Conseils achat première voiture un peu "chère"

27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Bonjour à toutes,

Je vais me lancer dans l'achat de ma première voiture parce que je viens de signer mon premier CDI et que j'en ai besoin pour le boulot. Pour l'instant je m'en fais prêter une par un proche.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me demandais quelle était le montant raisonnable pour acheter une première voiture... Sachant que je suis à 2000 net, que mes parents m'aident sur un apport de 4000, j'étais partie sur un crédit qui me permet d'arriver à un montant total pour la voiture de 13k à peu près avec des mensualités de 300€.

Alors ça passe dans mon budget, pas de problème, surtout que j'ai un petit loyer, mais je sais pas... Je bloque sur le fait d'acheter une voiture aussi "chère", même is elle est d'occase (2014, 20 000km). J'ai envie de me faire plaisir mais en même temps je me demande si c'est bien raisonnable. Je me suis posée la question de la prendre en leasing mais au final ça me revient plus cher pour une question d'indécision donc je me dis que c'est con...

Merci de vos conseils! :v:
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Pense aux frais annexes : assurance, essence, les révisions, est-ce que c'est une voiture qui coûte cher en cas de changement de pièce ou d'imprévus quelconque, etc etc...
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Merci de ta réponse @Potiron! C'est une 2008 de chez Peugeot.

Her je viens d'essayer une Clio IV Estate de 2016 avec 16000km à 14k€... À chaque fois en concession donc avec un an de garantie derrière. Par exemple avec la clio, sur leboncoin j'en ai vu une équivalente chez un particulier à 14k également donc par rapport au marché c'est pas déconnant et en neuve sur cette finition on tape dans les 20k ttc.

Le truc c'est que je ne veux pas aller sur de la petite voiture genre ma clio 3 actuelle car il me faut du coffre plat et grand, donc il y a peu de modèles entre deux tailles.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@greenapple Pour savoir si c'est raisonnable ou pas, il n'y aura que toi pour le voir :) Est-ce que tu peux continuer à t'en faire prêter une pendant quelques mois pour voir comment fonctionne réellement ton budget ? Après si tu es sûr que ça passe à court et moyen terme (en fonction de tes projets de vie) tu peux en effet te faire plaisir. Sinon je rejoins les autres, regarde bien le coût à l'utilisation, notamment la consommation si tu fais de la route, et l'assurance, fais des simulation en ligne pour différents modèles pour te rendre compte, à l'année tu peux avoir plusieurs centaines d'euros d'écart.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
7 Janvier 2016
211
674
464
31
@greenaple je suis un peu dans ta situation, je signe là en CDI et ma voiture actuelle (prêt, 176000km, 15 ans, que J'ADORE et qui a un format genialissime (mais plus construite :tears:)) a actuellement besoin d'environ 3000€ de réparation (soit beaucoup trop pour sa valeur Argus). Donc je te donne les résultats de mes recherches si jamais çà peut t'aider à te décider :top: (soutenue par des gens qui s'y connaissaient vraiment bien).

(Alors en fait c'est mega long donc je mets en spoil pour pas pourrir le topic pour les personnes que ça n'intéresse pas :lol:
)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà c'est "tout" :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : CherryHind
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Thessia
Pour ce qui est de diesel/essence, c'est un peu plus compliqué que ça : le diesel surconsomme très facilement (les scandales qu'il y a eu récemment revenaient à ça : les moteurs étaient tellement mollassons en respectant les normes que les conducteurs n'en auraient pas voulu, donc on s'arrange pour que hors bancs de test les voitures aient plus de pêche et surconsomment), et il y a un surcoût à l'entretien pour les éléments liés spécifiquement au diesel, ce qui éloigne d'autant le nombre de kilomètres nécessaires pour rentabiliser tout ça.
À génération équivalente, un moteur essence est plus simple qu'un moteur diesel (vannes EGR, bougies de préchauffage, divers filtres en plus, etc), donc plus fiable. Évidemment il y aura toujours quelqu'un qui aura eu emmerde sur emmerde avec une essence et aucun souci sur une diesel, mais globalement l'entretien diesel est plus complexe que l'essence.
Enfin, la fiscalité tend vers l'uniformisation normalement, en ce moment l'essence est plus taxée que le diesel (d'où la différence de prix) mais le taux de taxation est voué à se lisser et le diesel sera à terme aussi voir plus cher que l'essence.

Pour ceux qui risquent de conduire à Paris, pour faire vite à modèle équivalent les diesel ont une vignettes plus restrictives (genre mon essence est 3, la version diesel c'est 4) lors des pics de pollution.

Ça peut paraître un peu du chipotage, mais vu comme les voitures essences partent bien en occasion ces temps-ci, de même les ventes d'essence remontent en proportion par rapport au diesel, il semblerait que le vent tourne enfin, et faire le choix du diesel pourrait s'avérer perdant à long terme (limitation de circulation, augmentation du prix, difficulté à la revente notamment)
 
7 Janvier 2016
211
674
464
31
@Gressinni Je suis d'accord, mais en l'occurrence j'évoquais simplement le choix de l'un VS l'autre du point de vue de l'utilisation :) Ne sachant pas si ces infos étaient pertinentes sur ce topic j'ai voulu être concise.
Je ne suis effectivement pas entrée dans les détails mais par vieillissement prématuré j'entends maintenance/réparations prématurées et donc, en combinant avec ton message, d'autant plus coûteuse du fait de la complexité du moteur.
J'ajoute donc qu'un moteur diesel est plus sensible au carburant contaminé qu'un essence.
Par ailleurs, pour éviter ce souci de performance moteur et surconsommation que tu évoques pour les diesels, une option est de privilégier le carburant avec additifs (ex excellium) qui améliore l'efficacité de la combustion, participe à décrasser le moteur et réduit en plus les émissions (à coût plus élevé).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes