Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
Personnellement, je ne connais rien de la culture roumaine et j'aurais aimé en savoir plus. Au lieu de ça, j'apprends que les Roumains qui vivent en France se balancent des gros mots à longueur de journée ou qu'en Roumanie, les gens n'ont pas d'argent : génial, je vais dormir moins bête ce soir !


J'ai pas du tout compris ça comme ça en regardant la vidéo... Moi je vois rien d'insultant sur les roumains, ceux qui disent des gros mots ce sont ces parents, pas tous les roumains, ça me semble clair. Et le côté débrouillard, c'est très vrai encore aujourd'hui. C'est pas une question de pauvreté (je sais pas si c'est ce passage là qui te fais dire ça...)

Bref Je pense pas qu'il essaie de faire un documentaire sur la civilisation roumaine, mais plutôt de parler de sa situation personnelle avec humour (ce qui est plutôt réussi si on zappe le passage sur les Roms). Du coup pour les infos sur la culture roumaine, c'est ailleurs qu'il faut chercher :-)

Et au passage je trouve ça très intéressant ce que tu dis sur le stigmatisé qui devient "stigmatiseur"
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
D'une son post ne répond pas à ce que je dis. Et de deux, tu peux éviter de m'insulter de raciste. Merci.

Et je vois pas en quoi ce que tu mentionnes en gras dans mon post peut poser problème. Non, parce que si tu trouves que les gens qui ont des conditions de vie précaires qui s'en retrouvent à voler, c'est normal et pas un problème, c'est assez limite... Personne ne devrait avoir des conditions de vies précaires.
Ca ne m'étonne guère, en général quand on est intolérant, on pense que on est le seul à penser comme il faut et que sa manière de penser est juste et sans reproche.
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
En lisant certains commentaires j'ai l'impression qu'ils (ou elles) s'attendaient à un exposé sur ses origines.
Arrêtez donc de l'envoyer au purgatoire et laissez lui un droit de réponse ...

Comme certains l'ont si bien dit, non tous les Roms ne se ressemblent pas, il n'y a pas plus de "mauvais" Roms qu'il n'y a de "mauvais Français"
Mais faudrait peut être laissez aux gens le droit d'exprimer leur ressentit non ? Sans pour autant les taxer de raciste... à la rigueur d'intolérant pourquoi pas et encore
L'intolérance et le raciste sont (pour moi) deux choses bien différentes...
et aux vues des expériences positives ET négatives que différentes personnes ont vécu et bien elles n'auront pas le même ressentit (jusqu'à là ça me semble logique)
et ça vaut pour toutes les communautés.. et selon moi si on attache autant d'importance à ces phrases alors oui considérer qu'on imite un accent créole est aussi dégradant que d'imiter l'accent canadien...
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Ce sont les seuls qui agissent de cette façon là. Bien-sûr qu'il y a d'autres réseaux de pickpocket, de prostitution, de cambriolage et je ne sais quoi. Mais les roms qui pratiquent le pickpockets ont des techniques bien à eux. Et je base pas ça sur "ce dont on parle" ou ce qu'on peut voir à la télé, parce que je pense que la télévision parle aussi bien de ça, que des cartels de drogues à Marseille qui est un autre fléau etc.
Je passe mes journées sur Paris, et les groupes de gamines roms qui prétendent être sourdes et muettes pour te faire signer une fausse pétition, qui espère que tu donnes des sous, et qui vont essayer de faire les poches en même temps, j'en ai vu des centaines, et j'ai jamais vu aucune autre population/ethnicité le faire.

D'accord si tu veux, mais ce n'est pas parce que (tu dis que) il n'y que les roms qui le font, que ça veut dire que tous les roms le font. Il faudrait se pencher sur l'histoire complexe de ces gens pour comprendre pourquoi/comment certains en arrivent là. Bien sûr que personne ne mérite d'être volé ou autre, mais personne ne mérite d'avoir une telle réputation placardé sur sa tête :/

L'autre jour, j'ai vu une famille entière de personnes que je suppose être d'origine rom (parents + 2 enfants) dormir dans un recoin de rue. Quand je m'en suis souvenue tout à l'heure en revoyant cette vidéo, ça fait mal au coeur.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Ca ne m'étonne guère, en général quand on est intolérant, on pense que on est le seul à penser comme il faut et que sa manière de penser est juste et sans reproche.

Oui ça doit être ça. Parce que je suis tellement fermée d'esprit. Et que tu me connais tellement.
Mais bon, est-ce que tu m'as donné une seule explication ? Est-ce que, par toi-même tu m'as dis quelque chose de constructif ? Non.

D'accord si tu veux, mais ce n'est pas parce que (tu dis que) il n'y que les roms qui le font, que ça veut dire que tous les roms le font. Il faudrait se pencher sur l'histoire complexe de ces gens pour comprendre pourquoi/comment certains en arrivent là. Bien sûr que personne ne mérite d'être volé ou autre, mais personne ne mérite d'avoir une telle réputation placardé sur sa tête :/

L'autre jour, j'ai vu une famille entière de personnes que je suppose être d'origine rom (parents + 2 enfants) dormir dans un recoin de rue. Quand je m'en suis souvenue tout à l'heure en revoyant cette vidéo, ça fait mal au coeur.

Dire que j'ai dis que "tous les roms le font", c'est une déformation complète de mes propos. J'ai clairement dis que non. J'ai clairement dit que ça ne touchait pas tous les roms, juste certains. Peut-être que ça touche que 0,001% des roms, j'en sais rien.
J'ai juste spécifiquement dit qu'il y a "un type" de vols, avec des techniques bien particulière qui, à ma connaissance, ne touche qu'eux (ces possibles 0,001%).

Et que ces personnes ne devraient pas vivre dans des conditions comme tu cites, comme personne d'autre d'ailleurs. Tout le monde devrait avoir un logement vivable, avoir de quoi manger, de quoi se chauffer etc.
 
4 Novembre 2014
89
391
704
35
ah je suis contente que Madmoizelle ait réagi à cette vidéo, au moins Cyprien a pu être contacté directement et s'excuser. Moi j'avais laissé un commentaire sur facebook pour "protester", mais bon ça a au final assez peu d'impact, noyé au milieu de plein d'autres commentaires de type "haha tro bonne vidéo cé tro vrai en + ".
Sinon y'a aussi Norman qui a fait une vidéo pleine de clichés sexistes, genre "10 trucs que les filles font mieux que les mecs", qui aurait pu en fait s'intituler "10 trucs que certaines filles que je connais font mieux que moi". ça serait intéressant aussi un article là-dessus !
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Oui cela été maladroit vu le contexte dans lequel on vit actuellement. De nos jours on ne peut rien dire. Je ne pense pas que Cyprien soit raciste, il faut arrêter de sortir ce mot dès que quelqu'un parle d'une communauté. Il a fait une maladresse, certes, le trait d'humour n'est sûrement pas perceptible pour tout le monde, mais de là à dire qu'il est raciste et lui jeter la pierre.... Calmez-vous les gens.
J'aimerais tellement pouvoir revenir à cette époque où on pouvait critiquer en rigolant l'accent canadien, noir, arabe, ou certains clichés présents dans chaque religion ou civilisation (française, italienne, africaine, chrétien, juif, musulman...). Mais de nos jours, un Coluche ne pourrait plus exister, un film tel que Rabbi Jacob personne n'oserait plus le faire etc etc. Et ça je trouve ça bien dommage ! On crie au racisme aux moindre propos... Quelle triste époque

Moi j'aimerais bien revenir au 19ème siècle, à l'époque où les noirs et les femmes n'avaient pas le droit de l'ouvrir et on pouvait bien rigoler sur leur dos. :hesite:

Je force le trait mais peut être que tout ça avait lieu à une époque où les minorités avaient moins de libertés, et donc moins la liberté d'exprimer leur désaccord, et où surtout les gens étaient moins sensibilisés au racisme/sexisme/homophobie etc. A l'époque les gens souffraient en silence :vieux:

Dire que j'ai dis que "tous les roms le font", c'est une déformation complète de mes propos. J'ai clairement dis que non. J'ai clairement dit que ça ne touchait pas tous les roms, juste certains. Peut-être que ça touche que 0,001% des roms, j'en sais rien.
J'ai juste spécifiquement dit qu'il y a "un type" de vols, avec des techniques bien particulière qui, à ma connaissance, ne touche qu'eux (ces possibles 0,001%).

Et que ces personnes ne devraient pas vivre dans des conditions comme tu cites, comme personne d'autre d'ailleurs. Tout le monde devrait avoir un logement vivable, avoir de quoi manger, de quoi se chauffer etc.

Ok pardon autant pour moi, je ne comprenais pas trop l'intérêt de souligner que eux ont des techniques particulières pour voler, l'issue reste la même c'est un vol et ils ne sont les seuls. Après les gens se focalisent peut être sur eux à cause de ces "techniques" que tu évoques.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@All those Pages Si on commence à se taper dessus entre nous on ira pas bien loin :fleur: Je pense que tu y es allée un peu fort dans la forme, essayons d'en discuter calmement plutôt. Petit rappel à la charte : si on voit quelque chose qui nous choque dans un commentaire, on demande à la Mad de développer, on lui donne le bénéfice du doute. Merci.
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
J'ai pas du tout compris ça comme ça en regardant la vidéo... Moi je vois rien d'insultant sur les roumains, ceux qui disent des gros mots ce sont ces parents, pas tous les roumains, ça me semble clair. Et le côté débrouillard, c'est très vrai encore aujourd'hui. C'est pas une question de pauvreté (je sais pas si c'est ce passage là qui te fais dire ça...)

Bref Je pense pas qu'il essaie de faire un documentaire sur la civilisation roumaine, mais plutôt de parler de sa situation personnelle avec humour (ce qui est plutôt réussi si on zappe le passage sur les Roms). Du coup pour les infos sur la culture roumaine, c'est ailleurs qu'il faut chercher :-)

Et au passage je trouve ça très intéressant ce que tu dis sur le stigmatisé qui devient "stigmatiseur"
le stigmatisé stigmatiseur est un phénomène très fréquent, au dela même des races.
Que le ferait-on pas parfois pour se faire accepter.
Le petit gros de la cour de récré qui stigmatise le roux, pour une fois qu'il n'est pas cible de quolibets, l'italien d'origine qui stigmatise les maghrébins d'origine, alors que tous vivent en France.
C'est un phénomène auquel peu échappent, même ceux persuadés de leur humanité.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Ce qui me dérange c'est le décalage entre l'introduction et la fin. Il se fout d'abord de la gueule des gens qui ont des préjugés sur les Roumains ou qui ne s'intéressent pas à cette culture (puisqu'ils la confondent avec une autre et qu'ils sont incapables d'écrire clairement son nom de famille) et ensuite, ils leur donnent raison. C'est ce manque de cohérence et de fluidité qui me dérangent. Une Mad' l'a dit mieux que moi, mais en fait, on dirait, qu'il assume à moitié ses origines. J'aurais aimé un vrai "Roumain-Out", comme le préjugeait l'introduction.
Je pense que Cyprien n'écrit pas beaucoup ses textes, ne se pose pas la question en termes de sociologie, d'Histoire, etc, il reste dans le registre léger(voire trop leger), d'ou ce sentiment, que j'ai eu aussi.
J'imagine qu'un Gaspard Proust parlerait de ses origines Slovène avec davantage de profondeur, parce qu'il intellectualise l'humour et écrit beaucoup ses textes.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je vais apporter ma cacahuète à l'édifice.

Personnellement, je trouve la vidéo drôle mais certes maladroite et éventuellement discriminante. Pourquoi ?
Je ne pense que Cyprien soit raciste parce que sinon ça serait vu avant, qu'il ait des préjugés c'est une chose être raciste en est une autre. Je dirais qu'il souffre de la discrimination automatique de nos sociétés, et ça tout le monde l'a parce qu'on ne peut pas ignorer qu'une personne est de telle ethnie parce que ça fait partie d'elle, à partir du moment au vous avez la curiosité de savoir de connaitre l'origine du personne pour mieux la connaitre ( même si ce n'est pas constituant de sa personnalité) vous percevez sa différence sans forcément en faire un particularité déterminante dans votre relations, ça fait de vous quelqu'un de raciste ?? On ne peut pas être "aveugle au couleur" parce que dans nos moindre fait et geste on particularise l'Autre ( par ex : dire à une personne noire aux cheveux naturels qu'elle a de beaux cheveux c'est la particulariser un fonction d'un trait ethnique, au contraire lui refuser un boulot parce qu'elle a les cheveux naturels c'est raciste parce 1. ça implique la supériorité du cheveux lisses 2. c'est au sein d'une institution)
Je trouve qu'on taxe les gens de raciste un peu trop vite et trop facilement ( et donc la symbolique s'en va avec). Parce que pour moi être raciste c'est se considérer supérieur en tout point du fait de son ethnie par rapport à une autre, et aussi il faut que ce soit institutionnalisé un minimum et que ce soit les fait de l'ethnie oppresseur et dominante ( donc le racisme anti-blanc, ça ne peut exister que dans un pays à majorité non-blanche et encore le système internationale est dominé par les Blancs ...). Le racisme implique de facto du mépris, de la haine et de la violence envers une ou plusieurs ethnies. A mon sens, taxer quelqu'un de raciste c'est accusation grave c'est pas quelque chose qu'on lance à légère et qui blesse beaucoup surtout si on a juste commis une méprise. Pour moi dire que Cyprien est raciste, c'est comme l'accuser de crime alors qu'il a volé une voiture, certes ce n'est pas bien mais de là à lui lancer des pierres.
Concernant les Roms, j'ai l'impression que c'est le public qui a fait ce raccourci sur Rom-voleur, on interprète ce qu'il a dit comme ça. J'avoue que le raccourci est facile mais ça ne m'étonne pas parce que la vidéo est courte, censé faire rire et une bonne blague doit être courte sinon ça capote alors tout ce qui est subtilité, on repassera. Ensuite la généralisation sur les Roms-voleurs, comme l'a dit @Lullabye, certes est tout à fait inapproprié mais je pense que c'est à imputer au format et surtout au fait qu'on veuille faire rire.
Néanmoins, si on regarde les vols ( de téléphone, portefeuille, sac à main) à Paris on se rend compte que la majorité d'entre sont commis par des bandes venues des Pays de l'Est et plus particulièrement des Roms, ça c'est une constatation empirique. Comme tous les arguments empirique il y a un contre-argument empirique pour le démonter du style : "Ah mais je vois des familles tout ce qu'il y a de plus respectables". La question n'est pas de savoir qui a tort qui a raison, tout le monde a raison si je puis dire. Mais dire qu'une grande partie des vols commis à Paris sont le faits d'enfants Roms (malheureusement) ce n'est pas être raciste, c'est relever un des nombreux points qui attrait à cette communauté. Là où il ne faut pas tomber dans la stigmatisation c'est faire de ce seul point un point général applicable à tous et immuable.
Relever sa méprise oui mais lui faire un procès d'intention est plus que contre-productif parce que ça crée du ressentiment et aussi une certaine banalisation du racisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes