Je vais peut être dechainer une nouvelle fois les foudes des madz mais quelqu'un c'est il d'ou viens le mot rom (puisqu'ils ne sont pas roumains mais viennent apparemment d'un peu partout et au début d'inde) et comment, si ce mot défini une communauté, est il devenu péjoratif voir insultant (car c'est ce qui est reproché en plus de certaines pensées)
Ce n'est pas "si ce mot defini une communauté", il n'y a pas de "si" qui vaille, c'est un fait.
Tu trouveras des réponses à tes questions ici:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roms (la partie "Terminologie est déjà bien éclairante, mais tout le reste de l'article est aussi à lire si tu veux vraiment te renseigner sur le sujet)
Après Roms est employé dans deux sens généralement:
- un comme synonyme de Tsiganes (et avec comme sous groupes de Tsiganes les gitans, c'est à dire ceux de la péninsule ibérique/du sud de la France, les manouches / sintis, ceux d'Allemagne et de France, plutôt moitié nord, les Roms, ceux d'Europe centrale, orientale et des Balkans, je passe sur les noms des Tsiganes d'Arménie, d'Iran, de Syrie, de Turquie, etc).
- un comme synonyme de Roms/Tsiganes d'Europe de l'Est (et centrale et Balkans) exclusivement, c'est à dire en disant que gitan, manouches et roms forment un groupe qui s'appelle les Tsiganes mais que on ne peut alors pas dire d'un Gitan ou d'un Manouche qu'il est un Rom.
Comment ce terme est devenu insultant au cours de l'histoire? Comme le terme juif est devenu insultant au cours de l'histoire... tu peux aller fouiller du côté de la notion de Bouc-émissaire, regarder le statut des minorités au cours de l'histoire, etc.
Quand bien même il y aurait eu historiquement des faits très négatifs reprochés à certains Roms, prendre le nom d'un groupe pour en faire une insulte, ça n'est jamais légitime. Par chez moi on continue encore de parler de "boches" comme une insulte, rapport à l'Allemagne nazi, on peut "expliquer" les raisons de cet emploi mais ne jamais le cautionner, ne jamais le justifier (le danger de la xénophobie, comme celui du racisme pour les Roms, est là).
Du coup vu que tu ne connais manifestement pas grand chose aux Roms (tu supposes que c'est une communauté...), je ne comprends pas trop pourquoi tu as réagis à ce topic en fait

J'aurais compris si tu avais cherché à t'informer en posant des questions (sous-entendu, sans balancer des affirmations avec), mais là je ne comprends pas trop

Avec la vidéo de Cyprien et les 18 pages précédentes de posts, c'est quand même très clair qu'on parle de Roms en tant que communauté, groupe ethno-culturel.
Edit: ah ben en fait
@jaecka un post de
@MorganeGirly répondait déjà à la question de pourquoi les Roms sont stigmatisés, victimes de racisme, pourquoi beaucoup de Roumains non roms les détestent, etc, dans ce post là:
http://forums.madmoizelle.com/sujet...foutrement-dommage.88346/page-15#post-5045055
Du coup je comprends encore moins, tu as lu les liens qu'elle a donné, notamment celui qui parle de qui sont les Roms? Si oui pourquoi reposer la question en mettant en doute le fait qu'il s'agisse d'une communauté?
Je trouve dommage de lancer des propos non renseignés, de ne pas lire les réponses avec liens qu'ont te fait suite à ces propos, puis, après moult posts où tu fais des généralisations racistes en prenant le comportement de certains Roms, ceux que tu cotoies, te décider à poser des questions sur "qui sont les Roms"...
Si tu as lu les liens de
@MorganeGirly on pourrait croire que ces faits présentés ne t'arrangent pas, ils ne confortent pas ta vision des Roms mais la remettent en question, et le fait que tu cherches une autre définition laisse alors penser que tu ne veux pas remetre en question ta vision fausse de cette population... (si la réalité ne corresponds pas à ce que je pense / suppose, ne changeons pas mes suppostions / pensées, changeons la réalité!)