Contribution des madZ au développement du site : trouvons un modèle économique !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
J'essaie de réfléchir concrètement à ce qui, réellement, sans "bonne volonté de départ", me ferait sortir de l'argent pour un site web.

Le soucis c'est que vieillissant je m'écarte de la cible pure madmoizelle et que je ne lis donc plus une partie croissante des articles, j'en lis que par contre je n'aurais jamais cru lire quelques années plus tôt.

A titre d'exemple, à 16 ans je lisais les articles actu mais jamais ceux mode/beauté parce que Rebelz t'as vu.
Maintenant je lis les articles modes parce que j'ai finis par aimer la mode, par contre pour l'actu je vais sur des sites de "vieux".

Donc concrètement je lis un article par jours, environs, + la conso de vidéo.
Ce qui veut dire qu'en tant que lectrice lambda assidue mais genre peinard si on me propose quelques articles payant sur la masse, je vais probablement zapper et ne pas sortir la carte bleue. D'autant plus qu'il faut penser pratique et que c'est relou de sortir la-dite carte.

Quand je réfléchis à ce qui pourrait me faire lever le cul du canap' et passer au tiroir caisse je me rend compte que les quelques fois où je l'ai fais c'était pour des sites comme :

https://lequatreheures.com/episodes/petetin-doyen-des-zadistes

Le quatre heures, un magasine ultra chiadé dans la présentation, multi-plateforme etc.

http://www.ulyces.co
Des articles volontairement longs et ultra documenté.


Y'en a quelques uns, en gros c'est du slow journalism. Je paie parce qu'on me propose un contenu qualitatif que je ne PEUX PAS trouver ailleurs que sur CE site précis où je vais accepter de payer. C'est à dire qu'on me donne plus que l'info brut, et même plus que de l'éditorial, on m'offre :

-De l'information exclusive parce que le journaliste raconte genre son voyage au Pérou et qu'il n'y a que lui pour faire ça. Cette exclusivité est soutenue par un sens de la narration aigue, il s'agit d'article VRAIMENT chiadé, rédigés comme des nouvelles.
-Un vrai travail dans la présentation : photos exclusives de photographes pour Ulyces, vidéos et ambiance sonores etc pour Quatre Heure.
-Le plus important : un rituel dans ma journée, un "moment" quatre heure que je paie comme je paie une place de cinéma.

Et évidement façon netflix des abonnements qu'on peut stopper très facilement (c'est diabolique ça m'incite à en reprendre plus souvent, de bon coeur en plus oO)

Mais cet envie là, c'est celle de si j'ose dire, une nana de 23 ans avec un peu de thune et pas mal de background en sciences humaines, donc pas vraiment la cible... j'imagine qu'à 16 ans des articles qui prennent 1h à lire j'en aurais rien eu à battre. En même temps j'aurais pas eu d'argent non plus pour les payer.

D'où une idée mal formulée mais là quand même : pourquoi ne pas proposer un madmoizelle un poil plus """""""""""mature""""""""""" (vraiment je galère à trouver le bon mots sorry) avec du contenu, une fois de temps en temps, plus dirigées vers les jeunes femmes qui approchent les 25 ans et donc qui, a défaut d'être riche, ont déjà plus de pouvoir sur l'argent qu'elles dépensent que celle de 16-18 ans ? Et qui serait clientes pour des contenus rédactionnels qui n'intéresseraient pas leur petite soeur fauchée ?

Pour celles qui voudraient lire ces articles, parce que jeunes et moins stupide que je l'étais à l'époque, ou de cette tranche d'âge mais fauchée, on peut penser à médiapart qui a mis en place des tarifs préférentiels chomage/étude.

On bien aux partis politiques qui propose un prix au pro-rata du-dit salaire de l'abonnée genre si tu gagnes 3000/mois tu paies plus que si t'es au chômage, mais là on est dans une sacrée logistique ultra audacieuse .... cela dit, quitte à rêver du futur de l'Internet hein !
 

Ka

3 Octobre 2014
34
472
3 699
Salut tout le monde ! J'ai pris le temps de lire tous les avis. Je vais maintenant vous donner le mien, désolée c'est long.
- Ca ne me dérange absolument pas de payer pour pouvoir continuer à lire Madmoizelle. En fait ça me semblerait même bon signe que le magazine soit financé par ces lectrices. C'est ça l'indépendance de la presse. Car rappelez vous bien que rien n'est gratuit ! Même les journaux gratuit ont en fait un coût que vous payez, même si ce n'est pas avec des euros !

- La pub, moins elle s'incruste dans ma vie - et dans mes lectures - mieux c'est ! Alors l'idée d'un abonnement pour la faire disparaître me plaît bien.

- Si le système de l'abonnement est retenue je suis d'accord avec la proposition de pouvoir choisir le prix, de 1€ à 15€ par mois par exemple. Ce serait bien qu'on puisse choisir la durée de l'abonnement aussi.
- Personnellement je n'ai pas spécialement envie de recevoir des goodies. A moins que ce soit des produits issus d'un commerce raisonné et éthique et bonjour le coût ! Mais si vraiment vous tenez à vos goodies les Madz, peut-être qu'on pourrait s'en charger nous-même ! Genre chaque abonnée reçoit un ptit cadeau d'une autre Madz pour son anniv et envoi elle aussi un cadeau pour l'anniv d'une autre. Ben quoi, on est une communauté ou pas ? :free:
- Je ne pense pas que les Madz qui payent un abonnement devraient pouvoir choisir le contenu du magazine. Ca me paraitrait injuste et un peu "dangereux". Si on change d'échelle et on caricature un peu ça revient à poser la question de l'indépendance des médias par rapport à leurs financeurs (ou les grands groupes qui les possèdent)

- Je n'ai pas envie de payer pour avoir le droit de discuter ou d'aller faire une bouffe avec les membres de la rédac. Tout simplement parce que si c'est un droit pour moi ça devient un devoir pour eux. Or, s'ils le font j'aimerais que ce soit juste par plaisir.

- Comme je l'ai dit je n'aurais pas besoin d'une contre partie à un abonnement payant mais s'il faut vraiment en trouver une alors pourquoi une sorte de revue de presse. Ce serait en plus des articles de MadmoiZelle, des bon plans, des articles d'autres sites, vidéos etc. sur des sujets qui nous intéressent.

- Pour le système de marainage j'aime bien l'idée que celles qui le peuvent offrent un abonnement à d'autres. Pourquoi pas sur le principe du café suspendu : dans les bars participants tu peux payer 2 cafés, tu bois le premier et le second est suspendu et quelqu'un d'autre pourra le consommer plus tard. Comme ça, c'est anonyme et ça évite de stigmatiser qui que ce soit.

Voilà, voilà ! Merci la rédac de nous consulter, vous êtes supers ! <3
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Mircea Austen

Étant une mad ayant grandi avec le site et ayant de nouvelles préoccupations dans la vie, j'ai régulièrement demandé des contenus plus "matures".
Donc perso si vous choisissez d'elargir en terme d'âge la cible mad pour toucher un public avec des pepouzes : bon sur le principe dis comme ça c'est quand meme moyen mais au finalement égoïstement je me dis : chouette il va y avoir des articles pour la future moi. :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Cilece et MilanKey
J'ai lu tous les avis avant d'essayer de m'en forger un, mais avant tout : merci de nous demander notre avis, c'est ce genre de chose qui marque la différence entre Madz et beaucoup d'autres sites. @Fab tu le sais déjà mais Mad a vraiment joué un grand rôle dans la construction de ma personnalité et de mes idées et continue de le faire, je pense que c'est un magazine d'intérêt public. Du coup :

Je pense en effet qu'il ne faut pas discriminer par l'argent. Mais je pense qu'on peut demander au Madz plus aisées/âgées de payer. Du coup, pour moi la solution la plus adéquate serai un abonnement que celles-ci pourraient prendre, qui réunit différentes idées déjà proposées :
- On pourrait choisir de s'abonner à partir d'1€/mois pour les moins aisées, jusqu'à 20€ par exemple (en gros, un abonnement à tarif libre). --> Pour celles qui veulent donner plus, un bouton "don" présent en permanence ?
- Cet abonnement pourrait donner droit à une contrepartie qu'on choisit, comme ça le maximum de lectrices sont satisfaites entre l'absence de pub, une réduction pour un event, un goodie (ou carrément pas de contrepartie, personnellement je serai prête à payer 5€ par mois sans contrepartie)
- Cet abonnement pourrait être résiliable à tout moment - en cas de pépin de budget ça peut être utile
- Au moment de payer l'abonnement, on aurait la possibilité de "marrainer" quelqu'un, mais pour éviter les problèmes de marrainages évoqués plus haut ("Han elle se paye des vacances et moi pas alors que je paie son abonnement!" par exemple) on ne saurait pas forcément qui on parraine. Ce serait juste une sorte de don supplémentaire à la communauté en général (ais du coup ça rejoint l'idée du simple bouton don).

J'espère que ce n'est pas trop brouillon, mais en tous cas j'ai l'impression que la solution sera plus efficace si elle combine différents systèmes. Encore une fois merci de nous demander notre avis !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Mircea Austen

Étant une mad ayant grandi avec le site et ayant de nouvelles préoccupations dans la vie, j'ai régulièrement demandé des contenus plus "matures".
Donc perso si vous choisissez d'elargir en terme d'âge la cible mad pour toucher un public avec des pepouzes : bon sur le principe dis comme ça c'est quand meme moyen mais au finalement égoïstement je me dis : chouette il va y avoir des articles pour la future moi. :vieux:
+ @Mircea Austen
En vrai, je comprends votre façon de penser, mais c'est compliqué de comparer vos positions d'aujourd'hui à celles que vous aviez quand vous aviez 16 ans. L'internet n'était pas du tout le même, donc il est pas impossible (je pense) que des filles de 16 ans paient dans un futur plus ou moins proche un service comme mad alors qu'à votre "époque", c'était inimaginable. Tout comme quand j'avais 16 ans, c'était inimaginable de lire ma presse de jeux vidéo gratuitement (comme les ados d'aujourd'hui qui lisent les sites de jv), puisque l'internet n'existait pas — bah je dépensais masse de mon argent de poche dans des magazines papiers.

Sinon, juste petite précision : on ne va pas changer le contenu du magazine pour faire payer les lectrices plus """vieilles""" (et plus """fortunées"""). L'objectif c'est de trouver un modèle qui convienne au public de mad. Si un jour, on fait un magazine "post-mad", on verra ce qu'on y met et le modèle éco qui va avec, mais c'est pas pour tout de suite :cretin:
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Ka

Super idée l'abonnement suspendu :top: Je ne m'en servirais pas ( parce que je fais des choix de conso et que c'est plus pour les mad fauchées tout court, dans mon idée) mais je trouve ça cool. Pas besoin de quémander, d'être débiteurice, de faire une espèce de clientélisme, c'est chouette.
Après, @Fab a bien dit que le fofo ne serait pas payant :)
@Mircea Austen @Hibourisson
Tu crois que c'est juste une question d'âge :hesite: ? Sur les veilles et les articles actu, il y a de jeunes mad ( jeunes par rapport à mes 38 ans et tes 23 ans) qui sont ébourriffantes de connaissances, même en autodidacte.

Je pense pas en terme d'intérêt mais en terme de revenus :P Une nana de 25 ans a statistiquement plus de chance de gagner sa vie qu'une nana de 17, mais une fois encore, ce n'est de toute façon pas le public visé par madz. Disons juste que je raisonne un peu en terme : autant allez chercher l'argent ou il se trouve, alors qu'un magazine c'est bien plus compliqué que ça :P

Edit : je viens de lire la réponse de fab, bah il a tout dit !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Mais justement est-ce que vous avez une idée de l'âge des lectrices ? Parce que si la cible sont les jeunes filles, il me semble qu'on est déjà plusieurs à n'être plus si jeunes que ça...

Et perso, du coup, je ne vois pas madmoizelle comme un site d'actu pure, mais plutôt comme un site d'info/divertissement.
 
10 Août 2008
1 184
6 031
5 174
(Oh mon dieu, j'ai honte :tears:. Après avoir réinstallé Chrome il y a quelques temps, et AdBlock, j'avais pas tilté que je n'avais pas autorisé les pubs de MadmoiZelle. Je m'en veux, je suis dééésoléée....)

En ce qui me concerne, je suis prête à payer 5€/mois pour enlever les pubs. Pas d'autre contre-partie. Avoir accès à ce webzine est déjà bien, pas besoin de rajouter des goodies à foison ! Mais je ne sais pas si ces 5€ compenseraient la perte de la diffusion de publicités...

5€/mois, c'est pas la mort. Ça te fais 1/2 McDo dans le mois en moins. Ou 1/2 ciné. Ou un kebab. Ou... Bref !

Et je crois que je suis contre certains aspects d'un compte premium.
Payer un compte premium, ça veut dire qu'on a un peu plus d'aisance au niveau finances (enfin, question de priorités). Et du coup, je trouve ça bizarre que ceux qui peuvent payer, puissent bénéficier en plus de réductions en exclu, toussa. Alors que ceux qui auraient du mal à payer auraient bien plus "besoin" des reducs et bons plans. Ça me semble logique...

En tout cas, MadmoiZelle a sauvé mon été, et pas mal de passages de ma vie. Je trouve ça juste fair-play que d'aider à financer un tel projet.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes