Il est 22h passées Madouc, y a des gens qui boivent leur chocolat chaud à cette heure

edit : c'est toi la "dimoplate"
Il est 22h passées Madouc, y a des gens qui boivent leur chocolat chaud à cette heure

Tu prends le problème à l'envers Jaecka.Je me suis mal exprimer, ce que je veux dire, c'est que les gens voient des groupes plus ou moins nombreux mais si on les insérer à petite dose, l'effet masse qui effraie disparaitrait. Ils n'ont que des terrains aménagé (plus ou moins ça dépend de la commune) ils s'y installe donc à plusieurs et c'est ce qui énerve les habitants et ce qui inquiètent aussi (comme l'histoire des roms qui enlèvent des filles, rumeurs lancé après une disparition inquiétante et démentie) par contre si on logeait une famille ici, une famille là (comme la maman et ses deux enfants donc l'article que j'ai mis en lien) l'inquiétude ne serait elle pas moindre? Et les gens ne serait il pas plus apte à les accepter?
Tu prends le problème à l'envers Jaecka.
Tu pars du principe qu'il faut aller dans le sens des peurs irrationnelles des gens et les rassurer, qu'on doit accepter de trouver normale qu'ils se méfient d'autres groupes et de répondre à cette crainte.
Or ce n'est pas comme ça qu'on combat le racisme et les discriminations. Il ne s'agit pas de dire "Ok les Roms vous font peur, on va leur donner un aspect inoffensif, ça vous va?" mais plutôt d'essayer de déconstruire à la source ce qui stimule le racisme et le rejet chez les gens (et spoiler, ce ne sont pas les Roms eux-mêmes).
Par exemple, en ne laissant pas des députés se demander si Hitler a tué assez de Roms, en s'interdisant en tant que Ministre d'alimenter le populisme, en rappelant à l'ordre en tant qu'organe de presse ses journalistes qui se foutent de la gueule d'une gamine de 13 ans parce qu'elle est Rom, en donnant la parole aux Roms plutôt que de parler à leur place comme s'ils étaient incapables de faire des phrases ou de comprendre ce qu'on dit... et en ne faisant pas de réflexions qui généralisent des attitudes négatives quand on est a une audience de millions de spectateurs.
C'est en empêchant les peurs de s'enraciner dans le fantasme qu'on diminue l'inquiétude des gens, pas en prenant des mesures qui renforcent le sentiment de légitimité de cette inquiétude ("ah si on les sépare de leur groupe pour que ça soit moins problématique, ça veut dire que leur groupe est bien dangereux alors!")

A titre personnel, j'ai étudié les médias du génocide (pour le rwanda). Sais-tu que la première phase de préparation d'un génocide passe par l'étape de stigmatisation verbale dans les médias (puis après ça passe dans le langage courant)?
Pas de confusion, je ne dis pas que Cyprien fait de même; je dis qu'il est inquiétant d'assister à de tels phénomènes de stigmatisation verbale, que ça n'augure rien de bon et que donc, il faut être vigilant.
Je trouve aussi que les notions de racisme, de xénophobie, dé réappropriation culturelle, ou même de racisme anti-blanc sont souvent mal perçues, j'en déduis qu'elles n'ont donc jamais été clairement abordé ici.
Pas faux, un article sur tout ça ne serait pas de trop.J'avoue que ce serait vraiment top, un article sur "Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?". C'est de très loin la question revient le plus souvent sur la VPR.
Et sur le racisme de façon générale, aussi, ça ferait pas de mal. J'ai vraiment l'impression que dans la tête d'encore beaucoup trop de gens, le racisme ne commence que quand on pend les gens aux arbres ou qu'on les envoie aux fours crématoires.
(Désolée si mon post choque, je suis juste un peu sciée par certaines choses que j'ai lues)
"Vivre normalement"...Je fais pas de la sociologie/anthropologie/cultural studies/post colonial studies donc mes propos risquent d'être très approximatifs, voire erronés, mais ce que tu dis semble révélateur d'une conception bien "française" de l'intégration.
.