Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@I-Love-You Ca c'est fort probable, oui. En y réfléchissant bien je ne connais pas de personnalité qui a pris parti pour la non-discrimination envers les Roms, ou du moins je ne m'en souviens pas... D'ailleurs si l'une d'entre vous a des textes, ou connait des personnalités qui ont tenu des discours je pense que c'est le bon moment pour les relayer ici :)
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
@Hyperbole Mais être raciste, c'est avoir des comportements, des discours et des pensées racistes :dunno: Nous sommes dans une société raciste, donc par défaut tout le monde est raciste : tu es raciste, je suis raciste, Cyprien est raciste. Les racistes ne sont pas justes les tarés du Ku Klux Klan qui veulent brûler des noirs :dunno:

En revanche il y a ceux qui savent qu'ils sont baignés malgré eux dans un mode de pensée raciste et de lutter contre, qui ont conscience de leurs privilèges et essaient à leur niveau de lutter contre, en commençant par eux-mêmes :dunno: C'est déjà un premier pas de se rendre compte qu'on est pas irréprochable. C'est trop facile de se dédouaner du racisme en imaginant que c'est juste la haine aveugle et méchante. Non, le racisme c'est un système d'oppression, de pensée, des réflexes, des stéréotypes. Donc oui, Cyprien a des propos racistes, il est raciste, ça ne fait pas de lui un monstre, et il peut (doit) essayer de s'excuser et de s'améliorer, surtout au vu de l'audience qu'il a.

Justement, c'est là où je voulais en venir avec la banalisation du racisme. On taxe tout le monde de raciste et ça rend la lutte banale. Je préfère le terme discrimination parce que ça recouvre mieux toutes les petites piques du quotidiens, tous les comportements à coté de la plaque et autres. Peut-être que j'ai une vision trop élevé du racisme. C'est devenue une banale expression pour parler d'une personne. Ce qui me fait peur là-dedans c'est l'effet que ça a sur les gens en général : "Bon je vis dans une société raciste, je suis raciste okay je vais m'acheter du pain" Il n'y a plus cette dimension de lutte, les Anglophones appellent ça "The Struggle" ça implique une reconnaissance pour ses droits en tant qu'être humain, c'est très fort comme concept, et dégainer le racisme à chaque mots qui dérape c'est le rendre banal et je trouve ça triste. Bref pour moi mettre au même plan un phrase maladroite et un lynchage c'est contre-productif.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je suis assez d'accord avec toi @I-Love-You mais la notoriété ne fait pas toujours loi, j'en veux pour preuve le traitement de Dieudonné (à raison, il est, contrairement à Cyprien, ouvertement intolérant et raciste).
Je pense que le public sait faire la part des choses, et si les réactions de sympathie sont si importantes pour Cyprien, c'est que son propos, aussi con soit-il, ne relève d'aucune forme de militantisme(à part peut etre pour le parti de la gaudriole grasse), et est surtout maladroit.
Je trouve bien que Cyprien ne soit pas cloué au pilori, car comme le disait une précédente madz, on ne punit pas un vol de voiture comme on punirait un crime de sang froid.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Hey les madz qui parlent de "maladresse" et de propos "maladroits" à tout bout de champ, vous savez ce que vous faites?

Un DOUBLE-STANDARD.

Remplacer Roms par arabes, juifs et noirs (vous savez, des minorités pas bien vues en France, faut que je vous sorte les chiffres?). Sans l'être ni de près ni de loin bien sûr.
Les arabes. Qui nous font chier, donc. Les juifs. Qui nous font chier donc. Les noirs. Qui nous font chier donc.
Prenez l'exemple, arrivé personellement, d'un groupe d'arabes qui vous a volé votre argent (pas cool de se faire voler son argent). D'un juif qui vous vole votre portable (pas cool non plus). D'un groupe de noirs qui vous tirent votre sac (pas cool itou).
Balancer des bons gros stéréotypes bien negatifs, mais pas pour faire une vanne dessus, non non, juste pour accompagner une anecdote, drôle celle-là.
Faites-en une vidéo à voir par vos 6 millions d'abonnés et, youpi, on qualifiera votre vidéo de raciste (à raison).

Le racisme c'est maaaaaaaaaaaaaal.

Sauf le racisme contre les Roms, c'est pas raciste, c'est "maladroit".

Dire des propos racistes c'est maaaaaaaaaaaaaaal.

Sauf quand c'est un youtubeur cool que vous aimez bien, là c'est "maladroit".

Ça me rappelle les propos homo/biphobes de Jenifer Lawrence qualifiés de "maladroits", alors que Zlatan dit un truc du même genre, on lui tombe dessus. Double-standart aussi (mais après heureusement excuses car réflexion sur ce double standard)

Scoop: maladroit et raciste, ça peut se conjuguer.

C'est pas parce que quequ'un n'est pas un raciste "militant" qu'il ne peut pas tenir de propos racistes.

Ça ne veut pas dire "jettons des pierres à Cyprien" mais qualifier de "maladroits" ces propos, c'est au final enfoncer un peu plus sous l'eau la tête de ceux victimes de ce type de propos et de stéréotypes négatifs, en niant le racisme qu'ils portent. Surtout que bon, hein, on parle de Cyprien "cloué au pilori" mais... quand je vois les comms ici et sur facebook, c'est pas en majorité Cyrpien cloué au pilori, c'est les Roms dans leur ensemble.

Sans lui tomber dessus, pourquoi tomber dans la minimisation du racisme de ses propos en parlant de maladresse? Dire, bon, il a tenu des propos racistes contre les Roms, demander des excuses (qu'il va faire), et voilà, ça me semble une bonne réaction.
Dire "non mais c'est maladroit", non.

Alors oui, minimiser du racisme, rire de propos racistes, trouver des excuses à celui qui le dit en en rajoutant une couche dans les généralisations sur une population, c'est pas "grave" comme défoncer le crâne de quelqu'un à coup de barre de fer en raison de son appartenance ethno-culturelle.

Mais le racisme c'est, commes toutes les discriminations, une affaire de petites gouttes d'eau de propos racistes, de stéréotypes et propos généralisants racistes, et de petites gouttes d'eau qui le minimisent, qui viennent alimenter le moulin du système raciste.
Voilà à quoi me font penser vos propos, qui me font dire que si même déjà on ne peut pas se passer de minimiser le racisme anti-roms de certains propos, parce que voyons, ce youtubeur est cool, et puis c'est de l'humour dites, et puis voilà c'est maladroit donc ce n'est pas grave, rien à foutre, oui, si certains Roms se sentent blessés qu'on les insulte sous couverts d'humour, puisqu'on a envie de ne pas remettre en cause Cyprien sur ce coup là, comment pourrait-on lutter contre à plus grande échelle, là où ça demande plus d'efforts?

Je voulais citer les madz qui parlent de "maladresse" mais il y en a tellement sur ce fil, c'est déprimant de voir ce double-standardau niveau du racisme.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Hey les madz qui parlent de "maladresse" et de propos "maladroits" à tout bout de champ, vous savez ce que vous faites?

Un DOUBLE-STANDARD.

Remplacer Roms par arabes, juifs et noirs (vous savez, des minorités pas bien vues en France, faut que je vous sorte les chiffres?). Sans l'être ni de près ni de loin bien sûr.
Les arabes. Qui nous font chier, donc. Les juifs. Qui nous font chier donc. Les noirs. Qui nous font chier donc.
Prenez l'exemple, arrivé personellement, d'un groupe d'arabes qui vous a volé votre argent (pas cool de se faire voler son argent). D'un juif qui vous vole votre portable (pas cool non plus). D'un groupe de noirs qui vous tirent votre sac (pas cool itou).
Balancer des bons gros stéréotypes bien negatifs, mais pas pour faire une vanne dessus, non non, juste pour accompagner une anecdote, drôle celle-là.
Faites-en une vidéo à voir par vos 6 millions d'abonnés et, youpi, on qualifiera votre vidéo de raciste (à raison).

Le racisme c'est maaaaaaaaaaaaaal.

Sauf le racisme contre les Roms, c'est pas raciste, c'est "maladroit".

Dire des propos racistes c'est maaaaaaaaaaaaaaal.

Sauf quand c'est un youtubeur cool que vous aimez bien, là c'est "maladroit".

Ça me rappelle les propos homo/biphobes de Jenifer Lawrence qualifiés de "maladroits", alors que Zlatan dit un truc du même genre, on lui tombe dessus. Double-standart aussi (mais après heureusement excuses car réflexion sur ce double standard)

Scoop: maladroit et raciste, ça peut se conjuguer.

C'est pas parce que quequ'un n'est pas un raciste "militant" qu'il ne peut pas tenir de propos racistes.

Ça ne veut pas dire "jettons des pierres à Cyprien" mais qualifier de "maladroits" ces propos, c'est au final enfoncer un peu plus sous l'eau la tête de ceux victimes de ce type de propos et de stéréotypes négatifs, en niant le racisme qu'ils portent. Surtout que bon, hein, on parle de Cyprien "cloué au pilori" mais... quand je vois les comms ici et sur facebook, c'est pas en majorité Cyrpien cloué au pilori, c'est les Roms dans leur ensemble.

Sans lui tomber dessus, pourquoi tomber dans la minimisation du racisme de ses propos en parlant de maladresse? Dire, bon, il a tenu des propos racistes contre les Roms, demander des excuses (qu'il va faire), et voilà, ça me semble une bonne réaction.
Dire "non mais c'est maladroit", non.

Alors oui, minimiser du racisme, rire de propos racistes, trouver des excuses à celui qui le dit en en rajoutant une couche dans les généralisations sur une population, c'est pas "grave" comme défoncer le crâne de quelqu'un à coup de barre de fer en raison de son appartenance ethno-culturelle.

Mais le racisme c'est, commes toutes les discriminations, une affaire de petites gouttes d'eau de propos racistes, de stéréotypes et propos généralisants racistes, et de petites gouttes d'eau qui le minimisent, qui viennent alimenter le moulin du système raciste.
Voilà à quoi me font penser vos propos, qui me font dire que si même déjà on ne peut pas se passer de minimiser le racisme anti-roms de certains propos, parce que voyons, ce youtubeur est cool, et puis c'est de l'humour dites, et puis voilà c'est maladroit donc ce n'est pas grave, rien à foutre, oui, si certains Roms se sentent blessés qu'on les insulte sous couverts d'humour, puisqu'on a envie de ne pas remettre en cause Cyprien sur ce coup là, comment pourrait-on lutter contre à plus grande échelle, là où ça demande plus d'efforts?

Je voulais citer les madz qui parlent de "maladresse" mais il y en a tellement sur ce fil, c'est déprimant de voir ce double-standardau niveau du racisme.
Je trouve ton propos intéressant bien que je n'y adhère pas totalement.
Tu parles de double-standard, je faisais de même en évoquant Dieudonné dans un post précédent.
Cependant, je trouve que si, c'est important de distinguer maladresse de militantisme. Le contexte ainsi que l'intention priment pour pouvoir ensuite juger de la teneur d'un propos.
Cyprien, en faisant ce sketch, avait une démarche humoristique, basée sur la dérision d'un ou de plusieurs groupes de personnes. C'est différent d'un Dieudo qui instrumentalise son fils même de manière peu comique pour faire du négationisme! Dire "tout le monde est raciste" n'est pas un levier qui fait se pencher sur la question du racisme, c'est une façon fataliste et erronée de décrire une société, et de telles allégations engendreront davantage de fatalisme et d'inaction que si nous nous questionnions plus exactement sur les différentes manifestations du racisme.

Que cette lutte t'importe, je le comprend, elle m'importe aussi, mais je constate encore et toujours que la sanction n'est pas l'éducation, et nous ne changerons pas les choses si l'on n'éduque pas.
Donc pour Cyprien, je persiste et signe en invoquant une maladresse(d'autant qu'il s'est excusé suite au papier agressif de la jeune auteure). Pourquoi j'insiste sur l'idée de maladresse? Parce pour qu'un type comme Cyprien, qui ne semble pas militant raciste, l'éducation est possible(d'ailleurs, l'article de madz en est la preuve), et je trouve la démarche plus efficace que de dire de manière péremptoire à quelqu'un "t'es qu'un raciste", propos stigmatisant s'il en est, empêchant tout échange et toute remise en question.

je précise que certains sont clairement racistes, mais souvent ces gens ont un système de pensée bien rôdé qu'il est de toute manière difficile à démonter, mais je pense qu'on peut deja faire énormément avec ceux se situant entre deux feux, ceux qui, comme Cyprien, ne militent pas, ne sont pas haineux mais parfois maladroits.
 
30 Octobre 2013
129
285
1 144
@I-Love-You

Désolée d'être honnête, je pense qu'être tolérant c'est écouter les arguments des autres, même sans les partager. Je ne dis pas qu'ils sont tous voleurs, qu'ils sont tous mauvais. Mais je constate que je n'en ai jamais vu un seul ayant un comportement normal, et que de ce fait, dans ma ville et dans ma fac, on est une majorité à penser ça. Indignez vous si vous le souhaitez, mais après le bon nombres de choses qu'on peut voir jour après jour, on ne peut qu'éprouver une crainte envers eux. Alors oui, je comprends que pour vous c'est du racisme pur et dur, mais je maintiens que pour moi pour s'intégrer on fait des efforts, ce qui n'est pas leur cas.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@I-Love-You

Désolée d'être honnête, je pense qu'être tolérant c'est écouter les arguments des autres, même sans les partager. Je ne dis pas qu'ils sont tous voleurs, qu'ils sont tous mauvais. Mais je constate que je n'en ai jamais vu un seul ayant un comportement normal, et que de ce fait, dans ma ville et dans ma fac, on est une majorité à penser ça. Indignez vous si vous le souhaitez, mais après le bon nombres de choses qu'on peut voir jour après jour, on ne peut qu'éprouver une crainte envers eux. Alors oui, je comprends que pour vous c'est du racisme pur et dur, mais je maintiens que pour moi pour s'intégrer on fait des efforts, ce qui n'est pas leur cas.
Un ou deux exemples ne font pas loi. Il faut savoir faire la part des choses, tout de même. On ne s'en rend pas compte, mais le racisme qu'ils subissent est d'une violence inouie. Par exemple, on leur refuse l'accès au monde de l'emploi, comment survivre si on t'empêche de vivre hônnetement, hum?
 
18 Mai 2010
25
69
2 864
paris
Je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais je trouve la ou le CM de Madmoizelle sur FB particulièrement agressif sur ce post.

On dira ce qu'on voudra mais le métier de CM c'est d'être calme et lucide lorsque l'on répond aux gens, l'image de Madmoizelle en a pris un sacré coup.
 
  • Big up !
Réactions : jaecka
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@I-Love-You

Désolée d'être honnête, je pense qu'être tolérant c'est écouter les arguments des autres, même sans les partager. Je ne dis pas qu'ils sont tous voleurs, qu'ils sont tous mauvais. Mais je constate que je n'en ai jamais vu un seul ayant un comportement normal, et que de ce fait, dans ma ville et dans ma fac, on est une majorité à penser ça. Indignez vous si vous le souhaitez, mais après le bon nombres de choses qu'on peut voir jour après jour, on ne peut qu'éprouver une crainte envers eux. Alors oui, je comprends que pour vous c'est du racisme pur et dur, mais je maintiens que pour moi pour s'intégrer on fait des efforts, ce qui n'est pas leur cas.
Tout simplement car ces gens, qui ne font rien de mal, ne se font pas remarquer, que nous ne faisons pas attention à eux. Mais ils existent.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je trouve ton propos intéressant bien que je n'y adhère pas totalement.
Tu parles de double-standard, je faisais de même en évoquant Dieudonné dans un post précédent.
Cependant, je trouve que si, c'est important de distinguer maladresse de militantisme. Le contexte ainsi que l'intention priment pour pouvoir ensuite juger de la teneur d'un propos.
Cyprien, en faisant ce sketch, avait une démarche humoristique, basée sur la dérision d'un ou de plusieurs groupes de personnes. C'est différent d'un Dieudo qui instrumentalise son fils même de manière peu comique pour faire du négationisme! Dire "tout le monde est raciste" n'est pas un levier qui fait se pencher sur la question du racisme, c'est une façon fataliste et erronée de décrire une société, et de telles allégations engendreront davantage de fatalisme et d'inaction que si nous nous questionnions plus exactement sur les différentes manifestations du racisme.

Que cette lutte t'importe, je le comprend, elle m'importe aussi, mais je constate encore et toujours que la sanction n'est pas l'éducation, et nous ne changerons pas les choses si l'on n'éduque pas.
Donc pour Cyprien, je persiste et signe en invoquant une maladresse(d'autant qu'il s'est excusé suite au papier agressif de la jeune auteure). Pourquoi j'insiste sur l'idée de maladresse? Parce pour qu'un type comme Cyprien, qui ne semble pas militant raciste, l'éducation est possible(d'ailleurs, l'article de madz en est la preuve), et je trouve la démarche plus efficace que de dire de manière péremptoire à quelqu'un "t'es qu'un raciste", propos stigmatisant s'il en est, empêchant tout échange et toute remise en question.

je précise que certains sont clairement racistes, mais souvent ces gens ont un système de pensée bien rôdé qu'il est de toute manière difficile à démonter, mais je pense qu'on peut deja faire énormément avec ceux se situant entre deux feux, ceux qui, comme Cyprien, ne militent pas, ne sont pas haineux mais parfois maladroits.
Mais, pourquoi continues-tu visiblement à appliquer un double-standard sur cette histoire? :hesite:

Ces propos de Cyrpein sont racistes.

Beaucoup de propos de Dieudonné sont racistes.

Cyprien n'est pas un "militant" raciste, en campagne contre les Roms, comme peut l'être Dieudonné contre les juifs. Pour autant, on ne peut pas enlever aux propos de Cyprien le qualificatif de "racistes".

Alors bien sûr, oui, on peut trouver des degrés dans le racisme, les propos de Cyprien, de part leur intention, sont "moins graves" dans l'absolu que ceux de Dieudonné. Tout comme des propos dans des vidéos, c'est "moins grave" que d'agresser quelqu'un pour raisons racistes. Mais ça n'en reste pas moins du racisme dans tous les cas. Reconnaître des degrés dans l'expression du racisme(que ce soit par la nature des actes, ou par la volonté, comme dans la comparaison Cyprien/Dieudonné) ne devrait pas faire sortir de la catégorie "racistes" des propos qui le sont.

Trouver stigmatisant de pointer le racisme de quelqu'un, eh beh... je suis d'accord que dans le cas de Cyprien, l'éducation, c'est mieux (et de manière générale aussi).
Mais comment bien éduquer quelqu'un qui tient des propos racistes a la lutte contre le racisme si on ne lui fait pas remarquer que ses propos sont racistes? :eh: Il y a l'art et la manière de le dire, pour autant, ici, je n'ai pas vu grand monde dire seulement "Cyprien est raciste", beaucoup ont parlé de propos racistes, ont bien expliqué en quoi, et ont expliqué aussi pourquoi ces propos racistes peuvent amener à qualifier la personne qui les dit de raciste.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Alors maintenant on ne peut plus dire ce qu'on pense? Il faut qu'on suive toutes le même mode de pensée, on ne peut plus partager? Bah moi je suis d'accord avec @ultrabambi , si on stigmatise les Roms c'est qu'il y a une raison. Je ne dis pas qu'ils sont tous des voleurs ou des branleurs, enfin je ne dis rien parce qu'on va encore me traiter de raciste...
Et puis vous vous indignez de cette vidéo, mais regardez les sketchs de Coluche ou des Inconnus, quand ils parlaient des arabes ou des noirs desfois. Aujourd'hui on ne peut plus rire de rien, et ça c'est bien dommage.

Allez-y, faites-vous plaiz et signalez mon post de raciste-frontnationaliste-xénophobe-malbaisée-et j'en passe!

c'est grave ce que tu dis ... :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes