Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Juliyeuh Tu ne fait pas un constat, tu stigmatises une ethnie particulière en leur imputant des maux et en faisant une généralité qui, qui plus est fait de manière dédaigneuse et méprisante. Tu es typiquement le genre de personne influencée par la paranoïa entretenue par les médias sur les minorités, les infos ou enquête Exclusive joue sur la peur pour faire de l'audience.

Je te cite : ils se stigmatisent tous seuls; une affaire de vol de portable dans le métro? Un Rom. Un vol à l'étalage? Un Rom. Regarde les infos ou les émissions genre "Enquête exclusive", c'est toujours la même chose! Je ne dis pas que tous les Roms sont des voleurs! Je ne suis pas raciste!

Leur communauté a un vrai problème qui a des causes internes mais surtout externes, c'est l'Autre qui les stigmatise pas eux-même. On n'est pas intrinsèquement voleur ou mauvais, c'est pas génétique. Toute ton argumentation est bancale et faible parce que tu te bases que sur "j'ai vu si" et "on m'a dit ça", sur tout le fil tu peux trouver des contre-exemples à ça.
Et puis là on a une belle généralisation- dédouanement le fameux "Je ne suis pas raciste mais ..." :facepalm:

Pourquoi je te compare à MLP ( Marine Le Pen) ? Parce qu'elle fait exactement pareil elle s'appuie sur la peur de l'Autre et la paranoïa.

Ah et aussi je ne t'ai pas insultée de Raciste. Voilà

7 Mai 2012
405
251
534
Donc stigmatiser un groupe ethno-culturel ENTIER sur la base de certaines personnes, fussent-elles nombreuses, c'est RACISTE (et c'est ce que tu fais, et ce que @ultrabambi fait en disant que leur discrimination est explicable, à la vu du comportement répréhensible de CERTAINS membres de ce groupe).

Tu fais le constats que certains roms volent, etc, oui. C'est le cas.

Mais quand tu sors du constat pour expliquer qu'il est normal qu'un groupe ENTIER soit stigmatisé sur la base du comportement d'une partie de ce groupe, ça c'est raciste.

Relis mon post, à aucun moment je ne dis qu'il est NORMAL qu'ils soient stigmatisés, je dis que je COMPRENDS pourquoi ils le sont, ça ne veut pas du tout dire la même chose!
Et chose que personne n'a relevé, j'ai aussi dit que, si moi-même j'étais née Rom, venant d'un pays qui me rejette et vivant dans un autre pays qui me rejette aussi, qu'est-ce que je ferais pour survivre? Personne ne veut des Roms, ni en Roumanie, ni dans aucun autre pays européen, alors comment survivre? Comme ils peuvent, et c'est ce qu'ils font. Et là je ne vois pas en quoi mes propos sont haineux ni racistes, à aucun moment je n'ai dénigré leur humanité.
Vous avez toutes décidé de me caser dans la case xénophobe, je ne vais pas passer la soirée à essayer de me justifier, alors tant pis pour moi

7 Mai 2012
405
251
534
@Juliyeuh Tu es typiquement le genre de personne influencée par la paranoïa entretenue par les médias sur les minorités, les infos ou enquête Exclusive joue sur la peur pour faire de l'audience.

Et puis là on a une belle généralisation- dédouanement le fameux "Je ne suis pas raciste mais ..." :facepalm:

Pourquoi je te compare à MLP ( Marine Le Pen) ? Parce qu'elle fait exactement pareil elle s'appuie sur la peur de l'Autre et la paranoïa.

Tu m'insultes et tu n'as doublement rien compris à mes propos.
Alors 2 choses:
- je ne suis pas influencée par ce genre d'émissions, encore une fois je fais un CONSTAT sur ce qui est véhiculé par les médias, ce qui ne veut pas dire que je suis ok avec ça, mais bon...
- je ne n'accepte pas que tu me compares avec marine le pen, j'estime ne pas avoir eu ce genre de propos,

Je sens que l'on va repartir sur un topic ou l'on répète quinze fois la même chose .

On répète 15 fois la même chose parce que vous avez décidé de me coller cette étiquette. Comprendre la stigmatisation ne signifie pas que je l'accepte.
Et je ne supporte pas Enquête exclusive.
Vous avez toutes décidé d'interpréter ce que je dis à votre manière, tant mieux pour vous et tant pis pour moi. Sur ce, bonne soirée, j'ai mieux à faire que je me justifier sur ce que j'ai dit ou pas dit

• Big up !
Réactions : CaraNougat
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Pour moi Cyprien n'est pas raciste. Son seul tort est sans doute de diffuser cette vidéo, mais est-que ça va l'empêcher de raconter les mêmes blagues à son entourage ? Non.
Après il devrait sans doute s'excuser auprès de la communauté Roms, pour salir leur image qui n'est déjà pas très valorisante.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Relis mon post, à aucun moment je ne dis qu'il est NORMAL qu'ils soient stigmatisés, je dis que je COMPRENDS pourquoi ils le sont, ça ne veut pas du tout dire la même chose!
Et chose que personne n'a relevé, j'ai aussi dit que, si moi-même j'étais née Rom, venant d'un pays qui me rejette et vivant dans un autre pays qui me rejette aussi, qu'est-ce que je ferais pour survivre? Personne ne veut des Roms, ni en Roumanie, ni dans aucun autre pays européen, alors comment survivre? Comme ils peuvent, et c'est ce qu'ils font. Et là je ne vois pas en quoi mes propos sont haineux ni racistes, à aucun moment je n'ai dénigré leur humanité.
Vous avez toutes décidé de me caser dans la case xénophobe, je ne vais pas passer la soirée à essayer de me justifier, alors tant pis pour moi
"Comprendre", et?

Tu l'as déploré où cette stigmatisation dans ton premier post?
Ah, nulle part, pardon :lol:

Une stigmatisation en peut JAMAIS être justifiée car c'est... une stigmatisation.

C'est aussi idiot que de dire par exemple "je comprends cette généralisation", car la généralisation est un processus réducteur. Généraliser comme stigmatiser, c'est, à la base, mauvais (et pas des choses pertinentes à faire, bref c'est con quoi).

Dire "je comprends cette stigmatisation" dans un post où tu ne la dénonces pas, on est sensé deviner que tu la dénonces? Surtout que tu disais approuvé les propos de @ultrabambi qui sous-entendait qu'un "rom civilisé", ça n'existait pas.

On était donc sensé savoir que tu n'approuvais pas ces propos, que tu ne mettais pas tous les Roms dans le même sac des "non-civilisés"?

De plus tu partais bille en tête sur l'idée sur l'idée qu'on allait "encore" te traiter de raciste (très bonne manière d'introduire le fait que tu n'étais pas d'accord avec cette stigmatisation faite :lol: ), en postant agressivement.

ET en disant "on en peut plus rien dire", aka le gimmick favori des racistes / sexistes / homophobes / etc qui râlent de ne plus pouvoir exprimer leur racisme si facilement sans conséquence.

Tu ne veux pas qu'on te prennes ici pour une raciste qui approuve la stigmatisation des Roms?

Très bien, commence par revoir la manière dont tu écris (le ton) et ce que tu écris (ton 1er post).

Tant qu'à faire, ne soutiens pas une vidéo qui stigmatise une population entière à base de "on en peut plus rien dire". Dénoncer la vidéo au lieu de crier à la censure, voilà qui aurait montrer que tu n'approuves pas les généralisations stigmatisantes. Après libre à toi de faire un apparté pour trouver des "explications" à cette stigmatisation (tout en rappelant que stigmatiser c'est mal et con, hein).

Tu n'as rien fait de tout ça dans ton premier post.

Quand on se donne l'apparence d'une raciste avec ses propos, il ne faut pas se plaindre de se voir taxé de raciste.

23 Décembre 2012
5 440
61 332
6 794
20anspasses.wordpress.com
Tu m'insultes et tu n'as doublement rien compris à mes propos.
Alors 2 choses:
- je ne suis pas influencée par ce genre d'émissions, encore une fois je fais un CONSTAT sur ce qui est véhiculé par les médias, ce qui ne veut pas dire que je suis ok avec ça, mais bon...
- je ne n'accepte pas que tu me compares avec marine le pen, j'estime ne pas avoir eu ce genre de propos,

On répète 15 fois la même chose parce que vous avez décidé de me coller cette étiquette. Comprendre la stigmatisation ne signifie pas que je l'accepte.
Et je ne supporte pas Enquête exclusive.
Vous avez toutes décidé d'interpréter ce que je dis à votre manière, tant mieux pour vous et tant pis pour moi. Sur ce, bonne soirée, j'ai mieux à faire que je me justifier sur ce que j'ai dit ou pas dit
Juliyeuh, quand des gens te disent "tes propos sont racistes", ce n'est pas une insulte, ce n'est pas s'en prendre à toi, c'est simplement te dire "STOP ce que tu dis est dangereux, relis-toi". Donc répondre en te sentant offensée, en cherchant à défendre ta réputation et en t'énervant, ça créé forcément un dialogue de sourd parce que tu n'es pas sur le même plan que celles qui pointent du doigt le côté problématique de tes écrits.
Dans ce genre de situation, il vaut mieux chercher à comprendre ce qui dérange dans tes propos, même si tu n'es pas d'accord. Toi tu les trouves fondés et normaux, mais peut-être que tu ne vois pas la totalité du tableau donc avant de t'énerver sur le fait qu'on ne reconnait pas "une évidence", si tu veux vraiment éviter le racisme, essaye de prendre du recul sur tes propos et de prendre en compte le point de vue des autres.

On dit tous des choses qui posent problème. Je l'ai dit avant, moi aussi j'ai eu des réflexes racistes vis-à-vis des Roms. Je ne m'insulte pas en disant ça, je me remets en question. Dire que tes écrits posent problème, ce n'est pas dire de toi que tu es une affreuse personne, c'est simplement te demander de réfléchir à ce que tu dis.

Donc ne le vois pas comme une attaque personnelle et essaye de dialoguer sur ce qui gêne les autres dans tes propos. Une fois que tu comprendras bien pourquoi on t'a dit ça, tu pourras alors décider si oui ou non tu penses qu'on a tort.

@xHappyTogether Je suis un peu surprise que tu mettes en avant ta spécialité en ethnologie pour après parler de "traits de caractère" qui existeraient chez certaines catégories et que l'humour grossirait pour faire rire. C'est justement ça qui pose problème car cela valide l'idée fausse que ces traits de caractère sont bien spécifiques à telle ou telle catégorie, et cela alimente les comportements discriminants basés sur ces idées fausses.
Peut-être que tu trouves que l'humour sur les Noirs, les femmes ou les Roms "pointent des choses qui ne vont pas chez eux", mais moi je trouve surtout que ça les associent surtout à des comportements dommageables.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bon sujet sensible. L'article est incomplet, pointé du doigt du racisme ne contribue à rien du tout. D'autant plus que maintenant il est banalisé, il est évident que Cyprien n'a rien d'un raciste et qu'il s'est rendu compte de ce qu'il a dit puisqu'il s'est excusé.
Pour avoir eut des roms dans mon voisinage, je vais casser quelques clichés: pas de vol, pas de cambriolage, très peu de mendicité (de temps en temps de la part d'enfant de 3 à 8 ans). Par contre niveau hygiène c'est une catastrophe, c'est très paradoxal mais l'association qui s'occupait d'eux en leur fournissant de la nourriture à semblé omettre leur expliquer des règles basiques de propreté du genre, jeter ses déchets dans la poubelle: pauvre ou pas quand il y a des poubelles partout, ça ne coûte rien de les utiliser. résultat, un mini désastre sur les lieux où ils ont vécu. Des déchets partout même le parking où ils avaient été hébergé a été endommagé, il y avait des trous dans le bétons. C'est vraiment ce que je leur reproche et c'est pour cette raison que si on me demande mon avis, je serais plutôt contre un hébergement de roms près de chez moi. Après pour les avoir observé, j'ai trouvé que c'était surtout des MacGyver avec pas grand chose ils arrivent à faire quelque chose, des gens très bricoleurs et intelligents malgré ce qu'en disent certains.

Par contre l'article de madmoizelle et certains commentaires qui vont avec me font penser à une démarche d'accusateur public en taxant de "raciste" toutes celles qui pensent que les roms sont des voleurs, des paresseux...

Je dirais que depuis la campagne électorale de Sarkozy qui a surfé sur les idées du FN et surtout la médiatisation de masse qui ne montre qu'un seul aspect des roms, bah faut pas s'étonner qu'il y est des gens racistes. Vous avez déjà vu des reportages positifs sur les Roms ? Soit on les montre en tant que voleur et délinquant, soit on les stigmatise dans leur pauvreté en les faisant passer pour des paresseux (alors que ce sont les gens les plus débrouillard qui soit). Et puis on ne va pas évoquer nos très cher politiciens, pas que le FN, qui jouent très bien sur ces clichés. Et c'est de là que vient tout ce racisme décomplexé et inconscient. Quand on voit tous ça, on comprend rapidement que le texte de loi interdisant le racisme n'est au final que de l'encre sur du papier.

Alors c'est très bien que certaines madz s'en rendent compte, c'est carrément catastrophique quand elles se mettent à taxer les autres de "racistes" car dans ce cas-là toute la France y est probablement. Parce qu'il y a malentendu des deux côtés, celles qui pensent que tous les roms ne cherchent pas de travail, volent, agressent ne chercheront pas à changer d'avis. Pourquoi ? Tout bêtement parce qu'elles ont appris ça de source qu'elle juge fiable (TF1, france 2, France 3...), que nos politiciens ne montrent pas plus l'exemple à part un ou deux pas même Manuel Valls qui est de gauche. On est aussi en crise, alors pour ces politiciens incapables de faire leur boulot, pointé du doigt les roms, les immigrés et les femmes voilés est bien plus facile que de trouver de réelles solutions.

La solution dans ces cas-là n'est pas de pointé du doigt tous ses gens qui écoutent les discours de la presse des médias et des politiciens mais au contraire d'essayer de leur ouvrir l'esprit même si c'est dur (mais c'est céder à la facilité de d'étiqueter les gens ainsi). Mais j'ai pas l'impression que c'est ce qu'il se passe là. Il y en a qui parle de signaler des messages, juger raciste et xénophobe, c'est bien beau tout ça mais en attendant non seulement la personne signalée se sentira muselé, mais en plus elle ne se sentira certainement pas en tort car sa vision des roms, elle le tient de source sûre.

Le racisme d'aujourd'hui c'est comme une pyramide, tout part d'en haut (politiciens) et redescend en bas. Si je ne savais pas mieux je dirais que c'est contagieux. Pour aller au-delà des clichés des roms, il faut soit avoir la chance d'avoir vécu avec des roms honnête soit avoir une incroyable ouverture d'esprit et une très grande maturité pour pouvoir faire la part des choses entre discourt des médias (médiatisation de masse concernant les roms) et réalité.

Malheureusement, tous le monde n'a pas cette chance, les médias représenteront toujours une source légitime d'information, difficile à remettre en cause qui ne passent quasiment jamais des reportages en faveur des roms. Je conseille à tous le monde de diversifier les sources d'information, ne pas s'en tenir qu'aux journaux français (vous pouvez essayé Courrier international par exemple). Il faut comprendre que tout n'est pas noir ou blanc. Plus nos médias et nos politiciens continueront dans cette voix, plus le racisme sera banalisé et moins les gens prendront conscience de leur propos. Qui contrôle la presse, contrôle le monde et certains peuvent cataloguer ceux qui n'arrivent pas à se faire leur propres opinions d'idiots naïfs et de raciste, ça n'avancera à rien car la personne qualifiée ainsi pensera qu'il s'agit de son opinion personnelle alors que tous le monde est conditionnée à pensé de telles façon. Je ne vais pas dire qu'on est conditionné à être raciste, ça serait un peu fort, mais je dirais qu'on est à la limite de le faire et qu'un jour cette ligne sera franchie.

Bon voilà, c'est mon opinion, je félicite quand même Cyprien de s'être excusé, une personne reconnaissant ses propres erreurs en dit long sur sa personnalité, ça prouve aussi qu'il est ouvert d'esprit et je pense qu'il est bien de le souligner. On est loin de Dieudonné.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@xHappyTogether

J'ai halluciné en te lisant, je trouve ça très inquiétant que tu sois étudiante en ethno et que tu tiennes ce genre de propos :oo:
(Je répète @I-Love-You mais j'hallucine vraiment)

Et pour être un peu plus explicite.. je suis aussi étudiante en sciences humaines et j'ai suivi des cours d'anthropologie à gauche à droite (dès que je pouvais :cretin:). Alors oui le racisme est abordé, mais pas tant que ça finalement (merde je suis pas très claire, mais de toutes façons j'ai pas un parcours classique alors peut être que je peux pas être très précise). En tout cas il n'est pas abordé dans les termes où nous le discutons ici.

Par exemple tu te demandes si Gad Elmaleh qui se moque des blonds c'est du racisme. S'il faut encore une fois réexpliquer ce genre de trucs.. Bref d'où ma réaction parce que tu mets toi-même en avant que tu as des connaissances sur la problématique, alors que ce n'est pas le cas. (et désolée, crois moi je dis pas ça pour être méprisante, et j'espère que mon message ne l'est pas :facepalm:)

Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Neverland90
Quand je te lis, j'ai l'impression que les racistes sont des victimes, alors que la victime dans le contexte du racisme, c'est celle qui est stigmatisée.

Peut-être que Neverland90 voulait dire qu'insulter, mépriser et rejeter en bloc des personnes qui ont ce fond raciste du fait de la société dans laquelle elles évoluent, n'est pas productif ? Ces personnes ne sont pas racistes par méchanceté, mais parce qu'elles ont intégré ce que la société leur a donné en matière d'images de l'autre. D'où l'intérêt de le leur fait comprendre, d'une prise de conscience, d'une éducation... L'ignorance n'est pas une fatalité. :)

Finalement, ce n'est pas si contradictoire de dire que certaines personnes racistes sont victimes... Pas si éloigné en tout cas que de dire que certains délinquants sont victimes eux-aussi (la pauvreté, un contexte familial défavorable, etc., sont des facteurs facilitant la délinquance). Certains diront que la responsabilité vient de l'individu lui-même : la pauvreté, le manque d'éducation, les maltraitances, le chômage, etc., n'expliquent pas la délinquance, chacun est maître de lui-même. D'autres diront qu'il y a une responsabilité de la société également : un voleur peut voler parce que la société l'a parqué dans une cité où il n'a connu que chômage, manque de professeurs, de policiers, de pompiers, de médecins, ... et que voler était un moyen de s'en sortir, de prendre sa revanche, de se faire justice, etc. Cela reste un voleur (comme le raciste reste raciste), mais avec des circonstances atténuantes, si je puis dire... :) (je ne compare pas les deux, je prends deux exemples différents mais à la finalité similaire).

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je l'avais dit ailleurs mais je le répète parce que c'est plutôt sur ce fil qu'il faut le dire, je trouve ça vraiment courageux de la part de Madmoizelle de s'être attaqué à la fois à Cyprien et à la stigmatisation des roms qui sont probablement la population la plus détestée de France (et pas que).

Je n'ai pas envie de condamner les propos racistes tenus ici parce que malheureusement ce sont des choses qu'il me semble avoir entendu toute ma vie et par des personnes de toutes origines ou classe sociale. Mais une des raisons c'est que le traitement médiatique autour des roms est désastreux comme beaucoup l'ont dit. C'est assez étrange parce que c'est une population à la fois visible (en région parisienne on parle de 'camps de roms', à côté de mon boulot il y a un grand bidonville dans un bois que tout le monde peut voir) et invisible : personne ne sait rien d'eux à part tous les trucs qu'on leur reproche par des on-dits !

Du coup je me dis que si Madmoizelle voulait faire le boulot bien jusqu'au bout, la rédac pourrait pondre des articles pour ouvrir un peu l'esprit des gens sur les roms :)
Parce qu'en fait ce que je me dis c'est que là, la plupart des gens sont prêts à défendre les propos de Cyprien parce qu'ils pensent comme lui ! (soit dit en passant, le passage dans la vidéo sur les roms, ça n'est pas de l'humour ! Ça n'est pas présenté comme une caricature puisqu'il présente quelque chose qui lui est arrivé pour de vrai ...)

Après je me goure peut-être. Les gens le défendent peut-être juste parce que c'est une "star". Il faudrait faire un test avec Norman et tous les propos sexistes qu'il tient (je trouve ça dommage de pas avoir entendu Madmoizelle là-dessus :P).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Neverland90 bah tu veux qu'on "taxe" (verbe chargé négativement, comme si ce n'était pas justifié, idem pour ton "juger raciste") de comment les propos comme quoi "LES Roms sont paresseux, voleurs, etc"?

Faut mentir et ne pas dire que des propos racistes sont racistes?

Perso je suis française et je ne pense pas que LES Roms soient paresseux, voleurs, etc.
Que certains le soient, que j'ai vu, ok, mais ce ne sont pas "les Roms", on ne peut pas généraliser à tous le comportement de certains.

En plus c'est pas comme si il y avait plusieurs comms qui allaient de leurs petits témoignages sur des Roms ne correspondant pas aux clichés, etc... ah si, en fait.

Je ne comprends vraiment l'idée de vouloir cacher le fait que des propos racistes soient racistes :hesite: Bien sûr, il y a l'art et la manière de le dire, mais franchement, est-on tomber si bas qu'il faille cacher cette réalité?

@Nour + Nad je pense que tu m'as mal comprise, quand je parle de double standard je parle justement de cette hiérarchisation que font les gens entre du "vrai racisme" (concernant les arabes, les juifs, les noirs, etc) et des "maladresses" qui ne relèveraient pas du racisme. Pour moi c'est du racisme dans tous les cas ce type de propos.
Ce n'est pas que les arabes/juifs/noirs sont "plus protégés que les Roms dans la vraie vie, qu'ils ne subissent pas de racisme, juste que pour certaines ici, ce que je sens de leurs messages, c'est qu'elles parleraient moins de "maladresse" si ça concernerait une autre minorité que les Roms, et parleraient plus de racisme, ou en tout cas il y aurait moins de gens pour tenir ce type de propos.
Il est là le double standard.
Si on regarde les stats en France de "combien" est raciste contre "qui", les Roms gagnent la palme de la minorité la plus détestée, niveau stats.
Faut que je retrouve le sondage officiel, c'était hallucinant (une madz l'avait posté sur la VPR je crois), il y avait en gros 80% de gens (en France) qui se déclaraient racistes des Roms. Les autres minorités dans les stats étaient les Arabes/Maghrébins, les musulmans, les juifs et les noirs si je me souviens bien (et ça variait entre 30% et environ 60% de la population raciste envers eux selon la minorité si je me souviens bien).
Ça ne veut pas dire qu'ils subissent moins le racisme, mais que statistiquement, il y a des personnes enclines à trouver que le racisme contre les Arabes par exemple, c'est mal, mais pas celui contre les Roms :erf:
Le racisme est loin d'être uniforme.

C'est cette impression là que m'ont aussi laissé les messages qui parlent de maladresse sans reconnaitre le racisme, parce que le racisme contre les Roms est plus "accepté" que celui contre d'autres minorités (racismes déjà aussi trop acceptés... :goth: ). D'ailleurs on peut lire ici des "justications" à ce racisme, sous-entendu c'est tous des sales voleurs donc ça va d'être raciste contre eux... :facepalm: (on peut lire la même chose sur d'autres minorités, mais chez moins de personnes du coup).

D'ailleurs sur le fait que des blagues pas drôles et racistes sur les Roms sont plus socialement acceptés que celles sur d'autres minorités, je pense que du coup je peux prendre l'exemple de Cyprien: s'il s'est permis de tenir ce type de propos c'est parce que c'est socialement acceptable pour beaucoup, qui ne vont pas trouver ça raciste, ou alors raciste mais justifié, il baigne dans cette société là. Alors que, comme tu le dis en parlant du fait qu'il n'ait jamais tenu dans ses vidéos d'autres propos racistes, c'est parce que il verrait là où est le racisme bien à dire que les arabes / les juifs font chier, etc. Alors que dans le cas des Roms c'est "moins évident" car plus répandu.
Pour moi c'est un peu symptomatique de ce double standard.

Il est aussi dans le fait que Cyprien est quand même très apprécié: mettez ses propos dans la bouche d'un youtubeur lambda, inconnu, sans antécédent de racisme non plus, est-ce que vraiment il y aurait eu autant de "c'est maladroit, pas raciste"? Je ne le pense pas :hesite: (là ça me refait penser au débat houleux sur les propos de Jenifer Lawrence vu par certaines comme maladroits et non pas homophobes car elle est cool)

Si tu parles de propos racistes, d'un mec à la base pas raciste, qui fait de l'humour maladroit, je peux le comprendre.
Mais franchement dans les comms on a pas que "c'est raciste et maladroit", on a aussi des trucs du genre "c'est PAS raciste, c'est maladroit". C'est cette deuxième chose que je visais.
Heureusement il n'est pas dans une forme "plus grave" de racisme anti-roms, pour autant je trouve les propos de certaines madz niant le côté raciste de ces propos pour n'en faire qu'une maladresse assez problématiques.
Perso je ne pensais pas avoir dit que Cyprien était raciste, ou qu'il les hait ou veut les expulser, etc. Par contre oui j'ai dit que ces propos sont racistes, et on est d'accord là dessus (et c'est très bien qu'il s'excuse).

Bref pour moi le problème ce n'est pas tant, au final, ces propos racistes là de Cyprien que la manière dont ils sont qualifiés de non racistes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes