Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Bravo pour ton article, Naya ! Je suis hallucinée de certains trucs, je savais même pas qu'on pouvait demander ça aux gens (genre, te toucher les cheveux comme ça, heuuu what?)

Je travaille dans des écoles en Angleterre (et je suis bien blanche), et ça me pompe l'air quand les élèves me demandent de parler en Français, ou si je connais Mme Truc qui est française elle aussi, ou si je connais...tel ou tel joueur de foot (aujourd'hui c'était Thierry Henry), et si je mange des cuisses de grenouille ou des escargots.
Devoir faire face à ça toute ma vie ne m'enchante pas du tout, ça doit être horrible, (et à la limite, je préfère encore ce genre de questions venant d'ados pour la plupart de milieux défavorisés que d'adultes !)

@Ryalla : c'est de l'anglais qui se traduit vaguement par "se faire passer pour" au négatif. Genre, certaines personnes métisses peuvent se faire passer pour blanches, d'autres non. Du coup, t'as les gens qui sont moins suspicieux si tu ressembles à un blanc, tu vois :stare:
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@Ryalla C'est vrai qu'à l'avenir je ferai ça, en fait j'avais tellement pas pris en compte la couleur de peau que j'ai pas réfléchi... Du coup c'est triste, j'ai l'impression qu'à cause des racistes on est obligé d'être discriminant soi même et de prêter attention à ce dont on se fichait en mode "ah mais attention vu son type je dois lui dire "de quelle ville" et pas "d'où" " alors que bon, c'est clair que ça devient difficile d'en faire un réflexe universel (plus dur à prononcer en soirée).
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
Je suis blanche, française d'origine, donc bien sûr je subis pas le racisme ordinaire. Mais j'ai remarqué un truc raciste qui concerne les noms/prénoms étrangers ou d'origine étrangère. Mon copain et son frère sont polonais, donc avec un nom et prénom polonais. Leur noms se prononcent pas comme ils s'écrivent, parce que la prononciation des lettres est différente. Du coup quand on les voit écrits on peut se demander comment ça se prononce, mais dès qu'on l'entend, c'est pas imprononçable du tout. C'est juste des noms différents quoi, et pas compliqués à prononcer. Mais les gens ne font pas l'effort de bien les prononcer: soit ils prononcent à la française (donc ça ressemble pas du tout à la vraie prononciation), soit ils le prononcent pas en prétextant que c'est trop dur à dire (alors que pas du tout), soit ils trouvent un prénom français qui s'en rapproche et les appellent comme ça. Un nom et un prénom, c'est pas la mer à boire, on fait l'effort de le retenir et de le prononcer correctement! C'est pas parce que c'est étranger qu'il faudrait les franciser non plus!

Son frère s'appelle Mikolaj (à prononcer "mikolaille") mais il raconte que pendant des rendez-vous chez la dentiste, le médecin, au travail, les gens l'appellent Nicolas. Ne pas savoir directement la prononciation d'un nom d'accord, mais on demande la prononciation et on fait l'effort d'appeler les gens correctement. On va pas dire à quelqu'un qui s'appelle Charlotte: "je préfère t'appeler Charlène, ton vrai prénom est trop dur à prononcer, et puis de toute façon c'est presque la même chose"

Pareil, j'avais une collègue métisse qui s'appelait Mélaine, et ma patronne, même après l'avoir côtoyée pendant plus d'un an, l'appelait Mylène. Parce que pour elle le prénom Mélaine n'existait pas, il fallait le remplacer par un prénom "qui existe" (sous entendu "français") :facepalm:
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Je ne sais pas pourquoi, on dirait que les gens ont besoin de trouver des origines partout : une fois un garçon m'a demandé si j'étais... Israélienne ! (???) (expliquez moi) Et une autre fois on m'a demandé si je connaissais unetelle qui était espagnole. Alors que je suis brune mais j'ai pas du tout la peau mate, même bronzée ! Parfois, je me dis que c'est un une mauvaise digestion du multi-culturalisme, hélas, des gens qui se croient ouverts...
(sinon, ma mère, blonde vénitien aux yeux bleus s'est déjà vu parler anglais plein de fois et même arabe (re- ???) et là c'était par des natifs de la langue. En fait y a des racistes et puis y aussi des gens bizarres )
 
28 Décembre 2014
96
86
79
26
Montpellier
wildation.tumblr.com
Sincèrement, avant ces articles je m'étais jamais rendue compte qu'il y avait autant de racisme ordinaire. Je ne le voyais pas. Même en ayant la peau blanche/mat, j'ai vécu unes de ces situations.
On m'a un jour interpellé dans la rue en me demandant d'où je venais, quelles étaient mes origines (surement à cause de mon mini accent mauricien). En général, j'adore qu'on me demande mes origines car c'est quelque chose qui m'ait chère et dont je suis très fière. Mais là, je ne connaissais pas cette personne, ne lui avait pas parlé et elle m'a demandé cela sur un ton un peu agressif. C'est à ce moment là que j'ai vraiment compris que le racisme était vraiment encore d'actualité.
Bon, et puis il y a toutes les fois où les gens demandent à ma mère s'il y a internet à l’île Maurice, si les supermarchés existent là-bas etc. Sinon, lorsqu'elle est arrivée en France, les gens ont tout fait pour qu'elle se fasse amie avec d'autres mauriciens. Mais j'sais pas, c'est pas parce que tu viens d'un même pays que la personne va absolument être ta pote, ça n'a pas de sens.
Je pense, uns des problèmes que nous avons est l'ignorance. Certaines personnes voient encore les îles et l'Afrique comme des colonies arriérés.

Bon voilà, j'ai parlé de mon expérience du racisme ordinaire. L'article est super bien fait, ça m'a ouvert les yeux c'est génial <3
 
10 Août 2013
9
12
3 664
Paris
Bonjour à tous,

Tout d'abord je souhaite dire que je comprend bien le point de vue de Naya et le malaise de certaines.Je vais vous raconter ma vie et je suis sûre que ça sera long en remerciant celles qui n'auront pas peur de skiper le commentaire haha

Je dois avouer que lorsque me l'on pose la question "quelles sont tes origines ?" (alors que je suis née ici) ne me pose pas plus de problème. Alors oui je comprends la logique, mais pour moi c'est aussi une volonté de vouloir me connaître un peu plus. Et ça ne me dérange en aucun cas de discuter sur mes origines. Je trouve au contraire que c'est en connaissant plus, que les gens arrêteront de poser les questions parce qu'à force de se taire, ils finissent par rester encore plus ignorants. Je suis française, et d'abord française mais ne pouvant pas nier ma double culture que j'ai reçue à travers mes parents, j'ai décidé de choisir la double nationalité. J'ai fini par y trouver mon compte. Mais est-ce que cela fait de moi quelqu'un de moins français ? (On devrait faire un petit sondage hehe)

Après je pense que le malaise est surtout lié aux vieux et minables clichés véhiculés lorsque l'on parle d'une origine ou d'une autre et que oui in fine les personnes finissent par nous juger comme tel ou tel. Et puis le fait qu'il existe des "private joke entre communauté", c'est nul aussi.

Moi ce qui me touche réellement, c'est:
Que l'on me dise Ni Hao juste pour capter mon intention.
Que l'on me montre un réel désintérêt après avoir répondu chinoise.
Que les personnes choisissent leurs amis en fonction des origines.
Que les personnes dans la rue qui me bousculent en me traitant de sale chinoise dans les rues de Paris. (Aussi bien blanc que "non-blanc").

D'ailleurs petites anecdotes marrantes:
- je parle avec mes parents en cantonais tard à Gare de Lyon dehors, et là t'as un mec en moto qui commence à nous parler en Anglais. Je me prend au jeu, je lui dis non je ne suis pas jap "pq ?" ,
Réponse: "Oh, je pensais avoir reconnu du jap alors d'où venez-vous ?" J'ai répondu joyeusement "Bah de France". Le mec était encore plus mal-à-l'aise que moi. "Ah."
- Existe-t-il un terme pour définir la situation où les petits chinois viennent m'aborder tout perdu en me parlant en chinois et en me quémandant de les accompagner à l'hôpital alors que je connais pas un mot de chinois ?!

Je pense qu'on a besoin de tous travailler dessus et ce n'est qu'en parlant calmement et clairement que cela changera. Et dire simplement que oui ça ne te plait pas que l'on te pose la question et partir sur un débat dessus, si c'est pour lancer la conversation. ;)

PS: Je ne suis pas d'accord de supprimer du dico le mot "race"
 
Dernière édition :
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
Merci pour cet article, qu'on devrait imprimer en très très grand et afficher à tous les coins de rue ! :)
(Et l'ex petite-fille aux cheveux de lionne courant comme une gazelle avec un nom "compliqué" - "bonjour tu viens d'où et t'es sûre que tu manges du porc?"- que je suis se le placarderait bien sur le front!)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ça me semble pas très compliqué d'éviter que la curiosité légitime et polie « tu viens d'où ? » ne passe mal, il suffit de demander (comme ça a été dit) « de quelle ville tu viens ? », « et toi, t'as grandi où ? », ou alors « tu es de [la ville où on est actuellement] à la base ? » (par exemple si c'est une soirée à Paris « et toi t'es de Paris à la base ? » — surtout dans les grandes villes, les gens ont souvent bougé).

Je suis à demi marocaine mais ça se voit pas du tout, donc quand on me demande « tu viens d'où ? » ça veut généralement dire « de quelle ville », et même là j'ai du mal à répondre parce que c'est un peu long de dire « Alors je suis née en Alsace puis j'ai vécu à Besançon puis j'ai grandi à Valence mais j'ai fait mes études à Lyon et après j'ai vécu à Lille et bon je suis revenue à Lyon mais là je vis à Paris » :yawn: généralement je dis « Lyon » pour faire court mais j'y ai passé que 4 ans sur mes 23 ans, ça n'a pas trop de sens. Du coup, comme je galère, quand c'est moi qui demande je préfère tourner la question en « tu vis ici ? », « tu habites ici depuis longtemps ? », « tu es de cette ville à la base » ou ce genre de choses parce que je me dis que je dois pas être la seule (et encore j'ai très peu bougé par rapport à des potes qui ont limite quadrillé la France) ! Et d'un autre côté, si la personne n'est pas née en France, a grandi à l'étranger ou autre, ça lui permet de choisir de le glisser ou non dans la conversation : elle peut me dire « je suis à Paris depuis 3 ans » ou « non en fait j'ai grandi à Marrakech », c'est sa décision. :fleur:
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Je viens de repenser à un épisode qui m'avait mise super mal à l'aise.
Quand j'étais petite, j'ai eu pendant des années une nounou, que j'adore, que je continue de considérer comme ma nounou alors que j'ai 20 ans et que c'est pas approprié. Quand on a déménagé à la campagne à mes 12 ans, on est du coup évidemment restées en contact et elle venait souvent pendant les vacances avec ses fils qui sont comme mes petits frères depuis leur naissance (je plante le décor). Il s'avère que ma nounou donc, est noire. Et que ma grand-mère de 80 piges, elle-même issue de l'immigration italienne est blanche. Quand elles se sont retrouvées à table un week-end où la maison était pleine, c'est ma grand-mère née en Italie, immigrée quand elle était petite, qui a demandé à ma nounou, née en France, adoptée et élevée en France "Vous venez de quelles contrées ?" J'exagère pas, elle a vraiment utilisé le mot "contrée", sans aucun complexe. Ma nounou a eu les larmes aux yeux, tout le monde a arrêté de mâcher en mode "Elle a pas osé." et ma grand-mère a passé le reste de l'après-midi à s'excuser en mode "non mais j'ai dit "contrée" je voulais dire "quelle région" parce que en italien on dit "je-sais-plus-ce-qu'elle-a-sorti-qui-ressemblait-à-contrée.""
C'est quand même dingue quand on se dit que la peau noire de ma nounou française depuis 2 générations, laisse à penser à ma grand-mère naturalisée française qu'elle est moins française qu'elle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis blanche, française d'origine, donc bien sûr je subis pas le racisme ordinaire. Mais j'ai remarqué un truc raciste qui concerne les noms/prénoms étrangers ou d'origine étrangère. Mon copain et son frère sont polonais, donc avec un nom et prénom polonais. Leur noms se prononcent pas comme ils s'écrivent, parce que la prononciation des lettres est différente. Du coup quand on les voit écrits on peut se demander comment ça se prononce, mais dès qu'on l'entend, c'est pas imprononçable du tout. C'est juste des noms différents quoi, et pas compliqués à prononcer. Mais les gens ne font pas l'effort de bien les prononcer: soit ils prononcent à la française (donc ça ressemble pas du tout à la vraie prononciation), soit ils le prononcent pas en prétextant que c'est trop dur à dire (alors que pas du tout), soit ils trouvent un prénom français qui s'en rapproche et les appellent comme ça. Un nom et un prénom, c'est pas la mer à boire, on fait l'effort de le retenir et de le prononcer correctement! C'est pas parce que c'est étranger qu'il faudrait les franciser non plus!

Son frère s'appelle Mikolaj (à prononcer "mikolaille") mais il raconte que pendant des rendez-vous chez la dentiste, le médecin, au travail, les gens l'appellent Nicolas. Ne pas savoir directement la prononciation d'un nom d'accord, mais on demande la prononciation et on fait l'effort d'appeler les gens correctement. On va pas dire à quelqu'un qui s'appelle Charlotte: "je préfère t'appeler Charlène, ton vrai prénom est trop dur à prononcer, et puis de toute façon c'est presque la même chose"

Pareil, j'avais une collègue métisse qui s'appelait Mélaine, et ma patronne, même après l'avoir côtoyée pendant plus d'un an, l'appelait Mylène. Parce que pour elle le prénom Mélaine n'existait pas, il fallait le remplacer par un prénom "qui existe" (sous entendu "français") :facepalm:
C'est un truc qui m'énerve aussi!

Ma grand-mère a beaucoup de mal à utiliser les prénoms étrangers. A une époque, mes cousins avaient beaucoup de jeunes filles au pair étrangères et ma grand-mère s'obstinait à franciser leur prénom. Mais parfois, c'était vraiment ridicule: Agata devenait Agathe, Nathalia devenait Nathalie etc. Je lui disais de faire un effort mais elle trouvait ça "plus simple" (lol, le A une lettre très compliquée à prononcer). Bon à la limite, certaines se souviendront que jusqu'aux années 80, on francisait les noms dans les produits culturels étrangers (l'époque des persos de manga appelés Quentin Dupuis...) donc je me disais que pour ma grand-mère c'était une pratique complètement normale qui avait existé presque toute sa vie... Mais ça me tuait que des gens plus jeunes l'imitent et fassent comme elle sans complexe!
Bon sinon elle ne discriminait pas en fonction des origines car un Matthew américain avait eu droit à un Matthieu bien qu'il se soit présenté comme "Matt" :d
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Ghost wind L'immédiateté de l'information allant de pair avec l'immédiateté de la communication, j'ai l'impression qu'avant on avait encore des "excuses" pour poser ce genre de questions mais là, comme tu l'as souligné, il suffit d'aller chercher les informations au lieu de poser des questions complètement déplacées. Malgré tout, ces informations doivent être prises parfois avec des pincettes, les gens aimant bien raconter des idioties, la télévision n'est pas en reste, à titre d'exemple, le contenu du GJ spécial Islam m'avais bien fait tiquer.

J'ai eu la chance de ne pas avoir connu de racisme étant enfant et ado car j'ai grandi dans un quartier où il y avait un semblant de mixité. Puis j'ai senti le vent tourner. Je ne suis pas bien vieille je n'ai que 28 ans donc je ne sais pas si ces questions ont toujours étés abordées mais j'ai l'impression que la crise identitaire n'a jamais été aussi tendue (et bien avant CH), il y a une méfiance et un rejet de l'autre, on se replie sur soi, il y a ce rapport de force entre les pro "multi-culturalisme" et ceux qui veulent qu'on préserve l'exception culturelle française, du coup on croit qu'il est légitime d'interroger l'autre sur ses différences et ses origines, le ramenant toujours au même point " à la base tu n'es pas d'ici". Quand on est patriote, fière de son pays, attachée à sa belle Provence et à ses belles traditions et qu'on aime la France et ses valeurs, bah ça fous les boules.

Je crois que c'est aussi mon passage en Seine-Saint Denis qui m'a brutalement ramenée à une autre réalité. Envolés les beaux souvenirs de mixité vécus dans ma Provence natale, c'est dans le 9-3 que j'ai entendu les pires horreurs, côtoyé les gens les plus fermés d'esprit. Le souvenir le plus marquant étant ce pot de Noël, dans mon bahut où la viande de porc était présente dans tous les plats exception faite pour du riz et du taboulé et quand en plus, tu as filé de la thune pour cette soirée saucisson pinard là aussi ça fous les boules.
15 profs de confession musulmane, du porc de partout, du pinard bon marché et personne ne s'est demandé et au fait on sert quoi à ceux qui ne mange pas de cochonailles?
Le pire c'est qu'une collègue a défendu les organisateurs, ah mais ils ne savaient pas, bah oui forcément quand on ne fréquente que des "blancs"... et sinon nous poser la questions aurait été trop compliqué?

Non, vraiment je ne comprends pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes