Contribution des madZ au développement du site : trouvons un modèle économique !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je pense que ça aiderait si on avait encore plus de transparence sur les finances du sites. Combien de lectrices ? Combien rapporte la pub ? De combien ça prive le site quand on met Adblock ? Etc etc... Je pense que ça aiderait à se rendre compte de la "valeur" du site. On a tellement l'habitude de profiter de tout gratuitement que ça masque la réalité...
Tu devrais lire ce post : http://forums.madmoizelle.com/sujets/topic-dedie-a-la-pub-sur-madmoizelle.84380/page-10#post-6323919
Et merci pour tes questions, c'est intéressant.

Pour offrir plus de chiffres, aujourd'hui madmoiZelle c'est :
- Environ 7 millions de visites / plus de 3,5M de visiteurs uniques par mois
- La pub nous rapporte (à date) de quoi payer tous les frais du site (environ 80 000 euros / mois - des mois un peu plus, des mois un peu moins). Si on finit bien l'année, on devrait finir avec un peu de bénéfices, qu'en général on réutilise pour investir dans de nouveaux projets l'année suivante.
- Adblock est utilisé aujourd'hui par environ 40-50% de nos lectrices, ce qui nous prive « théoriquement » de 40 à 50% de chiffre d'affaires potentiels (je dis « théoriquement », parce que ça sous-entendrait qu'on arriverait à vendre l'intégralité de ces pages « adblockées », ce qui n'est pas forcément le cas :))

J'espère que ça répond à tes questions (je vais mettre à jour mon post initial)
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Côté vidéo (youtube, streaming, replay...) on voit de plus en plus de système "anti-adblock" (qui interdit de voir le contenu si adblock, ou même qui arrive à ignorer adblock !), j'imagine que vous y avez réfléchi, mais juste pour savoir est-ce que c'est possible de mettre ça en place sur un site comme le votre ?
J'ai honte, je viens de réaliser que j'ai Adblock sur Madmoizelle, je n'y avais jamais pensé :sad: ! Est-ce que c'est quelque chose que vous pouvez détecter, et au moins dire "attention, tu as Adblock, ton contenu ne s'affichera que dans 180 secondes - le temps de désactiver Adblock par exemple !" ?

Sinon je pense que d'avoir un espèce de club Premium (ou même plusieurs avec différents abonnements ?) avec abonnement n'est pas un problème. Parce que ce n'est pas vraiment discriminer monétairement que de donner par exemple plus d'info sur les coulisses Madmoizelles, ou plus de visibilité sur le contenu "à venir" (avec pourquoi pas la possibilité d'avoir un canal particulier pour proposer des idées d'article, des envies de tests, etc etc... ?).

Ça ne prive pas celles qui ne peuvent pas payer du contenu existant, ça donne juste un "petit plus" à celles qui justement peuvent/veulent s'abonner. Comme... COMME LE CLUB DOROTHEE !! :free:

Avec les anniversaires des abonnées à la fin des vidéos :rire: (je m'égare.)

Sinon je trouve l'idée d'avoir une "monnaie madmoizelle" utilisable sur le site super.. pour en faire quoi ? je ne sais pas trop... acheter d'autres smileys ? acquérir un statut particulier sur le fofo ? je fourmille pas d'idée mais c'est le principe qui me plait :hesite:
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Je fais partie des gens qui utilisent adblock (que je désactive de temps en temps, mais il faut avouer que j'oublie souvent), mais si on me permettait de payer pour éviter la pub, je le ferais. Je le fais déjà ailleurs et c'est l'une de mes grandes incompréhensions sur le net : pourquoi si peu de sites proposent une formule sans pubs ?
Après j'ai les mêmes craintes que @ErwanAime concernant le passage au payant justement. Quand on a pris l'habitude d'avoir quelque chose gratuitement...

J'ai pas vraiment de solutions à proposer, mais en cas de mode payant, s'il est possible de le faire par SMS / code audiotel c'est cool (et pas absurde vu le public).
 
17 Février 2015
19 844
109 936
5 354
A tout prendre, je préfère un fonctionnement à la médiapart parce que les articles réservés aux abonnés, je troue ça vachement frustrant : je lis 10 lignes, pile le temps de bien accrocher et BAM "il reste 76% de l'article à lire" :annoyed:
Ou alors un site où tous les articles resteraient en libre accès mai où des lectrices pourraient montrer leur soutien à Madmoizelle en devenant des "goldmembers" en payant 5 euros/mois qui donneraient accès à de petites choses particulières : une grosse teuf annuelle avec la rédac ou ds goodies de temps à autre.
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
@Ghost wind Je n'avais pas pensé au côté "nous on a payé, donc on est les maitre-sses du monde!" Je pensais plutôt que cela permettrait de faire un tri à l'entrée et d'éviter les idiots de JVC par exemple:dunno:. En gros, quelqu'un qui n'a pas très envie de participer à quelque chose (ou souhaite participer pour des raisons d'"espionnage" ou autres) ne paiera pas, même un euro symbolique... mais du coup, ce que tu dis me fait réfléchir:hesite:.

Sinon, je fais partie de celles qui vous lisent depuis 2005 (vous m'avez bien accompagné l'année de mon bac et de l'entrée dans ma vie de "grande", merci :jv:) Madmoizelle, c'est un peu chez moi aussi, et donc je suis prête à m'engager financièrement pour que ce chouette journal existe encore pour au moins les 10 prochaines années:supermad:. 5€/ mois max, ça me paraît bien mais j'avoue n'avoir aucune idée du fonctionnement économique possible et viable pour ce genre de projet.

Sinon, j'avoue que j'utilise adblock, que je peux éventuellement débloquer quand je vais vous lire, mais seulement si je ne suis pas noyée sous les pubs débiles :red:.
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
Je ne sait pas si payer un abonnement pour du contenu exclusif marcherait, ni rajouter plus de pubs (c'est le genre de truc qui me fait fuir !) mais un système de dons par sms peut etre une bonne idée, comme @Thée j'ai souvent de la marge sur mon crédit en fin de mois et plutôt que de le laisser s'accumuler ad vitam eternam je préfère l'utiliser pour soutenir les sites qui me plaisent !

Sinon je pense aussi au système de goodeed (c'est un site où on regarde volontairement des vidéos de pub qui transforme les revenus générés en dons pour des associations), j'y vais tous les jours et je lance volontairement les trois vidéos que je regarde pendant au moins 20 secondes chacune. J'utilise adblock en parralèle parce que je deteste me faire agresser par des pop-ups et des vidéos qui se lancent toutes seules quand je navigue sur le net, mais je le désactive parfois sur certains sites qui ont besoin de soutien.
Si on me propose, comme sur goodeed, de regarder une vidéo de pub pendant 20 sec, pour participer au développement du site je le ferais avec plaisir ! :top: (et je le ferais même tous les jours !)
 
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Ghost wind Oui je ne sais pas si ça conviendrait à toutes les madz.. mais je pense c'est un système qui pourrait marcher vu qu'il ne s'agit ni d'imposer de la publicité ni de demander de l'argent.
Comme c'est sous la forme "merci de nous donner 20 sec de votre temps pour aider le site" ça n'est pas trop contraignant et on ne sort pas notre porte-monnaie. Du coup ça ne devient pas intrusif, et pour celles qui n'ont pas les moyens de payer un abonnement ça devient très arrangeant.

Le problème de la publicité sur les sites en général c'est qu'elle est "subie" et parfois ça peut être "agressant" (fenêtres qui s'ouvrent, son de vidéos qui se déclenche, etc.) et on ne peut plus naviguer correctement, ou lire notre page dans de "bonnes conditions". A la longue ça peut devenir énervant, alors qu'avec un système de publicité "choisie" on peut décider de cliquer ou pas, mais je crois qu'en sachant que ça ne demande que 20sec de notre temps dans la journée, on est content de participer gratuitement, et donc potentiellement on réitère régulièrement.
Je ne sais pas si c'est possible d'intégrer quelque chose comme ça sur le site, mais en tout cas si c'était ce système, je cliquerais joyeusement tous les jours sur ma vidéo de publicité. :happy:
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Je rejoint l'avis de la plupart des madz quant à la discrimination des articles par rapport au paiement, ce serait vraiment vraiment dommage.

:hesite: Un paiement participatif comme on fait aux concerts, projections etc = Tu donnes ce que tu peux/veux?
Avec bien sur un rappel mensuel (voire hebdomadaire) du concept, récap du pourquoi/comment, car certains ont tendances à vite oublier le principe :goth:

Et quelqu'un a parlé de paiement par sms surtaxé c'est possible ça? Parce que ça permettrai à celles qui n'ont pas de comptes bancaires mais un téléphone de pouvoir participer aussi! Je pense aux lycéennes voir collégiennes (même si toutes les jeunes personnes n'ont pas de téléphone j'en convient bien, mais il faudrait plein de moyens comme ça pour étendre la possibilité à tout le monde).

Laisser les articles et leur contenus gratuits et accessibles à tous (certains sont d'utilité publique, franchement!) même de passage, mais réserver la participation au forum aux abonnées? (= qui sont (les forumeuses) peut-être celles qui sont plus attachées au site, pas de passage). Avec un choix du tarif d'abonnement pour éviter un max de discrimination (de 1€ à 15€ au choix par mois par ex)

Parce que le problème de récompenser les abonné(e)s avec des exclus ou des goodies c'est quand même les multiples goûts de chacune... Certaines propositions citées avant ne me donnent pas du tout envie par exemple.

Pour ma part je dirai soit enlever la pub pour touuut le monde et compter uniquement sur le paiement participatif (et campagne continue d'explication de ce concept, que ça dure dans le temps)
Soit ça ne couvrirai absolument jamais les frais, du coup enlever la pub pour touuut le monde, avec un espace abonné et choix du tarif, avec comme "récompense" l'accès aux forums.
Soit ça ne couvre toujours pas les frais, alors retrait de la pub uniquement pour les abonnées, avec toujours choix du tarif, et récompense accès au forum.

Edit: et pour revenus supplémentaire, l'idée de @Katouw avec visionnage VOLONTAIRE de pub!

Désolée si mon idée de "récompense" se fait uniquement par le forum mais c'est tout ce que j'ai trouvé qui motive le plus grand monde et qui ne vous coûte pas plus cher à réaliser (contrairement à des goodies ou du contenu supplémentaire)
 
17 Août 2014
17 404
81 106
5 414
Perpète-les-oies
Je trouve que des avantages comme ne plus avoir de pub, pouvoir faire des skype, hangouts, etc avec la rédac m'attirerait plus. :nod:
Les goodies, pourquoi pas mais ça coûte de l'argent donc au final, donner de l'argent pour qu'il passe dans ça plutôt que dans le développement du site, ce serait dommage :erf:
@Katouw proposait de donner via son crédit et en regardant des pubs. Pour le don par crédit, pour certaines personnes (moi par exemple :coiffe:), l'abonnement ne pars pas d'un certain montant jusqu'à 0€, c'est juste un abonnement fixe du coup ça ferait juste augmenter la facture de portable :hesite: En revanche pour les pubs, je pense pas que tout le monde le ferait (certainement les personnes qui viennent une fois par mois, mais de toutes façons, ça m'étonnerait que ces personnes s'abonnent) mais c'est un bon principe je trouve :)
Même si pour l'instant, je ne suis pas indépendante financièrement, dès que je peux, je n'hésiterai pas soutenir, même sans rien en retour :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes