Cure de sébum

3 Décembre 2010
1 858
1 933
5 174
Paris
Salut ici ! J'ai tout lu. Tout tout tout.

Alors, je vais démarrer de loin et surtout en douceur. Déjà ça fait quelques semaines que je réfléchis à passer au shampoing naturel homemade. Du coup je me renseignais mais je ne voyais que des recettes aux huiles essentielles et je suis allergique :'(.

Bref, je viens d'opter pour un shampoing aux oeufs. Faut que j'étudie ma recette (je suis preneuse d'idées : j'ai les cheveux châtains bouclés, qui graissent vite et le cuir chevelu démange à mort + pellicules de temps en temps).

Actuellement je suis sur un shampoing boucles sublimes de l'Oréal. C'est le seul shampoing qui me tient depuis des années maintenant. Sauf que depuis facile un an, je ne suis plus du tout satisfaite du résultat qu'il donne. Je fais un shampoing tous les deux jours mais selon mes journées, à la fin du première jour, ils graissent déjà et sont vraiment moches.

Donc une bonne cure de sébum me tente forcément, sauf que si je l'entame sans préparation c'est mort. Déjà parce que je dois laver mes cheveux de mon shampoing (qui servira pour ma brosse à cheveux du coup). Et ensuite, parce que vu comment mon cuir chevelu me démange, je vais pas tenir longtemps. Alors allons-y par étape.

Par contre, je crains un peu parce que je suis en scooter et j'ai pas envie de graisser la mousse de mon casque. Bref, je trouverais un moyen.

Enfin voilà, n'hésitez pas si vous avez des conseils. Et je retiens le coup des photos. Je vais en prendre ce soir. J'ai fait un shampoing hier soir.

Bon courage aux curistes :d

Pour les démangeaisons et les pellicules tu peux tenter d'incorporer une poudre dedans ? Type poudre d'ortie, neem, kapoor kachli, shikakai... Je ne suis pas convaincue par le shampoing aux oeufs
seul (avec du bicarbonate et/ou vinaigre) mais j'ajoute toujours un jaune à mes préparations lavantes à base de poudres. Ca fait beaucoup de bien à mon cuir chevelu.

Concernant le casque, tu peux peut-être mettre un foulard sur tes cheveux.

• Big up !
Réactions : Gwen Paine
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Pour les démangeaisons et les pellicules tu peux tenter d'incorporer une poudre dedans ? Type poudre d'ortie, neem, kapoor kachli, shikakai... Je ne suis pas convaincue par le shampoing aux oeufs
seul (avec du bicarbonate et/ou vinaigre) mais j'ajoute toujours un jaune à mes préparations lavantes à base de poudres. Ca fait beaucoup de bien à mon cuir chevelu.

Concernant le casque, tu peux peut-être mettre un foulard sur tes cheveux.

En fait j'ai une cagoule. Une 2e pourrait faire l'affaire (histoire d'alterner durant le lavage).

Pour ce qui est des poudres, j'y ai pensé, mais je savais pas vraiment si c'était possible. En fait j'pense que je vais me faire une recette perso. Juste que je voulais votre avis. Pour le moment je pars sur une base d'oeuf, du vinaigre de cidre. Pour la poudre du coup je vais voir laquelle mettre. Je me suis posée la question du miel, est-ce utile ? Si oui, en quoi ? Ca apporte quoi au cheveu ?

Sinon, autre question. Pour ma coupe de cheveux, je passe par la case coiffeur. Je ne peux pas le faire moi-même, ma tête nécessite un dégradé que je ne saurais pas faire solo. Ce n'est pas un coiffeur à domicile donc en toute logique, il me fait le shampoing. Hors si je passe à 100% naturel, que ça me fait un cheveu de fou, j'ai pas tellement envie qu'il vienne me pourrir le cheveu avec ses produits. Est-ce que s'il me fait le shampoing, y'a un risque de régression du cuir chevelu, car dans l'idéal, j'irais après ma cure de sebum (donc dans quelques mois). Ou alors c'est pas un shampoing qui va foutre le bordel ?

Merci pour vos réponses :fleur:

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Le miel est un actif hydratant, donc ça fera du bien autant à tes cheveux (on ne peut pas saturer d'hydratation) qu'à ton cuir chevelu. En plus, il a propriétés antiseptiques, donc ce n'est pas ça qui va faire des miracles mais ça peut faire du bien à ton cuir chevelu aussi.

Régression j'irais pas jusque-là. Par contre, si tu es effectivement au naturel et qu'il vient te mettre des produits cracra ça va te remettre une couche de produits occlusifs et agressifs (silicones, conservateurs...), et tu devras encore attendre que ça parte. Ceci dit c'est plus facile de faire partir des produits déposés récemment sur les cheveux que de faire partir des années d'accumulation de produits ! Tu peux éventuellement trouver un coiffeur bio, voire même aller chez un coiffeur "ordinaire" et amener ton shampooing (avec une bonne compo) si tu prétextes une allergie ? C'est pas sûr que tu tombes sur quelqu'un d'ouvert d'esprit de ce côté-là, malheureusement... :erf:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Merci @Caféine pour l'info sur le miel. J'en mettrais donc, je vais juste bien le choisir par contre ^^

Concernant le coiffeur, je me demande si je peux lui dire de ne pas me faire de shampoing. Genre il me mouille la tête quoi. Sinon, ouai j'ramène un shampoing nat'. J'verrais à la prise de rendez-vous. Et merci de confirmer ce que je pensais, il va me falloir un certain temps pour assainir mes cheveux. Bah on verra ce que ça donne ^^

Et sinon, c'est pas parce que c'est bio que c'est pas totalement cracra. Le BIO est un tag. Perso je ne suis totalement satisfaite que par le homemade dans l'idée de bio.

EDIT : je vais aller squatter le topic du no-poo pour mes questions, je reviendrais par ici pour la cure de sébum ;) et je continuerais de vos lires, vos aventures capillaires m'intéressent ^^

Dernière édition :
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
@Gwen Paine déjà L'Oréal en général leurs compo sont pas tip top, peut-être que tu devrais essayer d'abord un shampoing plus naturel pour faire un passage en douceur

Sinon les poudres, comme tu as les cheveux foncés, fonce sur le Shikakai apparemment c'est la meilleure ! Oeufs seuls, j'ai déjà essayé, c'était pas mal. Le bicarbonate, si ton cuir chevelu te démange, je ne sais pas si c'est la bonne solution, c'est assez agressif. Essaie plutôt les shampoings doux, sans sulfates ou avec des sulfates pas trop agressifs. (je ne sais pas si tu connais le blog de mini wlosy, c'est une mine d'or)

Pour le coiffeur, j'y suis allée récemment (chez l'Oréal) et mes cheveux étaient horribles après, tout plats, on aurait dit que j'avais plus de cheveux !! Ca à du mettre 2-3 semaines à partir, mais je pense pas que un seul shampoing dégueu vs beaucoup de shampoings naturels soit vraiment préjudiciable (et je n'ai fait ni gommage ni shampoing aux oeufs pour éliminer les silicones plus facilement)

Tu peux donner le lien du topic du no poo silteplait ?? :d

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Demezia Le voici : http://forums.madmoizelle.com/sujet...duits-chimiques-from-shampoo-to-no-poo.76217/
Pour le bicarbonate, je n'en mettrais pas non, j'ai effectivement lu que ce n'était pas recommandé. En ce qui concerne le shikakai, j'ai hésité mais j'ai lu qu'il était irritant sur les muqueuses mais aussi sur le cuir chevelu. Vu dans l'état dans lequel il est, je vais p-e y aller avec une poudre plus douce.

Concernant les produits, je vais arrêter l'industriel même plus doux. Les bons produits coûtent une fortune, le homemade est de qualité et ne coûte quasiment rien (d'ailleurs à terme je vais faire mon gel douche en homemade aussi, mais je commence pas les cheveux)

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Salut les madz! Je viens vers vous suite à l'article.
J'avais fais une cure de sebum il y a plus d'un an (janvier 2014), depuis je tiens entre 7 et 10 jours sans shampoing (remarquez que tout dépend du shampoing que j'utilise), faudrait vraiment que j'en refasse une, mieux sans rinçage, dans shampoing sec.

Si je viens vous voir c'est surtout parce que j'ai un soucis avec le no-poo, quand j’utilise le mélange au bicarbonate ou des pains de shampoing sans shampoing (haha) j'ai les cheveux ultra poisseux (même juste après) pas juste gras, ils sont recouverts d'une sorte de pate grise-noire qui colle à ma brosse, et à mes doigts quand je me brosse... et en plus ça colle, je vous raconte même pas l'enfer pour néttoyer
Pourtant je passe mon mélange avec soin, j'y passe du temps pour que ce soit bien fait...

Bon il y a quelques semaines j'ai tester shikakai et reetha et j'en ai été super contente, pas d'effet pate noire!

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Sur moi le bicarbonate est une horreur sans nom, je sais que c'est souvent cité comme technique mais je ne conseille vraiment pas pour des raisons de pH, même très dilué... (C'est beaucoup trop basique, le cuir chevelu a besoin de quelque chose de neutre, voire légèrement acide).

• Big up !
Réactions : Mad_Ame et Gwen Paine
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
@Antigonedream moi ce sont les poudres de Sidr et Kappoor Kachli (j'utilise pas de Shikakai car j'ai les cheveux blonds et apparemment c'est une poudre qui fonce les cheveux) et j'arrive jamais à vraiment bien rincer, il reste toujours des sortes de résidus/poussières sur ma brosse ... Du coup j'utilise plus trop les poudres même s'il va falloir que je les finisse. Du coup si vous avez des conseils, je suis preneuse! J'ai tout essayé, d'en mettre plus/moins, différents mélanges, et je rince progressivement

@Gwen Paine merci j'irais voir ! Vu que je ne fais pas vraiment de cure de sébum, plus de low poo/no poo

Sinon je suis contente, j'arrive de plus en plus à espacer les shampoings ! Je ne fais qu'un seul lavage à chaque fois et là j'ai réussi à rester 5 jours sans shampoings et avec les cheveux qui n'avaient pas du tout l'air sales ! Bientôt la semaine, bientôt le mois !

13 Mars 2015
8
2
24
Bouches du Rhône
Bonjour à toutes.
Pour mon premier message sur le forum je cherche à avoir un petit conseil.
Voilà , jusqu'à présent je me lavais les cheveux tous les jours (cheveux longs châtains de base, en dessous des omoplates et qui ont subis plusieurs balayage blonds chez le coiffeur récemment. ) et j'ai tjrs utilisé les produits "miracles" vendus en grande surface sûrement par facilité.
Mais voilà je me retrouve avec une tonne de fourches, les pointes sèches comme de la paille mais le crâne qui graisse comme une friteuse dès que je depasse les deux jours sans shampoing.
Alors, j'ai décidé de commencer à espacer les shampoings (sans pr autant me lancer dans une cure de sebum car ça me serait bien trop difficile mentalement pour le moment) là aujourd'hui ça fera 4 jours que je ne me suis pas lavée les cheveux, ils sont tout poisseux...
J'ai acheté un soin neutre nutri reparateur chez yves rocher sans silicone sans paraben et sans colorant et sur les conseils d'une coiffeuse j'y ai rajouté deux cuillères à soupe de miel. Je le fais poser durant une heure actuellement sur cheveux mouillés mais pas lavés encore.
Question : est ce que ce masque d'yves rocher vous paraît bien adapté ?
Est ce que j'aurais mieux fait de faire sur cheveux secs ?
Une heure c'est assez?
Est ce que la couche protectrice de sébum qui se trouve sur mes cheveux ne va pas empêcher les actifs du masque de "passer" ?

Je sais que du coup je pose les questions un peu tard mais ça m'évitera de refaire des erreurs si j'en ai fait.
Je ne me suis jamais trop préoccupée de mon apparence, ni cheveux ni le reste, et ma mère ne m'a jamais appris non plus à me pomponner ^^ alors je découvre naïvement à 26 ans des trucs qui paraissent sûrement évident à d'autres. Donc si vous voyez d'autres conseils utiles à me donner pour tenter d'améliorer l'état de mes cheveux pour l'avenir, je prends ! :)
Merci et à bientôt !

2 Juillet 2014
691
4 066
5 164
30
Genève
@Mercutio Lush il me semble que c'est pas terrible non plus (tensioactifs plus ou moins agressifs, conservateurs douteux, etc...). Par contre je plussoie pour les masques maisons!

• Big up !
Réactions : Caféine
13 Mars 2015
8
2
24
Bouches du Rhône
Merci de ta réponse @Mercutio :)
J'ai rincé et je n'ai pas fait de schampoing. Donc je verrai demain l'état de mes cheveux si je dois faire schampoing ou tenter de garder ce satané sébum encore qlq jours de plus.
Pour Yves Rocher j'aurais du poster bien avant car j'ai commandé hier des gels douches, schampoing et soin du visage de leur gamme sans silicone etc... je pensais que c'était super fiable :/ mince ><
Je vais tenter de finir ceux là avant de faire l'énorme effort de me mettre au 100% naturel.
Pour les soins/ masques / schampoings maison quels seraient les idéaux à utiliser sur mes cheveux qui sont assez longs, balayés (donc partiellement décolorés) extrêmement secs aux longueurs et tendance grasse sur les racines ?
J'en demande peut être beaucoup mais il y a tellement de recettes différentes sur le net qu'on en perd son latin ^^
Le mieux à faire pour moi c'est de prier pour que les dieux m'envoient une marraine magique qui me donnerait une routine sure à 100% et que je n'ai plus qu'à la suivre aveuglément jusqu'à la fin de mes jours ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes