Damien Saez gêne tout le monde, voici ce que je lui conseille

17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Bah... j'ai jamais aimé Saez (surtout quand je me faisais reprendre par ses groupies parce que soit disant "maaaaaais ça se pronoooooooooonce paaas comme çaaaaaaaaaaaaaaa") et j'ai toujours trouvé son univers et son "ambiance" juste malsains (surtout pour des ados dépressifs... j'entrerai pas dans les détails mais ça a été vraiment d'une influence catastrophique sur certaines personnes de ma connaissance). Mais bon, je "respectais" (= moi j'aime pas, le type m'inspire vraiment rien DU TOUT, mais les autres ont le droit d'aimer).
Là, ça devient vraiment n'importe quoi et ça me parle assez un article qui le dit noir sur blanc (et pas blanc sur noir comme lui, lol la blague qui ne fait rire que moi XD).
 
8 Septembre 2018
22
113
29
32
Franchement, j'ai beau avoir été fan de Damien Saez et ne pas renier toute sa musique, je l'ai trouvé odieux dans ses messages sur les réseaux sociaux. Cette condescendance envers les « moutons » des réseaux sociaux ça m'a fait bouillir, j'ai l'impression qu'il prend tout le monde, son public y compris, pour des cons.

« Si vous voulez arrêter d'écouter de la merde, likez-moi et je daignerai vous accorder un album » mais calme-toi mec, quand tu aimes ton public tu fais pas du chantage pour sortir des sons. Surtout qu'au final il va le faire son album, il aurait pu le faire proprement sans prendre tout le monde de haut comme ça.

Donc quand @JulietteGee m'a dit être chaude pour lui rentrer (gentiment tout de même, elle ne l'insulte pas ni rien) dans le lard, j'ai dit banco. Surtout si ça permet en passant de conseiller des artistes actuels qui ne sont pas « toute cette merde » car visiblement pour Saez y a « toute cette merde » et « sa musique », rien d'autre :rolleyes:

Milles mercis Mymy, je commençais à désespérer sur ce forum, on en revient toujours au mythe de l'artiste incompris et torturé (B.Cantat ouh ouh), quand plus jeune je suis tombée sur la pochette de l'album de la femme dans le cadis , je m'étais dit : ok ok, on critique peut-être la société de conso, mais pourquoi la femme à poil, désarticulée et toute lisse comme une poupée (concept oh combien prisé dans notre société). Et ça c'était avant de réellement m'engager dans le combat féministe.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Se mobiliser vraiment pour des bonnes causes
Je le répète, je n’ai pas compris tout ce que dit Damien Saez dans son texte.
Néanmoins, j’ai cru comprendre que Damien Saez souhaite insuffler sur le Web et sur les réseaux sociaux un vent nouveau. Le mec est engagé, c’est lui qui le dit.
Mais plutôt que de pondre des textes au sens abstrait écrit blanc sur noir comme sur mon blog de 2006, ne serait-il pas plus fructueux d’agir plus concrètement ?
Damien Saez parle du manque de culture dans les établissements scolaires.
Qu’attend-il pour faire des ateliers dans les classes de lycée ? Proposer des sorties scolaires au théâtre et dans les salles de concert ?
Ce temps pourrait être précieux.

Ben en fait il n'a pas attendu pour faire des choses puisque les deux albums qu'il va sortir sont la conclusion de son projet "Le Manifeste" qu'il a mené pendant presque un an et demi en publiant régulièrement des textes, des vidéos, de la musique, en faisant des concerts et quelques albums...Mon mec aime beaucoup, moi moins, mais je dois reconnaître que son concert au Bataclan était super et que j'ai découvert quelques textes très forts notamment sur la liberté d'expression après les attentats. Alors, on n'aime ou on n'aime pas ce qu'il fait, moi aussi je trouve qu'il est de plus en plus condescendant mais je trouve ça injuste de ne pas du tout mentionner son travail et de sous-entendre qu'il ne se mobilise pas pour ce qu'il défend.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je suis d'accord avec la critique principale de l'article vis à vis de son message (moi non plus j'ai pas compris son mesasge. Et puis j'ai déjà donné 60€ pour l'album précédent, alors je n'en attendais rien parce que aucune contrepartie n'était annoncé, et comme je n'ai eut ni de CD physique, ni un accès à vie au site internet, bah tant pis, je redonnerais plus de cette manière pour cet artiste).
Mais à partir du moment où on refuse de voir que le J'Accuse avec la femme dans le caddie, c'est une critique de l'hypersexualisation, de la marchandisation de la femme, franchement, j'ai totalement décroché de la l'article et l'ai toruvé de trop mauvaise foi pour qu'il soit vraiment intéressant.
Surtout que Saez, niveau sexisme il est pas mal (je "valorise" l'image des prostitués, et dans le même temps j'insulte de pute les femmes qui s'habille pas comme je veux, fin merci l'incohérence, le double discours etc). bref, y'a des trucs à critiquer, mais là franchement bof
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
J'ai beau avoir aimé certaines chansons de Saez par le passé et avoir éprouvé une certaine fascination pour son côté "artiste à contre-courant", je suis complètement d'accord avec cet article. Je trouve le message du chanteur assez difficile à comprendre, culpabilisant pour les fans, désagréable... et il pense se dédouaner avec ses smileys. Tsss.
Quant aux images de femmes sur ces précédents albums, je n'approuve pas le côté contradictoire de la méthode "je dénonce l'hypersexualisation du corps féminin et l'hypocrisie générale... tout en utilisant des images qui hypersexualisent le corps de la femme". Non, vraiment pas.
Après, chaque artiste fait comme il l'entend et il n'est pas le seul critiquable. Mais j'ajoute ma pierre aux commentaires qui apprécient l'article écrit par JulietteGee.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je suis super partagée...
J'ai aimé quelques chansons autrefois jadis quand j'étais jeune:vieux:. Puis j'ai décroché : je trouvais (mon avis-n'engage que moi) que même si les textes étaient de qualité, la plupart avait une musique "lourde", pas agréable à écouter... alors qu'on peut dire des choses profondes en ayant une musicalité avec plus de texture, d'épaisseur, de recherche. Du coup j'en suis venue à considérer qu'il y avait effectivement quelque chose de condescendant... genre qu'il faut "endurer" sa musique pour accéder à ces textes - au passage parfois clairs comme du jus de chique -, parce que ouais on a pas le droit de kiffer esthétiquement au passage. Y a là pour moi une sorte d'élitisme mal placé. J'en restais à une impression vague mais du coup très largement entérinée par ce message incompréhensible (genre "bouh la masse va pas capter" ? c'est bien de nous prendre pour des con-ne-s mais on va aussi admettre l'option que le texte est incompréhensible).

Par contre, sa pochette j'accuse, je la trouvais clairement dans l'idée de dénonciation, et l'hypocrisie régnait quand il s'agissait d'interdire ces affiches. Et j'ai pas de souci avec le paradoxe. Je comprends moins la 2e, mais à ce niveau je lui accorde une certaine confiance quant à l'intention.

@Madthilde : je trouve intéressant ta réflexion sur le respect des goûts de chacun-e VS le relativisme absolu... mais je trouve concrètement difficile de placer une limite. Y a tellement de musiques dans l'histoire qui étaient "faciles", "populaires", et qui ont eu une reconnaissance "intello" après coup. Et puis aussi on peut écouter de la musique dans des buts différents... je peux avoir une expérience esthétique grandiose en écoutant l'offrande musicale de Bach, ou mettre un tube récent (enfin dans ma bulle je suis en général au courant 2 ans après que ça avait été un tube) juste pour me donner la pèche, faire le ménage dans la bonne humeur, ou autre. ça n'a pas besoin d'être tout le temps intensément profond.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Dame Andine cogite
On ne controle pas la musique qu'on aime, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas "hierarchiser", même si effectivement la limite peut facilement devenir subjective. Pour moi ce qui va déterminer un bon musicien d'un mauvais, ça va être sa capacité à innover. Parce que j'aime bien certaines musiques "à la mode", mais je reconnais que beaucoup se ressemblent, qu'il n'y a pas d'originalité etc (c'est d'ailleurs fait exprès pour certains, cf les 4 accord magiques).

D'ailleurs, je sais que personne n'a dit ça, mais avant que ça vire en critique "populaire VS intellectuel"; même si parfois c'est le cas (snobisme de bas étage), il y a des artistes qui font de la musique populaire et qui à mon sens sont très bons, parce qu'ils ont leur style, des textes profonds, de la bonne musique, au pif : Stromae, Keny Arkana, Kery James, (Orelsan dans une moindre mesure), et il y' en a d'autre :happy:
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Margay : hyper d'accord
@Dame Andine cogite
... D'ailleurs, je sais que personne n'a dit ça, mais avant que ça vire en critique "populaire VS intellectuel"; même si parfois c'est le cas (snobisme de bas étage), il y a des artistes qui font de la musique populaire et qui à mon sens sont très bons, parce qu'ils ont leur style, des textes profonds, de la bonne musique, au pif : Stromae, Keny Arkana, Kery James, (Orelsan dans une moindre mesure), et il y' en a d'autre :happy:
Hyper d'accord et précisément je pensais à Stromae, Kenny Arkana (entre autres) quand je disais que ça pouvait être profond ET kiffant à écouter. J'ai pas de plaisir esthétique en écoutant Saez (à quelques exceptions près) - forcément c'est juste mon expérience. Mais si cette absence de plaisir se justifie par "ouais mais vous êtes que des moutons" ...oui ben non, ça peut être bon ET agréable.
Je suis globalement d'accord avec toi mais ça me pose question : où on se place pour dire c'est bon/mauvais ? les musiques populaires médiévales sont l'objet d'études des historiens de la musique, le jazz a acquis ces lettres de noblesse, etc.
L'innovation pour moi ne peut pas être le seul critère non plus. (Si je fais un truc nouveau mais détestable à écouter, certains vont pratiquer la branlette intellectuelle et dire que c'est un concept intéressant mais bof quand même...). Bref, c'est plus de questions que de réponses.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
2 Août 2018
1
2
4
26
@Dame Andine cogite
Ce sont des questions hyper intéressantes, et justement à quel moment est-ce que c'est un jugement de valeurs, par rapport à la société dans laquelle on a été éduqué, la culture dominante etc.
Et surtout que les contre-cultures c'est ça en fait, et du coup quand c'est ré ingurgité par ladite culture dominante là ça devient cool ? Bref sans rien apporter de nouveau je plussoie parce que ça va me faire cogiter au lieu de dormir
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes