@Neverland90 bah tu veux qu'on "taxe" (verbe chargé négativement, comme si ce n'était pas justifié, idem pour ton "juger raciste") de comment les propos comme quoi "LES Roms sont paresseux, voleurs, etc"?
Faut mentir et ne pas dire que des propos racistes sont racistes?
Perso je suis française et je ne pense pas que LES Roms soient paresseux, voleurs, etc.
Que certains le soient, que j'ai vu, ok, mais ce ne sont pas "les Roms", on ne peut pas généraliser à tous le comportement de certains.
En plus c'est pas comme si il y avait plusieurs comms qui allaient de leurs petits témoignages sur des Roms ne correspondant pas aux clichés, etc... ah si, en fait.
Je ne comprends vraiment l'idée de vouloir cacher le fait que des propos racistes soient racistes

Bien sûr, il y a l'art et la manière de le dire, mais franchement, est-on tomber si bas qu'il faille cacher cette réalité?
@Nour + Nad je pense que tu m'as mal comprise, quand je parle de double standard je parle justement de cette hiérarchisation que font les gens entre du "vrai racisme" (concernant les arabes, les juifs, les noirs, etc) et des "maladresses" qui ne relèveraient pas du racisme. Pour moi c'est du racisme dans tous les cas ce type de propos.
Ce n'est pas que les arabes/juifs/noirs sont "plus protégés que les Roms dans la vraie vie, qu'ils ne subissent pas de racisme, juste que pour certaines ici, ce que je sens de leurs messages, c'est qu'elles parleraient moins de "maladresse" si ça concernerait une autre minorité que les Roms, et parleraient plus de racisme, ou en tout cas il y aurait moins de gens pour tenir ce type de propos.
Il est là le double standard.
Si on regarde les stats en France de "combien" est raciste contre "qui", les Roms gagnent la palme de la minorité la plus détestée, niveau stats.
Faut que je retrouve le sondage officiel, c'était hallucinant (une madz l'avait posté sur la VPR je crois), il y avait en gros 80% de gens (en France) qui se déclaraient racistes des Roms. Les autres minorités dans les stats étaient les Arabes/Maghrébins, les musulmans, les juifs et les noirs si je me souviens bien (et ça variait entre 30% et environ 60% de la population raciste envers eux selon la minorité si je me souviens bien).
Ça ne veut pas dire qu'ils subissent moins le racisme, mais que statistiquement, il y a des personnes enclines à trouver que le racisme contre les Arabes par exemple, c'est mal, mais pas celui contre les Roms

Le racisme est loin d'être uniforme.
C'est cette impression là que m'ont aussi laissé les messages qui parlent de maladresse sans reconnaitre le racisme, parce que le racisme contre les Roms est plus "accepté" que celui contre d'autres minorités (racismes déjà aussi trop acceptés...

). D'ailleurs on peut lire ici des "justications" à ce racisme, sous-entendu c'est tous des sales voleurs donc ça va d'être raciste contre eux...

(on peut lire la même chose sur d'autres minorités, mais chez moins de personnes du coup).
D'ailleurs sur le fait que des blagues pas drôles et racistes sur les Roms sont plus socialement acceptés que celles sur d'autres minorités, je pense que du coup je peux prendre l'exemple de Cyprien: s'il s'est permis de tenir ce type de propos c'est parce que c'est socialement acceptable pour beaucoup, qui ne vont pas trouver ça raciste, ou alors raciste mais justifié, il baigne dans cette société là. Alors que, comme tu le dis en parlant du fait qu'il n'ait jamais tenu dans ses vidéos d'autres propos racistes, c'est parce que il verrait là où est le racisme bien à dire que les arabes / les juifs font chier, etc. Alors que dans le cas des Roms c'est "moins évident" car plus répandu.
Pour moi c'est un peu symptomatique de ce double standard.
Il est aussi dans le fait que Cyprien est quand même très apprécié: mettez ses propos dans la bouche d'un youtubeur lambda, inconnu, sans antécédent de racisme non plus, est-ce que vraiment il y aurait eu autant de "c'est maladroit, pas raciste"? Je ne le pense pas

(là ça me refait penser au débat houleux sur les propos de Jenifer Lawrence vu par certaines comme maladroits et non pas homophobes car elle est cool)
Si tu parles de propos racistes, d'un mec à la base pas raciste, qui fait de l'humour maladroit, je peux le comprendre.
Mais franchement dans les comms on a pas que "c'est raciste et maladroit", on a aussi des trucs du genre "c'est PAS raciste, c'est maladroit". C'est cette deuxième chose que je visais.
Heureusement il n'est pas dans une forme "plus grave" de racisme anti-roms, pour autant je trouve les propos de certaines madz niant le côté raciste de ces propos pour n'en faire qu'une maladresse assez problématiques.
Perso je ne pensais pas avoir dit que Cyprien était raciste, ou qu'il les hait ou veut les expulser, etc. Par contre oui j'ai dit que ces propos sont racistes, et on est d'accord là dessus (et c'est très bien qu'il s'excuse).
Bref pour moi le problème ce n'est pas tant, au final, ces propos racistes là de Cyprien que la manière dont ils sont qualifiés de non racistes.