Contribution des madZ au développement du site : trouvons un modèle économique !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
L

Loo-kat

Guest
Je regarderais joyeusement ma vidéo de publicité tous les jours si ça pouvait aider ! :nod: Mais il faudrait que suffisamment de personnes le fassent chaque jour pour que ça marche, et j'ai peur que pas assez n'y pensent. Ça saoule vite, les publicités (il n'y a qu'à voir le pourcentage de personnes qui utilisent Adblock (ce n'est pas un reproche :happy:)).

Par contre l'abonnement avec en récompense l'accès au forum, ce serait comme forcer la main aux personnes qui y sont impliquées, et je le prendrai personnellement très mal. Le forum est important pour plein de genTes, y compris des personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens et c'est une source d'information dont il ne serait même pas judicieux de priver les non-inscrits, je pense (je ne parle pas des topics sensibles évidemment). Ce serait totalement injuste.
L'abonnement "premium", avec des trucs en plus, semble être une solution intéressante, mais je ne suis pas sûre que beaucoup paieraient pour voir des vidéos inédites, par exemple. Mais peut-être que je suis pessimiste. :hesite:
Je ne me rends pas compte du nombre d'abonnements qu'il vous faudrait. :hesite:
Et ça présente un autre problème qui est de devoir donner un certain montant régulièrement. Par exemple, je ne peux me permettre de donner 5 euros tous les mois, parce que je ne sais pas comment je vais m'en sortir le mois d'après. Mais des fois, il me reste un peu d'argent à la fin du mois, ne serait-ce que 10 euros, dont je pourrais me passer. Et j'aimerais bien vous les donner, et peut-être que pour d'autres madz c'est pareil. C'est pas sur cet argent, qui serait juste un don ponctuel (un peu comme les restes de forfait téléphone ?) qu'il faudrait compter pour faire tourner la machine, c'est sûr, mais ça s'ajouterait au reste (ce qui ne peut pas faire de mal) ?
Je ne sais pas, j'avoue que je ne visualise bien ni ce qu'il vous faudrait, ni ce que les genTes sont prêts à donner, et si ces genTes sont assez nombreux.:dunno: C'est tout le problème. :cretin:
 
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
@Ghost wind Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que, parce que les gens utilisent AdBlock, ça veut dire qu'ils ne sont pas prêts à faire d'efforts (financiers ou via de la pub volontaire) (si je simplifie grandement ton propos, je m'en excuse). Pour ma part, et je ne pense pas être la seule, la pub forcée qui s'affiche partout et fait du bruit, c'est un truc vraiment je peux pas. Je sais que c'est ce qui fait vivre Mad mais quand j'ai essayé de désactiver AdBlock pendant quelques jours je me suis retrouvée à lire 50% d'articles en moins parce que ça me saoulait d'aller sur le site et subir la pub. Du coup je suis prête à compenser ça financièrement, ou même à regarder UNE pub par jour, au moment où je le choisis.
Bref, tout ça pour dire que dans toutes les Madz qui ont AdBlock, y en a surement pas mal qui sont prêtes à échanger ça contre un système plus fair pour Mad.

Cela dit je suis d'accord avec toi sur un autre point même si je n'y avait pas réfléchi au premier abord : il faut que ce soit très clair dans la comm que l'abonnement ne donne pas le droit de dicter à Fab et à la rédac ce qu'il doivent faire du mag. Je pense que personne ne penserait ça pour un magazine papier donc y a pas de raison que ce soit le cas sur le web. Et puis on nous demande quand même régulièrement notre avis donc faut pas abuser.

Je suis aussi contre l'accès limité au forum, je pense que ça tuerait un peu la communauté et que ça braquerait certaines personnes de se sentir forcée à payer.
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Moi j'utilise adblock par habitude... Et parce que je me trouve suffisamment entourée de publicité ;)

Pour autant, j'aurais aucun scrupule à prendre un abonnement à madmoizelle, comme je prendrais un abonnement à un magazine papier.

je me rappelle d'un site d'aide aux animaux qui proposait le visionnage de pub vidéo contre des sousous pour une bestiole. La publicité m'irait plus dans ce sens, si on pouvait être actives, en se disant "tiens je vais regarder deux ou trois vidéos", plutôt que de la subir. D'ailleurs c'est ce que j'essaie de faire avec les sélections fringues, pour contribuer un peu au site.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Peut-être que des économies peuvent être faites par endroit :
Par exemple, je crois que vous avez vos locaux à Paris. Est-ce réellement nécessaire pour l'équipe d'avoir un bureau à Paris ? Est-ce que ça ne couterait pas moins cher en banlieue ? ou dans une autre ville (il me semble que vous étiez à Lille avant) ?
Je me trompe peut-être, mais je crois que les articles de Madmoizelle peuvent être aussi bien écrit à Créteil :shifty:
Est-ce que tout ce qui est extérieur au magazine (événements, livre, box...) rapportent plus que ce qu'ils ne coûtent ?

Pour ce qui est du modèle économique :
- l'idée de la pub sur laquelle on peut cliquer si on le souhaite me plait bien
- l'abonnement pour celles qui ne veulent pas de pub aussi
- on peut aussi rappeler régulièrement qu'on peut désactiver AdBlock pour un site, sans le désactiver pour le reste d'internet
 

Sif

27 Mai 2015
1 368
9 662
574
Bonjour à toutes,

Je joue pas mal à des jeux mobiles gratuits vivant grâce à la publicité. Ce que je ne supporte pas, ce sont les pubs qui 'popent' entre deux parties, c'est super énervant. Le modèle qui me convient le mieux, c'est quand le jeu possède une "monnaie" permettant divers bonus, obtenue via le visionnage de publicités vidéos qui permettent de récolter quelques sous à la fin de chaque vidéo. Reste à savoir ce que cette monnaie permettrai d'obtenir sur le site : un badge "contributeur" de différents niveaux à afficher sur son profil ? Des possibilités de personnalisation supplémentaires pour le profil ?
 
12 Mars 2015
23
83
174
31
Bonjour à toutes,

J'avais il y a quelques temps (à l'époque justement du fameux article sur AdBlock) désactivé AdBlock sur le site de MadMoiZelle. Le problème, c'est que je l'avais réactivé quelques temps après parce que si je tolère la publicité discrète (bannières, changement du "fond du site", images statiques ou non) je ne supporte pas les vidéos en autoplay ou les pubs qui "polluent" la page au point qu'elle mette trois plombes à se charger (pensez à celles qui ont une petite connexion...)

Je viens de le re-désactiver, c'est vrai qu'avec le temps que je passe par semaine sur ce site, tout travail mérite salaire. Je vais faire un effort, mais par exemple je viens encore de tomber sur une pub vidéo avec auto-play et ça me gonfle :stare:

Je rejoins l'avis de plusieurs mad qui ont parlé de regarder des videos de pub. Ça, je le ferais sans soucis. Parce que c'est selon mes termes et pas quand j'ouvre trois onglets à la fois et que j'arrive pas à trouver d'où vient le son. Après je concède que tout le monde ne le ferait pas, et que ça poserait problème.

Pourquoi ne pas faire une solution intermédiaire ? Une charte de pubs "éthiques" (pas excessivement intrusives) pour celles qui accepteraient en échange de regarder x vidéos d'annonceurs par semaine/mois ? (parce que oui, je suis consciente qu'une bannière rapporte beaucoup moins qu'une video.

Ou alors pouvoir payer pour des trucs carrément cosmétiques (une bordure dorée autour de l'avatar, une forme d'avatar différent, personnalisation du profil, je sais pas) pourrait aussi être une piste, et ça ne créerait pas de lectorat à deux vitesses, ce qui, je suis d'accord, serait dommage.

Ou alors faire des "goodies" que vous vendriez sur lesquelles vous vous feriez une marge importante ? Vous avez déjà l'agenda, mais je pense par exemple aux stickers que vous donnez, je suis sûre que ça se vendrait bien à un ou deux euros les 5. Ou des affiches, ou je sais pas, des post its madmoizelle, des stylos ...
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Y'a une Mad qui proposait de reverser le surplus de crédit téléphonique à la fin du mois, je sais que ce n'est pas une solution pérenne (car aléatoire) ce serait un petit plus on va dire, mais je trouve le principe super. Perso, je perds systématiquement environ 5€ de crédit tous les mois et je serai heureuse de le reverser plutôt qu'il ne soit perdu...
Ensuite, je suis comme beaucoup contre la discrimination financière, l'idée du Tippee m'apparaît chouette, celles qui en ont les moyens versent de l'argent et les autres qui n'en ont pas les moyens peuvent continuer à voir le site, y'a plein de bloggeurs/bloggeuses qui se financent ainsi, et vu le nombre de personnes qui lisent Madmoizelle ça peut vite monter à mon avis... Mais là aussi, c'est aléatoire...
Bref, je n'apporte pas grand chose au débat, désolée !
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Par contre l'abonnement avec en récompense l'accès au forum, ce serait comme forcer la main aux personnes qui y sont impliquées, et je le prendrai personnellement très mal. Le forum est important pour plein de genTes, y compris des personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens et c'est une source d'information dont il ne serait même pas judicieux de priver les non-inscrits, je pense (je ne parle pas des topics sensibles évidemment). Ce serait totalement injuste.
Yep je pense pareil ! ça ficherait un sacré coup à la communauté de réserver le forum aux abonnées :erf:
Le forum ce n'est pas seulement pour écrire dessus, c'est surtout pour lire les réactions des autres et discuter, et si ces autres n'étaient plus dessus ça perdrait carrément de son intérêt. Il a plein de membres qui ont des réflexions super intéressantes, qui sont très cultivées sur des sujets pointus, ça serait tellement dommage de les perdre parce qu'elles ne pourraient pas payer :surprised:
Finalement cette solution pénaliserait aussi bien les non-abonnées que les abonnées...
 
9 Juillet 2013
40
2 382
1 724
@Julicoeurne Tu sais, même avec un loyer élevé (la rédact est dans un coin raisonnable), la différence c'est une goutte d'eau dans les 80k€ mensuels. Surtout s'il faut payer des compensations de déplacements pour aller en banlieue, que ça rend plus difficile les réunions de la régie publicitaire avec les annonceurs et les marques etc.

@Fab Ça apporte quelque chose de plus de cliquer sur les publicités images chez vous ? Parce qu'évidemment si le fait de cliquer de temps en temps sur une publicité vous aidait pas mal comparé à un simple affichage, pourquoi pas...
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
@Ghost wind : j'avais cet argument aussi, notamment en beuglant contre Metallica qui râle contre le piratage. Mais après, c'est vrai aussi que les grosses productions aussi bien musique que livre ont l'avantage de permettre à l'éditeur/producteur/maison de disque de s'assurer un pécule tout en promouvant des auteurs plus confidentiels ou élitistes.
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Après c'est la théorie, bien sur, mais dans les faits, certains labels plus "indés" sont adossés à des grosses maisons de disques. Je prends l'exemple de Tôt ou Tard (le label de Thomas Fersen, Dick Annegarn, Mathieu Boggaerts) qui est une émanation de la warner.

Après je connais juste cet exemple, et c'est un milieu que je suis de très loin... Donc si ça se trouve je me mets le doigt dans l'oeil ;)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Merci pour tous vos messages, c'est très intéressant ! Quelques compléments d'informations :

- Je le répète, on n'aura pas de "droit d'entrée" au forum, c'est tout simplement inimaginable :)
- Je trouve intéressant l'évolution du rapport au média écrit (et je dis ça sans jugement aucun, hein :)) : quand vous achetez un magazine, vous payez non seulement le magazine (2€ environ), mais vous consommez aussi de la pub, puisqu'environ 1 page sur 3 est de la pub. Le problème des éditeurs sur internet, en cédant au « tout gratuit » est qu'ils ont changé fondamentalement le rapport à l'information. Avant elle était payante ET en plus tu consommais de la pub et aujourd'hui, non seulement tu as accès à cette info gratuite MAIS tu ne veux plus être visuellement dérangé-e (position que je peux comprendre, entendons-nous bien :))
- @ErwanAime : merci pour tes réflexions, c'est très intéressant. J'imagine que tu parles du système du « leaky paywall », le système adopté par le NY Times (qui a franchi la barre du million d'abonnés il y a quelques semaines) : sur le NYTimes, tu peux lire gratuitement 10 articles complets / mois avant de pouvoir t'abonner.

(et pour ce qui est des bureaux parisiens, @Julicoeurne, c'est effectivement plus cher qu'en banlieue, mais si j'ai décidé que j'allais laisser chaque semaine ma femme et mes enfants à Lille pour venir installer les bureaux de mad et venir bosser à Paris, ce n'est pas pour me retrouver en banlieue parisienne :cretin: ) (en vrai, coïncidence ou pas, mais madmoiZelle a explosé depuis qu'on est installés à Paris, et je pense que c'est beaucoup plus pratique pour tous les artistes et invités qui viennent à la rédaction pour des interviews, plutôt que de trimballer tout le matos dans Paris)
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes