Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

23 Août 2013
1 122
2 215
664
40
strasbourg
Je voulais vraiment m'abstenir de commenter ici mais là, je crois que tu fais du hors-sujet : quel rapport avec la Roumanie ?

Les rroms (tu remarques les deux r soulignés, j'insiste pour éviter davantage la confusion) ne sont pas roumains, donc je présume que SI les roumains ne les aiment pas, c'est peut-être pour les exactes mêmes raisons que les français ne les aiment pas (en faisant des grosses généralités et en incluant la confusion courante qu'ils peuvent juger insultante, également). Je ne vois pas du tout en quoi les roumains deviennent subitement la racine du problème...
Pour apporter un peu de douceur à ton propos rude, même les médias s'y trompent en employant systématiquement "rom" et non "rrom", en faisant référence à des tensions entre gouvernement roumain(notamment quand il a été question de renvoyer les rroms") et les rroms de France par exemple.
Je ne dis pas que c'est bien d'amalgamer, mais disons que c'est facile de se tromper(de plus, je doute que la plupart des madzs connaissaient les nuances avant ce débat, ne tombons pas dans le mépris, restons pédagogues).

14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
Alors je vais probablement me faire taper dessus mais voilà. Perso, j'ai rigolée en voyant la vidéo. Parce que ça part d'un cliché qui est malheureusement vrai. Qui ne s'est jamais fait aborder dans les endroits touristique de Paris par ces groupes de femmes Roms qui tiennent absolument à te faire signer je ne sais quelle pétition? Ou qui utilise la technique du plan pour voler ton portable?
J'ai travaillée deux ans sur les Champs-Elysées, mon copain y est encore. Et ce cliché sur les Roms on les voit tout les jours. On en parle entre nous, entre personnes qui doivent subir ça, parce que dans le magasin on en arrête des dizaines par semaines car elles volent les sacs des clientes, affirment bien être Roms, disent qu'elles ont 13 ans, enceinte, ou je ne sais quoi encore. Qu'on connait leur tête, qu'on sait que machin fait partie de telle traffic, que machine surveille ses enfants qui font les poches à ces touristes japonais qui se prennent en photo.
Alors oui, malheureusement ce fichu cliché sur les Roms c'est une réalité. Désolé, mais quand j'entends un enfant affirmer que son rêve c'est d'être voleur comme son père, ça me fait mal. D'ailleurs, j'avais vue un excellent reportage sur W9 là dessus, où justement ils montraient les deux côtés des Roms, le côté "voleur" et le côté "normal". On y voyait une partie des personnes qui affirmaient qu'elles aimaient voler, qu'elles en avaient besoin pour leur famille etc... Puis, on voyait d'autres Roms qui vivaient dans des camps, mais qui faisaient tout pour s'intégrer.
Maintenant la question se pose de pourquoi? Pourquoi défendre autant une population qui fait autant de mal?
Mais dans un autre sens, pourquoi personne ne les aides? Pourquoi un tel laxisme de la part des états et de la police par rapport à cette population? On aide bien toutes les autres personnes qui pénètrent dans ce territoire, alors pourquoi pas eux?

Il faut arrêter de crier au racisme au moindre cliché dit. Dans ce cas là, on est raciste des blondes, des belges, des noirs, de tout!! On ne peut pas faire de blague, dans ce cas là je suis raciste moi même de mes origines portugaises lorsque je dis "tiens j'ai perdue 2 kilos, je me suis épilée"?
Il faut accepter que ces clichés ont une part de vérité quelque part, il faut aussi accepter que les Roms peuvent être des gens très bien sous tout rapports. Il faut savoir faire la part des choses.
Alors certes, Cyprien a mis toute la population Rom dans le même panier, mais il faut juste des fois comprendre qu'il dit une généralité, et que ça ne veut pas dire qu'il est raciste.

J'ai l'impression qu'en 2014, dans notre société, on ne peut plus rien dire sur rien, on ne peut plus avoir d'humour, que la plupart des gens ont (excusez moi de l'expression) un balais planté dans le cul et qu'ils s'offusquent de la moindre des choses dites.

bref, allez y, flinguez moi, tapez moi dessus, toussa toussa. J'assume mes propos, mais non je ne suis pas raciste.

8 Mai 2014
84
58
99
Il n'y a pas de "vrais" arguments à la haine envers tout un peuple ou un groupe social. Le phénomène de rejet, de discrimination et de haine qui conduit parfois à des persécutions organisées est très complexe : un mélange de peur, de lutte de pouvoir, de conservatisme, d'héritage historique et d'idées fausses amplifiées par la méconnaissance.

Aussi, tu ne peux pas espérer avoir des "arguments constructifs" justifiant le fait que les Roumains n'aiment pas les Roms. Tu peux recenser les arguments qu'ils donnent mais ça n'aura rien de "constructif", ce sera seulement une collection de fantasmes plus ou moins ancrés dans la culture locale. Par contre, tu peux t'intéresser de près à leurs mécanismes de discrimination mais ça, ça demande un peu de temps car ça exige de suivre des raisonnements et des retours historiques qui vont en profondeur.

Je crois que la notion de racisme bloque pour toi car tu n'as pas l'air de comprendre le fait qu'un groupe social ne peut pas être responsable des comportements qu'on prête à des individus issus ce groupe. On dirait que tu penses que ce que tu vois et remarques, c'est l'ensemble de la réalité mais ce n'est pas le cas. Ce que tu vois et que tu remarques est influencé par un ensemble de facteurs (tes sensibilités, le discours qu'on te sert qui te rend plus attentive à certaines choses, la partie de la situation à laquelle tu as accès, ta compréhension du contexte qui est souvent fragmentaire etc.). Donc si tu vois des Roms gênants autour de toi et que tu en déduis que les Roms sont gênants en général, c'est du racisme dans le sens où tu te bases sur une observation forcément fragmentaire et biaisée pour tirer des conclusions générales sur le comportement et le mode de vie de tout un groupe social.

J'ajoute que tu le fais sur tout un groupe social que visiblement tu ne connais pas du tout. Parce que quand tu dis que le rejet des Roumains expliquent le fait qu'il y ait des Roms chez nous, c'est que tu n'as pas du tout idée de ce qu'est le peuple Roms puisque tu sembles penser qu'il vient de Roumanie et que tous les mendiants "à l'air étranger" sont des Roms! En fait, tu parles de ce peuple de manière accusatoire et négative alors que tu ne le connais pas du tout.

Avant de lancer ici des généralités sur un peuple dont tout ce que tu connais c'est une ou deux scènes auxquelles tu as assisté, je pense que tu devrais au moins lire le PDF de l'article ainsi que les articles suivants (il y en a d'autres, je te donne les 2 premiers qui me viennent sous la main et résument bien la question) :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/08/28/Roms,-uniques-objets-de-mon-ressentiment…-(Acte-I)
http://rroms.blogspot.com/p/qui-sont-les-rroms.html

Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit stp!!
Le terme constructif n'est pas le bon, je ce que je voulais dire c'est arguments concret et non pas ce sont des voleurs point.
Deuxièmement je n'est pas généralisé, j'ai dit ce que j'ai vu personnellement et ce qui fait que j'ai du mal avec les roms.
troisièmement je n'ai pas dit que leur rejet expliqué les roms chez nous mais plutôt une cause à effet, si ils sont rejeté faut bien qu'ils ailles quelques part donc je voulais remonter à la source qui est pourquoi les roms sont rejeté dans leur pays. Je ne les connais pas et je n'ai pas porté de jugement, je n'ai pas dit qu'ils étaient tous mendiants et que tout les étrangers étaient des roms. Et je ne vois pas ou dans mon commentaire, j'ai dit quelque chose de négatif, je n'ai rien inventé!!!!
C'était une question et je n'ai strictement rien avancé, je trouvais juste qu'avant de crier au loup on devrait réfléchir au pourquoi et au comment ils en sont arrivé là? Je ne vois pas en quoi je stigmatise, insulte ou je ne sais quoi.... je me questionne c'est tout!!!

ps: et comme l'a si bien dit une madz pour moi les roms étaient de roumanie, je viens de découvrir que non c'est d'nde

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 447
61 416
6 794
20anspasses.wordpress.com
j'aurais plutôt tendance à avoir un avis partagé sur cette vidéo, proche de celui de @jaecka notamment.
Pour moi l'erreur de Cyprien tient plus à un abus de langage qu'à du racisme véritable: il précise bien que ses expériences malheureuses avec les Roms se sont produites à Paris, et c'est effectivement là qu'on rencontre des cas de figure qui peuvent pousser à une certaine défiance. En banlieue ou dans certains quartiers comme Gare de l'Est, on est en effet souvent confronté à des situations qui peuvent mettre mal à l'aise. J'ai travaillé un an vers Porte de Montreuil, où campent de nombreux Roms. Tous les matins les travailleurs qui se rendaient à leurs bureaux se faisaient insulter ou cracher dessus, les espaces publics envahis de déchets, déjections et j'en passe, les bennes de dépôt de vêtements régulièrement vandalisées... J'ai vu des mères balancer les couches sales de leurs enfants sur le trottoir alors qu'il y avait une poubelle vide à 1 mètre. et pareil à Gare de l'est où est située mon école: le taux de sac volés atteint un taux record, les profs nous déconseillent même de sortir manger au McDo du coin. Ce n'est ni une exagération ou une généralisation, mais il existe effectivement une catégorie de population violente et désagréable parmi les Roms, qui peuvent rendre la vie dure aux Franciliens, et mieux vaut en rire (gentiment) qu'en pleurer.
Ok, tu constates que tu as croisé à plusieurs reprises des groupes de gens qui se trouvent être Roms et dont le comportement t'a posé problème. Tu aimerais qu'on fasse quelque chose pour que ces personnes ne se comportent plus comme ça.

La question maintenant c'est : où est-ce que tu vas avec cette constatation? Qu'est-ce que tu veux faire une fois que tu as posé ton affirmation? Qu'est-ce que tu en tires comme conclusion? Qu'est-ce que tu proposes? Pourquoi l'élément identitaire de ces personnes te semble très important à souligner?

Et deuxième chose : est-ce que tu penses que des mères qui balancent des couches ça doit servir de point de départ pour une grande campagne de discrimination anti-Roms (que le message de Cyprien contribue à alimenter même si ce n'était visiblement pas son intention)?
J'insiste sur cette question parce que je rappelle que les Rroms ont vécu LE MEME génocide que les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale et ont été persécuté de la même manière à cause de leur supposée difficulté d'intégration. Avoir un discours qui les pointent du doigt n'est pas anecdotique, c'est extrêmement préoccupant quand on sait que pour ce genre de phénomène, ils ont payé de leurs vies et que dans certaines communautés Rroms, seuls 10% ont survécu aux camps...

Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit stp!!
Le terme constructif n'est pas le bon, je ce que je voulais dire c'est arguments concret et non pas ce sont des voleurs point.
Deuxièmement je n'est pas généralisé, j'ai dit ce que j'ai vu personnellement et ce qui fait que j'ai du mal avec les roms.
troisièmement je n'ai pas dit que leur rejet expliqué les roms chez nous mais plutôt une cause à effet, si ils sont rejeté faut bien qu'ils ailles quelques part donc je voulais remonter à la source qui est pourquoi les roms sont rejeté dans leur pays. Je ne les connais pas et je n'ai pas porté de jugement, je n'ai pas dit qu'ils étaient tous mendiants et que tout les étrangers étaient des roms. Et je ne vois pas ou dans mon commentaire, j'ai dit quelque chose de négatif, je n'ai rien inventé!!!!
C'était une question et je n'ai strictement rien avancé, je trouvais juste qu'avant de crier au loup on devrait réfléchir au pourquoi et au comment ils en sont arrivé là? Je ne vois pas en quoi je stigmatise, insulte ou je ne sais quoi.... je me questionne c'est tout!!!

Si tu veux qu'on débatte, il faut que tu sois capable de te questionner aussi et pas seulement de te braquer quand je te parle :)
Parce que d'abord tu commences ton message en me disant "ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit" puis tu admets que tu as utilisé un mot erroné! Donc je n'ai rien inventé : je ne suis pas censée deviner ce que tu voulais dire si tu t'es trompée!

Quoiqu'il en soit ça ne change rien. Concret ou pas, je ne vois pas trop ce que ça apporte de faire une liste des arguments haineux et racistes (car oui, ce sont souvent des arguments haineux et racistes) des Roumains pour les Roms. Je comprends de ton message que tu veux t'informer et que c'est pour ça que tu poses ces questions qui sont malheureusement très maladroites.
C'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur un sujet avant de poser des questions qui peuvent sont blessantes et insultantes pour ceux qui te liraient et seraient ciblés. Tu dis que tu connais pas les Roms donc la bonne démarche c'est de te renseigner et ENSUITE de revenir ici pour parler de ce que tu as lu et t'interpelle!

Je voudrais aussi revenir sur cette phrase : "je n'est pas généralisé, j'ai dit ce que j'ai vu personnellement et ce qui fait que j'ai du mal avec les roms".
Mais C'EST une généralisation! Tu viens quasiment d'écrire la définition de la généralisation! Le Larousse le définit comme ça : "Action d'étendre les résultats de l'observation de quelques cas à l'ensemble des cas possibles." Tu remarques quelque chose à titre personnel = c'est "l'observation de quelques cas" puis tu en conclus "j'ai du mal avec les Roms". Tu ne dis pas "ces Roms que j'ai rencontré" ou "ces personnes que j'ai rencontrées". Tu dis avec les Roms, c'est-à-dire que tu fais référence à l'ensemble des Roms de France et d'Europe en utilisant cette expression = tu étends les résultats de ton observation à l'ensemble des cas possibles :dunno:

Cette réflexion de ta part montre que tu penses que quand on dit "tu généralises" et "tu dis des choses problématiques", on est en train de t'agresser puisque tu te défends... avant de montrer que tu le fais! Pour bien discuter, il faut que tu comprennes que le but ici est d'apprendre des choses, de réfléchir. Se braquer, répondre sur un coup de sang que tu es offensée par ce qu'on t'as répondu, ça n'aide pas beaucoup à la discussion! Si tu poses des questions sincèrement, que tu acceptes de remettre en cause un propos quand on le pointe du doigt, tu verras que les MadZ les plus virulentes calmeront leur ton parce qu'elles comprendront que tu es vraiment prête à avancer :fleur:

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
40
strasbourg
Ok, tu constates que tu as croisé à plusieurs reprises des groupes de gens qui se trouvent être Roms et dont le comportement t'a posé problème. Tu aimerais qu'on fasse quelque chose pour que ces personnes ne se comportent plus comme ça.

La question maintenant c'est : où est-ce que tu vas avec cette constatation? Qu'est-ce que tu veux faire une fois que tu as posé ton affirmation? Qu'est-ce que tu en tires comme conclusion? Qu'est-ce que tu proposes? Pourquoi l'élément identitaire de ces personnes te semble très important à souligner?

Et deuxième chose : est-ce que tu penses que des mères qui balancent des couches ça doit servir de point de départ pour une grande campagne de discrimination anti-Roms (que le message de Cyprien contribue à alimenter même si ce n'était visiblement pas son intention)?
J'insiste sur cette question parce que je rappelle que les Rroms ont vécu LE MEME génocide que les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale et ont été persécuté de la même manière à cause de leur supposée difficulté d'intégration. Avoir un discours qui les pointent du doigt n'est pas anecdotique, c'est extrêmement préoccupant quand on sait que pour ce genre de phénomène, ils ont payé de leurs vies et que dans certaines communautés Rroms, seuls 10% ont survécu aux camps...
Voila de bonnes questions.Cependant, décrire le lou la responsable d'un méfait n'est pas systématiquement fait par racisme. Certaines ici l'ont fait pour mieux signifier leur rejet, et je trouve ça dommageable, mais pas toutes. Il y a un sujet donné sur les roms, elles rebondissent. Non, ce qui importe, comme tu le dis, c'est "que faire de cette info".
Tenter de ne pas faire de conclusions hâtives, de contextualiser et de se questionner sur le terrible traitement des roms en France.

Par exemple, le fait qu'ils soient unanimement rejetés(de Valls aux chefs d'entreprise)dans le monde du travail et le monde administratif engendre des comportements de survie, ce qui peut expliquer que les plus desesperés volent. je précise que je brode en formulant cette phrase, je ne connais pas assez l'histoire des roms en Europe, surtout pas la récente, pour affirmer des choses de façon péremptoire. Mon exemple était juste une façon d'articuler sa pensée non pas sur un acte donné, mais sur les causes possibles de cet acte, sortir du jugement et aller vers la recherche et la reflexion.

Pour apporter un peu de douceur à ton propos rude, même les médias s'y trompent en employant systématiquement "rom" et non "rrom", en faisant référence à des tensions entre gouvernement roumain(notamment quand il a été question de renvoyer les rroms") et les rroms de France par exemple.
Je ne dis pas que c'est bien d'amalgamer, mais disons que c'est facile de se tromper(de plus, je doute que la plupart des madzs connaissaient les nuances avant ce débat, ne tombons pas dans le mépris, restons pédagogues).

Effectivement, en me relisant, mon commentaire est condescendant. C'est parce que je savais que je risquais de manquer de pédagogie, justement, que je ne voulais pas participer au débat depuis le début. En dehors du sujet premier de l'article (la réflexion de Cyprien sur les rroms), je m'attendais à lire des amalgames de ce genre alors qu'une simple recherche peut parfois éclairer la situation (la page wikipédia sur les rroms, par exemple, si on a vraiment pas envie de suivre tous les liens fournis dans l'article). Je ne reprochais pas nécessairement le manque d'information ou l'amalgame certainement induit par les journaux et les on-dits, je voulais juste souligner qu'on déplaçait un problème vers un autre : les français sont racistes parce que les rroms les volent/agressent/occupent leurs terrains/etc. alors que c'est la faute des roumains qui, par leur racisme, envoient les rroms chez nous. Cette réflexion me semblait sortir de nul part.

Par contre, j'essaie de ne pas être méprisante et je ne respecte pas moins cette madmoizelle que n'importe quelle autre sur le forum (mon avis sur elle ne se base pas sur un seul commentaire ou une seule question). :fleur:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Alors certes, Cyprien a mis toute la population Rom dans le même panier, mais il faut juste des fois comprendre qu'il dit une généralité, et que ça ne veut pas dire qu'il est raciste.

Et moi, j'aimerais comprendre un truc : si faire des généralités négatives sur un peuple n'est pas raciste, alors qu'est-ce qui est raciste pour toi ?
Si des propos tels que "Les Rroms sont des voleurs" ou "Les Rroms font chier" ne sont pas racistes, alors quel genre de propos sont racistes à tes yeux ?

N

NB

Guest
@MorganeGirly je n'ai pas forcément de proposition à faire pour remédier à la situation, étant donné que je ne la comprends pas forcément. Je ne comprends pas ces comportements, même si je me doute bien qu'ils sont le résultat d'une grande détresse sociale. Cependant j'en ressent les effets, comme d'autres Madz en témoignent ici, effets qui peuvent vraiment rendre la vie difficile quand ils sont répétés. Alors certes se faire voler ses affaires n'est rien à côté du fait de vivre dans la rue, certes quand je me fait cracher dessus j'ai accès à l'eau courante pour aller me laver, mais ça reste pénible et démoralisant. je comprends que tous ces petits témoignages plein de rancoeur fassent l'effet, accumulés, d'une "une grande campagne de discrimination anti-Roms", mais ils n'en sont pas moins le reflet de nos vies. Les forfaits perpétrés sur cette population par les nazis, les drames qu'ils vivent dans leur pays, sont des choses affreuses, certes, mais ne sont pas à sortir comme des justificatifs de ce comportement. Cela peut paraître paradoxal, mais j'ai donné à des associations qui aident ces individus. Parce que oui je veux qu'ils s'en sortent, mais je n'ai pas la patience de faire semblant, de serrer les dents quand on m'agresse en me disant "ce n'est pas sa faute il vit dans un contexte socio-économique difficile" ou même de réfléchir aux faits historiques qui ont mené à cette situation. J'espère un changement de fond, je suis prête à donner aux associations qui ont les compétences pour l'opérer, mais tant que je subis, comme beaucoup de Parisiennes, ces désagréments au quotidien, je ne pourrai pas avoir un regard apaisé sur ces comportements.

23 Décembre 2012
5 447
61 416
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly je n'ai pas forcément de proposition à faire pour remédier à la situation, étant donné que je ne la comprends pas forcément. Je ne comprends pas ces comportements, même si je me doute bien qu'ils sont le résultat d'une grande détresse sociale. Cependant j'en ressent les effets, comme d'autres Madz en témoignent ici, effets qui peuvent vraiment rendre la vie difficile quand ils sont répétés. Alors certes se faire voler ses affaires n'est rien à côté du fait de vivre dans la rue, certes quand je me fait cracher dessus j'ai accès à l'eau courante pour aller me laver, mais ça reste pénible et démoralisant. je comprends que tous ces petits témoignages plein de rancoeur fassent l'effet, accumulés, d'une "une grande campagne de discrimination anti-Roms", mais ils n'en sont pas moins le reflet de nos vies. Les forfaits perpétrés sur cette population par les nazis, les drames qu'ils vivent dans leur pays, sont des choses affreuses, certes, mais ne sont pas à sortir comme des justificatifs de ce comportement. Cela peut paraître paradoxal, mais j'ai donné à des associations qui aident ces individus. Parce que oui je veux qu'ils s'en sortent, mais je n'ai pas la patience de faire semblant, de serrer les dents quand on m'agresse en me disant "ce n'est pas sa faute il vit dans un contexte socio-économique difficile" ou même de réfléchir aux faits historiques qui ont mené à cette situation. J'espère un changement de fond, je suis prête à donner aux associations qui ont les compétences pour l'opérer, mais tant que je subis, comme beaucoup de Parisiennes, ces désagréments au quotidien, je ne pourrai pas avoir un regard apaisé sur ces comportements.
Ma question n'avait pas pour but de dire que l'incivisme et la délinquance doivent être subies sans rien dire quand leurs auteurs ont souffert.
La question c'est surtout : tu insistes sur le fait que des délinquants sont Roms, on dirait que ça te parait être une donnée essentielle du problème. Donc ça veut dire quoi pour toi, cette mention de leur identité? Qu'est-ce que ça change au problème selon toi?
Si tu penses qu'il s'agit de cas individuels, dans ce cas-là pourquoi tu trouves que ça justifie de reproduire des généralisations ("Cyprien dit que les Roms nous font chier, je partage son avis") qui ont conduit à de graves exactions dans le passé? Ou alors tu penses vraiment que l'écrasante majorité des Roms se comportent comme tu le décris?

N

NB

Guest
@MorganeGirly je pense du coup que j'étais passée totalement à côté de ta question :red:

Je suis surprise que tu me demandes ça, j'avais l'impression de ne pas voir tant insisté sur le fait que ces gens soient roms, au contraire. Si je parlais "d'abus de langage" pour les propos de Cyprien, c'est parce que, comme moi, il désigne comme Roms la portion (peut-être infime par rapport au total, je l'ignore) de ces gens qui se conduisent comme décrit précédemment. C'est un raccourci fréquemment utilisé par de nombreux franciliens, et même je pense français: nous désignons comme Roms la partie de la population qui se conduit de façon dérangeante. D'où l'impression d'une grande discrimination envers les Roms, alors que jamais leurs détracteurs ne pensent véritablement au peuple roms, ses origines etc., juste à ces personnes, dans la rue, qui nous agressent. Je pense d'ailleurs que parmi eux il peut y avoir des gens qui n'ont rien à voir avec le peuple rom, il n'est pas forcément facile de faire la différence, surtout quand on connaît mal ces gens comme c'est mon cas.

Je n'ai aucun problème avec leur identité, simplement leur comportement, l'usage de ce terme générique de Rom n'est qu'une facilité sans doute dommage effectivement pour la population rom en son intégralité.

N

NB

Guest
Bonjour @Gentle lily :hello:
Je vois bien le problème, je pense que c'est le même qu'a rencontré Cyprien dans sa vidéo, simplement j'essayais de dire que ce qu'il met en avant n'est pas faux, juste un peu trop généraliste.

Et non je ne dirais pas forcément que ce terme est synonyme (dans son sens généraliste) de voleur, mais de "personne ayant un comportement social qui nuit à autrui", ce qui peut se traduire par des insultes répétées aux passants par exemple.

Et @I-Love-You, je pense que Cyprien emploie le terme Rom dans son sens générique sans vraiment désigner la population parce que c'est ce que je fais, mais je peux me tromper ! Seul l'intéressé saurait véritablement répondre à cette question.

J'aimerais également pointer que Cyprien bâche régulièrement diverses personnes/catégories de population dans ses vidéos sans que ça choque personne (ex: les catalans), je pense qu'il faut savoir regarder ça avec une petite dose de second degré. Et quiconque est déjà allé au spectacle de Kheiron et bien rigolé ne peut décemment blâmer cette vidéo...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes