Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

28 Juillet 2014
40
235
2 889
Touques
Non mais il s'est sincèrement excusé... Vous vouliez quoi sérieusement ? Une vidéo de 10 min sur à quel point il est une personne horrible selon certains et certaines ?! Ses excuses sont sincères, je ne vois pas comment il pouvait faire mieux, là pour le coup c'est vraiment de la polémique à deux balles.

• Big up !
Réactions : agapanthe7 et Pensée.
12 Novembre 2014
25
56
174
31
Je suis peut être naïve, mais pour moi des excuses sincères, si elles ne pardonnent pas tout, permettent de minimiser la blague. Alors oui les excuses sont en fin de vidéo, mais il n'allait pas fait une vidéo toute seule uniquement pour des excuses, c'aurait été stupide je trouve. Enfin la vanne sur le coup ne m'avait pas choquée, mais il est vrai qu'il aurait dû prendre des pincettes. En même temps avec le sujet de sa vidéo c'était plus ou moins certain d'avoir une vanne là-dessus.

• Big up !
Réactions : Kwoptyx
23 Décembre 2012
5 440
61 333
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sinon, je trouve que les fans de Cyprien ont plutôt bien réagi à ses excuses :

"Pourquoi le message à la fin ? Ça me fait perdre le peu d'estime que j'avais pour toi. Si on commence à s'excuser pour des vidéos humoristiques où va le monde ?"

"Tu n'avais pas à t'excuser d'une telle réalité.. Si c'était ton avis ne laisse pas ta popularité le brider! "

"Cyprien, ne t'excuse SURTOUT PAS....tu as dis ce que tout le monde pense. Ce n'est pas parce que c'est une verité populaire que c'est une vérité fausse."

"Mais les roms sont des voleurs ,faut pas le dire mais pour le coup ,c'est avéré ,c'est culturelle chez eux."

" Tu aurais pas du t'excuser...
C'est grave pour la liberté d'expression ce que tu viens de faire !
Si a chaque fois que des paroles choquent, il va falloir s'excuser, on en finit plus et pire : on ne parle plus !
Bref y en a marre de la bienpensance liberticide : que chacun s'exprime comme il le souhaite et profitons d'internet pour ça !

Et pour les bobos, passez votre chemin ! On vous emmerde !
Putin ! Je suis choqué de ce que je viens d’écrire ! :P
Pardon aux bobos... Non je déconne ! :d"

"Super drôle ;)! Franchement t'en fait pas pour les Roms, on est ici pour rigoler faut pas tout prendre au sérieux! ;)"

"Tu dit de ne pas juger les romes mais c qui qui a cambrioller ma maison il y a 3ans c bien des petit con de romes !!!! "

"Pour le message de la fin: même si je trouve sympa que tu prennes le temps de t'excuser, je trouve ça un peu dommage que les gens ne soient pas capable de prendre les choses au second degré quand ils regardent une vidéo HUMORISTIQUE. Moi perso ça me paraissait évident que tu n'avais aucune intention d'insulter qui que soit, m'enfin bon... quand les gens ont envie d'être relous, ils trouvent une raison très facilement :)"

Nan mais c'est ouf!! Vu les réactions de gens qui lui tombent dessus, maintenant ça demande du courage de simplement s'excuser pour des propos "maladroits" sans même prononcer le mot racisme! Et c'est pas juste "les bien-pensants" qui te tombent dessus non, non...
Il n'a visiblement pas rechigné à faire ses excuses, ya pas eu de besoin de polémique dans 50 journaux, MadmoiZelle l'a contacté, il a dit "oui vous avez raison, je vais le dire publiquement"... et les gens trouvent ça insupportable?

C'est flippant.

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@I-Love-You Il ne l'a pas indiqué dans la description de sa vidéo ? Mea culpa. Je ne reviens pas sur la conclusion de mon commentaire, je voudrais rajouter après le "il aurait du mieux faire" qu'effectivement, il aurait aussi du s'assurer que les excuses soient bien visibles.

En revanche je ne vois pas en quoi le reste du message s'adresse à moi, j'ai vu le commentaire de Mymy et je connais le contexte, je réagissais au commentaire de Madmoizelle sur ses excuses :fleur:

21 Septembre 2009
10 125
11 240
8 544
@Z08 La mise à jour concerne l'update de Cyprien, l'équipe donne un avis sur sa forme. Je pense qu'il y a une différence entre "prévenir la diffusion d'idées racistes" et "pas se prendre pour de la merde" pour reprendre tes termes (d'ailleurs si tu pouvais être un peu plus polie...). La vidéo est toujours là, le fond du problème continue à être diffusé. Certes il a fait une erreur, mais là on ne parle pas de Cyprien, on parle de la vidéo d'origine, qui continue à être diffusée sans changement ni précisions. Le message raciste est toujours présent, qu'il ait fait des excuses ailleurs ou pas, c'est bien le souci !

Dernière édition :
7 Mars 2014
7
4
54
Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout. Je n'ai jamais trop aimé l'humour de Cyprien et cette phrase était plutôt maladroite mais ça reste de l'humour...

Bien d'accord, je pense qu'il fallait s'arrêter quand il s'est excusé, c'était tout. Mais là c'est chercher la petite bête, à base de "c'est pas suffisant" etc. Il a réalisé son erreur, y'a pas mort d'homme... Un peu déçue de cet article Madmoizelle.

24 Novembre 2014
2
0
1 052
29
Ca n'a absolument rien à voir. Mais puisqu'on parle de blagues racistes, je peux pas m'empêcher de vous le dire : moi mon grand kiff, c'est quand je balance une vanne de merde sur les Noirs à Alex, et qu'Alex me balance la même vanne de merde mais sur les blancs. Parce qu'Alex est congolais, et que le premier jour où on s'est vu c'était la soirée d'intégration, et il y a sans doute rien de mieux pour lutter contre le racisme que de parler de taille de pénis en état d'ébriété avancée.

Sinon, oui, les propos de Cyprien étaient maladroits. Et rassurez vous, je ne raconte pas de blagues raciste à n'importe qui. Quand t'as personne pour te renverser la perspective, et te faire voire que dans le fond, les clichés sont drôles parce qu'ils sont ridiculement faux, c'est vraiment moins marrant.

23 Décembre 2012
5 440
61 333
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne pense pas que les gens trouvent ça "insupportable", ils veulent juste montrer à Cyprien que l'article dans Mademoizelle et les réactions des gens qui ont été choqués ne représentent pas l'ensemble de ses abonnés / fans / spectateurs. C'est que mon avis mais les gens qui n'ont pas été choqués par la vidéo d'origine ne vont pas faire tout un plat parce qu'il s'excuse. De mon point de vue il a très bien fait de désamorcer rapidement la polémique, je ne lui en voudrais certainement pas pour ces excuses (au contraire il a très bien su gérer l'affaire) mais je n'attendais pas d'excuses à la base et c'est très bien que des gens se soient manifestés pour qu'il ne se sente pas désavoué par son public ^^ A part quelque personnes, pour la plupart je ne pense pas qu'il s'agisse de "lui tomber dessus" parce qu'il s'est excusé mais juste de manifester du soutient.
Désolée mais quand Cyprien décide de s'excuser (MadmoiZelle a pas été trop dure hein, ya juste eu un article écrit par une lectrice, même pas par la rédac, et une mise à jour, j'appelle pas ça une campagne de dénigrement et il a dès le premier article répondu à la rédac qu'effectivement, il n'aurait pas dû parler comme ça), si ses fans veulent lui montrer qu'ils le soutiennent, la formule ce serait plutôt "big up pour avoir reconnu rapidement tes erreurs" et pas "t'as pas à t'excuser, c'est grave pour la liberté d'expression ce que tu es en train de faire" ou "non mais c'est vrai, les Roms sont des voleurs, faut pas revenir dessus" :dunno:

J'ai pas l'impression que Cyprien ait dit à un quelconque moment qu'il avait besoin de soutien d'ailleurs... Donc pour moi la réaction totalement superflue de soutien de ses fans à des propos douteux qu'il ne soutient même pas lui-même, c'est simplement parce que les gens n'aiment pas trop qu'on leur dise "ne répétez pas ces généralisation sur les Roms" comme il l'a fait dans sa dernière vidéo...
Faut être lucide, les citations relevées par @I-Love-You elles ont pas été écrites pour "défendre" Cyprien mais parce que leurs auteurs n'ont tout simplement pas envie de remettre en cause leurs propres propos discriminants...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes