...

Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents relatif à la réouverture des écoles en mai. De toute façon en ce qui concerne les collèges et lycées, il ne s'agit de reprendre les cours que pour à peine un peu plus d'un mois. Le Président utilise l'argument des inégalités sociales pour justifier sa décision - argument pertinent c'est vrai mais terriblement hypocrite car les inégalités en matière scolaire ne viennent pas d’apparaître (et en tant que chef d'état il n'a pas contribué à les réduire) et je ne pense pas qu'un mois de plus ou de moins participe à réduire la fracture qui existe en la matière. A la limite pourquoi pas instaurer des dispositifs de type "école ouverte" (ça existait lorsque j'étais au collège) ciblant les établissements en difficulté quelques semaines avant la rentrée ? Mais là je trouve ça trop précoce . Comme beaucoup j'ai le sentiment d'un effet "garderie" pour que les parents reprennent leur activité pro (sinon pas de déconfinement effectif). Le souci c'est que comme tout depuis le début de cette crise, le gouvernement envoie des signaux contradictoires: on nous a dit que la fermeture des écoles était le principal moyen d'endiguer la crise car les enfants sont très contagieux en tant que porteurs passifs (c'était à vrai dire la première mesure instaurée avant même le confinement) et maintenant le discours c'est "pas de soucis ça ne craint rien". D'un côté on nous parle de progressivité mais cette mesure en elle-même pourrait suffire à provoquer la deuxième vague :facepalm:.

Je rajoute un petit point annexe, sur lequel je ne pouvais passer en tant qu'agent territorial. Je trouve qu'à la vue des fortes disparités territoriales quant au d° de contamination il est absurde de penser le déconfinement à l'échelle de la nation. Je crois que la situation est très différente dans l'IdF et dans la région Grand Est que chez nous en Nouvelle-Aquitaine (et encore plus dans mon département qui n'a enregistré que 6 décès à l'hôpital). Cela a pour conséquences que dans ma région on a peur que la fin des mesures nationales ait pour conséquences une diffusion de la maladie chez nous. Le tout donne le sentiment qu'il faut nous sacrifier quand même pour atteindre le taux d'immunité des 2/3. Je trouve ça assez dangereux car cela accroît le clivage Paris/Province qui était déjà très perceptible par chez moi. On en est presque à l'affrontement Girondins/Montagnards quand on voit arriver les voitures immatriculés 75 ...
 
@Lizey ; je me suis peut-être mal expliqué mais pour moi l'annonce de la réouverture des écoles le 11 mai n'a rien à voir avec un mécanisme "start and stop". Je pense tout au moins que cela ne nous a pas été présenté comme tel déjà 1) parce que l'annonce du gouvernement semble très ferme, je n'ai pas senti de dimension conditionnelle (du type: "si la situation le permet ..." 2) parce que je ne ressens pas de progressivité dans sa démarche. Si on ne se prononçait qu'à partir de considérations sanitaires, on pourrait envisager un retour à l'école de façon beaucoup plus lente avec la possibilité de "reverrouiller" très rapidement. je trouve en fait que rouvrir toutes les écoles comme ça c'est un peu comme ouvrir le robinet à grand jet.

Ce qui me dérange surtout c'est le côté changement "rapide" de stratégie - j'ai certainement ce sentiment à la vue de la gestion de crise qui a pu exister où l'on s'est senti un peu perdus au milieu d'injonctions contradictoires et pas toujours cohérentes. En plus j'ai tendance à être toujours ultra prudente en ce qui concerne les questions sanitaires (je suis un peu du genre à mettre des bretelles et un pantalon :facepalm: ).

J'ai quand même le sentiment que la réouverture des écoles conditionne le retour à la vie professionnelle des actifs et que cette décision est prise pour cette raison.
En plus je ne sais pas trop ce qu'il en est vraiment des vertus pédagogiques de la chose. A vrai dire ça m'intéresserait d'avoir l'avis des madz travaillant dans l'enseignement à ce sujet.
 
@Clematis ; apparemment ce serait de la communication politique. Les gens vivent le confinement très difficilement et ils auraient besoin qu'on leur donne une date et un semblant de cap. Il y a un effet "on ne sait pas trop quoi vous dire mais bon il faut qu'on vous dise quelque chose". Après les cyniques diraient que c'est le propre de la politique politicienne. Le souci c'est qu'en temps normal ce genre de situation me fait sourire mais à la vue des enjeux cela a tendance à m’agacer.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
D'un autre côté, on entend partout, de tous les côtés, des gens dire qu'ils veulent avoir des mesures claires, avoir des dates, etc. Donc c'est ce qui a été fait : on a donné un mois de confinement en plus et on a dit "le premier truc qui va réouvrir, ce sont les écoles". Et perso je trouve pas ça débile d'avoir donné un mois de plus au confinement (= les gens sont censés comprendre que c'est sérieux et qu'il faut s'habituer au confinement plutôt qu'essayer de lui trouver des échappatoires), ainsi qu'un message concernant le futur (= donne un but) même si ce message est vague, aka : c'est l'école qui rouvrira en premier.

Ils n'ont pas plus d'infos que nous, mais ils doivent déclarer des choses, parce que si ils ne déclarent rien, la population va faire :halp: :halp: et partir en cacahuète (à juste titre pour le :halp: un peu moins pour les cacahuètes, selon moi).

De toute façon c'est une communication générale, et l'humain aime bien avoir du grain à moudre : quoi qu'ils aient dit, peu importe si les choses dites sont malignes ou pas, un nombre incalculable de gens auraient été mécontents, et à peu près tout le monde aurait débattu des mesures (et tant mieux, c'est intéressant de réfléchir sur ce qu'on raconte).
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Clematis

Mais j'ai pas l'impression qu'il dise des trucs faux ou clichés :hesite:. Il est face à une situation dont l'issue est difficilement prévisible, mais il doit décider des meilleures mesures selon lui*. Il est pas vraiment dans une position où il peut lever les bras en l'air et juste dire "je sais pas, faites comme vous voulez".

Du coup, qu'est-ce qu'il aurait du faire ? (c'est une vraie question, pas trollesque) Qu'est-ce qui aurait été une bonne mesure selon toi, en ayant en tête les échos de la population de façon générale et les données épidémiologiques ? (je sais que tu n'es pas Macron et que tu n'as pas son entourage, mais en gros : qu'est-ce que tu aurais aimé qu'il fasse, en tenant compte de tes préférences mais aussi de l'ensemble de la population ?)

*je dis lui, on comprendra que c'est un raccourci, il est pas tout seul
 
16 Février 2009
2 247
28 643
5 694
Le truc c'est qu'au fil des enquêtes journalistiques, on mesure rétrospectivement le décalage entre le discours du gouvernement et la gravité de la situation. En janvier/février on nous disait qu'il n'y aurait pas de crise, alors qu'elle avait déjà commencé et que le gouvernement le savait (je pense non seulement à l'épidémie elle-même, mais aussi à la pénurie de matériel). C'est difficile de faire confiance au vu du passif que Macron et son entourage se trainent! On peut légitimement se demander si on ne nous cache pas encore des choses et quels intérêts le gouvernement défend vraiment, donc maintenant c'est normal qu'absolument toute la communication gouvernementale soit sujette à caution...
 
21 Octobre 2014
4 143
23 292
4 674
Cette idée de réouvrir les écoles personnellement ça me stress vraiment vraiment VRAIMENT ahah
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je travaille avec des maternelles, je suis pas enseignante (encore) mais je travaille en ACM et je fais du périscolaire.

On sait que les petits sont vecteurs du virus, depuis que je travaille en maternelle je n'ai jamais était aussi malade de ma vie. Je passe mon temps à essuyer des larmes, moucher des nez, parfois faut nettoyer des pipis et autre, les petits veulent des câlins tout le temps, je vois absolument pas comment appliquer des mesures barrières avec des maternelles, genre vraiment, impossible. Déjà quand je pense à la cantine en temps normale, j'en ai des sueurs froides, mais là ?!

Et je pense au salle de sieste qui sont trop petites où les gamins sont à cinq centimètres les uns des autres, le fun ultime. Je me pose vraiment beaucoup de questions, comment adapter ça, genre vraiment. Comment tu choisis les groupes d'enfants qui viennent, comment tu interdis même en expliquant aux petits de se toucher le visage, de toucher le copain, de pas prêter doudou à machin....

Même je pense aux lycéens, j'étais surveillante l'année dernière, ça me pose la question des internats, des cantines, même si ils réduisent en groupe, du coup double dose de travail pour les enseignants ? Faudrait déjà qu'il y ait du savon dans les établissements ahah.

Bref, perso si c'est dans ses conditions je pense que je démissionnerais, je suis pas payée assez pour mettre ma santé mentale aussi mal ID
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
(Bon je suis un peu influencée par tous les contenus anarchistes que je lis/écoute en ce moment et c'est un peu une révélation pour moi, ça a bousculé pas mal d'idées reçues que j'avais. :cretin:)
alors si tu as des recommandation, ça m’intéresse:)

Du coup, qu'est-ce qu'il aurait du faire ? (c'est une vraie question, pas trollesque) Qu'est-ce qui aurait été une bonne mesure selon toi, en ayant en tête les échos de la population de façon générale et les données épidémiologiques ? (je sais que tu n'es pas Macron et que tu n'as pas son entourage, mais en gros : qu'est-ce que tu aurais aimé qu'il fasse, en tenant compte de tes préférences mais aussi de l'ensemble de la population ?)
rétablir l‘ISF, réquisitionner les sommes hallucinantes de dividendes versés aux actionnaires français cette année.
Réquisitionner massivement des entreprises pour produire des masques et des tests, et permettre ainsi d‘instaurer un confinement moins strict (comme en allemagne par exemple). C‘est la pénurie de masques, tests et lits de ré qui oblige le confinement dur.
Requisitionner massivement les appartements vides et les hôtels pour permettre aux travailleurs_euses essentielles de se confiner à part de leur famille, tant que les protections ne sont pas garanties, pour reloger les sdf, les migrant-es, les familles qui sont entassées dans trop petit.
imposer un moratoire sur les loyers.
Annoncer un remaniement radical du budget : arrêter de dépenser exponentiellement dans l’armement de la police et l’armée, pour réaugmenter massivement les moyens de l’hôpital et de l‘école.
Annoncer la régularisation de tous les sans papiers sur le territoire français.

Bref. En gros, imposer l‘action de l’Etat qui gère la crise pour la collectivit, plutôt que de faire appel à la charité minable des ultra-riches et au volontariat de gentes qui ne peuvent pas être protégés correctement.
 
21 Octobre 2014
4 143
23 292
4 674
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin bon on verra bien (en vrai je supporte plus cette phrase, l'incertitude c'est horrible), j'attends que Jean Mimi fasse des annonces et que mes supérieurs me rappellent. Je pense à mes petits loups que j'avais en accompagnement à la scolarité, tous les projets qu'on avait, j'ai dû mal à voir ce que ça leur apportera de revenir pour quoi 3 semaines, 4semaines, dans des conditions sans doute anxiogènes, voir si les parents remettent les enfants à l'école...
On verra bien
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Le confinement, oui, mais même cette date de 11 mai n'est qu'illusoire. Ca durera bien plus. Et c'est ca qui est dur, l'incertitude.On le sait ce virus est coriace et se cache. Et il faut mettre en balance aussi l'aspect économique. On le voit avec les étudiants, les précaires et j'en passe. Ma mère a déjà perdu son travail, et elle est loin d'être la seule.
Que faire? Dans tous les cas il y aura des pertes.
u
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes