Consentement et séduction sont au cœur de cette nouvelle virale qui enflamme les États-Unis

21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Vous me faites un peu peur avec vos commentaires... Moi je suis hyper emphatique de Margot, et de Robert (comme elle d'ailleurs, je me dis "oh non le pauvre il va avoir le coeur brisé")... jusqu'à la fin. Bon vent Robert.

Je vous invite vraiment à lire la nouvelle en VO et dans son entier (l'article de mad est bien pour les non-anglophones, mais vous oriente quand même, plus c'est tronqué) + l'interview de l'auteur à la fin.

Ce que j'en ai retenu moi c'est que Margot part du principe que Robert est un type bien (sauf quand "oh mon dieu si c'était un tueur en série ?!"). Il fait des blagues geeks, de chats etc. Il l'emmène au ciné. Il est pas canon, mais rondeurs mignonnes. Elle s'est investie dans la relation en ligne, qui n'est pas forcément une bonne représentation de Robert (l'auteur dans son interview dit qu'au fond Margot, comme beaucoup, était tombée amoureuse d'elle même à travers Robert). Quand elle le voit vraiment, c'est le choc, il n'est pas conforme à ce qu'elle avait imaginé, pas physiquement mais dans ses réactions. Il est froid. Elle va chez lui justement à la recherche de ce Robert IVL.

Mais elle ne le harcèle pas ! Je comprends vraiment pas les comms qui disent ça, vous avez lu la nouvelle ?!!!

Et bref, chez lui elle se dit cette chose horrible, que j'aurai pensé à sa place, que certains commentaires ici approuvent, et qui, je pense, vient d'un sexisme ambiant : je ne peux pas revenir en arrière. Je ne peux pas dire STOP. C'est un mauvais moment à passer jusqu'à ce qu'il éjacule. Elle reste passive pendant tout le reste de l'acte.
Vous trouvez ça normal ce sentiment ? De ne pas pouvoir dire non ? Vraiment ? Le pauvre mec chauffé, on va pas le laisser là non ??? Dommage qu'elle le désire pas mais voilà quand faut y aller faut y aller ?
Vous vous attendrez à la même chose d'un mec ? Qui va chez une fille, la voie nue, la désire plus, vous le traiteriez de chaudasse ce mec si il arrêtait ? De capricieux ? De manipulateur ?

Combien de fois dans votre vie vous avez couché comme ça ? Du sexe par politesse, sans désir, mais comme une femme de toute façons ça ne désire pas, enfin moins que les hommes, du coup il faut s'adapter...

Et ensuite, elle culpabilise de ne pas l'aimer, de ne pas vouloir de lui. Elle pense qu'il est fou amoureux d'elle.

Sauf qu'il n'est pas fou amoureux d'elle. Il l'a réifiée, il la voit comme sa chose, on le découvre à la fin. C'était ça l'erreur de Margot : par ego, penser qu'il ne fallait surtout pas blesser les sentiments de Robert envers elle. Sauf que 1) le désir de Margot compte aussi 2)en fait, le mec n'a pas de sentiments pour elle.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Pazzi
On a pas du lire la même histoire.

J'ai pas du tout la même interprétation que toi (et je l'ai lue en VO aussi).

Pour résumer ce que j'ai compris :
Ils se rencontrent dans un cinéma, ils s'échangent leur numéro puis ont tous les deux le béguin l'un pour l'autre après un certain temps à s'envoyer des textos.
Ils vont ensuite voir un film et le début du rendez vous se passe mal parce qu'il est froid, ensuite ils vont boire un verre et c'est vers ce moment là qu'elle se rend compte qu'en fait si il était comme ça ce n'était pas parce qu'il n'était pas intéressé mais juste parce qu'il était anxieux.
Il redevient celui qu'elle a connu par texto, il fait des blagues et c'est le mec sympa.
Elle lui propose de sortir du bar pour coucher ensemble, il est étonné et refuse en quelque sorte la proposition, elle insiste et le chauffe et finalement ils vont chez lui.

Elle se rend compte que nu il ne l'attire pas du tout car pas à son goût mais aussi maladroit mais décide de continuer la chose jusqu'au bout car elle se voit mal revenir en arrière alors qu'elle a initié le truc à 100%.
Pendant tout ce temps là elle se moque interieurement de lui et de sa façon de faire pendant l'acte.
Après l'acte il lui révèle qu'il avait peur qu'elle voit quelqu'un d'autre pendant les vacances, il veut regarder un film mais aussi insiste à rester dormir pour ensuite lui préparer le petit dej le lendemain.

Elle refuse et il l'a raccompagne. Par la suite il l'a relance trois fois avec un smiley coeur, une blague et une autre fois lui demandant si elle est occupée.
Après l'avoir ghosté plusieurs jours, la coloc de la fille prend son téléphone et lui repond hyper séchement par texto (je ne suis pas interessée, arrête de m'écrire).
Margot ne rajoute rien à cela.
Il lui répond un truc bateau comme quoi il comprend. Un mois plus tard il la recroise dans un bar et lui envoie des textos pour comprendre pourquoi elle agit comme ça et finit par l'insulter.


Donc pour moi en dehors du fait qu'elle aurait du arrêter l'acte si elle en avait pas envie et qu'effectivement chaque personne doit apprendre à dire non. Je ne comprends pas pourquoi certains ont accusé Robert de ne pas "l'avoir vu", comme si l'homme devait toujours être le méchant dans l'histoire.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière interprétation, pendant toute l'histoire on voit qu'il s'attache à elle. Par exemple après l'acte, il veut qu'elle reste dormir, il lui envoie un coeur, il avait peur qu'elle sorte avec un autre gars. Bref il commencait à s'attacher beaucoup à elle.
Ensuite il reçoit un message de Margot totalement froid et irrespectueux vu ce qu'il s'est passé entre eux et tu voudrais qu'il le prenne bien ?
Je dis pas qu'il faut insulter les gens mais on peut comprendre que face à l'irrespect de Margot il puisse être enervé et se dire en la voyant avec un mec "ah ok elle m'a pris pour un con, elle avait un mec et elle voulait juste s'envoyer en l'air pour sortir de son quotidien" ou "ah d'accord en fait j'étais juste un bout de viande, elle voulait juste coucher et je n'avais rien de "spécial"".
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
1/ Un peu comme @mélishnek , je trouve ça assez bizarre que tout internet veuille choisir un camp. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas un témoignage mais de la littérature. Certe la littérature peut faire réfléchir mais là, ça va comme "top loin". Pour moi, cette nouvelle pourrait s'intitular "Le mauvais date lambda au 21ème siecle".

2/ Sur le fait que Margot ce soit forcée à avoir une relation sexuelle avec Robert (je sens qu'on va me tomber dessus mais j'y vais quand meme).
Si une personne est vraiment mal à l'aise à l'idée d'avoir un rapport sexuel, bien sûr qu'elle doit pouvoir refuser sans être jugée.
En revanche, je me suis déjà retrouvee à la place de Margot et moi aussi j'ai continué. Est-ce que je le regrette? Certainement pas. Est-ce que j'ai accepté à cause de la pression du patriarcat? Non plus. Simplement j'ai un coeur et malgré la combat féministe il ne faut pas oublier que la personne en face de nous en a un aussi !
Je savais que cette relation sexuelle n'allait pas me plaire. Mais je savais aussi qu'elle n'allait pas me traumatiser. Donc je suis restée.
Très franchement, je me vois mal mettre quelqu'un dehors à 1h du matin parce je sais plus vraiment ce que je veux. Pas à cause du patriarcat mais parce que la personne n'a rien fait de mal. Et que si je me met 5mn dans ses baskets, je serais traumatisée.

Imaginez vous, vous avez rencontré une charmante personne, vous allez chez elle. Vous commencez à vous déshabiller. Tu es déjà en sous-vêtements en train de la chauffer et là, là pesonne te dit : "Déso j'ai plus envie, tu peux rentrer chez toi stp?" Euuuuh...:ninja:
Oui, la, tranquillement assise derrière son ordinateur, tout le monde va dire que bien sûr, on le droit de changer d'avis et que vous respecteriez poliment son choix en apellant un Uber.
Sauf que dans le feu de l'action, je pense que vous auriez plutôt les larmes qui vous monteraient aux yeux. Que vous renfileriez prestament vos habits en essayant de garder votre dignité. Et que vous vous barreriez le plus vite possible pour aller déverser vos larmes dans la cage d'escalier. Et vous ressasseriez cette nuit la pendant des semaines en vous demandant si on vous a viré parce qu'on vous a pas trouvé trop grosse? Ou parce que vous avez dit quelque chose qu'il faut pas? Ou que vous êtes nul en preliminaires? Et il vous faudra des semaines pour reconstruire votre confiance en vous.
Voilà pourquoi hormis profond malaise, je termine une relation sexuelle qui a été initié. Pour ne pas faire vivre ça aux Robert de cette planète. Et pas à cause du patriarcat.
 
30 Octobre 2013
386
2 492
4 794
Je suis plutôt d'acc' avec la majorité des commentaires ici - alors j'ai pas lu le texte en VO et ça biaise peut-être, mais déjà dans le compte-rendu qui en est fait dans l'article : quand il est écrit "Mais moi aussi, comme de très nombreuses femmes qui ont partagé Cat Person, je me suis retrouvée dans ses pompes. Oui, je peux dire non, mais ça va me donner l’air capricieuse, chiante, allumeuse, alors tant pis, allons-y même si j’ai bof envie… Je me suis sentie responsable du bien-être d’un homme, de son épanouissement sexuel, en mettant finalement le mien de côté."

Moi ce que je ressens c'est pas que la femme se dit "mince j'ai commencé un truc je suis OBLIGÉE (par la société) d'aller jusqu'au bout" mais plutôt qu'elle se dit "mince je vais avoir l'air con j'ai pas envie de perdre la face alors je vais faire semblant de savoir ce que je veux" ... A aucun moment il n'est précisé que Margot lui dit "déso j'ai changé d'avis" et tout a l'air de se passer dans sa tête donc... comment Robert était censé deviner ? Si elle lui cache qu'elle le désire plus par PEUR d'avoir l'air BÊTE et de passer pour une andouille...

Ça va te "donner l’air capricieuse, chiante, allumeuse" ... et alors ?! C'est si grave, d'avoir "l'air" de ci ou ça ? C'est pour ça que tu te forces ?? Pour pas perdre la face devant quelqu'un qui, de plus, n'est qu'un coup d'un soir ??

Je suis d'acc' aussi avec les commentaires qui font remarquer que se retrouver dans la situation de Robert (indépendamment de votre sexe et de celui de la personne en face) c'est jamais agréable. Je DÉTESTE me faire chauffer pour "rien" alors de mon côté j'essaie de savoir ce que je veux avant d'y aller histoire de pas infliger ça aux autres non plus...
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Alors juste pour préciser : pour la relation sexuelle, je ne mets pas la faute sur Robert pour la relation sexuelle (même si il y a une interprétation possible de cette histoire où il se fiche de son consentement (surtout après la phrase de fin), on peut partir du principe qu'il croit sincèrement que Margot a envie de cette relation). Et comme toi, je coucherai probablement à l'avenir par "politesse", mais pas pour un Robert, un mec que j'ai rencontré sur internet et qui m'a déçue IRL, et qui se fiche probablement de moi.

Oui, un mec qui ne voudrait pas coucher avec moi finalement ça me blesserait. Mais ça me ferait pas sentir mieux qu'il se force, qu'il s'obstine. J'ai aucune envie de coucher avec un mec qui me désire pas. D'ailleurs, mon propre désir est souvent allumé par le désir de l'autre (en version moins narcissique que Margot quand même, mais j'ai trouvé ce passage intéressant). Je pense que dans les faits, il dirait, en fait, désolée, je suis crevé, je n'arrive pas à bander. Et voilà. Ce qui serait très, très étrange et malfaisant pour moi, c'est qu'il prenne un verre pour se donner du courage, se force à penser à un truc pour se chauffer.

Je pense que pour la majorité des femmes, l'absence de désir masculin va leur faire perdre l'intérêt de continuer la relation sexuelle. Je ne pense pas que ce soit le cas pour la majorité des hommes : c'est ce qui me choque le plus dans la prostitution, par exemple. Pourquoi payer quelqu'un pour coucher avec nous alors qu'il ne nous désire pas ? Moi ça me ferait perdre tout intérêt dans l'acte.

Donc dans une situation que tu décris @100drillon, non des aller-retour d'une demie molle ne me ferait pas sentir mieux. Et un doigts peu enthousiastes non plus. Et non, je ne plains pas les Robert du topic "toutes des putes, sauf maman" du 12-25. Je te rejoins sur d'autres points (jusqu'au texto de fin je pense qu'on peut tout à fait interpréter Robert comme un mec bien), et en toute honnêteté je pense pas en avoir fini du sexe sans désir. Mais je continue à penser que j'en ai pas fini parce que je suis une femme :)
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Skjaldmö
En fait il y a aussi des erreurs de traduction dans l'article (poke @Mymy d'ailleurs). Margot ne parle pas de "carapace" de son ventre (= shell en anglais), mais de son "belly shelf", qui est intraduisible, mais qui en gros veut dire "la partie du ventre, quand on a un peu de gras, où on peut poser des choses quand on est assis" (shelf = étagère). C'est un petit bourrelet quoi.

D'ailleurs, après lecture de la nouvelle, plusieurs choses me frappent :
- dans l'article de madz on a l'impression que Robert est vraiment plus âgé et obèse ou en fort surpoids (bon, ce qui en soit ne serait pas forcément un problème). Bah en fait non ? Enfin il a plutôt l'air d'avoir 25 ans (EDIT : je précise, en réalité il dit après qu'il a 34 ans, c'est elle au début qui lui donne 25 ou plus) et d'être un peu enrobé ?
- ce que je retire de l'histoire c'est : elle est jeune, elle se pense meilleure que lui en tout point, elle aime le contrôler. Même pendant le sexe, elle ne prend du plaisir qu'en imaginant qu'elle est irrésistible. Après, je me reconnais dans le côté "bon, bah maintenant je suis obligé.e" à cause du contexte, et je trouve ça nul. Mais elle a quand même un comportement pourri tout du long.
- Robert n'est donc pas un espèce de "vieux dégueulasse" qui veut la manipuler tout du long, pour moi c'est lui qui se fait manipuler et à la fin il réagit mal (mais son message à elle de "rupture" était particulièrement bâtard aussi ??). Ok, c'est pas un mec qui embrasse bien, ou un super amant, en même temps j'ai envie de dire ça s'apprend, donc pas la peine de le ridiculiser comme ça...
Bref, morale confuse pour cette histoire.
 
Dernière édition :
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
@123pourquoi

Tu peux dire ce que tu veux, Margot a bu 3 bières et un soda avec de la vodka donc je me pose aussi des questions sur son consentement. Surtout quand on sait les effets de l'alcool sur les gens. Et ça m'énerve aussi de ne pas savoir si Robert a autant consommé qu'elle.

Elle n'a pas pris de soda/vodka. Il lui en propose un. Elle se dit qu'il doit penser que c'est ce que boivent toutes les étudiantes et elle opté pour une bière.
Elle n'à bu que 3 bières. Certes elle a un petit coup dans le nez mais on va pas dire qu'elle sait pas ce qu'elle fait après 3 bieres.

Et je suis d'accord qu'il faut vérifier le consentement d'une fille plutôt 2 fois qu'une quand elle est bourrée mais il m'arrive d'être complètement raide et d'avoir envie de rentrer avec quelqu'un. Faut arrêter de voir le mal partout...
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
De ce que j'ai lu pour ma part, j'ai de l'empathie pour Margot.

Je n'ai pas l'impression que c'est une nouvelle qui cherche à diaboliser l'homme avec lequel elle a eu un rapport qu'elle ne voulait pas vraiment, je pense surtout que c'est pour montrer à quel point on peut se mettre soi-même une pression monstre, et à quel point on peut soi-même se forcer.
Je me suis retrouvée plusieurs fois dans la situation de Margot, à faire l'amour alors que je n'en avais pas envie, à faire semblant pour que ça se finisse plus vite et que je puisse passer à autre chose, alors cette nouvelle m'a touchée - heureusement ce n'est aujourd'hui plus le cas hein ! Je pense que cette nouvelle met en lumière les mécanismes internes qui font que même alors que l'homme en question ne nous pousse pas à la relation sexuelle, on peut soi-même s'y forcer par anticipation, a priori, peurs, etc. La nouvelle ne diabolise pas forcément Robert, elle montre juste à quel point la notion de consentement et le patriarcat sont tellement insidieux que nous-mêmes on peut s'auto-forcer.

(Et tout de même, même si elle n'est pas toute blanche, malgré tout, il voit bien qu'elle est absolument absente de l'acte, totalement passive, et ne se pose pas de question quand même. Il change de position, lui parle de manière crue etc., et jamais il ne l'interroge sur son consentement avant d'effectuer ce genre de choses. Personnellement, je trouve que l'on ne parle pas de manière crue au lit avant de savoir que ça plaît à l'autre, de même, on demande si les positions conviennent etc. Je trouve ça moyen, ça donne vraiment l'impression que la fille n'est qu'un trou et qu'il n'en a que faire de partager quelque chose avec elle, d'ailleurs elle n'a pas jouit et il s'en fout. Il a fait son affaire et ça lui convient. Donc je n'ai pas trop d'empathie pour lui...)

Pourquoi on peut se mettre la pression ? Ce n'est pas parce qu'on ne couchera pas avec la personne qu'on va forcément la mettre dehors, la personne peut très bien passer la nuit sur le canapé, ce serait la moindre des choses. Et si on craint que la personne n'accepte pas ça, et force les choses, c'est qu'au fond, on ne propose pas cette solution car on craint surtout que si on dit non, l'autre se mette en colère et force.
On peut craindre pour sa sécurité, on peut craindre de blesser, on peut craindre de passer pour une connasse qui change d'avis, on peut craindre des tas de choses.
Et finalement, on se dit que 10min, ça passe vite, alors on sert les dents et on pense à autre chose. Et je suis désolée mais non. On ne devrait jamais se forcer.

Blesser l'ego ? Tant pis. Si on communique les choses avec bienveillance, alors il n'y a pas de problème. Il vaut mieux que l'ego de la personne soit un peu piquée, plutôt que de se forcer dans un acte sexuel. On peut juste dire "Désolée, j'en avais envie tout à l'heure mais maintenant qu'on y est je ne suis plus dans l'ambiance et je n'en ai vraiment pas envie. Ce n'est pas contre toi, je pense que je suis peut-être trop fatiguée ou que finalement la situation que j'avais imaginée plus tôt, ne me convient pas vraiment une fois sur le fait". Si la personne a l'ego détruit par ça, c'est qu'il a un travail de sa part à effectuer à ce sujet.

Mettre la personne dehors ? Ce n'est pas nécessaire. À défaut de coucher avec, on peut proposer à la personne de dormir sur le canapé ou dans le lit si on se sent safe assez. Refuser un rapport ne signifie pas pour autant qu'on va jeter l'autre à 4h du matin. 'Fin ce n'est pas super respectueux je trouve.

Avoir l'air d'être une connasse ? Eh bien non. On est humain, ce dont on avait envie y'a deux heures n'est pas forcément ce dont on a envie deux heures après. On peut changer d'avis, et il y a tellement de choses qui rentrent en jeu. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir, surtout en matière de sexe. On peut hésiter sur la question, et finalement se dire qu'il vaut mieux éviter le rapport. Si on exprime notre changement avec bienveillance et respect, ça ne fait de nous une connasse qui fait la girouette, ça fait juste de nous une humaine qui sait s'écouter et ose prendre son ressenti en compte.

Avoir peur pour sa sécurité ? Alors là je n'ai pas de remèdes. Je suis sûre que des tas de gens sauront mieux que moi en parler..

Donc pour moi, la nouvelle montrait surtout les mécanismes d'auto-persuasion dont on peut faire preuve, pourquoi on peut se retrouver à outre-passer son propre consentement, et cela met en lumière le fait qu'il faille vraiment qu'on s'écoute davantage. Qu'on se permette de communiquer davantage, et qu'il faut parfois faire preuve d'un peu d'égoïsme (pas par rapport au consentement de l'autre hein), car la majorité des raisons pour lesquelles elle s'est forcée, c'étaient des raisons qui prenaient en compte l'homme avec lequel il était. Elle avait peur de blesser, elle avait peur de paraître méchante, elle avait peur de décevoir, elle avait peur qu'il le prenne mal... alors que dans le fond, si elle n'en avait pas vraiment envie, c'était la seule donnée à prendre en compte (outre la sécurité). Elle ne le veut pas, elle ne le fait pas. Point. Même si ça vexe. Il ne faut JAMAIS outrepasser le consentement de quelqu'un d'autre, mais il ne faut pas non plus outrepasser le nôtre - encore moins pour des raisons qui ne nous concernent pas !

(Je ne parle pas ici du fait qu'elle ait initié le truc et qu'elle l'ait poussé aussi début aussi, car ça ne me parle pas pour le coup donc je ne me vois pas en parler)
 
16 Décembre 2007
28
100
4 679
pARIS
Je voulais juste dire que je trouve cette nouvelle géniale. Elle a de torts comme lui, elle est tout simplement partagée, entre le fantasme qu'elle se fait devant son portable et le clash de la réalité de ce qu'il est et c'est quelque chose qui arrive très souvent dans la vraie vie. Ce qui est hyper intéressant aussi dans la nouvelle c'est qu'elle déchante complètement une fois au lit, et pas avant, et encore une fois c'est quelque chose où beaucoup de gens peuvent se reconnaitre je pense, hommes ou femmes d'ailleurs. Et comment le fait de passer sous la couette peut tout casser. On peut dailleurs se demander si Margot aurait été folle amoureuse de Robert si le sexe avait été bien? Quant au fait qu'elle se force parce qu'elle en est au point de "non retour", beaucoup de personnes vivent ca encore une fois et ca met le doigt sur une vraie question.
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva et Miss Prism
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Neverland90 une agression sexuelle en etat2 d'ébriété n'est pas une excuse ou une circonstance atténuante. Tout du moins ça ne l'est pas quand c'est un homme qui la commet donc ça ne devrait pas être le las ici non plus, tu ne crois pas ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Horion

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes