Par rapport à ce qui a été dit avant, j'aimerais en apprendre plus sur les Roms, mais ça me met très mal à l'aise qu'on le fasse dans l'objectif de montrer des "bons Roms" pour prouver qu'il y en a des biens aussi. Comme d'habitude, la charge de la preuve incombe à l'oppressé et pas à l'oppresseur. Comme d'habitude, ce sont les Roms qui sont montrés du doigt et traités comme des bêtes curieuses et pas les non-Roms intolérants. Ça veut dire qu'à chaque fois qu'un groupe sera stigmatisé, on va devoir prouver qu'ils ne sont pas tous comme ça? Je suis pour qu'on casse les clichés, mais pas dans un but d'excuser l'intolérance de certaines personnes en mettant tout sur le dos des médias.
Si on le fait, je souhaite aussi que Madmoizelle écrive en parallèle plus de textes sur les mécanismes du racisme et de la xénophobie pour pas qu'on soit obligé, à chaque fois de prouver aux racistes qu'il existe des personnes "biens" ou pas "cassos" dans chaque communauté.
Et surtout, j'aimerais aussi qu'il y ait plus de textes sur le concept de la "blanchité", parce qu'étrangement ,ce sont toujours les non-Blancs qui sont étudiés comme des rats de laboratoire et pas les personnes Blanches.
Pourquoi quand un Blanc tue ou viole par exemple, on ne le juge jamais en tant que Blanc?
Pourquoi retient-on seulement qu'un homme a violé ou tué? Pourquoi ne fait-on pas non plus de reportages sur les Blancs qui finissent dans la délinquance ou clochard dans les rues de Paris? Pourquoi quand un Africain du Sud veut montrer la cruauté des zoos humains se sert-il de personnes Noires au lieu de personnes Blanches pour justement faire ressentir aux Blancs ce que ça fait de ne pas être traité avec humanité?
C'est ce genre de questionnement qui manque aussi sur Madmoizelle à mon avis.
Perso la suggestion que j'ai faite ne se place pas du tout dans le concept de montrer qu'il y a des Roms "bien sous tous rapports" déjà parce que je ne pars pas du principe que le "Rom pickpocket illettré" est une image à nuancer parce que "ils ne sont pas tous comme ça" mais carrément à DECONSTRUIRE. Or on ne peut pas déconstruire ce fantasme si le seul travail médiatique qui est fait cherche à approfondir cet archétype au lieu de le questionner.
Donc le but n'est pas de faire un "ne les mettons pas tous dans le même panier" en mode "Roms intégrés" vs "voleurs de poules" mais bel et bien de donner la parole à des gens dont on entend rarement la voix soit parce qu'ils préfèrent se taire pour éviter qu'on les discrimine, soit parce que seul un archétype fantasmé auquel il ne corresponde pas a le droit au devant de la scène, et enfin parce que quoiqu'il en soit, on préfère parler des minorités plutôt que de les laisser parler.
Le but n'est pas de prouver que les Roms peuvent être des bons citoyens comme s'ils avaient à se justifier mais simplement les laisser parler eux-mêmes du racisme qui les cible.
Sinon je suis d'accord avec toi, je voudrais que MadmoiZelle s'attaque plus au racisme car on voit qu'il y a un gros souci avec ça, même parmi les lectrices et je pense qu'à l'heure actuelle, un média mainstream qui explique le racisme, c'est absolument nécessaire. Ceci dit, je remarque que de plus en plus d'articles touche à ça et j'espère que ça continuera comme ça car je pense que @Marie.Charlotte a vraiment les compétences pour le faire.