Couper ses livres en deux, astuce de génie ou véritable crime ?

6 Janvier 2020
209
222
44
25
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Couper ses livres en deux, astuce de génie ou véritable crime ?
couper-ses-livres-640x400.png

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Comme dit dans l'article, je me suis tout de suite dit que ça empêchait le prêt, le don, la revente ensuite.
Je sais bien que chaque année, des tas de livres partent au pilon, pour différentes raisons, mais ça n'empêche que je trouve dommage d'empêcher un bouquin de "vivre".
(mais bon, j'ai aussi du mal avec les gens qui surlignent ou écrivent dans leurs livres alors je ne suis pas très objective)
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Je n'irai pas jusqu'à les couper en deux, mais j'aime qu'un livre "vive" (mais pas forcément dans le même sens que toi @Cococinulle du coup) et qu'il ne soit pas qu'un objet immaculé.

Reste de mes études littéraires, j'ai plein de bouquins travaillés en cours qui sont annotés, et je continue à souligner ou marquer des passages que j'aime dans mes lectures plaisir de temps en temps. Quand je retombe dessus plus tard ça me rappelle des souvenirs, et ça devient un objet vraiment personnel: tel livre avec une petite tache parce que je n'ai pas voulu le lâcher en mangeant; ce premier tome d'Harry Potter tout corné parce que toute ma famille l'a lu et dans lequel on trouve encore quelques grains de sable des plages de Corse, l'été de mes onze ans; cette pièce de théâtre classique avec des résumés écrits scène par scène et mes "LOL" dans la marge lors d'une réplique surprenante...

Chacun-e fait bien ce qu'iel veut de ses bouquins :happy:.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Mais attendez, ça existe déjà depuis longtemps! On appelle ça les livres en plusieurs tomes!

C'est comme ça que j'ai réussi à me promener avec "Les Misérables" dans mon sac: j'ai commencé avec le tome 1, ensuite j'ai laissé le tome 1 à la maison et j'ai mis le 2 dans mon sac. :rire:

Et puis, je me demande si un livre coupé à la main ne risque pas de perdre des pages à l'endroit de la coupure… :eh:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je préfère largement la liseuse du coup. Même si j'apprécie le livre papier pour pleins de raisons. La liseuse est quand même hyper pratique pour stocker tout un tas de lecture, à plus petit budget. Surtout quand tu lis 2 livres par semaines :P
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je n'irai pas jusqu'à les couper en deux, mais j'aime qu'un livre "vive" (mais pas forcément dans le même sens que toi @Cococinulle du coup) et qu'il ne soit pas qu'un objet immaculé.

Reste de mes études littéraires, j'ai plein de bouquins travaillés en cours qui sont annotés, et je continue à souligner ou marquer des passages que j'aime dans mes lectures plaisir de temps en temps. Quand je retombe dessus plus tard ça me rappelle des souvenirs, et ça devient un objet vraiment personnel: tel livre avec une petite tache parce que je n'ai pas voulu le lâcher en mangeant; ce premier tome d'Harry Potter tout corné parce que toute ma famille l'a lu et dans lequel on trouve encore quelques grains de sable des plages de Corse, l'été de mes onze ans; cette pièce de théâtre classique avec des résumés écrits scène par scène et mes "LOL" dans la marge lors d'une réplique surprenante...

Chacun-e fait bien ce qu'iel veut de ses bouquins :happy:.

Je ne parle pas d'un objet immaculé non plus.
La façon dont ton livre vit me convient assez bien d'ailleurs ;) Surtout si les choses surlignées et écrites sont pour toi.

J'ai plus de mal quand le livre est "public", genre un livre de BU. Ici, ça me dérange car ça attire mon esprit sur un point alors que j'aurais aimé le découvrir par moi même (mais on peut aussi me rétorquer qu'on peut voir ça comme un échange avec le lecteur précédent, possible même que ça me permette de repérer des choses que je n'aurais pas vu moi même, et que si j'ai envie d'un livre vierge, je n'ai qu'à en acheter un :cretin: )
Pour ma part, je vais plutôt prendre des notes sur une feuille volante que je laisserais ensuite dans le livre.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
My 2 cents totallement HS, mais... Middlesex de Jeffrey Eugenides (la photo du tweet) :loveeyes:

J'suis peut-être à côté de la plaque mais j'ai aussi l'impression que le livre de poche est moins démocratisé aux US que chez nous, non ? Du coup les livres sont peut-être plus gros ?
 
27 Août 2019
189
1 017
194
123
@Mijou
On a la culture du découpage en tomes plus que chez eux (mais c'est aussi du fait qu'une traduction devient tout de suite plus imposante que l'originale)

Perso, j'aime les livres dont les pages restent immaculées. Mais alors une couverture ayant vécu une belle vie me parait extrêmement belle (vive le paradoxe).
Maintenant que j'ai une liseuse, je vais pouvoir m'adonner à des lectures énormes, car j'ai horreur de tenir en main un gros livre (les intégrales je ne les lis même pas tellement c'est lourd, on m'a offert il y a des années "A la croisée des monde, l'intégral" et je ne l'ai jamais lu... trop lourd.
=> verdict, je comprends le principe du mec, mais... je ne pratiquerai pas ce crime. A l'instant présent c'est pratique, celui d'après, c'est un crime.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle Ah non mais annoter tranquillou bilou un livre de la BU ça me viendrait pas à l'idée :cretin:. A la limite un tout petit peu pour le côté "discussion avec la prochaine personne qui lira", éventuellement, mais je pensais qu'on parlait seulement des livres personnels.

Ceci dit, même avec les livres personnels, on pourrait toujours me rétorquer l'idée de l'échange, etc.
Et cet argument n'est pas mauvais d'ailleurs, parce qu'il peut y avoir un intérêt direct, voire même historique.

J'ai du mal avec ça, personnellement, parce que ça peut me déranger dans ma lecture, mais je ne dis pas que c'est mal de le faire pour autant.

Et comme tu dis, chacun fait bien ce qu'il veut d'un livre qui lui appartient. Je n'approuve pas le découpage du livre, je trouve ça triste pour le bouquin en question, mais tant qu'on ne m'oblige pas à en faire autant, chacun est libre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes