury m'avait demandé mes origines, la signification de mon prénom et si je parlais ma langue maternelle (je précise que la formation en question n'avait rien avoir avec les langues). Sur le coup, j'ai un peu eu l'impression de me prendre un "okay donc en fait je me fous pas mal de tout ce que t'as dit depuis le début mais dis moi petite chose étrange de quelle contrée lointaine viens-tu?". Honnêtement j'ai eu l'impression d'être l'attraction exotique du jour. Ça m'est aussi arrivé pendant un entretien d'embauche et une fois de plus, j'ai vraiment pas compris le but de la question dans ce contexte précis.

Sinon, concernant le racisme ordinaire, j'ai l'impression que certains ne veulent pas prendre conscience des choses blessantes qu'ils peuvent dire. J'ai une copine par exemple qui dit souvent des choses très limites mais à chaque fois que je le lui fais remarquer soit je suis trop susceptible, soit il faudrait que j'admette que c'est quand même un peu la vérité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
C'est jamais facile quand on est blanche et qu'on a pas trop d'amis avec des physiques différemment du notre de se rendre compte à quel point le racisme est ancré de notre culture, mais c'est comme le féminisme, un jour tu prends la petite pilule et hop tu vois tout !
J'ai toujours été très tolérante, et sincèrement j'en ai rien à foutre de l'apparence des gens, je veux dire ce n'est qu'extérieur, on ne devrait pas en supposer des choses. Mais de plus en plus je m'en rend compte que beaucoup de mes connaissances sont racistes sans même le savoir...
Personnellement je me mets énormément la pression car j'ai peur de vexer les gens si je dis certaines choses, surtout quand on aborde LA question : "et toi, tu viens d'où ?" même si dans ma tête je pense sincèrement et très fort "tu viens de quelle ville ?" j'ai peur que la personne par habitude me réponde son pays d'origine et soit complètement blasée par cette énième personne blanche qui lui manque de respect :non: !
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Je risque de paraître agressive avec ce que je vais dire mais j'y tiens et c'est surtout pour pousser un gros coup de gueule.

Les gens me demandent rarement de quelle origine je suis mais vont plutôt me demander si je suis chinoise. Et ces mêmes personnes ont tendance à mettre tous les asiats dans le même panier et à les assimiler à la Chine.
Pour moi je ne sais pas si c'est du racisme ordinaire ou bien de l'ignorance, mais ça a le don de m'énerver profondément et de me casser les ovaires.

Je suis vietnamienne et non et 1000 fois non, je n'ai rien d'une chinoise, ça n'a strictement aucun rapport.
OK la Chine c'est grand, mais ça ne représente pas toute l'Asie. La Russie c'est grand aussi et pourtant ça ne représente pas toute l'Europe.

Bref, j'ai droit à des 'perles' tous les jours et à des confusions pas possibles. Le pire c'est quand on me dit bonjour en chinois dans la rue en pensant à me faire plaisir, alors qu'au contraire ça me fait bouillir intérieurement XD

Voilà je tenais à dire toutes ces choses.

Et merci pour l'article, il est très intéressant.
Yep je connais ça aussi!! Ca me rappelle un peu les fameux restaus asiats fourre-tout où les gens vont pour manger "des nems, des rouleaux de printemps, du porc au caramel, du canard laqué, des sushi, des yakitori, des soupes de nouilles diverses et variées, des beignets et des raviolis aux crevettes et/ou au porc, du kim-chi. du riz cantonnais, diverses sortes de curry, enfin bref de la bouffe chinoise quoi" Heu ton truc n'est ni chinois ni viet ni japonais ni quoique ce soit, c'est juste un fourre-tout de nourriture (probablement) pas très bonne...
Sinon il y a du progrès: les gens savent qu'il existe aussi le Japon (on me demande souvent si je le suis alors que non...):)
 
Dernière édition :
12 Juin 2014
3
15
654
Je suis évidemment d'accord avec tout ce que vous dites sur ce sujet ! Mais, par exemple je suis d'origine réunionnaise, et cela ne se "voit pas". Lorsque j'aborde ce sujet de mes origines avec une personne, sa première réaction est "ah bon ??? Mais ça se voit pas"
Parce que je ne savais pas que pour être d'origine réunionnaise il fallait avoir la peau légèrement hâlée, les cheveux crépus, les gros clichés quoi !
Et c'est limite si la personne me croit...
 
7 Mai 2014
58
126
204
Lyon
Je risque de paraître agressive avec ce que je vais dire mais j'y tiens et c'est surtout pour pousser un gros coup de gueule.

Les gens me demandent rarement de quelle origine je suis mais vont plutôt me demander si je suis chinoise. Et ces mêmes personnes ont tendance à mettre tous les asiats dans le même panier et à les assimiler à la Chine.
Pour moi je ne sais pas si c'est du racisme ordinaire ou bien de l'ignorance, mais ça a le don de m'énerver profondément et de me casser les ovaires.

Je suis vietnamienne et non et 1000 fois non, je n'ai rien d'une chinoise, ça n'a strictement aucun rapport.
OK la Chine c'est grand, mais ça ne représente pas toute l'Asie. La Russie c'est grand aussi et pourtant ça ne représente pas toute l'Europe.

.

Techniquement la majeure partie de la Russie fait partie de l'Asie ^^
Et perso j'ai une amie qui est franco-bolivienne (fin sa mère est bolivienne) et donc on lui demande également si elle est chinoise car elle a certain "traits asiatiques" et elle en a un peu marre aussi.

Sinon c'est vraiment très intéressant et ça évite de faire des gaffes.
Et j'avoue que le "tu viens d'où" me viens facilement à l'esprit mais comme les autres, ce serait plutôt pour "quelle ville" et après si on devient plus proche, j'aurais certainement la curiosité de demander si elle n'a pas des origines étrangères (mais c'est pareil pour les personnes blanches, étant pour ma grande tristesse une "française de souche" devant remonter aux XVIIème pour trouver des origines étrangères, je trouve ça trop cool de venir d'ailleurs.)
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
C'est "marrant" que je lise cet article aujourd'hui, car j'ai eu la parfaite illustration d'un des points que tu développes ce soir-même, en regardant la télé.
Je regardais "les Reines du Shopping" (ne me jugez pas) en attendant que commence "Question pour un champion" (ne me jugez pas bis), et en ce lundi, les concurrentes se découvraient et devaient se décrire et tenter d'évaluer qui, selon elles, serait l'adversaire la plus coriace. Ben ça n'a pas loupé, une des participantes n'a pas pu s'empêcher de qualifier une de ses concurrentes, noire, de "féline". Mais WTF quoi. Surtout qu'elle ne l'était même pas, "féline", quoi! C'était juste une femme noire, au style féminin. En quoi c'est "félin", bourdel? Ca me dépasse complètement. Kate Moss a un côté félin, Michelle Pfeiffer idem, mais elle, ben non.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
[USER=145384 a dit :
@lilianea[/USER] : ah mais vas-y, gueule un coup! Je suis chinoise mais ça m'énerve tout autant qu'on me parle en chinois. Parce que c'est clairement du racisme ordinaire. Je ne pense pas que ce soit seulement de l'ignorance que de se permettre de parler dans la langue de l'autre SANS ne lui avoir jamais adressé la parole. C'est carrément un manque de respect.

Je voudrais rebondir là-dessus car cela m'a interpellée... Je suis bénévole pour le Secours Populaire, et il arrive fréquemment que l'on reçoive des familles pour la première fois, et qu'on leur parle dans leur langue (quand on le peut!) à leur arrivée. Et généralement, après on leur parle Français, soit l'inverse de ce qui semble te paraître "respectueux". On fait ça parce que l'on sait que faire la démarche de venir s'en remettre à un organisme caritatif est difficile, voire douloureux, et qu'on souhaite faire passer le message à ses gens qu'ils n'y a pas qu'eux qui viennent à nous, qu'on essaie nous aussi de "venir vers eux", de faire en quelque sorte un pas vers eux, pour nous rendre plus accessibles.
Cela ne me serait jamais venu à l'esprit que notre démarche puisse être interprétée comme un manque de respect, et honnêtement je n'ai pas le sentiment que cela soit perçu comme tel (d'autant plus que beaucoup des personnes que nous accueillons parlent mal le Français, et que donc cela les arrange et les rassure, plutôt). Mais du coup, ton message me met le doute, je suis bien embêtée...
 
1 Mai 2014
16
29
174
www.hachiblog.fr
J'avoue que j'ai été particulièrement surprise qu'une inconnue, alors que j'attendais patiemment l'ouverture de la foire de Paris, vienne me voir pour me dire "Bonjour, êtes-vous nord africaine?". Je crois que j'en suis restée comme deux ronds de flan en me disant "mais en quoi ça la regarde? Qu'est-ce que ça pourrait lui faire?"....
Et j'ai en effet souvent eu le cas du "Tu viens d'ou? Bah... D'Ile de France. Nan mais d’où en vrai? Genre tes parents sont français?"
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Cela me rassure et confirme le malaise légitime que je ressens depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'impression que plus j'ai "vieillis" plus les choses ont empiré alors que l'on pourrait penser que les mentalités allaient évoluer, et bien en fait pas du tout.
Pour ma part, j'estime que mes origines font partie d'une contingence, j'aurais très bien pu avoir des origines Russes et avoir émigré en Italie, je ne me vois pas porter ça comme un étendard, ça fait partie de mon identité mais n'en constitue pas l'ensemble même si j'ai un rapport très charnel avec le pays dont sont originaires mes parents.

Puis puisqu'on partage des anecdotes, petit florilège:
"T'es une Marocaine tradi ou libérée?" (ni l'un ni l'autre je suis Française).
"Original ce prénom, ça vient d'où?" (je sais pas, pourquoi n'iriez-vous pas poser la question à mes parents? Par contre, Jean-Marc c'est vraiment pas original, les vôtres auraient pu mieux faire.)
Sinon, pire que le "tu viens d'où", il y a le "t'es quoi"? (Bah je sais pas, un être humain?)
Une ex-pote qui a cru que puisque j'ai des origines Marocaines, je dois forcément être vierge.
Une collègue prof d'art plastique: "je comprends pas, les autres jeûnent et pas toi?"

Bref...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes