Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Alors maintenant on ne peut plus dire ce qu'on pense? Il faut qu'on suive toutes le même mode de pensée, on ne peut plus partager? Bah moi je suis d'accord avec @ultrabambi , si on stigmatise les Roms c'est qu'il y a une raison.
Merci d'ouvrir un dictionnaire à la page du verbe "stigmatiser".

Comment, comment, comment peut-on en arriver à trouver la stigmatisation comme quelque chose de non négatif, de normal, d'expliquable, quand on sait ce que cela signifie, en tant que processus de pensée.

Oui, on peut partager. Oui, on peut dire plein de choses.

Mais, scoop, en France, le racisme est un délit.

Toi et d'autres ici, qui pleurnichaient sur le fait "qu'on en peut plus rien dire" vous avez la nostalgie d'un époque ou être raciste, c'était normal et accepté. Ou les minorités ethniques n'avaient qu'à fermer leur gueule (comme les femmes, les homos, etc)
Vous râlez que maintenant le racisme soit dénoncé, ici ou ailleurs.

Et franchement, tu ne vois pas le souci?

Perso je suis ravie que le racisme soit devenu un délit, tout comme la sexisme, l'homophobie, etc.

Mais bon, je dois être "bien-pensante" (nouvelle insulte à la mode pour ceux qui veulent être racistes, sexistes et homophobes sans qu'on ne leur disent rien, comme toi).

Quand aux références à Coluche et aux Inconnus, désolé mais il y a une différence entre rire d'une minorité en connivence avec des gens racistes, et rire du racisme en caricaturant les racistes / en ne riant pas avec eux.
C'est ça le sens de "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" de Desproges, qui riait des juifs pour se moquer des discours antisémites, et non pas qui riait des juifs avec Le Pen.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
Lancez moi des pierres si vous le voulez mais je trouve que vous allez trop loin : personnellement je n'ai pas une personne de mon entourage, tout bords politiques confondus, qui ne pense pas plus ou moins la même chose que Cyprien (sans pour autant l'apprécier).
Alors certes c'est stigmatiser une population c'est mal. Mais franchement comment penser autrement? Vous avez un exemple de rom civilisé?
Je n'en connais pas, et je n'ai honte de dire que pour moi aussi "rom" rime dans mon esprit avec "relou qui fait la manche". Pourtant je ne suis pas une sans coeur, loin de là. Et je ne pense aucunement qu'ils sont des sous humains, ou qu'ils méritent la dure vie qu'ils mènent, mais ils m'abèrent. Peut être qu'ils sont comme ils sont parce qu'ils ont du mal à s'intégrer mais ils ne pourront JAMAIS le faire s'ils continuent sur leur lancé.

A titre d'exemple un peu racontage de vie, dans mon bus l'année passée, s'est assis à côté de moi un jeune garçon tout mignon de 5-6 ans. C'était un rom, sa famille lui parlait au loin. Par curiosité j'ai voulu lui parlé, et je lui ai demandé ce qu'il faisait à cette h ci (11h un jeudi) dans le bus et pourquoi il n'était pas à l'école. Il m'a répondu que c'est "parce que l'école ne sert à rien puisqu'il suffit de voler ce qu'on veut, et que si quelqu'un les embête il leur suffit de sortir une arme pour faire peur, comme son père le fait"... Perplexe j'ai tentée de lui expliquer que c'était pas bien de tuer des innocents juste pour son intérêt personnel blabla... En vain,et j'ai eu quelques détails (affreux) sur la vie qu'il menait lui et sa famille. Il était très gentil avec moi et il était à 2 doigts de me faire des bisous, comme quoi il était à l'opposé de l'image des roms que j'ai en tête.

Reste que de part l'éducation qu'ils ont -ou qu'ils leur manque-, ils n'évolueront pas, et on ne peut pas plaindre une population qui se fait "taper dessus" si elle même ne fait pas l'effort de changer, de s'intégrer. Et je ne me sens pas conne de penser ça, désolée.

Bon je voulais pas trop réagir parce que j'ai pas la possibilité de voir la vidéo donc je voulais pas débarquer sans avoir tout suivi à l'histoire mais finalement, je pense que je peux réagir sur ton message et sur ceux qui ont la même teneur. Je prends le tien parce qu'il fait partie des plus extrêmes mais tu n'es pas la seule à dire ça et je trouve qu'il y a quand même un gros souci qu'il faut déconstruire absolument.

Je vais pas dire que je sais pas d'où sortent tes stéréotypes car ils sont si ancrés que t'es bien loin d'être la seule à tenir ces propos "en toute bonne foi". Pour être honnête, ya pas si longtemps que ça, je pensais tout bas des choses plus ou moins similaires sur les Roms. J'ai déjà vu des "Roms" voler (et d'ailleurs, je sais pas comment vous pouvez tous être sûrs qu'ils sont Roms parce qu'en plus de 25 ans à Paris, j'ai jamais vraiment eu de certitude là-dessus) mais ça n'est pas ce qui a établi mon racisme anti-Roms.
Ce que je pensais des Roms, ça venait surtout des autres : des gens qui avaient eu des altercations avec "des Roms", des gens qui vivaient à côté de Roms et qui démontraient par A+B que c'était une nuisance pour eux etc. Devant tant d'exemples et de témoignages de bonne foi, je ne savais pas bien comme rejeter l'argument de "les Roms posent problème quand même". Depuis que je suis gamine, j'entends des trucs sur les Roms, avec des adultes qui s'en plaignent. Avant que les Roms soient aussi stigmatisés sous Sarkozy, on m'avait déjà planté dans l'esprit qu'ils n'étaient pas comme les autres et que ces étrangers-là étaient des voleurs, des truands qui tabassent les gentils locaux au moindre souci, des misogynes. J'ai lu des articles sur la situation des femmes dans les camps Roms, sur les réseaux mafieux de prostitution et de mendicité Roms, sur les camps de Roms pauvres et les enfants déscolarisés : bref chaque fois que j'entendais parler des Roms c'était négatif. Et quand on me montrait quelqu'un en me disant "il est Rom", c'était toujours quelqu'un qui parlait pas français, qui vivait dans le dénuement et qui s'habillait différemment. Ce qui n'est pas un problème en soi mais toutes ces choses cumulées les unes aux autres, ça a contribué à construire dans ma tête cette construction du "Rom" que je croyais ancrée dans ma réalité, dans mon expérience, dans ce que je voyais, mais qui était en fait basé sur des images soigneusement choisies, sur des fantasmes amplifiées par le discours collectif.
Depuis Sarkozy, c'est encore pire.

En dehors de ces préjugés que j'avais (et qui m'embarrassaient beaucoup parce que je ne voulais pas être raciste mais que je me disais que là, quand même, c'était bien justifié, mais j'avais encore le tabou de ne pas le dire à haute voix), je m'offusquais quand le Ministère de l'Immigration faisait des opérations coups de poing contre les Roms et j'avais aussi participé à une campagne sur les Roms en Moldavie dont les enfants sont privés d'une scolarité correcte parce qu'on les considère comme des handicapés mentaux et qu'on les met donc dans des classes inadaptées.
Bref, j'avais bien conscience qu'il fallait lutter contre la discrimination contre les Roms et mon discours était assez policé. ça ne m'empêchait pas d'avoir des croyances racistes bien ancrées.

Un jour, une copine m'a proposé d'aller voir le documentaire Une population négligée, un film du Canadien Aaron Yeger (j'en parle ici). Il promettait de nous faire "découvrir le peuple Rom au-delà des clichés".
Je n'avais AUCUNE envie de voir ce film parce que je n'avais pas du tout envie d'en apprendre plus sur les Roms : j'avais ma mauvaise image d'eux et je pensais que ça suffisait à me dire que leur culture n'était pas du tout une priorité pour moi. Seulement je me voyais mal dire à ma copine "Non désolée, je n'aime pas les Roms". Donc après avoir trouvé des excuses nulles, j'ai fini par accepter.
Le film était un peu bordélique, son propos principal était le génocide des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale et il y avait plein de témoignages à glacer le sang. Mais on apprenait aussi des choses sur les Roms à travers l'Histoire, les Roms aujourd'hui dans le monde etc. Le film a été une énorme révélation et une grosse leçon pour moi. Il faisait le parallèle entre les Juifs (dont j'ai largement étudié l'histoire) et ça m'a déjà fait un choc de réaliser qu'en fait, ils avaient eu un destin très similaire et que je trouvais pourtant normal de parler d'eux comme je sais pertinemment qu'on a parlé des Juifs chaque fois qu'ils ont subi de violentes discriminations.
Ensuite, j'ai réalisé que je ne savais absolument pas qui étaient les Roms. Un truc du docu, par exemple c'était d'expliquer le nomadisme de certains Roms non pas par culture mais par nécessité à force d'être expulsés d'un endroit à un autre au fil des siècles. J'étais stupéfaite parce que j'avais toujours cru que se balader en caravane, "c'était leur truc", je ne m'étais jamais dit que c'était peut-être parce qu'on ne leur laissait pas le temps ni la possibilité de s'installer et de s'adapter à leurs nouveaux lieux de vie.
Enfin, le film était commenté par un Américain méga-beau, méga-cultivé, habillé super-classe. Tellement cliché du mec sexy qu'on aurait dit qu'il sortait tout droit d'une série. En fait, le mec était un Rom dont la famille avait immigré aux US quand il était petit, et ça aussi ça a été une belle claque. Je ne veux pas blesser des Roms si certains lisent ça et je peux effacer ça si ça vous parait trop violent mais je n'imaginais pas du tout qu'un Rom puisse ressembler à ça : pour moi le mec de 25 ans Rom c'était un gars un peu brutal, sale et en haillon, pas cet espèce de top-model sorti d'Harvard. Il a expliqué qu'il avait grandi avec sa mère qui lui disait de cacher son identité Rom pour éviter les discriminations. Il l'avait plus ou moins écoutée, en croyant qu'elle exagérait et puis c'est en allant en Europe qu'il avait réalisé POURQUOI elle lui avait dit ça, parce qu'on lui parlait des Roms sans savoir qu'il l'était en des termes ahurissant.

A la fin de ce film, j'ai réalisé qu'en fait on s'en fout si ya des Roms qui correspondent à nos clichés, c'est pas définir si c'est vrai-quand-même ou faux qui compte. Parce qu'en disant "oui mais quand même" et en continuant à adhérer à fond à ce stéréotype, on colporte un mythe extrêmement dangereux qui a conduit à la PERSECUTION d'une population entière depuis le Moyen-Âge, comme les Juifs.
En continuant à dire "les Roms posent quand même problème sur certains points" :
- On ne voit pas tous les Roms invisibles qui comme cet Américain beau gosse vivent la même vie que nous en passant sous silence qu'ils sont Roms et nient en public leur identité en espérant qu'on les laissera tranquille (quand j'ai dit ça à ma grand-mère, elle a REFUSE de m'écouter en disant qu'elle voyait tous les jours les vrais Roms et que c'est pas parce que j'ai trouvé un d'eux beaux que je peux dire qu'ils sont pas pauvres et illettrés)
- On pousse les Roms à rester dans la même spirale de pauvreté et on les empêche de pouvoir participer à notre société comme on leur répète sans cesse qu'ils devraient faire
- On en fait des semi-apatrides car ils sont discriminés dans les pays dont ils ont la nationalité et que théoriquement, en tant que citoyens européens, on ne devrait pas avoir le droit de les voir comme des indésirables
- On créé une nouvelle catégorie de paria à qui on reproche tous les maux

Cette image des Roms est en fait une méconnaissance totale de ce que sont les Roms, une invisibilisation de toute une partie d'entre eux.

Donc avant de dire "non mais c'est vrai, ils font chier, je le vois bien", cherchez vraiment à en savoir plus, parlez avec des assos roms, regardez des films, bref renseignez-vous au-delà de quelques articles "classiques" des médias habituels.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais je trouve la ou le CM de Madmoizelle sur FB particulièrement agressif sur ce post.

On dira ce qu'on voudra mais le métier de CM c'est d'être calme et lucide lorsque l'on répond aux gens, l'image de Madmoizelle en a pris un sacré coup.
C'est vrai, tu as raison : étrangement @Mymy n'a pas vraiment su garder son calme devant ce racisme exacerbé et qui ne fait même plus preuve d'aucune retenue. C'est un peu triste de s'en rendre compte, j'ai moi-même été assez remué par ce que j'ai pu lire là-bas de la part de nos lectrices et lecteurs, qu'on essaie pourtant """d'éduquer""" (avec plein de guillemets) à toutes ces questions (ou plus globalement à la tolérance et l'ouverture d'esprit) depuis pas mal d'années.

Donc oui, ça m'a pas mal rendu chafouin, pourtant j'ai 37 ans et j'ai voté pour Chirac au second tour contre Le Pen. Mais là, on atteint un autre niveau de racisme décomplexé et je t'avoue, que venant de la jeunesse et avec la perspective des Présidentielles de 2017, ça me chagrine un peu.

Pour revenir à Mymy, elle a sans aucun doute déconné dans la forme, notamment sur son premier message, mais si tu l'avais vécu en temps réel, tu aurais vu qu'un message assez pénible a très vite pris beaucoup de "J'aime" que le post initial. Ça a dû lui faire bizarre. On en a parlé ensemble mais de toute façon, en attaquant Cyprien, on savait que l'image de madmoiZelle allait en prendre un coup. On est d'accord, ça ne devrait pas empêcher de garder son calme mais je la soutiens totalement sur ce coup et puis ça prouve qu'on est des êtres humains :)

J'en profite pour te présenter mes excuses si tu as été heurtée, en passant.

La bonne soirée.

Oh et j'en profite pour rappeler un basique de la loi française : le racisme N'EST PAS UNE OPINION. C'est un DÉLIT. C'est ce qui fait que notre beau pays est (encore) (jusqu'à la preuve du contraire) un beau pays.
 
18 Mai 2010
25
69
2 864
paris
C'est vrai, tu as raison : étrangement @Mymy n'a pas vraiment su garder son calme devant ce racisme exacerbé et qui ne fait même plus preuve d'aucune retenue. C'est un peu triste de s'en rendre compte, j'ai moi-même été assez remué par ce que j'ai pu lire là-bas de la part de nos lectrices et lecteurs, qu'on essaie pourtant """d'éduquer""" (avec plein de guillemets) à toutes ces questions (ou plus globalement à la tolérance et l'ouverture d'esprit) depuis pas mal d'années.

Donc oui, ça m'a pas mal rendu chafouin, pourtant j'ai 37 ans et j'ai voté pour Chirac au second tour contre Le Pen. Mais là, on atteint un autre niveau de racisme décomplexé et je t'avoue, que venant de la jeunesse et avec la perspective des Présidentielles de 2017, ça me chagrine un peu.

Pour revenir à Mymy, elle a sans aucun doute déconné dans la forme, notamment sur son premier message, mais si tu l'avais vécu en temps réel, tu aurais vu qu'un message assez pénible a très vite pris beaucoup de "J'aime" que le post initial. Ça a dû lui faire bizarre. On en a parlé ensemble mais de toute façon, en attaquant Cyprien, on savait que l'image de madmoiZelle allait en prendre un coup. On est d'accord, ça ne devrait pas empêcher de garder son calme mais je la soutiens totalement sur ce coup et puis ça prouve qu'on est des êtres humains :)

J'en profite pour te présenter mes excuses si tu as été heurtée, en passant.

La bonne soirée.

Oh et j'en profite pour rappeler un basique de la loi française : le racisme N'EST PAS UNE OPINION. C'est un DÉLIT. C'est ce qui fait que notre beau pays est (encore) (jusqu'à la preuve du contraire) un beau pays.


Je comprend bien, je n'ai moi même rien posté sur FB j'y ai juste lu les commentaires.

Je travaille dans le digital et les réseaux sociaux, c'est pour ça que je me permet de vous dire ça, je sais qu'un message qui semble anodin peut avoir de grosses conséquences.
Et pour le coup j'ai pas trop bien compris surtout que la vidéo date un peu donc je me disais que l'article avait pas été écrit " à chaud ".

Mais bref c'est juste que pour le coup ça faisait vraiment " dictature " ce message répété 15 fois…

Bonne soirée à toi aussi :)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Bonsoir,

Je n'ai pas lu tous les commentaires, j'aurais trop peur de me gâcher la soirée, mais je vais répondre à la question d'une madmoizelle sur laquelle je suis tombée en lisant les commentaires sous l'article :
Oui, je connais des Roms civilisés.

Merci, au revoir, bien à vous.
 
24 Septembre 2013
85
117
404
Je suis d'accord pour ne pas généraliser mais par contre il ne faut pas non plus retourner les choses dans l'autre sens et dire que les vols et les techniques plus ou moins connues des roms n'existent pas ou ne concernent qu'un cas ou deux. C'est justement en se voilant la face sur ce qu'il se passe réellement dans notre société qu'on ne règlera jamais le problème, il faut trouver un juste milieu, ce qui ne signifie pas faire preuve de racisme, mais de s'inquiéter d'un phénomène qui est bien réel.
 
18 Mai 2010
25
69
2 864
paris
15 fois ? Elle l'a cc en réponse aux 2-3 premiers commentaires, je pense, non ?

Oui désolée, je m'exprime mal quand je dis 15 fois c'est une expression mais disons que ça m'a paru exagéré car les seuls messages qui ont reçu une réponse, ont reçu celle-ci + cette réponse en commentaire seul; qui du coup apparait en premier sur le post fb …
Là maintenant, au vu du nombre de commentaires l'effet "d'agression" que j'ai pu ressentir s'est dissipé mais, ce matin quand il n'y avait encore que très peu de commentaires et que la seule réponse de Madmoizelle était celle là, ca faisait très disproportionné.

En gros (parce que j'ai l'impression de m'embrouiller), à aucun moment il n'y a eu dialogue, directement la réponse fut "agressive" elle n'est pas arrivé à la suite d'un échange où la personne en face fut sourde aux arguments.
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@MorganeGirly +10 000
merci pour ce message très instructif qui remettra je l'espère les pendules à l'heure pour ceux qui disent que "oui mais bon il n'y a que eux qui etc.".

Regarde les infos ou les émissions genre "Enquête exclusive", c'est toujours la même chose!
Une source vraiment sûre ... :facepalm:

Relisez le message de @MorganeGirly elle répond très bien à toutes ces choses là
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
J'ai franchement pas le courage de répondre à tous les propos racistes qu'on peut trouver dans les commentaires ici, alors je vais juste exposer mon point de vue.
Je vis dans un quartier où il y a énormément de "roms" (Enfin ça je n'en suis pas bien sûre, je ne leur ai pas demandé quelles étaient leurs origines.) mais toujours est-il qu'il n'y a pas de problème de cambriolage dans mon quartier. J'ai même sympathiser avec certains à force de se croiser tous les jours. On se dit bonjour, ça arrive qu'ils me demandent une cigarette, mais basta, ça s'arrête là. La seule chose "dérangeante" que je les vois faire, c'est la manche. Et oui, la pauvreté c'est dérangeant, mais je ne pense pas que le problème vienne de ces gens, ni que le fait de les discriminer le règlerait.
Les personnes les plus dérangeantes que j'ai rencontrées, ce sont des mecs normaux, qui m'ont mis la main au cul ou qui se sont permis des remarques qui leur a valu de beaux doigts d'honneur.
Je croise des roms tous les jours, ils ne me disent rien de méchant, et on ne m'a jamais rien volé.
Alors d'accord vous avez croisé des personnes qui vous on rendu-e-s méfiant-e-s, mais faire des généralités, ça reste stupide.

Par ailleurs j'ai toujours trouvé fascinant la faculté qu'ont certaines personnes a rejeter celles et ceux qui leur renvoie à la figure les défauts de notre société. L'homme ne naît ni bon ni mauvais, il le devient. Et ce qui conditionne son devenir, c'est le monde dans lequel on vit. Je n'excuse pas les vols, les meurtres, mais dites vous que si vous êtes tel que vous êtes, avec la situation relativement chanceuse dont vous bénéficiez, ce n'est qu'une question de hasard.
Par ailleurs on ne choisit pas de vivre dans la pauvreté, de devenir un marginal. Un gosse de 4 ans ne demande pas au Père Noël si plus tard il pourra survivre en faisant la manche.
Je pense que pour qu'enfin le monde puisse tendre vers un certain idéal, il faut que les personnes "normales", que l'on dit intégrées à la société, arrêtent de fermer les yeux sur les problèmes qui nous entourent en rangeant les gens dans des catégories, on faisant comme si nous n'avions rien à voir avec ces individus. Le problème est ailleurs. Alors plutôt que de simplement se contenter de rejeter ces personnes en faisant comme si le problème était réglé, en faisant comme si ce n'était que des cas isolés, comme si nous étions protégés de ça, comme si ça ne nous concernait pas, plutôt que de se voiler la face en affublant les autres qui nous dérangent de stéréotypes et de préjugés, je pense qu'il faudrait commencer à sérieusement se demander pourquoi tous ces gens finissent dans la pauvreté.

Ma foi en l'humanité en prend un sacré coup en lisant certains des commentaires et ça a fini de me fatiguer de la journée, excusez donc le manque de construction de ce commentaire et les éventuelles fautes.
Vos propos me donnent envie de chialer.
 
7 Mai 2012
405
251
534
Comment on en est arrivé là ??? :facepalm:
@Juliyeuh J'ai signalé parce que ton message est plein de haine, de mépris et surtout d'ignorance. En mode MLP décomplexé, ça me fait mal au coeur pour toi d'être si bas.

Mais en quoi c'est plein de haine, de mépris ou d'ignorance? Je fais un constat, punaise, mais vous faites exprès de ne rien piger! Alors vas y, explique ta pensée, parce que là je ne comprends pas! Et puis d'où tu me qualifies de haineuse ou raciste? Tu me connais peut-être? Tu connais mon métier, tu sais quelle est ma vie, tu sais à quoi je suis confrontée chaque jour? Non.
Et je sais même pas ce que veut dire MLP, en plus tu signales mon message, mais je n'insulte personne, je ne cherche pas à promouvoir une idéologie quelconque, quoi que vous en pensiez, donc là je ne comprends pas... Vous ne cherchez même pas à comprendre mon point de vue, vous me condamnez direct sans réfléchir, alors qui est la plus haineuse là..?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes