Bonjour à toutes!
A notre grand damn.. Mon témoignage pas chou du tout à propos du couple stérilet/cup. Même si je ne baisse pas les bras, ces deux solutions étant pour moi le BIEN absolu! Je partage juste mon expérience de la chose, si ça en intéresse certain(e)s..
J'ai commencé à utiliser la cup en septembre 2013, soit il y a près de deux ans. Révélation, amour, bref: inconcevable pour moi de repasser à des protections types tampons/serviettes après une telle découverte. J'ai même converti toutes mes copines. Pendant tout le temps ou j'ai utilisé la cup en solo (11 mois), je n'ai eu aucune douleurs, aucunes contractions, aucune sensation désagréable de ventouse ou quoi.. La joie joufflue!
Suite à l'entrée d'un José stable dans ma vie, j'ai souhaité troquer les capotes contre un DIU *le GRAAAAAAAAAL* (toute solution hormonale étant exclue à cause d'une mauvaise première expérience de la pilule).
Optimiste, confiante, j'avais lu qu'il y avait peut-être-mais-pas-sûr un lien entre l'expulsion du stérilet de certaines filles et leur coupe menstruelle. J'en ai parlé à la sage-femme qui m'a posé le stérilet, elle m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, que j'ai qu'à bien pincer ma cup en la retirant, et que tout ira bien. Ce que j'ai fait, persuadée et convaincue que TOUT IRAIT BIEN. Il fallait que ça aille, ces deux solutions sont celles qui me correspondent le mieux de ce que ce j'ai pu trouver parmi toutes les alternatives de protection/contraception.
Cependant, à deux ou trois reprises, j'avais ressenti une certaine douleur en retirant ma cup, suivie de contractions de l'utérus (pendant quelques minutes, voire heures). Et je n'ai jamais eu de tels symptômes à d'autres moments de mon cycle, à chaque fois, c'était pendant/après le retrait de ma cup.
Je suis donc allée faire une échographie de contrôle pour savoir si le stérilet était bien positionné. Il était bien dans l'utérus donc pas de risque de grossesse, mais un peu bas. Impossible de savoir si c'était sa position initiale (la sage femme m'avait dit qu'elle n'avait pas réussi à le positionner bien au fond), ou si il était un peu descendu.
Bref, suite à ce contrôle, je me suis dit "Ok, c'est dans ma tête, tout va bien, fais juste gaffe en retirant la cup". J'ai repris confiance, et j'ai continué à utiliser ma cup en faisant le plus attention possible. Mes doutes revenant régulièrement, quand je ressentais à nouveau cette douleur en retirant ma cup. Jusqu'au jour ou......
Début mars (soit après 7mois de "cohabitation" -un peu difficile- stérilet/cup), j'étais en fin de cycle de règles (moment ou le col est très dilaté), j'ai retiré ma cup, et j'ai ressenti cette douleur qui m'était maintenant familière, mais plus vivement ce coup ci. Je me suis dit qu'il y avait une couille dans le pâté, et effectivement, mon DIU était descendu. A un moment des plus inapproprié: en escale à Istanbul entre la France et le Ghana, génial.
Toute seule dans ma douche, avec mon téléphone portable qui ne passait pas, je me suis retrouvée à sentir la partie en cuivre du stérilet avec mes doigts. Heureusement, j'ai pu choper du WIFI, et contacter une ancienne colocataire sage femme fraichement diplômée, qui m'a conseillé de le retirer complètement. Ce que j'ai fait... Et je n'ai RIEN senti, le stérilet était si bas dans le col que le retrait a été très facile (et j'ai appris plus tard qu'un stérilet descendu est a-symptomatique: ça ne fait pas mal dans le col)(c'est pour ça que si on a mal à l'utérus, c'est plutôt rassurant pour le stérilet, ça veut dire qu'il est dedans).
Déception, j'aime d'amour ma cup, mais j'aime aussi mon stérilet. J'ai passé le mois de mars en Afrique loin de mon José, j'ai utilisé ma cup en solo: aucune douleur, rien, nada. A mon retour en France, j'ai consulté une autre sage femme (la mienne ayant déménagé) pour qu'elle me pose un nouveau DIU. Ce qu'elle a fait. Je lui ai à nouveau parlé du couple cup/stérilet, et elle m'a à nouveau dit qu'il n'y avait pas de contre-indications, mais qu'elle avait déjà eu plusieurs cas ou l'expulsion du stérilet de patientes était potentiellement lié à la coupe menstruelle, mais pas sûr, donc elle m'a dit de faire attention en la retirant, et qu'il faut une traction ferme pour retirer un stérilet quand même, etc etc.
Je reste optimiste, et je reprends ma coupe menstruelle aussi sec (j'ai lu que certains praticiens conseillent de ne reprendre la cup qu'après un ou deux cycles le temps que le stérilet s'installe, je ne savais pas, j'aurais peut être du faire ça).
Malheureusement, dernièrement, j'ai à nouveau ressenti cette douleur, pendant retrait de la coupe, qui m'a valu ensuite une journée de contractions. (Mon utérus me fait la gueule, c'est indéniable.)
Je suis retournée voir la sage femme pour qu'elle me coupe les fils un peu plus courts. En effet, je ne sais pas si c'est l'effet ventouse (pourtant le pince bien ma cup en la retirant) ou si je chope les fils par inadvertance en retirant ma cup (dans mes doigts, ou peut être se retrouvent-ils coincés entre la cup et les parois du vagin... Je sais pas)... Mystère mystère. Mais dans mon cas, le lien entre le retrait de ma cup et mon expulsion de stérilet est plus qu'évident.
Je vais donc à nouveau faire une échographie histoire de vérifier que le DIU est à sa place pour ne pas tomber enceinte, et essayer de nouvelles techniques de retrait de cup.. Et croiser les doigts pour que ça aille !!
A bientôt pour de nouvelles aventures!
EDIT : Après échographie juste après mon post, il se trouve que mon stérilet était complètement descendu, et donc inactif. J'aurai pu tomber enceinte. Je l'ai donc fait retirer, et je réfléchis à ce que je vais faire....