Désolé les filles, j'avais pas vu vos messages !
scarlette;4257827 a dit :
Je ne comprends pas bien que tant d'argent soit nécessaire pour ce que vous proposez, quand ce sont depuis longtemps des madmoizelles non rémunérées qui alimentent certaines rubriques de manière totalement bénévole... ?? No offense hein, je me pose simplement la question puisque j'y ai participé il y a quelques années ! Votre fonctionnement a changé ?
Hey ! Effectivement, t'as fait partie des pionnières (et merci pour ça
) mais l'idée quand je rémunère quelqu'un, c'est qu'elle me fournisse un contenu régulier afin d'alimenter la rubrique toutes les semaines ou tous les 15 jours.
(c'est d'ailleurs pour ça qu'on est aujourd'hui 10 salarié-e-s à bosser tous les jours sur le contenu de madmoiZelle
)
Les contributions bénévoles des madmoiZelles sont basées sur le volontariat : qui souhaite écrire peut nous envoyer un truc. De là à "commander" des articles bénévoles, il y a un pas que je ne franchirai point
Sur cette base de volontariat, c'est très difficile de se dire "on va relancer la rubrique Custo en publiant tous les X un nouveau tuto", puisque j'imagine bien que nos lectrices qui savent faire des choses de leurs dix doigts n'ont pas que ça à faire de créer des tutos pour mad
D'où les sous, en fait, et le fait de payer quelqu'un pour s'en occuper.
francoispremier;4276567 a dit :
J'ai eu la même question
Je voulais donner un peu, pour le tote bag que je trouve fort cool entre autre et pour voir Madmoizelle repartir sur des nouveaux projets attirants, mais j'ai du mal à voir un sens au projet de crowdfunding que vous proposez... Concrètement, cet argent, c'est quoi si ce n'est une rustine financière temporaire, de bonus du 13e mois ? Pour financer les projets sur lesquels vous comptez recruter, vous aller refaire une quête dans un an ? Ou bien les collaboratrices seront recrutées en CDD et une fois les fonds épuisés ont repassera au système d'écriture actuelle, où les mads participent bénévolement ?
Aussi, je crois que la tentation de jouer le passager clandestin est grande : si je ne paye pas, je pourrais accéder tout pareil aux contenus, donc pourquoi le faire (au delà de l'aspect participatif et sentimental, on est d'accord) ? Je me fais un peu l'avocat du diable là, mais ce sont des questions que je me pose
Ce n'est pas une "rustine financière", c'est juste l'occasion pour les lectrices qui le souhaitent et qui en ont les moyens de financer des nouveaux projets.
Comme je l'explique dans la vidéo, cette année, la pub telle qu'elle existe sur mad (et sauf opération pub de la mort qui nous tomberaient dans les pattes la semaine prochaine - sait-on jamais) ne va pas nous permettre de créer de nouveaux projets.
madmoiZelle va avoir le même budget qu'en 2012-2013 (à l'exception de @
Lea B qui vient d'être embauchée et qui va être payée sur les pubs Youtube des vidéos qu'elle va créer tous les jours) alors que le site a gagné 75% d'audience.
On va payer les futures rédactrices à la pige (et donc à l'article). L'objectif, c'est juste de re-créer du contenu pendant un an - et de voir si ce contenu-là peut créer des $$$ publicitaires supplémentaires d'ici l'année prochaine (comme c'était le cas avec Annelise et la rubrique Beauté, par exemple).
Et j'ai envie de dire : d'ici-là, on verra bien. Peut-être que le marché pub aura repris, peut-être qu'on refera une autre collecte, peut-être qu'on sera tous morts parce que les Mayas se sont trompés et c'est la semaine prochaine, en fait. (zut) (au moins je mourrai en vacances)
Pour ce qui est de l'aspect "clandestin" que tu soulèves, je le vois pas du tout comme ça : pour moi, celles qui ont les moyens ou ont envie paient pour celles qui ne veulent pas ou n'ont pas les sous
Tu demandes "Pourquoi le faire (au-delà de l'aspect participatif et sentimental) ?" --> Parce qu'il y a l'aspect participatif et sentimental, surtout
Voilà j'espère que ça répond à vos questions, les filles !