j'aurais plutôt tendance à avoir un avis partagé sur cette vidéo, proche de celui de
@jaecka notamment.
Pour moi l'erreur de Cyprien tient plus à un abus de langage qu'à du racisme véritable: il précise bien que ses expériences malheureuses avec les Roms se sont produites à Paris, et c'est effectivement là qu'on rencontre des cas de figure qui peuvent pousser à une certaine défiance. En banlieue ou dans certains quartiers comme Gare de l'Est, on est en effet souvent confronté à des situations qui peuvent mettre mal à l'aise. J'ai travaillé un an vers Porte de Montreuil, où campent de nombreux Roms. Tous les matins les travailleurs qui se rendaient à leurs bureaux se faisaient insulter ou cracher dessus, les espaces publics envahis de déchets, déjections et j'en passe, les bennes de dépôt de vêtements régulièrement vandalisées... J'ai vu des mères balancer les couches sales de leurs enfants sur le trottoir alors qu'il y avait une poubelle vide à 1 mètre. et pareil à Gare de l'est où est située mon école: le taux de sac volés atteint un taux record, les profs nous déconseillent même de sortir manger au McDo du coin. Ce n'est ni une exagération ou une généralisation, mais il existe effectivement une catégorie de population violente et désagréable parmi les Roms, qui peuvent rendre la vie dure aux Franciliens, et mieux vaut en rire (gentiment) qu'en pleurer.
Ok, tu constates que tu as croisé à plusieurs reprises des groupes de gens qui se trouvent être Roms et dont le comportement t'a posé problème. Tu aimerais qu'on fasse quelque chose pour que ces personnes ne se comportent plus comme ça.
La question maintenant c'est : où est-ce que tu vas avec cette constatation? Qu'est-ce que tu veux faire une fois que tu as posé ton affirmation? Qu'est-ce que tu en tires comme conclusion? Qu'est-ce que tu proposes? Pourquoi l'élément identitaire de ces personnes te semble très important à souligner?
Et deuxième chose : est-ce que tu penses que des mères qui balancent des couches ça doit servir de point de départ pour une grande campagne de discrimination anti-Roms (que le message de Cyprien contribue à alimenter même si ce n'était visiblement pas son intention)?
J'insiste sur cette question parce que je rappelle que les Rroms ont vécu LE MEME génocide que les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale et ont été persécuté de la même manière à cause de leur supposée difficulté d'intégration. Avoir un discours qui les pointent du doigt n'est pas anecdotique, c'est extrêmement préoccupant quand on sait que pour ce genre de phénomène, ils ont payé de leurs vies et que dans certaines communautés Rroms, seuls 10% ont survécu aux camps...
Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit stp!!
Le terme constructif n'est pas le bon, je ce que je voulais dire c'est arguments concret et non pas ce sont des voleurs point.
Deuxièmement je n'est pas généralisé, j'ai dit ce que j'ai vu personnellement et ce qui fait que j'ai du mal avec les roms.
troisièmement je n'ai pas dit que leur rejet expliqué les roms chez nous mais plutôt une cause à effet, si ils sont rejeté faut bien qu'ils ailles quelques part donc je voulais remonter à la source qui est pourquoi les roms sont rejeté dans leur pays. Je ne les connais pas et je n'ai pas porté de jugement, je n'ai pas dit qu'ils étaient tous mendiants et que tout les étrangers étaient des roms. Et je ne vois pas ou dans mon commentaire, j'ai dit quelque chose de négatif, je n'ai rien inventé!!!!
C'était une question et je n'ai strictement rien avancé, je trouvais juste qu'avant de crier au loup on devrait réfléchir au pourquoi et au comment ils en sont arrivé là? Je ne vois pas en quoi je stigmatise, insulte ou je ne sais quoi.... je me questionne c'est tout!!!
Si tu veux qu'on débatte, il faut que tu sois capable de te questionner aussi et pas seulement de te braquer quand je te parle

Parce que d'abord tu commences ton message en me disant "ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit" puis tu admets que tu as utilisé un mot erroné! Donc je n'ai rien inventé : je ne suis pas censée deviner ce que tu voulais dire si tu t'es trompée!
Quoiqu'il en soit ça ne change rien. Concret ou pas, je ne vois pas trop ce que ça apporte de faire une liste des arguments haineux et racistes (car oui, ce sont souvent des arguments haineux et racistes) des Roumains pour les Roms. Je comprends de ton message que tu veux t'informer et que c'est pour ça que tu poses ces questions qui sont malheureusement très maladroites.
C'est pour ça qu'il est important de se renseigner sur un sujet avant de poser des questions qui peuvent sont blessantes et insultantes pour ceux qui te liraient et seraient ciblés. Tu dis que tu connais pas les Roms donc la bonne démarche c'est de te renseigner et ENSUITE de revenir ici pour parler de ce que tu as lu et t'interpelle!
Je voudrais aussi revenir sur cette phrase : "je n'est pas généralisé, j'ai dit ce que j'ai vu personnellement et ce qui fait que j'ai du mal avec les roms".
Mais C'EST une généralisation! Tu viens quasiment d'écrire la définition de la généralisation! Le Larousse le définit comme ça : "Action d'étendre les résultats de l'observation de quelques cas à l'ensemble des cas possibles." Tu remarques quelque chose à titre personnel = c'est "l'observation de quelques cas" puis tu en conclus "j'ai du mal avec
les Roms". Tu ne dis pas "ces Roms que j'ai rencontré" ou "ces personnes que j'ai rencontrées". Tu dis avec
les Roms, c'est-à-dire que tu fais référence à l'ensemble des Roms de France et d'Europe en utilisant cette expression = tu étends les résultats de ton observation à l'ensemble des cas possibles
Cette réflexion de ta part montre que tu penses que quand on dit "tu généralises" et "tu dis des choses problématiques", on est en train de t'agresser puisque tu te défends... avant de montrer que tu le fais! Pour bien discuter, il faut que tu comprennes que le but ici est d'apprendre des choses, de réfléchir. Se braquer, répondre sur un coup de sang que tu es offensée par ce qu'on t'as répondu, ça n'aide pas beaucoup à la discussion! Si tu poses des questions sincèrement, que tu acceptes de remettre en cause un propos quand on le pointe du doigt, tu verras que les MadZ les plus virulentes calmeront leur ton parce qu'elles comprendront que tu es vraiment prête à avancer