@Hyperbole Mais être raciste, c'est avoir des comportements, des discours et des pensées racistesNous sommes dans une société raciste, donc par défaut tout le monde est raciste : tu es raciste, je suis raciste, Cyprien est raciste. Les racistes ne sont pas justes les tarés du Ku Klux Klan qui veulent brûler des noirs
En revanche il y a ceux qui savent qu'ils sont baignés malgré eux dans un mode de pensée raciste et de lutter contre, qui ont conscience de leurs privilèges et essaient à leur niveau de lutter contre, en commençant par eux-mêmesC'est déjà un premier pas de se rendre compte qu'on est pas irréprochable. C'est trop facile de se dédouaner du racisme en imaginant que c'est juste la haine aveugle et méchante. Non, le racisme c'est un système d'oppression, de pensée, des réflexes, des stéréotypes. Donc oui, Cyprien a des propos racistes, il est raciste, ça ne fait pas de lui un monstre, et il peut (doit) essayer de s'excuser et de s'améliorer, surtout au vu de l'audience qu'il a.
Justement, c'est là où je voulais en venir avec la banalisation du racisme. On taxe tout le monde de raciste et ça rend la lutte banale. Je préfère le terme discrimination parce que ça recouvre mieux toutes les petites piques du quotidiens, tous les comportements à coté de la plaque et autres. Peut-être que j'ai une vision trop élevé du racisme. C'est devenue une banale expression pour parler d'une personne. Ce qui me fait peur là-dedans c'est l'effet que ça a sur les gens en général : "Bon je vis dans une société raciste, je suis raciste okay je vais m'acheter du pain" Il n'y a plus cette dimension de lutte, les Anglophones appellent ça "The Struggle" ça implique une reconnaissance pour ses droits en tant qu'être humain, c'est très fort comme concept, et dégainer le racisme à chaque mots qui dérape c'est le rendre banal et je trouve ça triste. Bref pour moi mettre au même plan un phrase maladroite et un lynchage c'est contre-productif.