Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ça me rend un peu triste que l'un de mes seuls posts sur le forum soit celui qui suis, mais si le site se trouve à un tournant important je suppose que c'est le moment de s'exprimer. Tout comme @MilanKey j'aurais été la première à soutenir financièrement Madmoizelle il y a quelques années. Malheureusement le temps passant, les articles défilants, je ne peux que la remercier pour avoir mis des mots sur la gêne que je ressens parfois devant ce qui fût mon site de référence pendant de nombreuses années.

J'ai également grandit avec Madmoizelle. Ce site a fait de moi une féministe qui n'hésite plus à crier haut et fort à l'inégalité quand elle se présente, qui n'hésite plus à expliquer le sens de ce mot tout autour d'elle dans l'espoir d'ouvrir des esprits. Ce site a même fait de ma maman une féministe grâce à tous les liens vers vos articles que je lui envoyais régulièrement, elle qui a reçu une éducation où ce genre d'idées n'étaient pas particulièrement discutées. Je me suis rendue compte que je n'avais plus fait suivre de lien à qui que ce soit depuis un très long moment et je le réalise maintenant : j'ai moi aussi l'impression que petit à petit, le contenu de madmoizelle a changé à la fois au niveau des sujets traités et de la qualité des articles. Je salue les initiatives telles que le podcast scientifique par exemple, ou les articles de cuisine que je trouve originaux mais je ne peux m'empêcher de soupirer devant le N-ième article "Les dix choses qui me rendent heureuse un jour de pluie/me rendent grognon dans les transports en commun" dont le style de rédaction me laissent penser qu'ils ont plutôt pour cible des pré-ados que des jeunes femmes. C'est devant l'un de ces articles que j'ai pensé un jour que j'avais peut être grandit et que madmoizelle n'était plus fait pour moi. Avant de me dire que quand même... Je n'ai que 23 ans.

Je m'apprêtais continuer mon message, mais je n'allais faire que paraphraser @MilanKey . Je pense qu'elle résume très bien la façon dont je vois la situation : une partie du contenu reste tout à fait intéressant, mais "l'esprit madmoizelle" qui m'a beaucoup aidée à devenir la personne confiante en elle même que je suis aujourd'hui a - à mon humble avis - quasiment disparu. Aussi pour en revenir au sujet de ce topic, si madmoizelle devenait payant de quelque manière que ce soit... Malheureusement ce sera sans moi.
 
à mon avis, le plus pertinant serait de proposer plusieurs choses en simultané :

- Proposer un abonnement mensuel avec comme seul privilège le retrait de la pub
- Proposer en parallèle (abonné-es comme non abonné-es) de pouvoir regarder des pub de notre plein gré comme le proposait une mad
- Propser en plus (encore ^^ ) aux madz qui le souhaitent de pouvoir filer de l'argent sans contrepartie, à partir de 1€
- Mettre un bandeau assez gros en haut de page pour prévenir les madz qui ont adblock qu'iel peuvent le paramétrer pour mad (et enlever ce bandeau pour celleux qui l'ont réactivé, ou celleux qui payent)

Mais dans tous les cas, je ne veux pas d'un site à deux vitesses, Un-e mad proposait de réserver les articles de fond aux abonné-es, désolée, mais je pense que c'est la pire idée qui soit. ça veut dire en filigrane que seul les mad qui ont les moyens fianancier peuvent se cultiver et réfléchir à des sujets de société, les pauvres euxlles, devront se contenter d'un site "buzz". Merci le classisme.
Mais quel que soit le contenu, je trouve ça vraiment dommage de ne pas permettre aux moins riches d'entre nous d'avoir accès à l'ensemble du site.
Par contre, faire un site avec/sans pub selon cellex qui payent je trouve ça juste, car ça a un lien de cause à effet : Il faut des sous pour faire vivre le site, les seuls moyens d'en avoir sont soit de mettre de la pub, soit que les lecteurices payent. Avoir un site payant pour celleux qui veulent permet à chacun-e de choisir d'où vient l'argent que reçoit mad en échange d'un confort visuel.
Pour moi c'est de la logique. Les pubs m'emmerdent, je n'en veux plus donc je paye pour mon confort car sinon le mag sombre.
Du contenu supplémentaire/en moins n'a rien à faire dans la balance, ça n'a aucun lien de cause à effet.
Et l'histoire des goodies, je trouve ça un peu illogique. L'idée c'est que le mag a besoin de sous. Si iels doivent passer du temps et de l'argent à créer des goodies ben... ça perd un peu de son sens, je pense qu'on est assez grand-es pour ne pas avoir d'une carotte aussi grosse.
Et puis, par rapport aux articles payants, ou au kick des madz qui ont adblock, je pense aux nouvellaux lecteurices aussi : Perso, si je ne connais pas madz, et que je clique sur un lien partagé par qqun-e, ça me refroidirait carrément de me faire virer d'un site que je ne connais pas juste parce que j'ai adblock, et si en plus je m'apperçoit qu'il faut que je paye à l'article our pouvoir lire, c'est même pas la peine. Personne n'a envie de payer pour un site qu'iel ne connait pas. N'oubliez pas qu'il n'y a pas que des ancien-nes ;)
Mais du coup, en admettant que toustes les madz retirent adblock, que le site deviennent payant pour celleux qui ne veulent plus de pub, et en laissant, en plus la possiblilité de regarder volontairement des pub, est-ce que Madmoizelle rentrerait dans ses frais? ça me semble être un bon compromis.
 
Dernière édition :
@Mymy en remplissant le questionnaire, ma réponse à la question sur les produits dérivés (la page s'est fermée, je n'ai plus la formulation en tête) a été rejetée parce que j'avais tout coché (y a une exclusivité des réponses). Je trouve ça dommage moi je serais potentiellement intéressée par les mugs ET les culottes ET les totebags ET ...:shifty:
 
Je ne sais pas si ça été mentionné avant, dans ce cas mes excuses.
Pourquoi ne pas ouvrir le capital en faisant appel à des business angels? Car en ayant lu l'article et en voyant le modèle économique actuel, j'ai l'impression que Mad arrive à la fin d'un seuil, et aurait besoin d'un gros coup de pouce financier pour franchir le prochain. Ca permettrait d'éviter le lectorat à 2 vitesses et les questions de financement par la pub que je trouve peu crédible sur le long terme (mais ce n'est que mon avis :) )
 
@Fab J'aurais un modèle à proposer qui permet de payer par article et de laisser Mademoizelle accessible pour ceux qui peuvent pas payer. Au début ca marchera pas bien mais ca peut être intéressant de voir avec un projet pilote comment les personnes réagissent.

Je suis spécialisée dans les monnaies digitales. Aujourd'hui ce moyen de paiement permet d'envoyer de petite somme facilement sur internet sans avoir à sortir sa carte de crédit. L'idée est d'avoir une addresse de paiement pour chaque article. Si on le souhaite, on peut envoyer un `tips` à cette article que Mademoizelle reçoit directement. Il n'y a pas de frais et aucun intermédiaire. Le problème pour l'instant c'est qu'il y a peu de personnes qui possèdent ce genre de monnaie mais il y a aussi des personnes qui en ont et donc laisser cette possibilité en projet pilote peut être très intéressant.

La mise en place d'un tel système n'est pas compliqué mais demande une formation sur les crypto-monnaies et la sécurité informatique. L'avantage aussi sera de créer un buzz en utilisant cette nouvelle technologie car à ma connaissance il n'y a aucun magazine de votre taille qui utilise ce système aujourd'hui.

Pourquoi je propose ce système ? Car je pense réellement que la pub nous rend depressif mais ca c'est une autre histoire...

Pour toute question je suis disponible.
 
J'aurais été prête à payer, il y a quelque mois. Entre temps, la qualité du magazine a vraiment baissé : il n'y a plus d'articles de fond, recherchés, travaillés, approfondis. Les cartes postales ont disparues, les Josée l'Obsédée aussi. J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de place pour les lectrices au sein du magazines. Maintenant, franchement, je ne sais plus comment définir madmoizelle. Ce n'est plus un magazine féministe, encore moins engagé qu'avant, ce n'est même plus drôle. Le magazine s'est largement aseptisé, jusqu'à en devenir un énième magazine pour nanas lambda.

Je rajoute que le traitement de Bloqués m'a mise hors de moi, pour tout un tas de raisons. Notamment, la malhonnêteté d'écrire sur des copains, et de cacher sciemment des infos aux lectrices. Si vous voulez de la thunes, demandez-en donc à Canal ou Navo. Ils ont sûrement plus de fric que les madz, et vous pouvez leur offrir une formidable vitrine, à défaut d'offrir du contenu aux madz.

Donc payer pour Madmoizelle, non, définitivement.
 
Merci @Fab pour ta présentation d'hier. C'était drôle d'être entourée de tous ces futurs "marketeurs" de 18/19 ans qui n'ont déjà pas du tout les mêmes pratiques du web que moi qui ne suis même pas de 10 ans leur aînée. Le cheminement de madZ dans le temps, tout ça, je connaissais mais les subtilités des régies publicitaires etc. ça c'était vachement captivant.
J'avais une question : penses-tu qu'aujourd'hui, si tu décidais de créer madmoiZelle dans ton grenier, tu t'y prendrais de la même façon ? Avec "ta bite et ton couteau" et "tout seul tout nu" ? ;)
Bonne journée :)
 

Fab

Fondateur de mad
Équipe madmoiZelle
J'avais une question : penses-tu qu'aujourd'hui, si tu décidais de créer madmoiZelle dans ton grenier, tu t'y prendrais de la même façon ? Avec "ta bite et ton couteau" et "tout seul tout nu" ? ;)
Bonne journée :)
Merci pour ton merci, c'était cool de voir quelques madZ là-bas, je m'y attendais pas :)
C'est compliqué de répondre à ta question : tu veux dire si je redémarrais un nouveau projet après madmoiZelle ou si je redémarrais de zéro sans l'expérience de mad derrière moi ? C'est pas du tout la même question :cretin:
Ceci dit, il est compliqué de comparer les deux contextes : il y a 10 ans, on pouvait faire plutôt bien beaucoup de choses avec très peu de moyens alors qu'aujourd'hui, des tas de domaines se sont professionnalisés à un tel point qu'il est compliqué de faire "plutôt bien" avec peu de moyens. Je pense au SEO, notamment, sur lequel j'ai investi beaucoup de temps au début de mad pour arriver assez vite à un résultat très satisfaisant avec zéro moyen. La concurrence est telle aujourd'hui que ça serait compliqué de refaire le même coup, même s'il y a beaucoup d'autres sources de traffic à exploiter sans être très expert et plutôt malin :)
 
Oui @Fab c'était ça ma question : est-ce qu'aujourd'hui il est possible de revivre la même expérience ;)
Il est vrai que tout s'est professionnalisé et trouver un projet / une sujet de "niche" devient complexe tant la qualité du travail d'amateur / autodidacte égale parfois celui de personnes formées (c'est un bien, un mal, là n'est pas la question). Je suis pas très calée en économie (en fait, je ne le suis pas du tout) mais l'industrie du net est tellement une énorme machine aujourd'hui qu'elle engloutie toute autre forme d'économie il me semble.
En tout cas, je répondrai sans aucun doute à l'appel qui sera prochainement lancé. Parce que ce madmoiZelle sans pubs de soupe au choux pour perdre mes hanches, je l'aime d'Amour.
Bonne journée :)
 
@lolaDam j'aime bien ton idée, mais en utilisatrice lambda, je pense qu'elle pourrait recouvrir cette forme :
- Tu as les Big-Up, tu signales que tu kiffes l'article, comme aujourd'hui
- Et puis tu aurais les ... je sais pas ... "Mais grave de ouf" ou je sais pas quoi, et grâce à cette monnaie, tu enverrais un montant prédéfini (genre 10cts) par "Mais grave de ouf" cliqué. Le tout irait dans la cagnotte :)
Là pour le coup, je serai très largement prête à jouer le jeu :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes