Coupe menstruelle et stérilet : le couple impossible ?

15 Juin 2010
93
50
1 114
CAZAUX
Arf justement, j'ai un stérilet depuis 5mois et je voulais passer à la cup (je veux déjà depuis un an par confort mais j'ai du mal à franchir le cap). Du coup je viens un peu de flipper là !! Pas facile d'en parler avec mon docteur, un vieux monsieur de 65 ans et anglais...
Le truc c'est que j'ai deux mains gauches, alors comme je me connais au bout de deux jours ça va virer au drame..
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
mamzellek;4546876 a dit :
A titre personnel, et un peu parano, je me demande s'il n'y aurait pas des lobbys là dessous ("oh, une panique anti-cup, re-consommons toutes les périodiques jetables plein de produits-qu'on-sait-pas-ce-que-c'est").

C'est exactement ce que je me suis dit :boire:. Que ça vienne de l'ANSM comme ça, alors qu'aucune étude ne corrobore ce fait, je trouve ça très suspicieux :hesite:. En même temps, quand on achète une cup, l'argument des économies revient souvent. Si nous on fait des économies, certains y perdent autant voire plus...

Néanmoins, je suis contente que le sujet soit abordé car j'en avais entendu parlé, et comme d'hab, Martin Winckler vient éclaircir tout ça, j'aime ce monsieur !!! <3
 
29 Décembre 2013
593
467
244
charlie-m;4547394 a dit :
Arf justement, j'ai un stérilet depuis 5mois et je voulais passer à la cup (je veux déjà depuis un an par confort mais j'ai du mal à franchir le cap). Du coup je viens un peu de flipper là !! Pas facile d'en parler avec mon docteur, un vieux monsieur de 65 ans et anglais...
Le truc c'est que j'ai deux mains gauches, alors comme je me connais au bout de deux jours ça va virer au drame..
Il faut juste se rappeler de ne jamais tirer sur la tige, même sans DIU, ça fait mal et ça sert à rien. Tu pinces le fond de la cup pour la déventouser avant de la retirer.

Par contre, personnellement je ne peux pas porter cup et nuvaring en même temps, l'anneau tombe dans la cup. C'est pas bien grave vu que logiquement, on ne met pas les deux ensembles... Cela dit certaines filles n'ont pas le souci.
 
7 Janvier 2014
7
1
64
Je me fais poser mon stérilet ce soir, j'ai adopté ma cup (bleu à paillette) il y a 6 mois et je ne veux plus m'en séparer !
J'espère qu'il y a pas de risques !

Ah ... ça y es j'angoisse :crying: !
 
14 Avril 2012
459
236
2 984
Mornant
A la vérification de mon stérilet 3mois après la pose, ma gynéco m'a demandée si j'utilisais une cup. N'ayant plus de règles je lui ai dit que non même si j'y avais pensé. Elle a alors raccourci les fils au cas où mais n'était pas persuadé du rapport de cause à effet mais préférait quand même le faire.
Mais a aucun moment elle dit que c'était incompatible juste qu'il y avait quelques cas mais pas de raison de s'alarmer.
Si mes règles recommencent, même si après 7mois je pense pas, j'adopterai la cup sans trop me poser de questions. :)
 
7 Janvier 2014
7
1
64
J'ai survécu à la pose de mon stérilet :) et j'y suis allé comme une grande, même après que la fille avant moi ai supplié à la gynéco d’arrêter et est sortie en pleurant ...

J'ai donc demandé à ma gyncéo pour l'association Cup + stérilet. Pour elle le plus gros problème qui peut se poser c'est au niveau des infections qui pourraient plus vite se propager si on nettoie mal la cup (mais sinon la stérilise bien pas de raison).
Mais en aucun cas que l'effet ventouse puisse faire tomber le stérilet (même s'il vaut mieux éviter)

Voilà Voilà !
Je suis rassurée et tranquille pour 5 ans !
 
28 Février 2014
4
1
54
Salut les filles ! :)
J'ai enfin trouvé une gynéco parfaite pour me poser un stérilet (je suis joie, je vous raconte pas)
Manque de pot, je me suis acheté une cup y'a quelques semaines, et je n'ai donc pas encore eu l'occasion de la tester. Mais j'ai trop hate !

Combien de temps à votre avis devrais-je attendre avant de la tester avec mon nouveau stérilet ?

Sur Internet on me parle de deux ou trois cycle (voir plus pour les femmes qui ont l'utérus chatouilleux).

Ah et ma gynéco est pas trop pour la combinaison des deux mais bon vu que j'entend tout et son contraire, je crois que je vais faire ce que je veux de mon corps et prendre le risque quand même.
 
15 Mai 2013
4
2
154
clarisse-b.tumblr.com
Hello,

Je rajoute ma petite expérience concernant ce couple "impossible".
Lundi de la semaine dernière, j'ai expulsé mon stérilet au moment où j'enlevais ma cup dans la baignoire. Je n'avais rien lu à ce moment là concernant le couple cup/stérilet donc j'ai évidemment PANIQUÉ comme une dingue !
Je me suis littéralement vidée de mon sang, je n'ai pas du tout eu mal quand j'ai perdu le stérilet je ne l'ai mm pas senti contrairement à l’insertion (petit batard) mais après par contre j'ai eu d'énormes contractions et perdu vraiment beaucoup BEAUCOUP de sang.
BREF, j'ai appelé les urgences, ils m'ont dit que c'était pas grave, j'ai appelé ma gynéco le lendemain qui m'a donné rdv le samedi suivant, je n'ai pas pu allée au travail 3 jours de suite tellement j'étais faible.
Tout ça pour dire que : je ne sais pas (et ma gygy non plus) si il y a un lien entre la cup et l'expulsion du DIU, ma gyneco n'est pas trop de l'avis du fameux médecin cité dans l'article, pour elle (et pour moi) c'est assez logique que l'effet ventouse, au fil des mois d'utilisation, finit par déplacer le stérilet, puis pourquoi pas à l'expulser. Il est possible d'expulser le stérilet en temps normal pendant les règles à causes des contractions, donc la cup donne peut-être un petit coup de pouce dans ce sens...
Mystère !
 
7 Octobre 2014
18
49
84
29
Bruxelles
Je viens vous apporter mon témoignage.

J'ai décider de me mettre au stérilet à 17 ans. Tout s'est très bien passer. Puis en Mai de cette année (donc 2 ans après avoir fait mettre mon stérilet), j'ai décider de me mettre aussi à la cup...
Là j'ai eu un retard de règles inquiétant (1 semaine quand même :oo: ) mais elles ont fini par arrivée. Ce qui m'inquiétait le plus c'est que depuis 2 ans où j'avais mon stérilet mes règles étaient réglée comme une montre suisse. Là, je me suis dit que je devais aller chez mon gynéco pour vérifier si mon stérilet était toujours bien placé puisque j'avais lu que la cup pouvais éventuellement déplacer le stérilet. Mais étant en plein blocus, prise dans mes examens, j'ai complètement zappé.
Puis début juillet j'ai de nouveau eu un retard de règles... Sauf que mes règles ne sont pas du tout arrivée parce qu'il s'est avéré que mon stérilet était effectivement descendu de 1cm dans mon utérus, et j'ai eu la très mauvais surprise d'apprendre que j'étais enceinte...
Étant donné que pendant 2 ans je n'ai pas eu 1 seul soucis avec mon stérilet, et que je n'ai pas un utérus qui fait la 3ème Guerre Mondial pendant mes règles, et que c'est arrivé pile quand j'ai commencé la cup, je ne voit que cette option pour que mon stérilet ai bougé.

Conclusion, si vous utilisiez la cup et le stérilet, faites très attention à la manière de retirer votre cup !! (Je dois bien avouer que moi je n'avais pas fait très attention
icon_redface.gif
icon_redface.gif
)

Et ne vous fiez pas à "est-ce que j'ai EXPULSER le stérilet ou pas", non ! Un simple déplacement, invisible et indolore peut être suffisant pour que le stérilet soit moins efficace.
 
17 Janvier 2014
233
529
1 194
Caribou land
Un autre témoignage d'expulsion du stérilet par une utilisatrice de la coupe menstruelle (témoignage tout frais, je viens d'expulser ce bâtard il y 10 min ! [HASHTAG]#lajoie[/HASHTAG] :mur:)

Je me suis mise aux 2 en même temps en Novembre dernier, et tout allait bien jusque là. Contrôle OK pour la mise en place du DIU, règles +/- régulière, j'ai eu une petite frayeur ce mois-ci avec un retard de 15 jours (qui pourraient être dû à pleins de choses au vu de mon stress ces temps-ci, test de grossesse urinaire négatif).
Bref, je pensais maîtriser l'insertion et le retrait de la cup. J'en ai changé récemment et je suis passée à la taille au-dessus (M au lieu de S), et le bout de la cup était différent (au lieu de la "tige" je suis passée à celle qui se finit par une boule).
1ère fois que j'utilise cette cup, le bas est plus rugueux et difficile à pincer par rapport à l'autre, c'est moins évident et je mets plus de temps pour l'enlever.

J'attribue l'expulsion de mon stérilet à la cup (ou du moins, ma nouvelle cup !).
 
23 Janvier 2011
8
15
2 184
Baillestavy
Bonjour à toutes!
A notre grand damn.. Mon témoignage pas chou du tout à propos du couple stérilet/cup. Même si je ne baisse pas les bras, ces deux solutions étant pour moi le BIEN absolu! Je partage juste mon expérience de la chose, si ça en intéresse certain(e)s..

J'ai commencé à utiliser la cup en septembre 2013, soit il y a près de deux ans. Révélation, amour, bref: inconcevable pour moi de repasser à des protections types tampons/serviettes après une telle découverte. J'ai même converti toutes mes copines. Pendant tout le temps ou j'ai utilisé la cup en solo (11 mois), je n'ai eu aucune douleurs, aucunes contractions, aucune sensation désagréable de ventouse ou quoi.. La joie joufflue! :free:

Suite à l'entrée d'un José stable dans ma vie, j'ai souhaité troquer les capotes contre un DIU *le GRAAAAAAAAAL* (toute solution hormonale étant exclue à cause d'une mauvaise première expérience de la pilule).
Optimiste, confiante, j'avais lu qu'il y avait peut-être-mais-pas-sûr un lien entre l'expulsion du stérilet de certaines filles et leur coupe menstruelle. J'en ai parlé à la sage-femme qui m'a posé le stérilet, elle m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, que j'ai qu'à bien pincer ma cup en la retirant, et que tout ira bien. Ce que j'ai fait, persuadée et convaincue que TOUT IRAIT BIEN. Il fallait que ça aille, ces deux solutions sont celles qui me correspondent le mieux de ce que ce j'ai pu trouver parmi toutes les alternatives de protection/contraception. 8)

Cependant, à deux ou trois reprises, j'avais ressenti une certaine douleur en retirant ma cup, suivie de contractions de l'utérus (pendant quelques minutes, voire heures). Et je n'ai jamais eu de tels symptômes à d'autres moments de mon cycle, à chaque fois, c'était pendant/après le retrait de ma cup.
Je suis donc allée faire une échographie de contrôle pour savoir si le stérilet était bien positionné. Il était bien dans l'utérus donc pas de risque de grossesse, mais un peu bas. Impossible de savoir si c'était sa position initiale (la sage femme m'avait dit qu'elle n'avait pas réussi à le positionner bien au fond), ou si il était un peu descendu.
Bref, suite à ce contrôle, je me suis dit "Ok, c'est dans ma tête, tout va bien, fais juste gaffe en retirant la cup". J'ai repris confiance, et j'ai continué à utiliser ma cup en faisant le plus attention possible. Mes doutes revenant régulièrement, quand je ressentais à nouveau cette douleur en retirant ma cup. Jusqu'au jour ou...... :yawn:

Début mars (soit après 7mois de "cohabitation" -un peu difficile- stérilet/cup), j'étais en fin de cycle de règles (moment ou le col est très dilaté), j'ai retiré ma cup, et j'ai ressenti cette douleur qui m'était maintenant familière, mais plus vivement ce coup ci. Je me suis dit qu'il y avait une couille dans le pâté, et effectivement, mon DIU était descendu. A un moment des plus inapproprié: en escale à Istanbul entre la France et le Ghana, génial. :top: Toute seule dans ma douche, avec mon téléphone portable qui ne passait pas, je me suis retrouvée à sentir la partie en cuivre du stérilet avec mes doigts. Heureusement, j'ai pu choper du WIFI, et contacter une ancienne colocataire sage femme fraichement diplômée, qui m'a conseillé de le retirer complètement. Ce que j'ai fait... Et je n'ai RIEN senti, le stérilet était si bas dans le col que le retrait a été très facile (et j'ai appris plus tard qu'un stérilet descendu est a-symptomatique: ça ne fait pas mal dans le col)(c'est pour ça que si on a mal à l'utérus, c'est plutôt rassurant pour le stérilet, ça veut dire qu'il est dedans).

Déception, j'aime d'amour ma cup, mais j'aime aussi mon stérilet. J'ai passé le mois de mars en Afrique loin de mon José, j'ai utilisé ma cup en solo: aucune douleur, rien, nada. A mon retour en France, j'ai consulté une autre sage femme (la mienne ayant déménagé) pour qu'elle me pose un nouveau DIU. Ce qu'elle a fait. Je lui ai à nouveau parlé du couple cup/stérilet, et elle m'a à nouveau dit qu'il n'y avait pas de contre-indications, mais qu'elle avait déjà eu plusieurs cas ou l'expulsion du stérilet de patientes était potentiellement lié à la coupe menstruelle, mais pas sûr, donc elle m'a dit de faire attention en la retirant, et qu'il faut une traction ferme pour retirer un stérilet quand même, etc etc.
Je reste optimiste, et je reprends ma coupe menstruelle aussi sec (j'ai lu que certains praticiens conseillent de ne reprendre la cup qu'après un ou deux cycles le temps que le stérilet s'installe, je ne savais pas, j'aurais peut être du faire ça).

Malheureusement, dernièrement, j'ai à nouveau ressenti cette douleur, pendant retrait de la coupe, qui m'a valu ensuite une journée de contractions. (Mon utérus me fait la gueule, c'est indéniable.)
Je suis retournée voir la sage femme pour qu'elle me coupe les fils un peu plus courts. En effet, je ne sais pas si c'est l'effet ventouse (pourtant le pince bien ma cup en la retirant) ou si je chope les fils par inadvertance en retirant ma cup (dans mes doigts, ou peut être se retrouvent-ils coincés entre la cup et les parois du vagin... Je sais pas)... Mystère mystère. Mais dans mon cas, le lien entre le retrait de ma cup et mon expulsion de stérilet est plus qu'évident.

Je vais donc à nouveau faire une échographie histoire de vérifier que le DIU est à sa place pour ne pas tomber enceinte, et essayer de nouvelles techniques de retrait de cup.. Et croiser les doigts pour que ça aille !!:rockon:

A bientôt pour de nouvelles aventures!

EDIT : Après échographie juste après mon post, il se trouve que mon stérilet était complètement descendu, et donc inactif. J'aurai pu tomber enceinte. Je l'ai donc fait retirer, et je réfléchis à ce que je vais faire....
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Stiale

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes