Contribution des madZ au développement du site : trouvons un modèle économique !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
Hello, j'amène mon petit grain de sel par ici vite fait :
>> je suis ne pas franchement pour le contenu premium avec abonnement (personnellement, je ne pourrais pas me le permettre)
>> par contre, je suis complètement pour les dons occasionnels ou réguliers pour ceux qui le désire
>> j'ai personnellement désactivé adblock mais j'ai mis du temps à le faire parce que je ne réalisais pas que je l'avais toujours d'activé >< Comme d'autres, j'aime bien le système comme sur VDM où on nous propose de regarder une vidéo ou de desactiver adblock

Et j'ai une question, si on clique sur les pubs, ça vous rapporte quelque chose ou ça ne change strictement rien ? Parce que si ça aide, je suis prête à le faire ^^
 
  • Big up !
Réactions : Amy
17 Juin 2008
2
2
2 154
Grenoble
Hello !
Je lis madmoizelle depuis que je suis en 3ème environ (d'où le pseudo...). Aujourd'hui j'entame mon bac+5 en master entrepreneur à Grenoble EM. Jvous dis ça parce que ce master s'organise autour de missions réalisées pour des entreprises sur différents sujets. Une des missions (celle de janvier-février dans mon école) tourne autour du développement. C'est typiquement le genre de mission où 3 étudiants (profils très variés et complémentaires) peuvent plancher sur l'évolution du business model d'une entreprise existante ! Pourquoi pas prolonger et approfondir la réflexion lancée ici par ce biais. Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités de développement pour Madmoizelle autre que pub/premium etc.
N'hésitez pas à contacter un master de ce type (mission gratuite pour les entreprises, travail de qualité à l'arrivée !). Il en existe dans la plupart des grandes écoles de commerce et aussi dans les IAE je crois. Ça peut vraiment être très intéressant pour nous étudiants mais surtout pour madmoizelle ! (en vrai, j'adorerai travailler là dessus perso !)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Hello !
Je lis madmoizelle depuis que je suis en 3ème environ (d'où le pseudo...). Aujourd'hui j'entame mon bac+5 en master entrepreneur à Grenoble EM. Jvous dis ça parce que ce master s'organise autour de missions réalisées pour des entreprises sur différents sujets. Une des missions (celle de janvier-février dans mon école) tourne autour du développement. C'est typiquement le genre de mission où 3 étudiants (profils très variés et complémentaires) peuvent plancher sur l'évolution du business model d'une entreprise existante ! Pourquoi pas prolonger et approfondir la réflexion lancée ici par ce biais. Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités de développement pour Madmoizelle autre que pub/premium etc.
N'hésitez pas à contacter un master de ce type (mission gratuite pour les entreprises, travail de qualité à l'arrivée !). Il en existe dans la plupart des grandes écoles de commerce et aussi dans les IAE je crois. Ça peut vraiment être très intéressant pour nous étudiants mais surtout pour madmoizelle ! (en vrai, j'adorerai travailler là dessus perso !)

Merci pour ta proposition, on en parle avec @Fab :)
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Je me demande, à la question 4 "Je ne fais pas la différence avec les articles non sponsorisés", je veux dire que je fais la différence alors est-ce que je réponds oui ou non ? Ça me perturbe trop le cerveau les questions négatives auxquelles il faut répondre oui ou non :sad:

Et sinon j'ai désactivé le bloqueur de pub pour MadmoiZelle, sauf pour les pop-ups (ça me tape vraiment trop sur le système les pop-ups) mais du coup je me demandais, y'en a sur Mad ou pas ?

Bon du coup j'attends une réponse à ma première question pour compléter le formulaire :)
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 225
3 704
Je me demande, à la question 4 "Je ne fais pas la différence avec les articles non sponsorisés", je veux dire que je fais la différence alors est-ce que je réponds oui ou non ? Ça me perturbe trop le cerveau les questions négatives auxquelles il faut répondre oui ou non :sad:

Et sinon j'ai désactivé le bloqueur de pub pour MadmoiZelle, sauf pour les pop-ups (ça me tape vraiment trop sur le système les pop-ups) mais du coup je me demandais, y'en a sur Mad ou pas ?

Bon du coup j'attends une réponse à ma première question pour compléter le formulaire :)

Coucou tu dois répondre non alors ;).
"je ne fais pas de différence... " ce auquel tu réponds " cette phrase est fausse vu que je fais l différence ". Donc comme c'est faux tu dis non. J'avais le même problème à ce genre de trucs ahah

Questionnaire envoyé et j'apprécie l'idée de pouvoir donner quand je le veux ce que je veux. Un abonnement par mois serait contraignant il y a des mois je pourrais donner, et d'autres où perdre le montant d'un repas va me poser problème...
 
26 Octobre 2014
7
18
364
32
Questionnaire rempli !
Par contre, la CNIL, tout ça...? Je vous adore mais c'est quand même toujours mieux de proposer un questionnaire en ayant au préalable faire une déclaration à la CNIL (et pas le questionnaire de permission si vous ne demandez pas de données sensibles - santé, téléphones, etc).
Ensuite indiquez au début de votre questionnaire (et idéalement aussi près du lien y menant) le but de l'enquête, le fait que les données seront anonymisées et non réutilisées pour d'autres buts de l'enquête (genre le mail qu'on donne... si une lectrice se plaint que vous avez utilisé le mail pour lui envoyer des pubs ou que sais-je vous aurez la CNIL aux fesses) et aussi une adresse mail pour faire une remarque (je vous aurais bien dit tout cela par un autre biais que le forum, par exemple !)
Voili voilou, c'est un peu de paperasse, beaucoup de monde ignore qu'il faut le faire (ou s'en fout), ça peut paraître saoulant de prime abord, mais c'est la loi et c'est pour protéger les droits des lectrices/lecteurs. En ce bas monde où tout le monde cherche à nous piquer nos données personnelles pour mieux les revendre et faire de nous des produits, il reste encore quelques remparts administratifs. Avez-vous un correspondant informatique et libertés à Madmoizelle ? Ce serait votre guide pour ce genre de situations.
 
29 Août 2013
1
0
352
Bonjour :)

Merci de nous demander notre avis, je trouve ça tellement génial!

Même si la publicité n'est pas la solution ultime, informer les lecteurs(trices) de l'impact négatif d'adblock avec un petit message, ça serait déjà ça de gagné.
Par contre c'est vrai que la publicité est assez discrète sur le site (et c'est génial hein), du coup je ne sais pas si il y aurait un intérêt particulier à payer pour ne plus en avoir...

Je ne suis pas contre l'idée de payer loin de là, car j'apprécie beaucoup la ligne éditoriale, mais je ne l'aurais pas fait lorsque j'ai découvert le site, alors que j'avais moins de moyens et que je n'étais pas forcément sensibilisée à beaucoup de problématiques traitées sur le site. Il y a beaucoup d'articles pour lesquels j'ai cliqué sur le titre par curiosité, mais pour lesquels je n'aurais pas payé, et qui par la suite m'ont intéressée aux sujets traités.
Une partie du lectorat est également étudiante et sans forcément trop de moyens, ça serait dommage que cette partie là soit mise à l'écart, donc ça serait sans doute mieux que la partie payante ne change pas l'accès aux articles...
Je sais bien qu'il faut proposer quelque chose en échange de la contribution, mais pourquoi pas plutôt une possibilité de plus s'impliquer dans le magazine, comme le choix d'un sujet à traiter ou une participation avec l'équipe?

En ce qui me concerne, j'avoue que les abonnements, ça me gonfle un peu, parce que c'est très rigide, mais je n'ai pas mieux à proposer, car je sais bien qu'il faut déterminer un budget de fonctionnement mensuel etc ;)

Madmoizelle c'est trop bien <3
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Je sous-marine ce topic régulièrement depuis sa création, je le sous-marine avec attention même. J’admire beaucoup certaines idées, qui me semblent ingénieuses & équilibrées, d’autres me laissent sur le cul (faire payer le forum, non mais c’est absurde quoi – heureusement que la rédac’ a annoncé que ça n’arriverait pas & que cette proposition n’a pas eu de suite :lunette: ). Mais ce topic me pousse aussi à me poser pas mal de questions ; des questions que je me pose depuis un bout de temps pour être honnête. (Et je vais commencer par dire que je remercie la rédac de prendre en compte l’avis des lectrices sur ce sujet très important).

Et c’est probablement le moment où mon lynchage public va commencer !

Je lis madz depuis 3 ans, je connais depuis plus longtemps, & plus le temps passe, plus je suis déçue. Je vais tenter d’être la plus organisée possible dans mon argumentation.
Déjà, la base de ma réflexion vient de ce qu’a dit une madz, comme quoi il ne fallait pas se demander ce que nous voudrions en échange de dons au magazine, mais plutôt ce que le magazine nous apporte & donc ce que nous serions prêtes à donner pour lui (désolée, je ne cite ni ne mentionne parce que je ne sais plus où ni quand ni qui). Eh bien… A l’heure actuelle, je sais que je ne serais absolument pas disposée à donner de l’argent à madmoizelle.
Pourquoi ?
Parce que le féminisme de madmoizelle, celui qui m’a aidée quand j’ai commencé à me déconstruire seule, n’est plus là. Parce que l’aspect militant de madz n’est plus là. Parce que le combat contre les complexes n’est plus là. Ce qui faisait, à mes yeux, la force de madmoizelle, avant, c’était cette liberté féministe forte, cette capacité à sauter sur l’information, à s’en emparer & à en tirer des articles forts, réfléchis, fins, précis, pointus, informés & ancrés sur ses points de vue. Je crois que nous en sommes bien loin, actuellement. Je recommandais Madz comme un site safe, un site de partage, un site d’apprentissage & désormais, je ne le vois plus que comme un Glamour ou je-ne-sais-quoi d’un peu meilleure qualité. Les articles beauté & mode sont légions, quand les articles politiques sont rares & de mauvaise qualité (c’est un point que j’aborderai ensuite). J’ai toujours adoré l’aspect cosmopolite de madz : des articles féministes, des articles sur les poils, des articles sur des femmes dans des métiers d’hommes, des témoignages profonds & forts, engagés ET des articles mode, beauté, conseils, des vidéos, du délire (que j’adorais !). Sauf qu’à l’heure actuelle, tout ce qui fondait l’essence de madz & faisait sa différence n’a plus lieu d’être, ou alors ne l’est que superficiellement.
Cela fait des mois que j’ai le sentiment que la qualité des articles s’amoindrit. Il y a des plus en plus d’articles qui font entre 5 & 10 lignes (sérieusement, ça me met en colère quand j’ouvre un article pour y lire 6 malheureuses lignes. C’est à la limite du foutage de gueule, franchement), ne donnent aucune information, sont tout bonnement inutiles. Le principe du sonar, allez-vous me rétorquer. Oui, sauf que non, Madmoizelle ne se revendique pas comme un sonar à 100% ou bien j’ai loupé un épisode quelque part. La ligne éditoriale n’est à mon sens plus respectée. J’ai également l’impression que la ligne éditoriale se contredit de plus en plus (quid de la collaboration pour 50 shades…) & ça me déçoit. Ca me déçoit parce que Madz m’a fait grandir, m’a aidée à grandir & que je ne considère plus avoir à tirer quoi que ce soit du magazine.
Il me semble qu’actuellement, l’information se fait sur le forum. La déconstruction, l’apprentissage, le guidage, le soutien, n’a plus lieu que là. Les VPs sont absolument vitales & de plus en plus parce qu’elles font le boulot – en partie – du magazine.

De plus, je suis déçue de trouver de plus en plus d’articles tirés de Buzzfeed&co. Je suis déçue de l’article de la petite culotte qui pompait sans citer ses sources (merci Racontemoil’histoire), pour ne citer que cela. Madmoizelle n’est à mon sens plus qu’une seule chose aujourd’hui : son forum (& encore, je ne vais pas aborder ici la question de la modération…).

Vous avez accompli un boulot monstrueux & c’est génial. Mais là, j’ai l’impression que l’essence du magazine se perd. Il y a une différence entre progresser, évoluer & se perdre.

Je parlais de la qualité des articles qui est en nette baisse, je crois que le plus flagrant est peut-être visible avec les articles politiques. Ils sont extrêmement mauvais pour certains, mal construits, peu informés (mal informés) & si orientés qu’ils en perdent leur sens politique & leur vocation. Faire du journalisme politique ne s’improvise pas à mon sens.


Ensuite, je crois que la problématique que vous soulevez avec les idées d’abonnement&co soulève un autre énorme problème : faire payer le magazine revient donc à faire payer votre lectorat. TOUT votre lectorat. Personne ici n’est stupide, tout le monde sait que beaucoup d’hommes lisent Madmoizelle. Vous escomptez vraiment demander aux hommes de payer SANS avoir accès au forum ? Vraiment ? Je sais que ce débat est de longue date, j’ai mon opinion propre dessus, argumentée, et ça n’est pas le lieu. Cependant, je crois qu’il va vraiment falloir que la ligne éditoriale & de pensée de madmoizelle arrête d’être aussi incohérente, parce que ça en devient hypocrite à ce stade. J’adore comme sur le forum vous dites que madmoizelle n’est pas un espace safe, tout en refusant les hommes dessus pour que le forum reste safe (coucou, la logique ?) tout en étant conscients que les hommes constituent une très grande part de votre lectorat et surtout, surtout… sont indispensables à la lutte féministe. Il va falloir faire des choix.
Ce point me turlupine depuis un sacré bout de temps mais a explosé dans ma tête quand j’ai rempli le questionnaire de la participation au modèle économique & que j’ai constaté que tout était genré au féminin… Ca m’a laissée hautement dubitative.


Beaucoup de choses sont très bien ici sur Madz : le boulot de Cy, celui de Margaux Palace & ce qu’accompli Myriam La Vile. En revanche, niveau contenu de rédaction, on est tout de même à des années lumières de la haute qualité de ce qu’a produit madmoizelle par le passé.

Voilà donc mon point de vue sur le site. Pour résumer : participer au modèle économique du magazine d’il y a 1 an & + : oui, oui & oui ! Participer à ce que Madz devient depuis quelques temps : certainement pas.
 
Dernière édition :

Woe

1 Mai 2009
36
35
1 574
Evry
decapoulpe.tumblr.com
Ça me rend un peu triste que l'un de mes seuls posts sur le forum soit celui qui suis, mais si le site se trouve à un tournant important je suppose que c'est le moment de s'exprimer. Tout comme @MilanKey j'aurais été la première à soutenir financièrement Madmoizelle il y a quelques années. Malheureusement le temps passant, les articles défilants, je ne peux que la remercier pour avoir mis des mots sur la gêne que je ressens parfois devant ce qui fût mon site de référence pendant de nombreuses années.

J'ai également grandit avec Madmoizelle. Ce site a fait de moi une féministe qui n'hésite plus à crier haut et fort à l'inégalité quand elle se présente, qui n'hésite plus à expliquer le sens de ce mot tout autour d'elle dans l'espoir d'ouvrir des esprits. Ce site a même fait de ma maman une féministe grâce à tous les liens vers vos articles que je lui envoyais régulièrement, elle qui a reçu une éducation où ce genre d'idées n'étaient pas particulièrement discutées. Je me suis rendue compte que je n'avais plus fait suivre de lien à qui que ce soit depuis un très long moment et je le réalise maintenant : j'ai moi aussi l'impression que petit à petit, le contenu de madmoizelle a changé à la fois au niveau des sujets traités et de la qualité des articles. Je salue les initiatives telles que le podcast scientifique par exemple, ou les articles de cuisine que je trouve originaux mais je ne peux m'empêcher de soupirer devant le N-ième article "Les dix choses qui me rendent heureuse un jour de pluie/me rendent grognon dans les transports en commun" dont le style de rédaction me laissent penser qu'ils ont plutôt pour cible des pré-ados que des jeunes femmes. C'est devant l'un de ces articles que j'ai pensé un jour que j'avais peut être grandit et que madmoizelle n'était plus fait pour moi. Avant de me dire que quand même... Je n'ai que 23 ans.

Je m'apprêtais continuer mon message, mais je n'allais faire que paraphraser @MilanKey . Je pense qu'elle résume très bien la façon dont je vois la situation : une partie du contenu reste tout à fait intéressant, mais "l'esprit madmoizelle" qui m'a beaucoup aidée à devenir la personne confiante en elle même que je suis aujourd'hui a - à mon humble avis - quasiment disparu. Aussi pour en revenir au sujet de ce topic, si madmoizelle devenait payant de quelque manière que ce soit... Malheureusement ce sera sans moi.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes