Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

21 Septembre 2009
10 125
11 244
8 544
@Sword Au point de ne pas savoir qu'à la base, on parle de personnes ? C'est ça qui me gêne. J'ai déjà entendu "poilue comme une portugaise" ou "du travail d'arabe" mais tout le monde sait que les mots "portugaise" et "arabe" n'ont rien d'insultes à la base et désignent des groupes de personnes. J'aurais du mal à croire que quelqu'un pense que "rom" veut dire "voleur" sémantiquement parlant et ne désigne pas un groupe de personne avant ça. C'est tout le problème en fait.

16 Juillet 2014
27
142
89
33
Toulouse
www.youbegoodnow.com
Je crois que j'avais vu des commentaires négatifs à ce sujet sur je ne sais plus quel média . Je suis de toute façon assez perplexe face aux productions des" you-tuber influents" entre Hugo tout seul / Mister V et leur blagues à teneur homophobes , le sexisme pour Norman et maintenant la remarque raciste de Cyprien . Je suis contre l'argument "mauvaise exemple pour la jeunesse qui avait été utilisé pour le clip de Nicki Minaj " mais des mecs qui parlent à un aussi large public devraient sérieusement réfléchir aux représentations .
En revanche je pense que ton poste a plus sa place dans la Veille permanente sexiste.
@Xenophilius Lovegood C'est vrai, ils peuvent avoir tendance à dire des conneries. Mais c'est souvent le cas quand on s'exprime beaucoup publiquement (et qu'on essaye d'être drôle) et je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain (oh la belle expression pourrave!) et se méfier des youtoubeurs en bloc. Ils sont jeunes et ont forcément des trucs à apprendre. Pour des filles légèrement féministes, légèrement sensibilisées aux questions de discriminations, de racisme etc. leurs propos peuvent parfois choquer, parce qu'ils sont mal informés, souvent clichés. Mais au moins ils aident à créer le débat (si on gueule un peu!). Et il y a des aspects positifs: par exemple Norman a participé à déconstruire le mythe de la virilité grâce à certaines vidéos. On progresse :-)

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Franchement, petite, je croyais effectivement que "romanichel" voulait dire sale et mal éduqué.
Après au début des années 2000 il y a eu l'ouverture des frontières, l'immigration de masse des européens de l'est, ça a fait l'objet de nombreux reportages dans les médias, donc j'ai compris ce que ça voulait vraiment dire, et j'ai compris l'ampleur raciste de l'expression.

Mais j'ai entendu "romanichel" employé comme insulte avant de l'entendre employé comme nom d'un groupe ethnique.
(et ça en dit d'ailleurs long sur la perception de ce peuple en occident :erf: )

Idem pour moi...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne prends partie pour personne, mais je confirme que "rom", "romanichel", "gitan" (ou "piche" dans ma région) s'emploie souvent pour dire voleur/sale/mal éduqué.

C'est pas une excuse à quoi que ce soit hein, mais ça se dit vraiment, au même titre que l'expression "c'est pas un truc de pédé" ou "c'est du travail d'arabe".
Dans ma campagne "manouche" est une insulte :goth: Le mot avait à la fois le sens de sale/mal-éduqué et de Manouche (comme groupe ethno-culturel)... Sachant que pas mal de Manouches sédentaires vivent dans mon coin depuis longtemps, ça montre bien le racisme auquel ils font face..

Par contre pour le coup je trouve @NB d'une mauvaise fois totale sur ce sujet: dans la vidéo, de part le fait que Cyprien différencie Roms et Roumains, on comprend bien qu'il parle des Roms en tant que groupe ethno-culturel.
Et c'est du reste dans ce sens qu'il est employé tout au long des 18 pages ici.

Soyons sérieux deux minutes, quand on dit "Rom", c'est jamais un breton blond nommé Erwan qu'on nomme ainsi, fut-ce t-il "nuisible" ou "voleur". C'est peut-être "seulement" la partie des Roms qui posent des problèmes qui va être désigné, mais c'est déjà un problème du coup.
Dans la vidéo de Cyprien c'est pareil, faudrait vraiment vraiment vraiment pas nous prendre pour des imbéciles pour faire passer, sur ce topic, le sens de Rom comme ne faisant pas référence aux Roms.
Car au final ce que font les gens comme NB c'est donner pour synonyme de "Rom", "les Roms qui sont des voleurs / nuisibles", et non pas "personne, de quelque couleur et culture qu'elle soit, qui est nuisible / vole".

Bref ce sens du mot "rom" on peut discuter dessus, effectivement dur de changer les représentations quand les mots même sont manipulés et leur sens dévoyé profondement ancré, mais pour le coup sur ce topic, cette tentative de brouiller les cartes pour faire passer son racisme pour un "simple" ras-le-bol d'un groupe social, celui des voleurs/nuisibles, mouais, juste non quoi.

Si les personnes faisant des généralisations racistes mettaient plus d'énergie à comprendre en quoi les généralisations c'est les égouts de la pensée et les généralisations racistes c'est pire qu'à (s')embrouiller pour défendre leurs propos et tordre la réalité pour se prouver qu'elles ne sont pas racistes, je crois que le racisme reculerait plus vite... :facepalm:

Étre raciste, dire des propos racistes, faire des généralisations racistes (comme je viens d'en lire ici) ce n'est pas une situation gravée dans le marbre: on en prend conscience, on veut y remédier et on ne reproduit plus ce genre de pensées, voilà.

21 Septembre 2009
10 125
11 244
8 544
@Sword Etant gamine peut-être, mais autant qu'on peut croire que les nuages sont créés par les centrales nucléaires :halp: Enfin c'est pas une excuse pour un adulte !

@NB se dit "consternée" et m'a demandé à supprimer son compte donc je pense que l'atelier pédagogie s'arrête ici.

• Big up !
Réactions : AncienneMembre_28
S

Shield

Guest
@Sword j'ai jamais entendu "Rom" en l'état comme un terme péjoratif.
Par contre, "Romano", oui, ce qui serait un peu l'équivalent de rital pour les Italiens ou youpin pour les Juifs (désolée pour ce langage dégoûtant, mais voilà, c'est parlant). Ce sont des termes très insultants et racistes/antisémites qui sont pourtant parfois utilisé de manière courante dans certains milieux où le racisme est tellement institutionnalisé que la référence nominale à la population elle-même devient injurieuse (enfin ces mots là sont un peu vieillot, je le concède).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais pour revenir à des termes qu'on emploie encore couramment aujourd'hui de manière "anecdotique", je trouve que "pédé" est une insulte homophobe, même si elle n'est pas forcément dite avec des intentions homophobes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, parfois le nom d'une communauté a beau être censément neutre, il est dit avec tant de hargne qu'il en devient insultant :erf:

8 Mai 2014
84
58
99
Je vais peut être dechainer une nouvelle fois les foudes des madz mais quelqu'un c'est il d'ou viens le mot rom (puisqu'ils ne sont pas roumains mais viennent apparemment d'un peu partout et au début d'inde) et comment, si ce mot défini une communauté, est il devenu péjoratif voir insultant (car c'est ce qui est reproché en plus de certaines pensées)

14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
@NB : je suis désolée, mais j'ai l'impression que tu nous prends pour des jambons depuis quelques postes, surtout que tu as soutenu les propos de @Scarlett_Ohara avec un joli big-up, qui elle, a bel et bien, de façon explicite, stigmatisé les Roms dans son poste. C'est difficile de discuter avec des personnes qui n'assument pas leur propos et qui jouent sur les mots.

En quoi mes propos t'ont choquée? Elle me big up si elle veut, on est encore dans une démocratie non, chacun peut s'exprimer!
Et je n'ai rien dis de raciste, j'ai juste dis que oui en effet c'était de l'humour maladroit, et que oui il faut l'avouer que certains roms méritent malheureusement cette réputation, mais que certains font des efforts pour s'intégrer, je ne vois pas en quoi je suis pleine de contradictions!

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je vais peut être dechainer une nouvelle fois les foudes des madz mais quelqu'un c'est il d'ou viens le mot rom (puisqu'ils ne sont pas roumains mais viennent apparemment d'un peu partout et au début d'inde) et comment, si ce mot défini une communauté, est il devenu péjoratif voir insultant (car c'est ce qui est reproché en plus de certaines pensées)

Ce n'est pas "si ce mot defini une communauté", il n'y a pas de "si" qui vaille, c'est un fait.

Tu trouveras des réponses à tes questions ici: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roms (la partie "Terminologie est déjà bien éclairante, mais tout le reste de l'article est aussi à lire si tu veux vraiment te renseigner sur le sujet)

Après Roms est employé dans deux sens généralement:
- un comme synonyme de Tsiganes (et avec comme sous groupes de Tsiganes les gitans, c'est à dire ceux de la péninsule ibérique/du sud de la France, les manouches / sintis, ceux d'Allemagne et de France, plutôt moitié nord, les Roms, ceux d'Europe centrale, orientale et des Balkans, je passe sur les noms des Tsiganes d'Arménie, d'Iran, de Syrie, de Turquie, etc).
- un comme synonyme de Roms/Tsiganes d'Europe de l'Est (et centrale et Balkans) exclusivement, c'est à dire en disant que gitan, manouches et roms forment un groupe qui s'appelle les Tsiganes mais que on ne peut alors pas dire d'un Gitan ou d'un Manouche qu'il est un Rom.

Comment ce terme est devenu insultant au cours de l'histoire? Comme le terme juif est devenu insultant au cours de l'histoire... tu peux aller fouiller du côté de la notion de Bouc-émissaire, regarder le statut des minorités au cours de l'histoire, etc.

Quand bien même il y aurait eu historiquement des faits très négatifs reprochés à certains Roms, prendre le nom d'un groupe pour en faire une insulte, ça n'est jamais légitime. Par chez moi on continue encore de parler de "boches" comme une insulte, rapport à l'Allemagne nazi, on peut "expliquer" les raisons de cet emploi mais ne jamais le cautionner, ne jamais le justifier (le danger de la xénophobie, comme celui du racisme pour les Roms, est là).

Du coup vu que tu ne connais manifestement pas grand chose aux Roms (tu supposes que c'est une communauté...), je ne comprends pas trop pourquoi tu as réagis à ce topic en fait :hesite: J'aurais compris si tu avais cherché à t'informer en posant des questions (sous-entendu, sans balancer des affirmations avec), mais là je ne comprends pas trop :ninja: Avec la vidéo de Cyprien et les 18 pages précédentes de posts, c'est quand même très clair qu'on parle de Roms en tant que communauté, groupe ethno-culturel.

Edit:
ah ben en fait @jaecka un post de @MorganeGirly répondait déjà à la question de pourquoi les Roms sont stigmatisés, victimes de racisme, pourquoi beaucoup de Roumains non roms les détestent, etc, dans ce post là: http://forums.madmoizelle.com/sujet...foutrement-dommage.88346/page-15#post-5045055
Du coup je comprends encore moins, tu as lu les liens qu'elle a donné, notamment celui qui parle de qui sont les Roms? Si oui pourquoi reposer la question en mettant en doute le fait qu'il s'agisse d'une communauté? :eh:

Je trouve dommage de lancer des propos non renseignés, de ne pas lire les réponses avec liens qu'ont te fait suite à ces propos, puis, après moult posts où tu fais des généralisations racistes en prenant le comportement de certains Roms, ceux que tu cotoies, te décider à poser des questions sur "qui sont les Roms"...

Si tu as lu les liens de @MorganeGirly on pourrait croire que ces faits présentés ne t'arrangent pas, ils ne confortent pas ta vision des Roms mais la remettent en question, et le fait que tu cherches une autre définition laisse alors penser que tu ne veux pas remetre en question ta vision fausse de cette population... (si la réalité ne corresponds pas à ce que je pense / suppose, ne changeons pas mes suppostions / pensées, changeons la réalité!)

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 447
61 416
6 794
20anspasses.wordpress.com
Jaecka, non il n'y a pas de raison que tu t'attires nos foudres pour cette question. Je vois que tu as une vraie démarche d'apprentissage mais que tes premiers messages ont probablement été un peu rapides et très maladroits.

Si tu demandes simplement des informations sans émettre de jugements hâtifs, les MadZ qui ont la réponse seront ravies de t'aiguiller.

Tout d'abord, le mot "Rom" n'est pas considéré comme péjoratif par la plupart des Roms. Pour savoir si un terme est perçu comme une insulte, il faut que tu te renseignes sur comment les personnes ainsi nommées le vivent et comment elles souhaitent être appelées. Or le mot "Roms" a été choisi par une grande partie des Roms eux-mêmes pour les représenter. C'est pourquoi c'est ce terme qu'on utilise officiellement dans les institutions. Celui qui est mal accepté c'est celui de Tsigane. Dans les liens que j'ai t'ai mis plus haut, les auteurs expliquent pourquoi :

(je suis désolée, j'arrive pas à poster la seconde partie de mon message, ça me met erreur de serveur depuis 15 minutes chaque fois que j'essaye de l'inclure et j'ai pu poster ça qu'en la coupant)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes