Culture du viol : un colloque regrette la suralcoolisation des filles

K

katnissvsw

Guest
@saharienne Même si je suis d'accord sur le fait que ce soit une question de santé, il faut quand même différencier boire un ou deux verres et ne pas être en état de prendre une décision et faire un coma éthylique .
D'ailleurs pourquoi cette prévention uniquement pour les filles si c'est pour parler des dangers de l'alcool qui ne touchent pas que les filles?(certes avant, elles buvaient peut être moins et alors , ça concerne aussi les hommes non,les risques que tu as évoqué?)
Ensuite, puisque tu parles de la cigarette, pendant longtemps,on ne savait pas les risques, fumer était très bien considéré, certains médecins suggéraient même à leurs patients d'en prendre pour calmer leur anxiété(ce n'est pas une blague,j'en connais même si ils sont âgés maintenant).
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
L'étude cible les femmes non pas par sexisme mais parce que c'est un phénomène nouveau, contrairement à l'alcoolémie ado chez les hommes phénomène connus.
Il n'y a rien de choquant à ce que la sociologie étudie des phénomène émergeant chez les femmes comme le tabagisme, la réussite scolaire ou que sais-je...
J'ai même envie de dire que c'est agréable de lire une étude qui ne se consacre qu'aux femmes et qui ne fasse pas en permanence une comparaison, comparaison qui n'apporte strictement rien sur le plan scientifique.

L'émergence chez les jeunes adolescentes de l'alcoolémie de masse, de la défonce rapide à tout pris, que ce phénomène devienne banal/courant contrairement il y a une ou deux décennies c'est nouveau et inquiêtant et ça mérite qu'on l'étudie comme phénomène à part entière.

Parce que si on ne fait rien qui va profiter de ce manque d'information ? Les commerciaux qui ne nous on pas attendu pour sortir des boissons sucrées et aux jolies couleurs que c'est impossible de penser que ça puisse faire du mal un si joli liquide.
Et les parents et les profs ne disent rien parce que d'une autre génération ils n'imaginent pas que leurs filles puissent prendre de tel risque en se défonçant comme ça.
Parallèlement les copines ne disent rien puisque tout le monde fait comme ça et que si tu le fais pas t'es coincée.

Si en plus les scientifiques qui se penchent sur le phénomène se voient critiquer leur taff pour partialité on s'interdit totalement de réfléchir aux problèmes d'alcoolémie féminine et donc on laisse tout les outils de compréhension aux commerciaux et non pas à ceux capable de trouver des solutions, les sociologues and co.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@saharienne
Mais en quoi l'alcoolémie féminine est plus grave que l'alcoolémie masculine?
Et puis, franchement quand une personne a trop bu ,on le sent par son haleine ou on le voit le lendemain par la gueule de bois donc bon , sauf si les parents font l'autruche, ils s'en rendant compte vite.
La question dans l'article n'est pas les raisons qui poussent les filles à boire car dans ce cas là ,tu aurais raison (et encore,je ne pense pas que ce soit tellement différent que pour les hommes mais soit) mais la fille qui boit risque forcément de se faire violer même si ils tentent d'expliquer les raisons.
 
J

jonathan-harker

Guest
daffy-duck;4124709 a dit :
Et je me pose une question : est-ce mal d'encourager les filles à moins se saouler la gueule pour éviter d'être violée ?
Moi aussi je n'ai lu que l'article, mais pour répondre à ta question (peut-être quelqu'un l'a-t-il déjà fait?) il n'y bien sûr aucun mal à vouloir combattre l'alcoolémie chez les jeunes.
Bien sûr que si j'ai peur de me faire agresser sexuellement, violée, je vais faire en sorte d'être la plus sobre possible.

Le problème je pense, avec ce genre de propos, c'est que ça ne résout pas les problèmes. On demande à des gens qui ne les ont pas causé d'y amener une solution. Et ce n'est pas juste. Une fille devrait avoir le droit de se saouler la gueule autant qu'un garçon, de mettre sa santé en danger autant autant que lui sans qu'on vienne lui faire la morale, alors qu'on laisse les garçons tranquilles.

Les filles le savent qu'elles courent plus le risque d'être violée si elles sont saoules, inconscientes... C'est très louable de vouloir lutter contre le viol mais faire des victimes les seules responsables (puisque c'est uniquement ce genre de messages, comme celui-ci, que l'on voit) c'est finalement l'excuser et le renforcer puisque les violeurs ne sont même pas interpellés.

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais bon... ^^
 
Dernière édition :
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Lariedith non, les parents ne s'en rendent pas compte. Et surtout la société ne s'en rend pas compte.
La question n'est pas de dire quel type d'alcolémie est le plus grave, on s'en tape de ça.
Le problème c'est qu'un probleme de société fait d'autant plus de dégat qu'il est caché. Et l'alcolémie des jeunes filles, surtout la façon dont il se manifeste actuellement, est plus que bien caché.
Caché aux consomatrices par des coktails aux jolies couleurs.
Caché aux parents parce que la prise d'alcool ne ressemble pas à celle de leur jeunesse.

Je vais partir en europe avec ma petite soeur cet été. Elle sait déjà qu'elle n'aura pas le droit de se mettre minable.
Parce que si en auberge de jeunesse elle se fait violée, je serais responsable.
Oui, responsable.
Parce qu'elle est mineure et que je dois en tant que personne majeure assurer sa sécurité.
Mais j'ai de la chance. Je suis jeune aussi, je connais ces rites, ces manières de faire.

Mes parents ont 50 ans, ils se bourraient la gueule à la mirabelle dans la ferme familiale entre frère et cousins, et pas les femmes.

Donc oui, l'alcolémie chez les jeunes femmes est plus grave à partir du moment où les parents ne se doutent pas que derrière leur charmante fille qui jouait à la marelle y'a trois ans se cache une grosse fêtarde.

Je connais beaucoup de plus jeune fille qui ont 16 ans, mention très bien, et se mette minable tout les week end, monte avec des hommes ivres en voiture, frole le coma éthilique, prennent pourquoi pas un cachet si on leur tend.
Ces jeunes filles sont jolies, gère leur vie, réussissent scolairement.

Du coup les parents n'ont absolument pas les cartes en main pour prévenir les risques qui vont avec ces nouvelles pratiques.
Alors que parallèlement leur jeune ado mâle de 15 ans, ils se doutent bien qu'il va pas faire de "pyjama party" sans sortir de la bière.

Donc oui, si ce genre d'étude permet de permettre à ceux qui doivent veiller sur des jeunes filles de mieux le faire, elle est d'utilité publique.

Parce que si une jeune fille, et n'importe quelle femme, n'est jamais responsable de son viol; si un violeur est définitivement coupable, un parent, un accompagnant majeur est, que vous le vouliez ou non, responsable des mineurs qu'il entoure. Il a des responsabilités, qu'on lui donne les moyens de les assumer en montrant en face des réalités sociales nouvelles, quitte à souligner en particulier la condition féminine.

Et j'ai presque envie de dire on s'en fou de la forme semi machiste, ce qui compte c'est qu'en lisant cette étude un parent se retourne sur sa fille et aborde ce sujet, en parle, que les profs aussi parlent des cocktails red bull coca vodka qui passent si facilement dans le gossier, que les surveillants de lycée/videurs qui doivent gérer des lieux compliqués sur le plan de la sécurité/et autres personnels impliqués près des jeunes soient conscient du changement des mentalités en court et préparent leur réponses à face à ces nouveaux risques.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@saharienne  Mais j'ai l'impression qu'on en parle depuis pas mal de temps de ce sujet donc ça fait qu'un énième article dessus si les parents ne veulent pas ouvrir les yeux, ce seront  eux les responsables .
Bon peut être l'histoire du viol les feraient réfléchir mais même pas sûr.
Je me rappelle un flic qui était déjà venu en 4° ou 3° je ne sais plus nous faire de la prévention(pas dans le cadre de la prévention routière même si ils en ont parlé un peu aussi) à ce sujet fille et garçon(genre le cliché du  gros méchant flic qui avait impressionné plus d'un) et je pense que ce genre d'intervention avec les parents leur parlerait bien plus.
 
26 Avril 2013
185
224
0
@saharienne

Je veux bien croire que les parents soient naïfs puisque j'ai vu ma tante me dire que ma cousine de 13 ans avait "le droit à un verre en soirée, mais pas plus" quand elle en était à son troisième cocktail (et à ce propos, je réitère le problème de l'alcool obligatoire en soirée, j'insiste jusqu'au bout pour dire non, mais ça finit presque toujours en débat sur ma non drôlerie et mon caractère chiant), mais j'ai dû mal à croire qu'ils soient nécessairement plus au courant quand il s'agit de garçons, peut-être parce que, dans mon entourage, il n'était pas plus admis que les garçons allaient se bourrer la gueule que les filleset qu'on consiédait -à tort statistiquement- que le problème était égal.

Aussi, je ne m'y connais ni en fête ni en alcool, mais je n'ai pas eu l'impression que les filles étaient plus amatrices de cocktails et d'alcool caché que les mecs dans la mesure où toutes les filles qui m'ont parlé de leur bourrage de gueule réguliers ont évoqué : le vin, la vodka, la bière, etc.

Y a-t-il vraiment une différence aussi forte entre la manière de voir les garçons et les filles chez les parents ou les comportements plus à risque chez les garçons s'expliquent-ils pour une autre raison (culture ? la virilité et la prise de risque sont malheureusement associées) ?

C'est une véritable question, je suis certaine que mon entourage n'est pas représentatif, mais je me demande s'il y a des études à ce sujet ou si on s'en réfère tous à notre expérience pour le coup.

(Je ne parle même pas des parents qui encourageaient leurs ados à se bourrer la gueule de temps en temps en famille, hein.)

Quoi qu'il arrive, ce qui me fait réagir dans ton message, c'est quand même toujours le même problème de société :
-le problème de la société avec l'alcool, surtout chez les jeunes et pour le côté festif,
-le problème qui en découle avec le viol qui devient normal pour des prédateurs sexuels qui se légitimisent.

Bon, je me demande aussi comment on peut vraiment gérer sa vie si on ne conçoit pas le problème qu'il y a à frôler le coma éthylique, mais ça c'est une autre question.

En revanche, pour revenir sur l'étude, il n'y a pas tant de mention que cela des mineurs. L'article parle de la victime comme ayant moins de 30 ans et n'ayant pas les caractéristiques habituelles d'une victime. Il peut tout à fait s'agir d'une personne majeur, d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que cela arrive dans les milieux étudiants où l'alcool est souvent vue comme obligatoire et où il y a une prise de liberté (plus chez les parents).

(Et j'ai auss l'impression que c'est un problème dont on parle depuis un moment même si les gens l'ignorent volontairement comme le problème de la clope ou de la malbouffe)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Pour ce qui est de la réalité de ce mode de consomation alcool caché etc il suffit de regarder ceux qui ont toujours une longueur d'avance sur le sujet : les commerciaux.
Ils te font aimer les barbies roses à 6 ans, ils savent très bien se servir du réflexe qu'ils ont crée pour te vendre des cocktails roses à 16. Ou la fameuse "manzana" verte fluo. Ils savent très bien se servir de l'effet "toi aussi, soi une femme libérée, défonce toi comme les hommes".

Tout comme pendant les années 70/80 la cigarette était le symbole des féministes; on connaissait ses risques, il n'y avait qu'à voir Sagan mais malheur à l'intellectuelle qui n'avait pas sa cigarette à la main, oui les hommes aussi fumaient, mais le phénomène peut s'étudier indépendamment des hommes parce qu'il est né à une époque différente, pour des raisons sociologiques différentes. Tout comme la consomation d'alcool en hausse chez les femmes est interessant à regarder à part de la consomation des hommes car elle n'est pas du tout du au mêmes causes sociologiques.
On pourrait donc tout à fait faire une thèse "le tabagisme chez les féministes en France fin XXème" sans être une seule seconde machiste. Et bien là il y a une tentative, maladroite et de petit journalisme certes, de faire un équivalent pour l'alcool.

Pour nous peut être qu'il nous semble qu'on en parle depuis longtemps mais pour nous depuis longtemps c'est quoi? 5 ans ? 7 ans ? peut être 10. Ce n'est absolument pas assez pour que les générations des 50n'aire puisse se mettre au diapason, de même qu'ils n'ont jamais entendu parler de One direction.

Quand les trentenaires actuels auront des ados alors sans doute ça ne choquera plus qu'une femme boive autant qu'un homme et on éprouvera plus le besoin de souligner la différence entre ces deux publics. On pourra revenir sur le phénomène avec genre une thèse "la banalisation de la consommation de l'alcool chez les adolescente de la génération Y"
Pas sure qu'on y aura gagné quelque chose.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@saharienne La différence avec les barbies, c'est que pour les barbies le message est implicite( d'ailleurs tu devrait lire le topic sur la maison de Barbie en Allemagne) alors que bon , les cocktails roses et les Manzana verte fluo, il faudrait vraiment être stupide pour ne pas savoir que c'est de l'alcool même si c'est plus girly.
La question est: est ce qu'elles boiraient moins si ce genre de boissons spécifiquement féminines n'existaient pas?
Franchement, laisse moi en douter.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Tout comme il faut vraiment être stupide pour ne pas voir que Barbie à un corps impossible à avoir en vrai, déformé. Et faut vraiment pas être futé pour pas piger le probleme d'une maison avec juste une cuisine géante et rose et où ta principale préoccupation se résume à faire des cupcakes.

Et oui, elles boiraient moins parce qu'elles commenceraient moins tot, boire de la vodka pur à 15 ans c'est pas donné à tout le monde, et je parle pas des alcools plus racé. Et que se saouler à la bière c'est se saouler à un alcool à 3 à 6 pourcent en moyenne, la cuite est plus progressive, moins violente pour l'organisme.

Et surtout elles boiraient moins dangeureusement car le sucre de ces cocktails fait passer l'alcool plus vite dans le sang et accrois encore les risques. Et je parle pas du redbull.

Or regarde dans un bar grand public (pas genre le bar de métalleux où on est tous à bière) et regarde qui boit les cocktails aux jus de fruit etc, avec bord en sucre et parasol, et tu verras vite le potentiel miraculeux que représente ce marché pour les commerciaux (mojito excepté peut être).

De même que nos spasfon sont roses (bawi, c'est le médicament pour les filles), nos barbies sont roses, nos cocktails sont roses.
Une femme devrait se méfier de tout ce qui est rose.
Les cigarettes roses gout vanille ne sont pas nées pour faire jolies. Des études très sérieuses, très chères aussi, on été faite pour étudier les gouts des femmes, qui, la couleur rose n'est pas tellement la question, ont finit par révéler dans ces études qu'elles avaient du mal avec les cigarettes au goût acres et trop forte. Pas parce qu'il s'agit de petite chose fragile mais parce que la société leur a appris à être des petites choses. Reste qu'en attendant s'ils ont lancé la production c'est bien parce que ça fait banco, surtout auprès des jeunes.

Les cocktails les plus sucré, les "pré mix" de super marché ? Same story.

Et surtout encore une fois il n'y a aucun mal à ce que des scientifiques étudie un phénomène nouveau y compris sous son aspect genré. Il existe une toooonne de livre de science po sur la politique et les femmes, la politique et le féminisme, la sociologie de l'électrice française etc... et il ne s'agit pas d'un ramassis de machiste en puissante mais simplement de scientifique qui constante les résultats plus ou moins heureux d'une culture genrée sur notre société.

On peut combattre ces prototypes genrés mais pour ça il faut les connaître et pas juste se boucher les oreilles en mode "lalala j'entend pas", il y a un probleme spécifique aux femmes vis à vis de l'alcool et il faut en parler, voilà tout.

Imaginez vous parent dans 20 ans, de nouvelles façons de se mettre minable auront été mise à la mode, certains peut être seront plutôt pratiquée par les femmes, par exemple une nouvelle drogue et les dealers l'auront "marketé" pour plaire aux femmes, vous ne voudriez pas qu'on vous mette au courant ? Qu'on vous dise : notre société inégalitaire à pour conséquence que les femmes on ce mode de défonce spécifique, cette drogue les mets dans un état qui ne leur permet pas de se défendre face aux violeurs, ça n'existait pas à votre époque, voilà ce qui se passe maintenant ?
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@saharienne :yawn: pour le coup du rose qui est dangereux par les femmes. (je ne m'en suis pas remise).
Non mais je ne nie pas l'intérêt dans certains cas d'une étude genrée mais quand cette étude a un intérêt et fait évoluer la vision des choses.
On ne devrait pas être contre la trop forte alcoolémie des femmes mais contre la trop forte alcoolémie tout court.
Certes la consommation diffère mais si les femmes  consommaient les même alcools que les hommes , est ce que ça serait moins dangereux?Clairement non donc ça ne résout pas le problème même si ça le montrerait à des parents aveugles (d'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'on vit dans le même monde car les gens que je connais ont toujours eu filles comme garçons un regard vigilent sur l'alcool).

Pour l'exemple de la drogue, on sait déjà les conséquences néfastes pour la santé donc même si ce sera plus girly, je ne verrais pas pourquoi mes enfants en consommeraient si je leur dis très jeune sans distinction de sexe que la drogue, c'est mal et que si ses copains l'incitent de m'en parler pour gérer ça avec les parents(en fin je caricature mais tu vois le genre).
 
26 Avril 2013
185
224
0
saharienne;4125658 a dit :
De même que nos spasfon sont roses (bawi, c'est le médicament pour les filles), nos barbies sont roses, nos cocktails sont roses.

Je suis complètement lessivée, du coup je vais dire un truc très pertinent, mais... Les ibuprofènes aussi ont un enrobage rose ?! Remarque, je suis allergique à l'ibuprofène, sûrement le rose.

(Voilà, maintenant je vais me coucher.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes