Coupe menstruelle et stérilet : le couple impossible ?

J'apporte ma pierre à l'édifice.
Le DIU, c'est le seul moyen de contraception que j'envisage. Vraiment.
Je m'en suis fait posé un il y a 1 an et demi par une sage-femme très compétente et à l'écoute.
Avant j'étais aux préservatifs donc sans pilule depuis 3 ans au moins.

Pendant 2 ans j'ai utilisé une cup puis suite à des lectures j'ai décidé de faire une pause de cup les premiers cycles avec mon DIU.
Les 5 premiers mois donc sans cup, pas de problèmes si ce n'est des règles très douloureuses et longues.

Puis rassurée parce qu'à l'éco de contrôle à 1 mois (après les règles) et 4 mois tout était bien placé, et l'effet contraceptif présent, j'ai décidé de réintroduire la cup pensant que maintenant il était tranquillement installé. J'ai voulu essayer un nouveau modèle avant mes règles que j'avais acheté car mon chat avait réduit en charpie l'autre. Oui. Je sais. C'est con.
Donc je n'étais pas en période de règles comme suppose le médecin Martin Wincler (dont j'adore les livres par ailleurs) et je l'ai perdu. Je ne m'en suis pas rendue compte, je n'ai absolument rien senti. Ni mon copain.
Ce n'est que le lendemain ou deux jours après, en me masturbant, que je l'ai remarqué...(heureusement que je me masturbe même en couple...).

Sauf que là, je n'ai pas eu le bon réflexe: j'aurais dû prendre la pilule du lendemain par précaution, et je ne l'ai pas fait. Je suis tombée enceinte.
Alors qu'une grande partie de ma vie j'ai utilisé des préservatifs qui ne sont pas forcément fiables niveau contraceptif et bien c'est en adoptant une solution plus stable que j'en suis arrivée à décider d'un avortement...

En en reparlant à ma sage-femme un an après, il se trouve que de son côté les échecs DIU qu'elle a constaté (peu) sont toujours couplé avec l'utilisation d'une mooncup. Par contre certaines de ses patientes utilisent la mooncup avec le DIU depuis des années sans problèmes.
Elle pense que ça dépend réellement de la technique de retrait de la mooncup, de l'effet ventouse.
En effet, moi je ne pinçais pas l'extremité de la coupe, je l'enlevais plutôt un peu à l'arrache...

J'ai donc décidé de me refaire poser un DIU sans mooncup. A voir.
Les premiers temps mon copain m'a proposé de garder les préservatifs pour me rassurer, au cas où, et de mon côté je vais vérifier de temps en temps avec les doigts.
 
Dernière édition :
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
Je suis dégoutée. J'ai posé mon stérilet il y a à peine 2 mois, et hier, en retirant ma cup j'ai senti une violente douleur et j'ai failli faire un malaise. J'ai pensé à vos témoignages mais me suis dit que "non, je retire la cup correctement, il devrait pas y avoir de souci !". Et bien aujourd'hui en retirant ma cup (retrait à nouveau difficile) je vois alors une longue tige dépasser. Hé, salut le stérilet :hello:

En vrai j'ai la trouille de me refaire poser un stérilet pour l'instant, et je n'ai pas de rapports en ce moment. Je dois avouer que je suis assez dépitée, le stérilet et la cup étant pour moi des solutions géniales. Je ne veux pas me séparer de ma cup, mais je ne peux pas prendre de contraception avec hormone, et le stérilet en cuivre était l'idéal :sad:... Si celles qui ont connu ce problème pouvait me dire quelles solutions elles ont choisies, ce serait super !
 
  • Big up !
Réactions : Invidia
30 Avril 2015
96
235
294
Je suis venue ici pour trouver des témoignages sur le couple cup/DIU parce que je me fais poser le mien demain et j'étais plutôt contente d'avoir enfin réussi à maîtriser ma cup, je me vois pas trop retourner aux tampons et serviettes... Du coup ça me fait un peu peur ces témoignages, d'autant que ma gynéco me l'a aussi déconseillé.

Tout ça pour dire que je suis en train de faire un peu des recherches en anglais, comme dans l'article Martin Winckler dit que c'est une angoisse bien française. Et j'ai trouvé cet article qui m'a l'air assez sérieux, même si comme pour beaucoup d'articles de revues académiques, j'y ai pas accès en entier, donc c'est un peu difficile à dire - du coup si une Madz qui a des accès à ce type de revue par son cursus veut checker, ça peut être intéressant (j'ai des accès, mais seulement pour les articles de science sociales) ! En bref l'article dit qu'il n'y a pas de différence entre les femmes qui utilisent des cups ou des tampons et celles qui n'en utilisent pas, le taux d'expulsion n'est pas plus élevé.

Je sais pas trop quoi en penser... :erf:
Apparemment ça a l'air d'être une histoire de faire bien attention à la façon dont on enlève la cup et de toujours bien checker où sont les fils (d'autres conseils ici).

Je suis un peu perdue du coup (oui je sais, j'aide beaucoup :yawn:).
 
  • Big up !
Réactions : Mayr3
22 Septembre 2014
4
2
54
J'ai un stérilet depuis 3 ans, j'ai voulu tester la cup pour toutes les bonnes raisons citées par Mademoizelle. Seulement, après 4 jours de règles, mon stérilet est tombé dans ma cup. J'ai pourtant fait attention de bien enlever l'effet ventouse de la cup... N'ayant jamais eu de soucis avec mon stérilet auparavant, j'ai rapidement fait le lien. Résultat : je n'ai plus envie de retenter l'expérience de la cup alors que j'étais super ravie de cette dernière !
 
  • Big up !
Réactions : Stiale
Je viens de perdre mon DIU aujourd'hui en voulant vider ma cup. Je voudrais penser que ça n'a aucun lien mais c'est la deuxième fois que ça se produit et dans la même situation.:crying: Cette fois, j'ai attendu mon deuxième cycle pour être sûre que mon utérus se soit remis et... Bah je l'ai dans l'os. :gonk:
Je suis peut-être un cas à part où peut que j'aurais dû attendre encore un peu avant de m'en servir (je déteste les serviettes et les tampons et ils sont bien moins pratiques), je saurais demain en appelant ma gynécologue.
 
  • Big up !
Réactions : Stiale
12 Février 2012
69
42
4 679
Avignon
Après 11 mois de DIU, j'ai retenté la cup pendant mes dernières règles. Alors qu'avant je ne sentais pas les fils, là je les sens... Ça m'inquiète un peu. Je vais prendre rdv avec ma toubib pour lui demander de passer une échographie pour vérifier le bazar...
Bon en même temps même avant le DIU mon expérience avec la cup était pas extra, des fuites en veux-tu en voilà (avec 2 cups totalement différentes) et j'ai toujours eu du mal à déventouser le truc (je déventouse et en faisant descendre la cup elle se reventouse)... Pas envie de prendre un quelconque risque. Peut-être passer aux serviettes hygiéniques lavables, parce que le côté zéro déchets c'était l'argument principal...
 
Update: Suite au départ anticipé de mon stérilet, j'ai demandé à mon médecin. Dans mon cas, il serait possible que ma cup ait attrapé les fils (qu'elle laisse assez long pour que le changement ne soit pas trop galère), ce qui est probable vu que j'ai senti une sensation de traction. :erf:

Voilà, je suis pas sûre que ça fasse avancer les choses mais peut-être que ça parlera à certaines. Pour ma part, j'attends son retour de vacances pour lui demander si une Meluna short serait moins risquée (j'avais une Moon cup de chez Naturalia qui était donc plus grande). Je vous tiens au courant. :highfive:
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Hello les madz,

je viens apporter ma pierre à l'édifice!
Effectivement, je déconseille le port de la cup et du stérilet...

Première pose de stérilet il y a un an, j'utilisais déjà la cup et j'en étais ravie. 3 mois plus tard, en retirant ma cup, je sens quelque chose de bizarre...qui descend en même temps. pas douloureux du tout. bref, mon stérilet était dans ma cup...
j'ai mis ça sur le compte d'un rejet de stérilet, bien que je n'ai eu aucune douleur.

L'été dernier je remets un stérilet mais j'ai arrêté la cup, même si je n'étais pas sûre de la relation de cause à effet, je ne voulais pas prendre de risque.
la semaine dernière en mettant un tampon, je sens une gêne au niveau du col, il était très bas et rien que de mettre un tampon ça me gênait. bref, j'ai voulu vérifier les fils, ils étaient très bas (comme mon col) et assez long, mais pas de douleur au niveau du col, et rien de dure qui dépassait. je suis allée voir la gygy qui m'a coupé les fils car ils étaient effectivement un peu longs.
Dans ce cas, si les fils étaient déjà aussi long pour mon premier sterilet, pas étonnant que la cup ait pu tirer dessus ( pas par effet ventouse mais vraiment en accrochant fils qui devaient entre le vagin et la cup).

je vais quand meme faire une écho pour vérifier qu'il n'a pas bougé, je crois les doigts...

mais en conclusion, je déconseille l'utilisation de la cup avec un stérilet, tout dépend de la longueur des fils mais ça dépend aussi du gygy. certains les coupent très courts, d'autres pas.
 
Le post est un peu vieux mais j'apporte également ma pierre à l'édifice comme vous le dites toutes...

La lecture de ces témoignages ne me rassure pas du tout du tout!

Je ne supporte pas la pilules et autres types de contraceptifs avec hormones, les préservatifs ça coûte trop cher (surtout quand c'est pas une taille classique). Après de gros soucis à cause de la pilule je suis passée au stérilet il y a deux ans.
Ok, j'ai oublié de faire la visite de contrôle annuelle, j'étais tellement bien en même temps...
Je suis aussi passée à la cup il y a deux ans, et ça change la vie, surtout au boulot, en été je peux me baigner, j'économise puisque j'ai des règles abondantes, et je ne veux pas de produits chimiques dans mon vagin.

SAUF QUE mon stérilet s'est fait la malle le petit saligaud ! Pendant ma douche tranquille je me dis je vais vider ma cupe en 2.2 sauf qu'en l'enlevant, je sens le fil, il est hors du vagin, je met mon doigt et je sens mon stérilet. Donc là je panique à mort, j'hurle "viinceeeeeeent aaaah viite viens!" il me dit de me détresser, de l'enlever calmement. J'ai eu très peur et pas du tout mal. Mais vraiment rien ça s'enlève tout seul. Et comme par hasard la veille j'ai eu des douleurs atroces au ventre, pires que d'habitude...

Du coup, rdv en urgence chez la gygy. Heureusement j'ai mes règles, donc moins de risques de tomber enceintes cependant mes dernières règles étaient bizarres, et comme on ne sait pas depuis quand mon stérilet voulait se faire la malle... Donc prise sang pour vérifier ça(j'ai un peu peur parce qu'on fait beaucoup l'amour surtout depuis qu'on vit ensembles sans colocs!), échographie pelvienne (nooooooon T.T la torture) pour voir pourquoi mon stérilet a été expulsé. Elle pense que c'est sûrement la cup, avec l'effet ventouse qui a du enlever le stérilet progressivement...
J'ai dit non à la pilule je lui ai dit hors de question, donc nouveau stérilet le mois prochain (je suis en couple depuis 6 ans donc contraception obligatoire) et elle me conseille d'abandonner la cup, ce qui me déprime.....
 
4 Février 2014
25
159
2 899
Bonjour à toutes,

J'ai moi aussi eu des malheureuses aventures avec le combo cup+stérilet. Je me suis faite posée un stérilet il y a 2 ans, tout s'est relativement bien passé. J'ai eu très mal durant la pause, des règles assez intenses les mois suivants, mais elles sont rapidement revenues à la normale. J'avais un contrôle annuel, tout était top. Il y a un mois, je suis tombée enceinte, mon stérilet s'était complètement déplacé (mais pas d'expulsion), après avoir été sagement en place durant 2 ans. Je n'ai rien senti, et je n'avais jamais senti ni touché les fils de mon stérilet jusqu'alors donc je n'avais rien remarqué d'anormal. J'ai subit une IVG, et j'hésite à retourner au stérilet désormais... Il se trouve que durant la période où le stérilet s'est probablement déplacé, j'avais essayé pour la première fois une cup. Je la soupçonne très sérieusement d'avoir fait bougé le stérilet, n'en déplaise au docteur de l'article.

Si je retourne au stérilet, ce sera donc sans cup pour moi, avec des visites plus régulières chez le médecin pour bien s'assurer qu'il ne me fait pas encore un coup du style à vouloir soudainement voir du pays. De plus, mon gynéco m'a dit qu'il laisserait les fils assez long de sorte que je puisse contrôler leur longueur moi même, et détecter un potentiel déplacement. (Parcequ'il est hors de question que je revive une seconde IVG).

Bon courage à toutes <3
 
18 Décembre 2010
37
50
2 884
St Maur-des-fossés
J'ajoute mon témoignage du combo cup/stérilet,
Utilisatrice de la cup depuis presque 6 ans, c'est sans trop de crainte que j'ai continué après la pose d'un stérilet (2 cycles sans pour être sûre et le rdv de contrôle). Tout s'est bien déroulé pendant 1 an et il y'a 2 mois, j'ai le souvenir d'avoir enlevé ma cup avec un peu moins de douceur mais je n'ai rien ressenti sur le moment. J'ai eu quelques crampes après ça que j'ai mis sur le compte des règles, mais 1 mois plus tard, je me suis retrouvée enceinte... L’échographie a montré en effet que le stérilet s'était déplacé, il n'est pas tombé. Pour moi, cela ne peut être dû qu'à la cup car je n'ai eu aucun soucis auparavant.
Je viens de faire une IVG et la pose d'un nouveau stérilet est déjà prévu, c'est pour pour moi la meilleure contraception sans hormone, malheureusement je crois que je vais devoir laisser la cup de côté. La gynéco m'a ensuite dit qu'elle avait de plus en plus d'IVG sur des utilisatrices de coupe menstruelle/DIU même si elle avait aussi bien 10 patientes pour qui le combo se passait bien.
Je vais donc abandonner la cup car je ne me vois pas subir une autre IVG et ça m'attriste car c'était pour moi la meilleure combinaison de protection/contraception :sad:

Une mauvaise expérience qui j'espère ne vous arrivera pas!
En tout cas, n'hésitez pas à aller voir votre gynéco/sage-femme pour la moindre douleur et/ou doute inhabituel ça peut éviter de mauvaises surprises.
Coeur sur toutes les utilisatrices de cup/stérilet <3
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : soror
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Si ça peut te rassurer, j'ai adopté la Cup depuis...5 ans, et me suis fait poser un DIU il y a 4 ans.
Pareil, je me suis posée des questions sur la compatibilité cup/DIU, en ai parlé avec mon médecin, qui m'a juste déconseillé de l'utiliser pendant le cycle de "pose" du DIU (vu qu'il est posé le 1er jour des règles). En fait, il m'a déconseillé toute protection qui s'insère (pas de tampon non plus, donc) pour éviter d'aller "chatouiller" là où le DIU se faisait une place.

Et je n'ai jamais eu de problème, de douleur...relatif au duo cup/DIU.

Comme l'hypothèse répétée, je crois effectivement que c'est une question de stats : y a plus de nanas qui utilisent des cups, logiquement, y en a plus dans les stats qui ont aussi un DIU. Et donc une proportion d'entre elles qui expulsent leur DIU, sans rapport. (un peu comme le coup des grossesses extra-utérines plus fréquentes quand on porte un DIU... Dans les GEU, y a une proportion de porteuses de DIU, ça veut pas dire que c'est en relation de cause à effet).

Bref.

La cup, c'est le bien.
Le DIU, c'est le bien.


J'ai fait poser mon diu hier! (jaydess) et j'aurais aimé lire ton message (oui même s'il est vieux) hier également. Ce matin j'ai voulu vider ma cup, j'ai eu beau la retirer tout doucement, ça m'a quand même fait une crampe et mes fils sont très très bas je trouve... du coup, par précaution, hop zou la cup (je t'aime chouchoute mais là c'est important) j'ai retrouvé des vieux protège slips, et on endure le temps que ça se termine. J'espère vraiment vraiment que le diu va se caler tranquilou. Des conseils?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes