Crowdfunding Ulule : les goodies vont partir !

30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
fab;4276702 a dit :
Désolé les filles, j'avais pas vu vos messages !

scarlette;4257827 a dit :
Je ne comprends pas bien que tant d'argent soit nécessaire pour ce que vous proposez, quand ce sont depuis longtemps des madmoizelles non rémunérées qui alimentent certaines rubriques de manière totalement bénévole... ?? No offense hein, je me pose simplement la question puisque j'y ai participé il y a quelques années ! Votre fonctionnement a changé ?

Hey ! Effectivement, t'as fait partie des pionnières (et merci pour ça :d) mais l'idée quand je rémunère quelqu'un, c'est qu'elle me fournisse un contenu régulier afin d'alimenter la rubrique toutes les semaines ou tous les 15 jours.

(c'est d'ailleurs pour ça qu'on est aujourd'hui 10 salarié-e-s à bosser tous les jours sur le contenu de madmoiZelle :d)

Les contributions bénévoles des madmoiZelles sont basées sur le volontariat : qui souhaite écrire peut nous envoyer un truc. De là à "commander" des articles bénévoles, il y a un pas que je ne franchirai point ;)

Sur cette base de volontariat, c'est très difficile de se dire "on va relancer la rubrique Custo en publiant tous les X un nouveau tuto", puisque j'imagine bien que nos lectrices qui savent faire des choses de leurs dix doigts n'ont pas que ça à faire de créer des tutos pour mad :)

D'où les sous, en fait, et le fait de payer quelqu'un pour s'en occuper.
Yeah merci pour cette réponse, Fab, j'y vois plus clair ! J'ignorais que vous étiez tant de salariés ! :)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
scarlette;4277714 a dit :
fab;4276702 a dit :
Désolé les filles, j'avais pas vu vos messages !

scarlette;4257827 a dit :
Je ne comprends pas bien que tant d'argent soit nécessaire pour ce que vous proposez, quand ce sont depuis longtemps des madmoizelles non rémunérées qui alimentent certaines rubriques de manière totalement bénévole... ?? No offense hein, je me pose simplement la question puisque j'y ai participé il y a quelques années ! Votre fonctionnement a changé ?

Hey ! Effectivement, t'as fait partie des pionnières (et merci pour ça :d) mais l'idée quand je rémunère quelqu'un, c'est qu'elle me fournisse un contenu régulier afin d'alimenter la rubrique toutes les semaines ou tous les 15 jours.

(c'est d'ailleurs pour ça qu'on est aujourd'hui 10 salarié-e-s à bosser tous les jours sur le contenu de madmoiZelle :d)

Les contributions bénévoles des madmoiZelles sont basées sur le volontariat : qui souhaite écrire peut nous envoyer un truc. De là à "commander" des articles bénévoles, il y a un pas que je ne franchirai point ;)

Sur cette base de volontariat, c'est très difficile de se dire "on va relancer la rubrique Custo en publiant tous les X un nouveau tuto", puisque j'imagine bien que nos lectrices qui savent faire des choses de leurs dix doigts n'ont pas que ça à faire de créer des tutos pour mad :)

D'où les sous, en fait, et le fait de payer quelqu'un pour s'en occuper.
Yeah merci pour cette réponse, Fab, j'y vois plus clair ! J'ignorais que vous étiez tant de salariés ! :)
On a bien grandi depuis le temps :) (pfiou)
 
L

lepoulpe

Guest
J'ai envoyé un chèque il y a un moment déjà .. mais pas de nouvelles :'(
Serait-il perdu ? :sad:
 
10 Novembre 2011
43
19
679
Glasgow
Du coup concernant cette rubrique Culture, est-ce que la personne qui s'en occupera a déjà été recrutée ? Si non, est-ce que "l'offre d'emploi" sera signalée sur madmoizelle ultérieurement ou on peut déjà postuler ?

Désolée si la question a déjà été posée !

Et bravo pour les 10 000 12 859 € récoltés, vous le méritez. :d
 
20 Janvier 2010
60
56
4 669
Strasbourg
@Fab Tu es actuellement en vacances mais j'avais juste un petit truc à faire remarquer, si jamais ça peut te paraître pertinent.
J'aimais beaucoup le magazine Gentlemec, penses-tu dans un avenir plus ou moins lointain pouvoir utiliser le même genre de crowdfunding pour le refaire tourner (les utilisateurs du forum seraient certainement prêts à donner) ou bien te concentres-tu exclusivement sur Madmoizelle maintenant ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
semahan;4289593 a dit :
@Fab  Tu es actuellement en vacances mais j'avais juste un petit truc à faire remarquer, si jamais ça peut te paraître pertinent.
J'aimais beaucoup le magazine Gentlemec, penses-tu dans un avenir plus ou moins lointain pouvoir utiliser le même genre de crowdfunding pour le refaire tourner (les utilisateurs du forum seraient certainement prêts à donner) ou bien te concentres-tu exclusivement sur Madmoizelle maintenant ?

Finito Gentlemec, en tout cas, tant que je serai sur madmoiZelle. Je sais pas si tu avais lu les raisons de son arrêt à l'époque mais c'était pas un franc succès. Et j'ai décidé d'arrêter de me disperser donc pas tout de suite :) (mais merci pour ton enthousiasme ça fait plaiz !)

lepoulpe;4282093 a dit :
J'ai envoyé un chèque il y a un moment déjà .. mais pas de nouvelles :'(
Serait-il perdu ? :sad:

On a reçu un seul chèque pour l'instant, donc il est probable que ça soit le tien. Je suis en vacances donc je l'ai pas sous la main mais j'irai regarder si c'est bien le tien quand je rentre ;)

maryana;4289529 a dit :
Du coup concernant cette rubrique Culture, est-ce que la personne qui s'en occupera a déjà été recrutée ? Si non, est-ce que "l'offre d'emploi" sera signalée sur madmoizelle ultérieurement ou on peut déjà postuler ?

Désolée si la question a déjà été posée !

Et bravo pour les 10 000 12 859 € récoltés, vous le méritez. :d

Pour l'instant, je n'ai encore rien lancé, j'attendais que la collecte soit terminée. A priori, je vais recruter une des filles qui écrit régulièrement bénévolement (ça paraît la moindre des choses), donc je sais pas trop s'il y aura une annonce en bonne et due forme...
 
10 Novembre 2011
43
19
679
Glasgow
fab;4290061 a dit :
maryana;4289529 a dit :
Du coup concernant cette rubrique Culture, est-ce que la personne qui s'en occupera a déjà été recrutée ? Si non, est-ce que "l'offre d'emploi" sera signalée sur madmoizelle ultérieurement ou on peut déjà postuler ?

Désolée si la question a déjà été posée !

Et bravo pour les 10 000 12 859 € récoltés, vous le méritez. :d

Pour l'instant, je n'ai encore rien lancé, j'attendais que la collecte soit terminée. A priori, je vais recruter une des filles qui écrit régulièrement bénévolement (ça paraît la moindre des choses), donc je sais pas trop s'il y aura une annonce en bonne et due forme...

D'accord, merci pour la réponse ! :)
 
3 Janvier 2013
57
27
169
Salut @Fab.
Curieuse de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cet appel à donation -dont par ailleurs je trouve le principe très intéressant et vachement plus honnête et convivial qu'un abonnement- je suis allée lire plus de détails sur le site Ulule.
On y apprend que la pub sur Madmoizelle ne s'introduit pas dans le contenu, malgré que les marques veuillent rentrer dans l'édito.
Et là je dois dire que je ne suis pas certaine de bien saisir ce que signifie exactement le "contenu", ni de savoir si le terme "édito" comprend la somme des articles ou quelque chose de plus restreint, mais toujours est-il que j'ai un peu tiqué en voyant en illustration un Wayne tentant de refourguer son calgon... Parce que l'article "A vos marques", cette semaine, même si c'est avec plus de subtilité, c'est justement une lessive qu'il nous refourgue!

Du coup, un doute m'assaille. Les articles "A vos marques" sont-ils ou non publicitaires, c'est à dire un minimum rémunérés?

[ul]
[li]Si oui (ce qui me semblerait normal), alors il s'agit bien d'une couille dans le potage pub dans le contenu, non? Et, de surcroit, une pub placée en embuscade,car l'article présenté comme un jeu ne prépare pas la lectrice innocente au seau de poudre blanche qu'elle va se prendre dans le nez. [/li]
[/ul]
Et là je dois dire que je trouve ça assez moyen parce que sur un journal papier, au moins, les pubs déguisées en articles sont généralement (obligatoirement?) mentionnées comme telles (le fameux petit "ceci est une publicité").

[ul]
[li]Si non, bin... comment dire... les bénéficiaires (pour ne pas nommer ces vendeurs de poudre, ça me ferait mal au :cucul:) de ces articles peuvent dire merci à leur auteure qui bosse pour eux bénévolement, ainsi qu'aux madz qui payent pour les lire (et les partager, pour certaines)...  :boire:[/li]
[/ul]
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
pouffi;4293322 a dit :
Salut @Fab  .
Curieuse de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cet appel à donation -dont par ailleurs je trouve le principe très intéressant et vachement plus honnête et convivial qu'un abonnement- je suis allée lire plus de détails sur le site Ulule.
On y apprend que la pub sur Madmoizelle ne s'introduit pas dans le contenu, malgré que les marques veuillent rentrer dans l'édito.
Et là je dois dire que je ne suis pas certaine de bien saisir ce que signifie exactement le "contenu", ni de savoir si le terme "édito" comprend la somme des articles ou quelque chose de plus restreint, mais toujours est-il que j'ai un peu tiqué en voyant en illustration un Wayne tentant de refourguer son calgon... Parce que l'article "A vos marques", cette semaine, même si c'est avec plus de subtilité, c'est justement une lessive qu'il nous refourgue!

Du coup, un doute m'assaille. Les articles "A vos marques" sont-ils ou non publicitaires, c'est à dire un minimum rémunérés?

[ul]
[li]Si oui (ce qui me semblerait normal), alors il s'agit bien d'une couille dans le potage pub dans le contenu, non? Et, de surcroit, une pub placée en embuscade,car l'article présenté comme un jeu ne prépare pas la lectrice innocente au seau de poudre blanche qu'elle va se prendre dans le nez. [/li]
[/ul]
Et là je dois dire que je trouve ça assez moyen parce que sur un journal papier, au moins, les pubs déguisées en articles sont généralement (obligatoirement?) mentionnées comme telles (le fameux petit "ceci est une publicité").

[ul]
[li]Si non, bin... comment dire... les bénéficiaires (pour ne pas nommer ces vendeurs de poudre, ça me ferait mal au :cucul:) de ces articles peuvent dire merci à leur auteure qui bosse pour eux bénévolement, ainsi qu'aux madz qui payent pour les lire (et les partager, pour certaines)...  :boire:[/li]
[/ul]
Bah non, vraiment j'te jure et tu peux interpeller @Gingermind   sur le sujet, je te jure que c'est le cas pour cette rubrique (et globalement tous les posts qui concernent des marques), quand il n'est pas notifié clairement en début de post que c'est un "article réalisé dans le cadre d'un partenariat commercial", c'est que ce n'est pas le cas :).

Tu peux voir ça comme de la pub gratuite, moi je vois ça comme un chouette divertissement pour les lectrices et y'a que ça qui compte ;)

Et quand on fait un partenariat commercial, c'est TOUJOURS dans une volonté de liberté éditoriale. Je préfère sacrifier les € que la liberté, à tous les coups.

J'espère que ça répond à ta question :) J'explique tout ça plus longuement dans cette vidéo et dans notre Manifeste.
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
pouffi;4293322 a dit :
Salut @Fab  .
Curieuse de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cet appel à donation -dont par ailleurs je trouve le principe très intéressant et vachement plus honnête et convivial qu'un abonnement- je suis allée lire plus de détails sur le site Ulule.
On y apprend que la pub sur Madmoizelle ne s'introduit pas dans le contenu, malgré que les marques veuillent rentrer dans l'édito.
Et là je dois dire que je ne suis pas certaine de bien saisir ce que signifie exactement le "contenu", ni de savoir si le terme "édito" comprend la somme des articles ou quelque chose de plus restreint, mais toujours est-il que j'ai un peu tiqué en voyant en illustration un Wayne tentant de refourguer son calgon... Parce que l'article "A vos marques", cette semaine, même si c'est avec plus de subtilité, c'est justement une lessive qu'il nous refourgue!

Du coup, un doute m'assaille. Les articles "A vos marques" sont-ils ou non publicitaires, c'est à dire un minimum rémunérés?

[ul]
[li]Si oui (ce qui me semblerait normal), alors il s'agit bien d'une couille dans le potage pub dans le contenu, non? Et, de surcroit, une pub placée en embuscade,car l'article présenté comme un jeu ne prépare pas la lectrice innocente au seau de poudre blanche qu'elle va se prendre dans le nez. [/li]
[/ul]
Et là je dois dire que je trouve ça assez moyen parce que sur un journal papier, au moins, les pubs déguisées en articles sont généralement (obligatoirement?) mentionnées comme telles (le fameux petit "ceci est une publicité").

[ul]
[li]Si non, bin... comment dire... les bénéficiaires (pour ne pas nommer ces vendeurs de poudre, ça me ferait mal au :cucul:) de ces articles peuvent dire merci à leur auteure qui bosse pour eux bénévolement, ainsi qu'aux madz qui payent pour les lire (et les partager, pour certaines)...  :boire:[/li]
[/ul]

Salut :hello:

Je ne suis pas envoyée par le démon du capitalisme. Par contre j'ai une formation commerciale (je sais, pour certains c'est synonyme;)) et c'est probablement pour cela que j'ai eu l'idée de cette rubrique.

Je me suis toujours intéressée aux anecdotes des création d'entreprise, aux success-story ou aux gros fails marketing bref tout ce qu'on trouve dans les bouquins "d'Histoire des marques". Et je me suis dit que ça plaisait sûrement à d'autres lectrices.

L'idée n'est pas de faire de la propagande pour telle ou telle marque. On est  dans un jeu comme on pourrait jouer à faire deviner une marque à une bande de potes à la partie de Time's up ou de Taboo de l'apéro.

Le but c'est bien de faire un peu de """culture gé""" de manière ludique. Je confirme donc ce que @fab t'a déjà répondu à savoir que ni moi, ni Fab, ni madmoiZelle ne touchons quoi que ce soit pour ces articles.  Je choisis les marques en fonction de leur notoriété (pour qu'un maximum de personnes puisse trouver) et de la quantité d'anecdotes  que j'arrive à récolter (pour se coucher moins bête)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes