Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

24 Mai 2012
869
5 260
5 064
@Arrrum Ben un-e métisse peut effectivement avoir un passing s'iel* a la peau très claire, tout comme certains marghrébin-e-s etc :fleur:
En fait passing ça veut juste dire (en très gros) "qui est racisé mais ça ne se voit pas du premier coup d'oeil" [Exemple perso]
*Je m'essaie à l'inclusif, j'espère ne pas me planter :lol:

Pas citer les examples perso svp :fleur:
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@sasha-fierce Personne n'a dit que tu était une idiote, mais c'est une question qui revient souvent, c'est pour ça qu'on t'a renvoyée vers le topic approprié, où tu aurais trouvé des réponses.

Personne ne dit que tu n'as pas de raison de souffrir de ce que tu as vécu. On dit seulement que là on parle d'un racisme institutionnel, qui touche toutes les personnes racisées, à tous les niveaux de la société. Ce que tu as vécu, c'est un problème de personne, ça ne rentre pas dans un système, ce n'est pas moins douloureux, mais ce n'est pas le sujet ici. C'est en ça qu'on dit, pas que t'es une idiote.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
@Songi songi
D'accord, mais donc le passing désigne une situation de racisme pas une personne ? Seulement les personnes victimes de racisme, de discriminations ?
Et est-ce que cela fait référence seulement aux personne effectivement étrangères ou aussi aux personnes "d'origine" ?
Par exemple dans mon cas, je suis bien blanche (avec quelques traits "noirs") et mes ancêtres étaient noirs mais je ne suis pas victime de racisme, donc je ne suis pas en situation de passing, c'est ça ?
C'est vraiment la première fois que je vois cette expression alors je suis désolée si je dis des choses offensantes ou complètement stupides :happy:
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Arrrum Perso, j'ai découvert le "passing" en même temps que le concept de transidentités.
En gros, en fonction de ton "passing" tu vas subir plus ou moins de discrimination. Si tu as été assigné fille à ta naissance mais que tu es un homme, si, de prime abord, quand tu croises quelqu'un dans la rue, iel te considère tout de suite comme un homme, tu subiras moins de transphobie que si les gens te genrent au féminin et que tu dois les reprendre. En gros, si physiquement "tu as l'air cis" (j'aime pas du tout cette expression) tu as un "bon passing".

Là c'est pareil. Tu peux être racisée mais quand les gens te voient ils partent du principe que tu es blanche, du coup tu as un "white passing", "tu as l'air blanche".

(Je l'ai compris comme ça moi, ça se trouve je dis des horreurs hésitez pas à me reprendre :ninja:)
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
@Arrrum Il me semble que ça ne désigne "que" les personnes subissant le racisme mais qui peuvent l'éviter car assez blanc.
Je ne connais pas ta situation donc j'ai du mal à répondre :erf: (et je suis blanche donc assez mal placée pour émettre un argument d'autorité :lol: ) (et je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par "traits "noirs" :shifty: ) Du coup je te donne mon example: blanche, mon prénom et mon nom fleurent tout deux bon l'Italie. Quand je me présente la question "tu viens d'où" est systématique. Du coup je me suis demandé si ça n'était pas une forme de passing. Mais non. Les italiens ne sont pas discriminés, je ne risque pas de perdre un boulot à cause de mon prénom*, on ne me stigmatise pas dans les journeaux, etc. Donc dans mon cas, non ça n'est pas du passing car même si c'est lourd les questions sur les origines, je n'ai "que" ça :fleur:

J'espère t'avoir un peu éclairée quand même :happy:

Par contre peux-tu supprimer la citation stp (elle concerne d'autres personnes que moi ça me dérange d'autant plus) :fleur:

*(mais j'ai un belle anecdote sur un patron qui a essayer de me faire sortir de mes gonds en racontant les pires crasses sur les Italiens, comme quoi on essaie de dominer le monde et tout :cretin: )
 
29 Avril 2015
41
77
374
J'ai l'habitude qu'on me demande mes origines au lieu de parler de l'endroit ou j'ai grandi.
Je ne sais pas pourquoi c'est nécessaire de poser ce genre de question.
Perso, je vois plus ça comme de la maladresse que comme du racisme. Quand on me demande mes origines, j'ai le sentiment que la personne essaie de me mettre dans la poche.
Comme Naya l'a bien expliqué, c'est surtout les rappels (ou plutôt clichés) en rapport avec la culture d'origine qui devient désagréables.
C'est d'autant plus "suicidaire" de tenir ce genre de propos face à une personne qui a grandi en France et qui ne connait ou ne s’intéresse pas beaucoup à sa culture d'origine.


@Ghost wind Ha zut, justement la gay pride me faisait penser que "gay" pouvait inclure les 2, du coup comme une débile je disais d'une femme qu'elle était gay et non lesbienne ^^
Je vais faire l'effort de modifier ça alors, merci ! :top:

C'est pas grave, ça. De toute façon, les gens comprennent quand même que si tu parles d'une "femme gay", c'est une lesbienne. Et puis ça se dit au Quebec.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
7 Mai 2014
58
126
204
Lyon
Juste une remarque, être antillais c'est pas être d'origine étrangère dans la plupart des cas! :)
Il y a une tendance à considérer le fait que les iliens (Antilles, Réunion, Calédoniens etc.) font passer en second leur identité française en disant le nom de leur région... Alors que c'est pas bien différent de ceux qui affichent partout qu'ils sont Bretons (et il y a même des paquets de Français qui aiment se revendiquer Bretons parce que leur grand-père est né à Saint Malo alors qu'eux-mêmes n'y ont jamais été qu'en vacances). Le problème c'est qu'on imagine les îles comme des endroits "où ya plein de noirs" et que du coup c'est pas aussi français que la Corse. Bah si en fait :)

Et puis si les iliens qui ont vraiment grandi en outre-mer ont tendance à évoquer leur région plutôt que de dire "Je suis Français" c'est aussi pour pas que tu te fasses des fausses idées. Quand on dit "France" on imagine spontanément la métropole où il fait froid à Noël et où tu peux faire des weekends à Amsterdam pas cher... Bah à Tahiti c'est pas ça et pourtant t'es Français! Donc pour être précis tu vas dire "je viens de Tahiti"... Ça veut pas dire que tu te distingues nécessairement de la France mais de la métropole oui. Et c'est vrai qu'en métropole on a tellement tendance à zapper l'outre-mer que métropole et France sont souvent utilisés comme synonyme... mais c'est critiquable :)

Je suis d'accord avec l'idée de la région d'origine. Perso' si on me demande d'où je viens, je dis des Vosges même si j'habite à Lyon et que j'y ai passé les 3/4 de ma vie.


@Patriarcaca Oui, il y a des noirs roux . Pour Hermione, ça peut paraître normal que moi, blanche, je l'imagine blanche . Ce qui est très problématique, c'est qu'un-e enfant noire / autre couleur imagine, lorsqu'il n'y a pas de précisions, le héros / l'héroïne comme étant blanc-he, spontanément . Et du coup, à mon avis, le fait que je pense Hermione blanche ne renvoie pas seulement à une projection par rapport à qui je suis mais aussi à la réalité de la domination blanche ( au sens sociologique hein :fleur: ) Par exemple, pour un des personnage du Fléau, Nick, qui est noir, je l'ai toujours vu blanc . Je ne sais pas comment sortir de ça pour moi ( pour les genTes, va falloir qu'un jour nous puissions tout-es être également représenté-es )

Ps: je dis peut-être des bêtises et j'ai bien conscience que j'ai beaucoup de déconstruction à faire alors si je merde, j'édite ( et je cherche à comprendre bien sûr )

Je suis d'accord... J'ai récemment remarqué à ma plus grande consternation que non seulement la majorité de mes personnages étaient jeunes et beau mais aussi qu'ils étaient exclusivement blancs. Cela se comprend certainement parce que je cotoie quasiment que des personnes de ma couleur de peau mais c'est pas une raison :/

@Nour + Nad

Je n'y crois pas trop . J'avais lu aussi que c'était parce que le noir, chez les blancs , était associé à des valeurs négatives ( noir , malheur,... ) mais à mon avis, ce n'est pas vrai ( même si les animaux noirs sont moins adoptés car réputés porter malheur ) .

Cela dépend vraiment des régions du monde de toute manière... Le noir étant surtout associé à la nuit et opposé à la lumière plus qu'au blanc.

@Ghost wind Ha zut, justement la gay pride me faisait penser que "gay" pouvait inclure les 2, du coup comme une débile je disais d'une femme qu'elle était gay et non lesbienne ^^
Je vais faire l'effort de modifier ça alors, merci ! :top:
Pareil ^^'

Aller, jvais parler de ma petite personne : Je suis blanche, mais genre blanche comme un cachet d'aspirine (et pas comme un cul, car tous les culs ne sont pas blancs ;)), et j'ai un nom de famille qui sens bon la Pologne (un truc avec des w et qui fini par -iec).
Eh bien, régulièrement, on me demande "t'es de quelle origine"? (ou mieux, "ta grand-mère a couché avec un allemand?" "euuuh non sinon j'aurai un nom allemand DUCON!"). Alors l'attaque n'est pas induite par mon physique me direz-vous, mais si, rien n'effraye les cons ! Je me prends du "ouh la, toi avec ta peau, tes yeux bleus et tes cheveux blonds, t'es allemande ou polonaise?"
Maintenant que j'y pense, j'en ai pas mal rencontré des cons !

Ben les polonais, les italiens et autres immigrés européens ont également connus pas mal de discrimination quand ils sont arrivés en France... Puis après sont venus les Africains du nord et les puis les subsahariens et comme ils étaient blancs contrairement aux autres leur situations c'est amélioré. Toutefois, même si je ne suis pas très renseignée sur le sujet je pense qu'il y a encore des discriminations entre une personne avec un "nom bien français" et une personne avec un "nom d'ailleurs".
Du coup, je pense que si le racisme selon la couleur de la peau est le premier qu'on rencontre parce que la couleur est directement visible, celui selon l'origine réelle existe également : c'est souvent mieux vu d'être anglais ou français que polonais, ukrainien ou hongrois.
Et juste parce que j'aime cette citation même si elle date un peu et est peut-être un peu HS car elle montre :
- 1 qu'on ne se rend compte du "racisme" souvent quand on y est soi-même soumis
- 2 que les peuples soumis par les "blancs" peuvent aussi être "blancs"

"L'idée de l'apartheid était perverse au point que ses principales victimes se sont mises avec le temps à y voir des avantages, comme un espoir d'indépendance, le confort de vivre chez soi. En effet l'Africain pouvait dire : "Je ne suis pas le seul, moi le Noir, à être interdit d'entrée. Toi le Blanc, si tu veux rester sain et sauf, ne t'aventure pas dans mon quartier!"

Je suis arrivé dans cette ville pour quelques années, en qualité de correspondant de l'Agence de presse polonaise. En faisant le tour des quartiers, je me suis vire rendu compte que je me trouvais dans les filets de l'apartheid. C'est surtout le problème de la couleur de la peau qui s'est posé à moi de façon nouvelle. Je suis un Blanc. En Pologne, en Europe, je n'y avais jamais pensé. Cette observation ne m'était jamais venue à l'esprit. Ici, en Afrique, elle devenait déterminante, capitale, et pour les gens, elle est unique. Un Blanc. Le Blanc, c'est le colon, le pillard, l'occupant. J'ai envahi l'Afrique, j'ai envahi le Tanganyika, j'ai exterminé la tribu de celui qui se trouve en ce moment en face de moi, j'ai exterminé ses ancêtres. J'ai fait de lui un orphelin. Un orphelin humilié et impuissant de surcroît. Éternellement affamé et malade. Oui, en me regardant, il doit justement être en train de penser "C'est un Blanc, il m'a tout pris, il a battu mon grand-père, violé ma mère. Il est là devant toi, regarde-le bien!"
Je ne parvenais pas à me sentir coupable. Pourtant à leur yeux, en tant que Blanc, je l'étais. l'esclavage, le colonialisme, cinq cent ans de discriminations, tel est en effet le triste bilan des Blancs. Des Blancs? Donc le mien. Le mien? Décidément, je ne réussissais pas à éveiller en moi cette mauvaise conscience, ce sentiment purificateur, libérateur. Manifester du repentir. Demander pardon. Au contraire! Dès le début j'ai essayé de contre-attaquer : "Vous avez été colonisés? Mais pour nous les polonais, c'est pareil! Pendant cent trente ans, nous avons été la colonie de trois Etats étrangers, des Blancs par-dessus le marché? " ~"
Ebène, Ryszard Kapuscinski.
 
29 Avril 2015
41
77
374
Et puis si les iliens qui ont vraiment grandi en outre-mer ont tendance à évoquer leur région plutôt que de dire "Je suis Français" c'est aussi pour pas que tu te fasses des fausses idées. Quand on dit "France" on imagine spontanément la métropole où il fait froid à Noël et où tu peux faire des weekends à Amsterdam pas cher... Bah à Tahiti c'est pas ça et pourtant t'es Français! Donc pour être précis tu vas dire "je viens de Tahiti"... Ça veut pas dire que tu te distingues nécessairement de la France mais de la métropole oui. Et c'est vrai qu'en métropole on a tellement tendance à zapper l'outre-mer que métropole et France sont souvent utilisés comme synonyme... mais c'est critiquable :)

Je suis d'accord avec toi, on sépare souvent les DOM-TOM de la France. (et ce des deux cotés)
Je suis des DOM.
Du vécu lors de la Coupe Du Monde 2014:
"Tu supportes quel équipe?"
"La France"
"Oui, ok! Mais tu ne soutiens pas ton pays?"
"Si, la France, justement!"
"Oui, je sais mais je te parles de ton pays d'origine? Tu t'en fous?"
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Coucou! Super article @Naya ! Tu mets le doigt sur des choses que je n'avait pas vraiment remarquées (et pour cause, faisant partie des "français-depuis-douze-mille-générations" je ne subit pas ce genre de choses)
Je me pose du coup des questions. Parce que souvent les enfants blanc qui n'ont pas côtoyé beaucoup de personnes racisées ont tendance à être particulièrement curieux la première fois qu'ils en rencontrent (je parle d'enfants très jeunes, qui ne vont pas encore à l'école, parce qu'à partir du moment où ils se socialisent ils rencontrent des gens aux physiques beaucoup plus variés que la famille et les voisins)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je raconte souvent l'histoire de cette petite fille dans le bus qui m'a regardé et qui a demandé à sa mère : "Maman, pourquoi la dame a des cheveux qui montent au lieu de descendre ?". J'ai trouvé ça d'une mignonnitude sans nom. La mère était embarrassée mais j'ai pris le temps d'expliquer ce qu'étaient des cheveux crépus. Je ne l'ai pas mal pris du tout, au contraire je comprends la curiosité :)
 
10 Août 2013
9
12
3 664
Paris
J'ai connu un peu la même situation, avec une fillette qui disait maman pourquoi cette dame est petite et pas pareille ? (Double couteau la Dame à 20 ans)
La réponse de la mère: c'est parce qu'elle n'est pas normale, quand tu seras grande tu seras aussi grande que moi. Un truc comme ça. Eh Oh je fais 1m50. C'est pas la mort. Malheureusement trop loin pour faire une remarque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes