Raciste ou pas; je pense que faut le connaitre en dehors des vidéos pour savoir si c'est le cas. En voyant ces vidéos, j'aurais tendance à dire " maladroit". il veut faire une vidéo drôle, il veut faire son petit buzz, il fait son "job", mais il ne doit pas se donner le temps pour prendre du recul et se dire " est ce que ce genre de tournure de phrase, ça passera ou les gens vont interpréter?". Et l’interprétation, ça peut aller de la personne qui va lui éticter sur le front que c'est un gros raciste dégueulasse à ceux qui le verront comme un messager du vrai.
Le truc qui m'inquiète, c'est que la moyenne d'âge qui regardent ces vidéos, ce sont des gosses ( vous n'avez qu'à voir le replay du cyprien gaming show...et compter le nombre de personnes ayant plus de 20 ans, dans la salle). et à leur âge, tout le monde ne sait pas faire la nuance entre humour et propos véritables. Et tous ne se rendent pas compte qu'ils rient de propos racistes , sexistes ou d'une maladresse. Ils s'en foutent, "c'est drôle".Et quand ils regardent ces vidéos, ce n'est pas forcément pour débattre philosophie, mais juste pour poser leur cerveau dans un coin ( ça ne veut pas dire que ce soit une bonne chose, on est bien d'accord). Et forcément, vu que comme toujours, une minorité de ce types d'individus ( Roms, arabes, croyants, etc) font des choix/ commettent des actes qui finissent devant la caméra, en disant ouvertement " halalala, voilà, vous avez la preuve que les musulmans ce sont des gens violents, sans loi, ni foi" ou " que les roms sont tous des voleurs" et j'en passe des belles. Bah, une vidéo, comme celle là, passe plus tranquillement, qu'une plus radicale , parlant du FN, de certains politiciens ; parce que " humour".
Cyprien s'est excusé, c'est une bonne chose; après, est ce que c'est sincère, c'est pareil que ma première phrase. Il faut connaitre la personne en privée, pour se permettre de porter un jugement et savoir si effectivement, il est raciste. Et vu la clique de copains qu'il semble avoir, ça sera assez étrange. Mais bon. Est-ce que c'est une petite pique lié à un complexe de jeunesse, vis à vis du jugement que les autres lui imposaient? Possible. On cherche à s'innocenter pour que l'on arrête de subir des propos. On pointe du doigt un coupable. C'est gamin. On a tous fait ça une fois, avant de prendre du recul et reconnaître notre bêtise. Cyprien reste jeune et peut être qu'en ayant des débats équilibrés, si tenté qu'il lise tout et qu'il réfléchisse un peu ; en principe, il comprendra que l'on peut rire de tout, mais qu'il faut savoir écrire de manière intelligente. une petite auto dérision, un petit truc qui montre que "oui, y a certains qui sont voleurs , MAIS" ( y a des gens bons, y a une culture intéressante, y a des trucs qui peuvent expliquer ce vol, et quelques solutions pour arrêter ces stigmatisations) . un nuancé de gris. C'est comme ça, que l'on améliorer aussi sa manière de rédiger son texte, en commettant des fautes et en évoluant. Après, bon courage pour faire passer un tel sujet avec des l'humour; parce que mine de rien, ce n'est pas une tâche simple. Perso, dans ce genre de débats, j'aime beaucoup Rire jaune; qui se moque des clichés sur les asiatiques et qui trouvent des moyens pour répliquer.