Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

29 Mai 2012
349
245
2 284
@Titpuce la vidéo est récente je pense qu'il faudra tout simplement attendre demain ou lundi pour voir une mise à jour
De plus, les excuses sont quand meme très rapide, je pense qu'il regrette son geste mais ne sait pas trop quoi dire de plus

• Big up !
Réactions : Ghost wind
18 Mai 2014
238
772
784
Raciste ou pas; je pense que faut le connaitre en dehors des vidéos pour savoir si c'est le cas. En voyant ces vidéos, j'aurais tendance à dire " maladroit". il veut faire une vidéo drôle, il veut faire son petit buzz, il fait son "job", mais il ne doit pas se donner le temps pour prendre du recul et se dire " est ce que ce genre de tournure de phrase, ça passera ou les gens vont interpréter?". Et l’interprétation, ça peut aller de la personne qui va lui éticter sur le front que c'est un gros raciste dégueulasse à ceux qui le verront comme un messager du vrai.

Le truc qui m'inquiète, c'est que la moyenne d'âge qui regardent ces vidéos, ce sont des gosses ( vous n'avez qu'à voir le replay du cyprien gaming show...et compter le nombre de personnes ayant plus de 20 ans, dans la salle). et à leur âge, tout le monde ne sait pas faire la nuance entre humour et propos véritables. Et tous ne se rendent pas compte qu'ils rient de propos racistes , sexistes ou d'une maladresse. Ils s'en foutent, "c'est drôle".Et quand ils regardent ces vidéos, ce n'est pas forcément pour débattre philosophie, mais juste pour poser leur cerveau dans un coin ( ça ne veut pas dire que ce soit une bonne chose, on est bien d'accord). Et forcément, vu que comme toujours, une minorité de ce types d'individus ( Roms, arabes, croyants, etc) font des choix/ commettent des actes qui finissent devant la caméra, en disant ouvertement " halalala, voilà, vous avez la preuve que les musulmans ce sont des gens violents, sans loi, ni foi" ou " que les roms sont tous des voleurs" et j'en passe des belles. Bah, une vidéo, comme celle là, passe plus tranquillement, qu'une plus radicale , parlant du FN, de certains politiciens ; parce que " humour".

Cyprien s'est excusé, c'est une bonne chose; après, est ce que c'est sincère, c'est pareil que ma première phrase. Il faut connaitre la personne en privée, pour se permettre de porter un jugement et savoir si effectivement, il est raciste. Et vu la clique de copains qu'il semble avoir, ça sera assez étrange. Mais bon. Est-ce que c'est une petite pique lié à un complexe de jeunesse, vis à vis du jugement que les autres lui imposaient? Possible. On cherche à s'innocenter pour que l'on arrête de subir des propos. On pointe du doigt un coupable. C'est gamin. On a tous fait ça une fois, avant de prendre du recul et reconnaître notre bêtise. Cyprien reste jeune et peut être qu'en ayant des débats équilibrés, si tenté qu'il lise tout et qu'il réfléchisse un peu ; en principe, il comprendra que l'on peut rire de tout, mais qu'il faut savoir écrire de manière intelligente. une petite auto dérision, un petit truc qui montre que "oui, y a certains qui sont voleurs , MAIS" ( y a des gens bons, y a une culture intéressante, y a des trucs qui peuvent expliquer ce vol, et quelques solutions pour arrêter ces stigmatisations) . un nuancé de gris. C'est comme ça, que l'on améliorer aussi sa manière de rédiger son texte, en commettant des fautes et en évoluant. Après, bon courage pour faire passer un tel sujet avec des l'humour; parce que mine de rien, ce n'est pas une tâche simple. Perso, dans ce genre de débats, j'aime beaucoup Rire jaune; qui se moque des clichés sur les asiatiques et qui trouvent des moyens pour répliquer.

• Big up !
Réactions : Songi songi
Il s'est excusé dans sa dernière vidéo. Et il n'y a pas eu d'édit de l'article initial. C'est marrant quand c'est pour s'indigner ça y va mais quand il y a une mise à jour positive personne n'en parle :confused:

Il s'est passé quelques temps entre la première vidéo et l'article (d'ailleurs, l'un des problèmes soulevés était justement le manque de réaction et d'indignation quant au contenu de la vidéo mais bref...) donc je pense qu'on peut excuser l'auteure et la rédaction de Madmoizelle de ne pas être au taquet sur la chaine de Cyprien pour attendre un mea culpa.
Surtout que les excuses arrivent en toute fin de sa nouvelle vidéo donc pas évidentes à repérer (une vidéo "excuses" ou un édit sous la première vidéo avec un petit texte qui explique pourquoi les propos tenus sont considérés comme racistes et qu'il a compris/demande pardon/promet de faire attention à l'avenir aurait peut-être été plus judicieux ?), en tout cas à l'heure où j'écris, il n'y a aucune indication sur le contenu de la vidéo "Snapchat" et aucune mise à jour sous celle de "Je suis roumain".

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Peut-être que ses excuses ne sont pas assez longues ni développées pour vous, mais ça a au moins le mérite d'être de VRAIES excuses. Le nombre de personnes qui disent "Je suis désolé, mais en fait, c'est que..." Il ne se justifie pas, il dit qu'il a merdé, et assume. On pourrait avoir envie qu'il parle du sort des roms plus en détail, mais il n'est peut-être pas non plus un expert du sujet... Et même si c'est à la fin d'une autre vidéo, vu que les personnes qui ont regardé celle sur ses origines auront certainement regardé celle-ci aussi, beaucoup de personnes auront entendu ses excuses, et comme ça, ça pourra peut-être faire réfléchir pas mal de monde.

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Il aurait pu faire mieux. En fait, il aurait du faire mieux (le lien vers une association est une très bonne idée). Mais, au moins, il s'excuse clairement et il ne se cache pas derrière une réponse toute faite comme "mais c'était de l'humouuuur". C'est le minimum syndical, certes, mais cela montre quand même qu'il a compris en quoi sa "blague" était une offense raciste.
En revanche, le mettre à la fin d'une vidéo sans rapport n'est pas une mauvaise chose. Qui, dans son auditoire, irait voir une vidéo dédiée entièrement à des excuses et donc, sans les blagounettes qu'on recherche habituellement chez lui ? Alors que là, tu viens rire de Snapchat, et hop! tu tombes sur les excuses. Je trouve cela mieux car cela va toucher son public beaucoup plus efficacement, et va continuer à le toucher, parce qu'à chaque fois qu'on ira voir la vidéo sur Snapchat, on verra cette excuse.
Pour moi, c'est pardonné.
En espérant qu'il n'y ai pas de récidive !

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je n'ai jamais aimé ce gars. M'enfin bref .. C'est vrai que c'est bien qu'il se soit excusé , et ses excuses ont l'air sincères.
En même temps il avait tout intérêt à s'excuser aussi. Mais je pense qu'il aurait du supprimer sa vidéo. Elle a choqué beaucoup de personnes, il continue de gagner d'importantes sommes grâce à elle, et il s'excuse en quelques secondes...

En fait pour moi si il avait supprimé sa vidéo, je pense que ça aurait donné plus de valeur à ses excuses.

• Big up !
Réactions : Ghost wind
H

Himi

Guest
Je n'ai jamais aimé ce gars. M'enfin bref .. C'est vrai que c'est bien qu'il se soit excusé , et ses excuses ont l'air sincères.
En même temps il avait tout intérêt à s'excuser aussi. Mais je pense qu'il aurait du supprimer sa vidéo. Elle a choqué beaucoup de personnes, il continue de gagner d'importantes sommes grâce à elle, et il s'excuse en quelques secondes...

En fait pour moi si il avait supprimé sa vidéo, je pense que ça aurait donné plus de valeur à ses excuses.

J'ai pas l'impression que cette vidéo ait choqué tant de personnes que ça honnêtement...La majorité semble approuver ou penser que ça reste de "l'humour". Du coup, je le trouve plutôt honorable d'avoir présenté ses excuses malgré cela.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes