Contribution des madZ au développement du site : trouvons un modèle économique !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Mais justement est-ce que vous avez une idée de l'âge des lectrices ? Parce que si la cible sont les jeunes filles, il me semble qu'on est déjà plusieurs à n'être plus si jeunes que ça...

Et perso, du coup, je ne vois pas madmoizelle comme un site d'actu pure, mais plutôt comme un site d'info/divertissement.
Entre 16/18 et 25/30 ans :) (et oui il y a un monde entre tes 18 et tes 25 ans - beaucoup plus qu'entre tes 33 et tes 40 ans par ex, pour reprendre le même écart d'âge)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Merci de la réponse :), c'est gentil. Vous savez dans quelle proportion grosso-modo ?

40% du lectorat en 16-18, 15% en 19-24, 40% en 25-30 et 5% au dessus ?

Je pose ces questions en me disant que la solution sera peut-être différente en fonction de la structure du lectorat...
 
  • Big up !
Réactions : leaking_b
27 Mars 2014
3
0
52
@Fab après mon post d'hier (p.10) j'ai beaucoup réfléchi pendant la soirée (ouais, ok, j'avais rien d'autre à faire :stare: ) et je me suis demandée si vous aviez envisagé d'aller "au delà" ? Ok, ce n'est pas forcément faire de l'argent toussuite, mais une expansion à l'international ? C'est un moyen plutôt intéressant d'élargir le bizness... Perso je vois bien un madmoizelle.co.uk, un madmoizelle.it etc.
Non ? Vous l'avez envisagé ?
 
17 Février 2014
10
16
154
www.maiwann.net
Hello le forum et hello @Fab

Je viens juste de finir de tout lire.

Pour donner mon avis, je tiens à dire que:

Les articles sponsorisés c'est top ! Tout simplement parce que comme on est prévenues que l'article est fait en partenariat, on sait que vous êtes honnêtes avec nous et que si ce que vous dites n'est pas complètement neutre, la transparence dont vous faites preuve nous prouve que vous restez tout de même autonome dans l'écriture et les décisions de votre article. Idem pour tout ce qui a un lien avec les articles nous proposant une sélection d'articles, de gadgets etc (je ne sais pas si ils sont tous rémunérés ou non)
Je pense qu'il reste très important de se souvenir de cette façon de monétiser, car c'est une façon de faire qui vous ressemble !

J'approuve certaines idées écrites précédemment:
> A fond pour Le Mad'Shop, qui pourrait nous permettre d'aider le site avec une contrepartie sympa =)

> La possibilité de payer pour avoir les articles en priorité. Je suis assez sceptique sur cette façon de fonctionner, mais je suis pas contre 100% convaincue qu'il serait extrêmement dommage de rendre privé le contenu de madmoizelle. En effet, si j'aime l'ensemble des articles de mad, certaines rubriques telles que le sexo, la culture, enfin bref tout ce qui peut influencer la façon de se construire et de se sentir bien dans son corps, me semblent INDISPENSABLE et ne pas pouvoir les diffuser au plus grand nombre serait vraiment VRAIMENT une grosse perte pour le site (et se serait tellement dommage...)


Pour mes réflexions personnelles:

Je viens juste de finir ma licence en Webdesign, et je m’intéresse spécialement à tout ce qui correspond à l'Expérience Utilisateur (ou comment faire en sorte que les gens qui arrivent sur un site trouvent ce qu'ils veulent facilement et rapidement =) )
Je sais que madmoizelle a eu une refonte graphique il n'y a pas très longtemps, et si tout est perfectible, je suis convaincue que l'expérience publicitaire peut être améliorée.
Réellement, il y a moyen d'agencer le site pour que la pub soit présente mais pas intrusive, ce qui agressera moins les utilisateurs(trices). Par la suite, un message pour les utilisateurs d'Adblock expliquant qu'on a pensé l'expérience du site pour limiter au maximum la gêne occasionnée par la pub, mais qu'elle est nécessaire pour faire vivre le site, pourrait permettre de faire diminuer le pourcentage d'utilisateurs ! Je résume:
- Améliorer la façon dont la pub est affichée sur le site
- Mettre en place un bandeau pour que les internautes utilisateurs d'Adblock soit au courant
- Leur proposer de débloquer Adblock OU remettre systématiquement le bandeau à chaque visite (ou proposer de voir des pubs vidéos mais je ne connais pas bien ce système de monétisation alors je ne m'avancerai pas plus)​

Je suis personnellement une utilisatrice d'Adblock et ne l'ai désactivé que pour madmoizelle, mais si je sais à quel point cela est important pour le site, cela me pèse souvent d'avoir des vidéos qui se charge au milieu de ma page, qui replace le contenu de l'article que je suis en train de lire, bref >.<
Il faudrait aussi, en moindre mal, rappeler régulièrement aux utilisateurs d'Adblock la conséquence de l'utilisation du bloqueur de pub pour le site =) On oublie très très vite sur le net !
Par ailleurs, je me suis souvenue que vous aviez publié un livre madmoizelle 2014. Mais sur le site, aucun moyen de s'en rendre compte rapidement à part en tapant livre dans la barre de recherche. La monétisation c'est important mais alors ne faudrait-il pas un accès rapide pour pouvoir acheter les produits madz ? (ou si ils ne sont pas vendus en ligne, au moins les faire connaître via une liste ! )
D'ailleurs, dans la continuité, je ne sais pas à quel point cela peut être contraignant de publier des livres, mais il y a moyen de faire plus de publications en les orientant (j'adorerai un livre de cuisine madmoizelle par exemple :3 )

Voilà mon pavé est fini, bon courage à l'équipe et à toi @Fab pour réussir à trouver une solution qui fera tenir madz :x

Au plaisir de vous lire (encore et encore et encore) :cupidon:
 
2 Juillet 2015
9
36
14
44
Paris
Salut,

J'ai, pour le moment, les moyens de payer un abonnement pour mes loisirs culturels : je suis abonnée à UGC illimité pour le cinéma 20.08€/mois afin de ne jamais avoir à me poser la question "Est ce que ce film vaut le coup que je débourse 11€" ou "ha putain j'irais bien voir ça mais j'ai plus de tunes" et à Deezer premium 9,99€/mois, moins pour éviter les coupures pubs entre deux chansons que pour pouvoir profiter à 100% de l'application mobile (téléchargement de mes playlists et de mes albums pour pouvoir les écouter partout, hors ligne). J'étais aussi abonnée à Causette (mais c'était avant que la rédaction ne se mette à discjoncter), une trentaine d'euros par an, si je ne m'abuse.

Hormis au cinéma pendant les bandes annonces, la culture que je consomme en payant est - relativement- exempte de publicité.

C'est ainsi que je considère Madmoizelle : un support non seulement culturel, mais social et informatif dont la qualité n'est plus a démontrer. A partir du moment où des professionnel.les sont rémunéré.e.s pour produire du contenu, je trouve tout naturel qu'une majeure partie de ce contenu soit accessible par abonnement.

J'ai récemment adhéré à une ou deux associations qui proposaient un système flexible :
- Un tarif réduit sous conditions de revenus (étudiant, lyçéen, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA) : il n'est plus très compliqué de nos jours de produire un justificatif en PDF à joindre au formulaire, et le temps de traitement ne serait pas incommensurable. Beaucoup de madz ont parlé de 5€/mois.
- Un tarif "normal" pour ceux qui peuvent.
- Un tarif normal + big up, j'aimerais financer l'abonnement à tarif réduit de la prochaine Madz : une action de gentillesse anonyme et aléatoire, un peu à la façon des "cafés offerts par quelqu'un qui peut en payer deux pour quelqu'un qui ne peut pas se le payer".
- Un tarif normal + big up, je suis généreu.x.se, je vous apporte mon soutien fixé librement et qui donnerait droit à une position spécifique dans l'association, pour Madz ça pourrait être une forme de "conseil d'administration des Madz" (j'utilise le terme CA faute d'en trouver de meilleur) dont les "privilèges" seraient à définir de façon collégiale (démocratie participative ! yeah !).

Après, ça serait à la rédac de définir le contenu des abonnements, peut être en collaboration avec ce fameux et hypothétique CA des Madz ?
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
Après avoir lu les messages, je pense qu'on est beaucoup de personnes à être tête en l'air d'avoir oublier de le désactiver (seulement pour le site). Des fois on utilise un nouvel ordinateur, et du coup il faut reconfigurer Adblock pour exclure Madmoizelle des sites bloqués : chose qu'on peut oublier facilement alors qu'à la base ce n'est pas fait volontairement.

Comme j'ai pu le remarquer sur certains sites comme Lachainemétéo, il affiche un pop-up pour te signaler que tu es un utilisateur d'Adblock. Le seul inconvénient c'est que le site bloque complètement la navigation, en gros tu ne peux plus rien faire dessus si tu ne l'as pas désactivé.
Pour Madmoizelle, il suffirait de reprendre le même concept en mode avertissement seulement (et non moralisateur) et expliquer en quelques lignes que le site vit de ses publicités + un lien vers l'article où vous expliquez votre modèle économique. Il existe des scripts anti-adblock qu'une/un développeuse/développeur peut mettre en place. Ca peut être une première solution à mettre en place assez rapidement avant de passer à une solution prenium/abonné.

Après il ne faut pas que ce pop-up en question soit trop intrusif, je pense surtout pour celleux qui n'ont pas désactivé Adblock parcequ'iels l'ont choisi ainsi (ce qui est respectable). Dans ces cas-là le pop-up peut apparaître une fois par mois par exemple ou sinon rajouter un bandeau en haut ou en bas peu importe (à gauche, à droite.. ok je sors) (comme pour signaler la présence de cookies) avec un message qui tient en une phrase qui avertit toujours les utilisateurs Adblock que vous vivez sur les pubs + toujours ce lien vers l'article modèle économique du site.

@Fab Un premier test que tu peux essayer d'envisager pour déjà observer si cela améliore (ou pas) tes stats concernant Adblock.
Bon courage en tout cas :supermad: !

EDIT : @maiwann Je n'avais pas vu que j'étais en train d'écrire la même chose que toi sur les scripts anti-adblock, team webdesigner :supermad:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Hey j'ai tout lu, un peu en diagonal pour certains posts. Vos idées de marrainage m'interpellent car je n'imagine pas du tout comme ça le marrainage !

--------------------------------------------------------------
Je le vois plutôt style MMORPG : marrainer quelqu'un provoquerait une réduction d'abonnement à la marraine/au parrain et à la filleule/au filleul.

Mettons (exemple), l'abo est fixé à 5€/mois, en tant que marraine, j'en paie 4.50€ tant que mon filleul est abonné et mon filleul a son premier mois d'abonnement offert.
--------------------------------------------------------------


Parce que je ne me vois absolument pas payer l'abonnement d'une autre Madz. En fait, je pourrais très bien payer un abo du style pour quelqu'un d'autres mais c'est quelqu'un pour qui je m'engage à payer et donc une personne que j'ai choisi !

--------------------------------------------------------------
Donc un système de marrainage oui, mais alors faut réfléchir à quel système.

Sinon les idées auxquelles j'adhère :
- payer un abonnement pour échapper à la pub (même si celle-ci me dérange pas en fait => je la vois même pas en fait...)
- des articles sponsorisés comme vous en avez déjà fait => j'adore en fait, parce que vous ne mentez pas et en plus ils sont cools
- un Mad'shop => wiiiiiiiii
- le marrainage comme je l'explique au dessus
- le paiement participatif (style tipee)

Celles auxquelles j'adhère moins :
- l'envoi d'une récompense pour l'abonnement => nan, sauf si c'est pour remercier de la fidélité d'un.e abonné.e à la limite
- le marrainage où on paie pour une autre Madz
- le contenu en avant-première pour les abonné.es

Celles auxquelles j'adhère pas du tout :
- les articles inaccessibles pour les non-abonné.es => je partage plein de vos articles et petit à petit je convertis mes amis à la cause féministe inclusive... autant dire que si vous faites ça, même pour quelques articles, je vais être dég... et bien démunie.

EDIT : oublie d'une idée que j'apprécie
 
Dernière édition :
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
@ErwanAime Tu as tout à fait raison. Le concept d'e-shop est vraiment sympa mais ça ne se gère pas comme un site d'actu.
Après j'attends de voir ccomment l'idée de la box Madmoizelle peut se mettre en place, c'est plus ponctuel donc peut-être plus gérable pour l'histoire des stocks. J'imagine que cette idée n'a pas été balancé par hasard (vu le contexte économique), alors je préfère que l'équipe privilégie cette piste que celle de la boutique en ligne. :cretin:
 
1 Septembre 2014
967
4 482
4 864
On en revient toujours à l'argent dans ce bas-monde :P

En commençant à lire les articles sur Madz je me suis dit "ok j'ai plus adblock mais payer un abonnement?"
Puis j'ai lu que en effet quand j'achetais un magazine ben je payais tous les mois, donc oui à l'abonnement pour les membres qui peuvent/veulent. Le site grossissant je comprend que le tout-gratuit ne soit plus un modèle pour tenir dans la durée

Bref l'abonnement sans contre-partie (autre que moins de pubs) ça me va!
Ou juste certains articles (pas tous) qui apparaissent quelques jours après (pour inciter un peu à l'abonnement, le but c'est quand même de faire vivre le mag)
Et avec paliers pour les Madz qui peuvent/veulent payer plus ^^
L'abonnement suspendu c'est sympa aussi (bien que difficile à gérer j'imagine)

Après la boutique en ligne ou payement par sms ça me semble plus aléatoire...
Les pubs à voir volontairement ça me laisse plus perplexe (car j'ai aucun idée de la part des Madz qui le ferait)
Les événements le problème c'est que ça exclue les provinciaux
Les articles sponsorisés ça me dérange pas d'en voir plus (puisque justement vous dites ce que vous voulez d'après le manifeste)

Je pense que c'est en effet un synthèse de ces différentes possibilités de financement qui pour pérenniser le mag ;)
Bonne chance pour réfléchir à tout ça et prendre une décision!
 
  • Big up !
Réactions : Skorpions et maiwann

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Merci de la réponse :), c'est gentil. Vous savez dans quelle proportion grosso-modo ?

40% du lectorat en 16-18, 15% en 19-24, 40% en 25-30 et 5% au dessus ?

Je pose ces questions en me disant que la solution sera peut-être différente en fonction de la structure du lectorat...

En fonction des sondages, plutôt 15-20% en 16-18, 50-60% en 19-25 et 10-15% en 25-30 et le reste au-dessus :)

@Fab après mon post d'hier (p.10) j'ai beaucoup réfléchi pendant la soirée (ouais, ok, j'avais rien d'autre à faire :stare: ) et je me suis demandée si vous aviez envisagé d'aller "au delà" ? Ok, ce n'est pas forcément faire de l'argent toussuite, mais une expansion à l'international ? C'est un moyen plutôt intéressant d'élargir le bizness... Perso je vois bien un madmoizelle.co.uk, un madmoizelle.it etc.
Non ? Vous l'avez envisagé ?

Ça nécessite un vrai investissement et surtout j'ai du mal à percevoir ce que pourrait être un équivalent de madmoiZelle en Angleterre ou en Italie, ne serait-ce que parce que culturellement, les jeunes femmes ne sont pas du tout les mêmes d'un pays à l'autre. J'en parlais avec Mymy lors de notre session QR (je n'ai plus le timing exact cependant, si vous le retrouvez, j'suis preneur :) http://www.madmoizelle.com/session-questions-reponses-fab-mymy-393993)

Je ne sais pas si un Madz shop serait vraiment une bonne idée et rapporterait suffisamment...
Un shop ça veut dire : personnel pour gérer la boutique, gestion des stocks, endroit pour stocker, coûts de fabrication, etc. Ou alors il faut tout sous-traiter et du coup la marge est très réduite :lunette:
En plus de base, ça demande de l'investissement. Les shop, c'est souvent plus pour faire plaisir que pour réellement gagner de la thune. Et pour le coup je parle en connaissance de cause puisque c'est mon métier d'administrer un e-shop. Alors certes Madz a déjà un public mais bon, vendre des t-shirts et des culottes c'est pas du tout leur métier, ils et elles font du contenu rédactionnel.
A mes yeux, le shop ne peut être qu'un bonus fun, qui pourrait peut-être rapporter un peu plus qu'on a investi dessus (je propose une petite campagne L'Oréal pour le lancer ! :yawn:) mais qui ne constitue pas un modèle économique viable.

Erwan, la casseuse d'ambiance et toutes vos soirées réussies :cretin:
Déso de casser l'ambiance aussi, mais je pense que tu as raison : on a vendu péniblement 400 sacs sur lequel on a fait très peu de marge (on voulait de la qualité + les vendre le moins cher possible) + la manutention derrière pour les envoyer + la gestion des retours etc, ce fut un bins assez compliqué à gérer - et donc oui, notre métier, c'est de faire du contenu :)
Et encore : quand je vois aussi que le livre n'a pas vraiment très très bien marché (disons qu'on a vendu quelques milliers d'exemplaires, ce qui est un score très honorable en librairie mais relatif par rapport à l'audience de mad), ça me laisse perplexe sur le succès de nos produits "dérivés"... :)
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Fab mais le livre, c'était des articles repris qui avaient déjà été publiés, ou c'était autre chose ? Je ne m'en souviens pas - en revanche, si c'était des trucs déjà publiés sur le site, ça ne m'étonne pas que ça n'ait pas eu de succès.
Je souhaite rebondir sur ce qui a été dit par d'autres Madz : c'est vrai que c'est difficile pour des meufs qui approchent les 25 ans, voire plus, de se dire qu'on va continuer à lire Madz toute notre vie, parce que certains sujets nous passent au dessus. Y'en a plein où je vois les filles dire "ouais et alors ?" et se plaindre de l'intérêt de sujets qui ne les auraient pourtant pas dérangées y'a deux ou trois ans. C'est à nous de savoir quand prendre du recul par rapport au mag - même si ça ne veut pas dire quitter le forum, qui est une communauté à part. Le problème, c'est effectivement que pour certaines jeunes femmes, payer est difficile (sortir la carte bleue si y'en a une c'est chiant, faut aller chercher le sac, toussa... et quand y'a pas de carte, faut demander aux parents). Du coup, je suis assez pour la vidéo qu'il faut regarder avant de lire un article. Je pense qu'on peut se permettre de prendre 30 secondes à une minute pour regarder une vidéo promotionnelle, ça me semble plus correct que de bloquer tout court l'utilisation des personnes qui sont sous adblock. J'aime pas ce procédé, je le trouve un peu trop violent (parce que la pub c'est chiant, que ça soit sur Madmoizelle ou ailleurs), je continue à penser qu'il vaut mieux demander à ce qu'Adblock soit bloqué pour le domaine Madmoizelle. Pareil pour les dons libres : y'a pas moyen de le faire genre via sms ? Madz au 316969 et bim, 2€ de mon crédit pour Madz. Ca peut être une solution (mais c'est peut-être trop vieux comme technique).

Autre petite chose : est-ce que vous arrivez à gagner des sous avec les vidéos ? Genre entre les interviews (très intéressantes, au demeurant), les sketchs, tout ce qui est fait, en fait, y'a pas deux trois euros qui se débloquent de temps en temps ? Et je me dis que ça peut être une idée, pour un livre ou une partie payante du site : des extraits inédits de vidéos ou d'interviews.. Genre quand j'ai regardé la vidéo d'Allison Wheeler, je l'ai trouvée très longue et très intéressante, mais surtout très longue. Pourquoi ne pas essayer d'interviewer plus de monde, genre interviews fleuves super intéressantes (des métiers spécifiques, des personnalités populaires sur MAdmoizelle, des artistes à découvrir, peu importe...), proposer une vidéo de promotion, et une autre version pour laquelle il faudrait payer. Je pense que ça serait un plus à la version "abonnement", où on n'aurait pas comme seul avantage de voir les articles les plus intéressants en entier.. Je sais pas si c'est très clair tout ça. Pour le bouquin, ça peut être du contenu exclusif par exemple...

Certaines blogueuses proposent des patrons de fringues payants, c'est le cas de WearMyLemonade, et peut-être que Madmoizelle pourrait proposer quelques contenus un poil plus poussés... Un pdf à 2€ des recettes préférées de la rédac, un pdf à 3€ des astuces beauté de la rédac, bref des petits trucs qui sont pas juste des stylos à l'effigie de Madmoizelle, mais plutôt qui ont un vrai intérêt et qui sont utiles dans la vie de tous les jours.

J'ai longtemps pensé que le gratuit est mieux. Mais quand on veut de la qualité et qu'on aime ce qu'on lit, payer est sans doute la meilleure façon de faire en sorte que ça dure. Pour autant, je me permets de dire que j'ai trouvé que la proportion d'articles "poussés" me parait un peu légère dernièrement par rapport à des articles bien moins intéressants qui auraient tout aussi bien pu faire l'objet de tweets. Bon, je pense que le fait que nous soyons en plein été y fait beaucoup, et que ça va revenir à la rentrée :)

Merci en tout cas, à vous tous, de vous bouger autant pour que ça marche.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes